Du Monêtier-les-Bains au Lauzet

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Combeynot en 4 étapes.

3ème étape du Tour du combeynot : découverte de la vallée de la Guisane en passant par le chemin du Roy pour arriver à l'Alpe du Lauzet

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Combeynot en 4 étapes
Une randonnée Le Monêtier-les-Bains créée le mercredi 03 juillet 2019 par Nicole Guil. MAJ : mardi 27 août 2019
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Cerces, Dauphiné
Commune Commune : Le Monêtier-les-Bains (05220)
Arrivée Arrivée : N 45.014658° / E 6.463828°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR, 3535OT, 3535OTR, 3536OT, 3536OTR
Aiguilette du Lauzet

Départ du village du Monêtier-les-Bains.

(D) Aller jusqu'au parking des Conchiers (près de la source thermale de la Rotonde, au Nord du bourg). S'élever jusqu'à ce que la rue goudronnée devienne piste en terre battue. Rejoindre le croisement de deux pistes, présence du panneau : Cime des Conchiers.

(1) Prendre à gauche la direction Chemin du Roy (trait Jaune). La piste devient sentier et s'élève rapidement. Rejoindre un nouveau carrefour.

(2) S'engager dans le sentier de gauche et continuer à grimper. Ensuite le sentier continue sur un replat et passe devant la combe du Rif Lanterne. Rejoindre le carrefour du GR®50 au panneau Clot de la Selle.

(3) Prendre à gauche la direction Chemin du Roy - Alpe du Lauzet. Ignorer tout de suite après le chemin à gauche qui redescend sur Le Lauzet. Poursuivre en balcon sur la vallée de la Guisane. Traverser la forêt . Passer au pied de la face Ouest de l'Aiguillette du Lauzet. Atteindre les chalets d'alpage de l'Alp du Lauzet.

(4) Descendre à gauche vers les chalets en suivant le GR®50, poursuivre dans le vallon par un large chemin forestier. Traverser la D1091 au niveau du pont avec grande prudence. Longer ensuite le Torrent du Rif et se diriger vers le village du Lauzet (A), étape du jour.

D : km 0 - alt. 1472m - Le Monetier Les Bains

(A) Gîte l'aiguillette du Lauzet
Adresse : Le Lauzet, 05220 Le Monêtier-les-Bains
Téléphone : 04 92 24 55 55

Si vous commencez la boucle par cette étape, possibilité de se garer au dernier parking à droite en venant de Briançon ou au parking des Conchiers (près de la source thermale de la Rotonde).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR, 3535OT, 3535OTR, 3536OT, 3536OTR.

Via Ferrata de l'Alpe du Lauzet. départ situé à 45mn après les chalets de l'Alpe du Lauzet

Distance 9km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Boucle dans les bois de Monêtier donnant l'accès à la station intermédiaire du Bachas, et descente par le GR®54.

Le tour des Conchiers par Puy Jaumar
Distance 7.68km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -475m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Petite promenade sans prétentions, à faire de préférence au printemps, à pieds ou en raquettes suivant les conditions, avec de fortes chances de rencontrer bouquetins et/ou mouflons

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Le Pas de l'Âne au départ du Monêtier-les-Bains
Distance 10.76km Dénivelé positif +1000m Dénivelé négatif -994m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée qui nous mènera à la limite entre le domaine skiable de Serre-Chevalier et le Parc National des Écrins. Le Pas de l'Âne offre un point de vue intéressant sur la montagne des Agneaux.

Distance 6.02km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -546m Durée 3h00 Moyenne Moyenne

Randonnée promenade au-dessus du village des Guibertes permettant de découvrir une superbe forêt délimitant les pistes de ski de Monetier-les-Bains et Villeneuve-la-Salle.

Distance 6.78km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -333m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Promenade plutôt que randonnée sur un circuit permettant de découvrir la Chapelle Saint-Michel et l'auberge de Peyra Juana. Ce circuit entre Les Guibertes et Monetier-les-Bains permettra à chacun de profiter également de belles vues sur la vallée de la Guisane.

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

La Traversée du Casset au Col du Lautaret
Distance 17.69km Dénivelé positif +1054m Dénivelé négatif -529m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Une grande classique du haut briançonnais, rejoindre le Col du Lautaret en passant par le Lac d'Arsine et le sentier des crevasses depuis le hameau du Casset au Nord de Monetier les Bains.