Trouver une randonnée Le Monêtier-les-Bains
Randonnées Le Monêtier-les-Bains








Une 10e étape de 8h et de 21 km et un D+ de 1000 m et un D- de1200. Une étape sans difficulté technique très agréable avec des paysages magnifiques sur la Barre des Écrins et ses 4100 m d'altitude et le très impressionnant Pelvoux du haut de ses 3900 m.
Pour les plus courageux, possibilité d'effectuer une variante pour monter au Lac de l'Eychauda en quittant le GR® 54 au Col de l'Eychauda. L'étape se termine au village Pelvoux qui, malgré la fatigue, vaut une petite visite.








3ème étape du Tour du combeynot : découverte de la vallée de la Guisane en passant par le chemin du Roy pour arriver à l'Alpe du Lauzet








Petite promenade sans prétentions, à faire de préférence au printemps, à pieds ou en raquettes suivant les conditions, avec de fortes chances de rencontrer bouquetins et/ou mouflons







Boucle dans les bois de Monêtier donnant l'accès à la station intermédiaire du Bachas, et descente par le GR®54.








Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.







Petite randonnée balisée en montée avec retour par la piste.
Pas de difficulté majeure mais quelques passages raides nécessitant de bien faire accrocher les peaux.
Circuit agréable en forêt.








Petite promenade tranquille en bordure de la Guisane sur les pistes desservant les hameaux du Casset et des Boussardes.








Une randonnée qui nous mènera à la limite entre le domaine skiable de Serre-Chevalier et le Parc National des Écrins. Le Pas de l'Âne offre un point de vue intéressant sur la montagne des Agneaux.







Randonnée promenade au-dessus du village des Guibertes permettant de découvrir une superbe forêt délimitant les pistes de ski de Monetier-les-Bains et Villeneuve-la-Salle.







Promenade plutôt que randonnée sur un circuit permettant de découvrir la Chapelle Saint-Michel et l'auberge de Peyra Juana. Ce circuit entre Les Guibertes et Monetier-les-Bains permettra à chacun de profiter également de belles vues sur la vallée de la Guisane.








Une grande classique du haut briançonnais, rejoindre le Col du Lautaret en passant par le Lac d'Arsine et le sentier des crevasses depuis le hameau du Casset au Nord de Monetier les Bains.








Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.








Une randonnée familiale, très classique. En grande partie dans la forêt à l'abri du soleil, sauf en fin de parcours pour accéder au lac.
Le sentier longe le Parc des Écrins et par endroits y pénètre. Attention à la réglementation des Parcs Nationaux notamment l'interdiction des chiens même tenue en laisse (voir l'affichage au début de parcours).








Le Briançonnais comptait plusieurs centaines de mines paysannes exploitées chacune par 2 à 3 personnes.
Ce circuit permet d'accéder à deux de ces sites de la vallée de la Guisane. Vous y trouverez encore des vestiges de ces exploitations.
Il vous offrira aussi quelques beaux panoramas sur la vallée de la Guisane et sur le massif des Agneaux. Il peut se pratiquer aussi bien en été qu'en hiver, muni de raquettes (l'exposition Sud permet une stabilisation rapide du manteau neigeux).








Superbe balade à VTT, sur le domaine de Serre-Chevalier du Pontillas (1400 m) jusqu'à Roche Gauthier (2583 m).







Une boucle dans le domaine de la grande station de Serre Chevalier pour parcourir le sentier botanique. Les nombreux panneaux permettent de bien situer telle ou telle plante ou tel ou tel arbre.








Randonnée vers un lac d'altitude enchâssé dans une cuvette glaciaire au pied des Pics de Combeynot.







Courte promenade dans les vieux villages de la Salle-les-Alpes et le Bez et découverte d'un ancien système d'irrigation.
Au passage, très belles vues sur l'environnement montagnard.








Les belvédères des Pics du Combeynot sont deux promontoires offrant les plus belles vues sur les massifs des Écrins et des Cerces. Bien détachés de ces massifs, à la fois proches pour observer en détail et suffisamment en recul pour ne pas être gêné, ils donnent sur les plus haut sommets : Pelvoux, Barre des Écrins, Meije, Galibier, Mont Blanc, Thabor, Viso…
Le Pic Ouest est plus haut de quelques mètres mais la vue est plus spectaculaire depuis le Pic Est qui est aussi plus facile d'accès.







4ème étape du Tour du combeynot : de la Vallée de la Guisane jusqu'au Col du Lautaret








Beau circuit dans le Massif des Cerces qui rejoint à la Croix l'arrivée de la Via Ferrata du Lauzet.








Circuit autour de l'Aiguillette du Lauzet.








Une promenade digestive au pied de l'Aiguillette du Lauzet en surplomb de la route des grands cols secteur du Lautaret.








La Tête de Colombe (3022 m) est un magnifique belvédère accessible aux randonneurs, sur la crête allant de l'éponyme Roche Colombe au Grand Galibier. Les bouquetins y abondent, aucun sentier balisé ne menant à cette crête, à l'exception de quelques sentes cairnées.
Le panorama grandiose sur les plus hauts sommets des Écrins, Grandes Rousses, Cerces et Queyras s'étend jusqu'aux Mont Blanc et Viso.







Cette escapade entre Cerces et Mont Thabor, sommet mi savoyard mi haut alpin se réalise de différentes façons :
- à la journée,
- en 2 jours,
- en circuit plus long par le tour du Mont Thabor,
- et aussi en 4 jours.
C'est ce circuit qui est proposé ici. Il a la particularité de partir de la vallée de la Guisane, de prolonger par celle de la Clarée et d'accéder ensuite au sommet du Thabor. Le retour, par la vallée Étroite et les anciennes mines de charbon, complète ce périple.







Première étape de ce mini-tour du Mont Thabor qui, par les cols de la Ponsonnière, des Béraudes et les lacs de même nom, permet de relier la vallée de la Guisane à celle de la Clarée.








Voilà une randonnée qui vous permettra d'en voir de toutes les couleurs. Du vert au bleu des lacs : Grand lac, Lac de la Ponsonnière, de la Mine, etc. Du vert, rouge, gris, blanc au Pic de la Moulinière et du noir à l'ancienne mine de graphite. Panoramas sur le Massif des Écrins et des Cerces.
Ce circuit est une variante de la randonnée Lac et Col de la Ponsonnière par le Grand Lac que l'on a prolongée.








À 20mn de la ville de Monêtier-les-Bains. Belle randonnée d'une journée où le point de vue final est magnifique. Vue sur le Grand Lac et le massif des Écrins.
Retour au parking par le même chemin.








Variante de la randonnée en aller-retour Le Grand Lac et le lac de la Ponsonnière permettant un circuit en boucle avec le passage d'une cheminée mais limitant, de ce fait, l'accès aux personnes ayant un minimum de pratique en montagne.
Une vue complète du Massif des Écrins à couper le souffle : le Mont Pelvoux, la Barre des Écrins, le Pic de Neige Cordier, la Meije, le Rateau et plus encore.








Magnifique randonnée menant au belvédère mythique du Grand Galibier d'où l'on peut admirer la quasi totalité des Alpes françaises. La randonnée se déroule en partie hors sentiers et souvent sur des sentes peu marquées, mais la partie la plus difficile de l'itinéraire est bien cairnée.
Au programme, un panorama unique, de nombreux lacs aux eaux limpides, une faune peu farouche, des vallons sauvages témoins de l'ère glaciaire, le tout sous les ciels/cieux profonds des Hautes-Alpes.








Boucle particulièrement intéressante en parallèle à la D1091, route de Grenoble à Briançon.








Randonnée vers l'un des plus beaux lacs des Cerces au bleu turquoise et vers un sommet dévoilant un panorama exceptionnel sur les Écrins, les Cerces, le Queyras et le Mont Blanc.
Ce parcours comporte des parties hors sentier.








Randonnée sauvage, en partie hors sentier, vers un secteur apprécié des bouquetins dévoilant un panorama de premier ordre sur la Montagne des Agneaux, sur le Pic de Combeynot ainsi que sur certains sommets des Cerces.








Cette seconde étape un peu plus facile nous emmène vers quatre lacs magnifiques : Lac des Cerces, Lac du Grand Ban et Lac Rond, Lac de la Clarée








Randonnée à la découverte de la Combe et du Col de Laurichard, à l'Ouest du Massif du Combeynot.








Une randonnée originale, ne présentant pas de difficulté, à la portée de tous et avec des paysages extraordinaires !
À faire au printemps ou à l'automne, lorsque la route du Col du Galibier est fermée à la circulation des véhicules.








Sommet le plus fréquenté des Alpes à ski, prodiguant un panorama à 360° époustouflant sur les grands sommets du massif des Écrins, les Cerces, la Vanoise et le Mont Blanc.








Un sommet majeur du Briançonnais, donnant accès à un panorama exceptionnel, via un couloir raide et assez impresionnant.








Randonnée très courte et peu difficile vers un sommet d'où s'étale une vue panoramique de toute beauté sur les Écrins tout proches ainsi que sur le Mont Blanc, la Vanoise, le Queyras et le Monte Viso.








Courte randonnée avec une partie hors sentier vers une crête dispensant l'un des plus beaux panoramas sur le massif de la Meije.
Plus de circuits de randonnée Le Monêtier-les-Bains
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :