Randonnées Vallouise







Une visite très facile mélangeant la rencontre des maisons traditionnelles de Vallouise groupées côte à côte et celles des Parchers beaucoup plus espacées les unes des autres.








Le Col de l'Aup Martin et le Pas de la Cavale depuis la vallée de l'Onde pour arriver dans la vallée de Champoléon.
L'Aup Martin, quel col !
Remarque : Ce trajet est une étape du Tour de l'Oisans mais il est très délicat notamment en début d'été où il reste de la neige sur le Col de l'Aup Martin. Pour cela une déviation a été mise en place au départ de Vallouise passant par Puy Saint-Vincent, le Col de la Pousterle et le vallon du Fournel. Rejoindre alors le Pas de la Cavale (GR®54A).








Randonnée incontournable de Vallouise permettant d'admirer les Écrins, les Cerces et le Queyras et en particulier par sa proximité le Pelvoux, le Pic sans Nom et l'Ailefroide.







Une dernière étape avec une rude descente sur l'Argentière-la-Bessée, mais de beaux chemins au-dessus de la vallée de Vallouise








Randonnée dans un cadre de haute montagne sur un sentier d'estive passant au pied d'une falaise où coule une cascade majestueuse avec panorama grandiose sur les hautes cimes des Écrins.








Randonnée sportive dans un cadre de haute montagne vers un sommet du massif de Montbrison, véritable belvédère des Hautes Cimes des Écrins. Panorama très complet par temps clair qui s'étale du Mont Blanc au Mont Viso.








Petite boucle pour découvrir la Combe de Narreyroux et le sentier des Canaux à Puy-Saint-Vincent.
Elle emprunte le sentier de découverte de la station 1800m jusqu'au Pont de Narreyroux, passe dans la Combe qui nous fait penser à la Suisse. Le retour se fait sur le sentier botanique le long du sentier des Canaux.







Courte randonnée au-dessus des Vigneaux. Vues splendides sur la vallée de l'Argentière La Bessée à Vallouise.








Boucle intéressante dans le Bois de Parapin passant par la Fontaine Saint-Marcellin avec une vue saisissante de la superbe face Sud de la paroi de la Tête d'Amont.







Une randonnée qui serpente entre épineux et pierriers pour finir sur un panorama à couper le souffle !








Randonnée facile dans une forêt enneigée, en suivant sur la plus grande partie des canaux d'irrigation.








Randonnée d'une journée au départ du hameau de Narreyroux à proximité de la station de Puy-Saint-Vincent (située 30 minutes de Briançon).
Belle randonnée jusqu'au Col de Bal, un régal pour les yeux en ce mois fleuri de juin.
Retour au hameau par le même sentier.








Facilement accessible sur le haut de la station, ce circuit sans difficultés peut être parcouru avec des enfants (par tronçon suivant age). On dispose en permanence de vues sur tout le massif.








Circuit depuis la station 1800 m sur le sentier du col des Lauzes avec retour par Narreyroux.
Le début monte rapidement au sommet du Télésiège de la Bergerie.
S'il fonctionne, il vaut mieux l'emprunter, surtout avec les enfants.
Sinon, suivre le tracé qui monte en lacets au travers de la piste de ski.
Pour les sportifs, monter droit au bord de la piste de ski.
La boucle tourne juste avant les cascades.








Une des plus belles randonnée du coin, un presque 3000 (2940 m) avec au sommet une vue exceptionnelle, entre autres, sur le Pelvoux juste en face. Longue mais sans grosse difficulté technique, juste 2 endroits où il faut mettre un peu les mains sur 10 mètres pour franchir une petite barre rocheuse, à la portée de tout bon marcheur.







Cet abri forestier, toujours ouvert, permet une halte agréable pour le randonneur désirant monter à la Condamine sans avoir à faire le trajet voiture puis à pied. Ce bivouac lui permet de gagner deux heures pour accéder à ce sommet.








Randonnée vers une crête rocheuse qui sépare la vallée du Fournel de la Combe de Narreyroux permettant de rejoindre un sommet magnifique belvédère des Écrins, du Queyras, de la Haute Ubaye et de l'Italie.








Agréable randonnée qui peut être faite en famille, en demi-journée ou quand on a peu de temps, après une pluie.








Au cœur du vallon de Narreyroux se cache une petite cabane rénovée pour les randonneurs.








Une randonnée à plus de 3300 m qui dévoile un belvédère sensationnel du Sirac au Queyras avec les sommets des Écrins à une dizaine de kilomètres seulement. Ambiance montagne garantie.







Circuit VTT qui permet de découvrir les rives du Gyr et de l'Onde et de leur confluent la Gyronde tout en traversant plusieurs villages et hameaux typiques.








Randonnée familiale permettant de découvrir le discret mais magnifique petit Lac des Charbonnières et un panorama splendide depuis la cime des Têtes. Parcours majoritairement en forêt de mélèzes alternant sentier et piste mais ne présentant pas de grosses difficultés.








Randonnée très matinale permettant de voir à coup sûr des chamois. Facile d'accès, les photographes bien équipés pourront réaliser de beaux clichés. Pour les autres, les yeux vous présenteront de belles images.
Seule difficulté, se lever de très bonne heure








Magnifique randonnée non fléchée au pied du Petit Pelvoux, très peu fréquentée en raison de la difficulté de son parcours présentant des passages à forte pente à la limite de l'escalade.
Quiétude alpine garantie, possibilité de croiser des chamois.








Charmant vallon alpin qui conduit vers le Refuge du Sélé ou celui du Pelvoux. Pas de difficultés sur le sentier, juste une main courante en place sous le refuge.








Randonnée alpine en grande partie hors sentier dans un site très sauvage sans réelle difficulté mais nécessitant un pied sûr. Plus de probabilités de rencontrer des chamois que des humains ! Très belle vue sur le Pelvoux.
Partir tôt permet d’effectuer une grande partie de la montée à l’ombre.








Randonnée au-dessus d'Ailefroide avec une belle vue panoramique sur la vallée de la Vallouise, le Collet de Rascrouset, le Selé, le Pelvoux et le Glacier Blanc. Excellent belvédère en particulier du Pelvoux.








Incursion dans la vallée du Torrent de la Selle vers une sympathique cabane (servant d'abri) sur la route du Col de l'Aup Martin, passage important sur le Tour de l'Oisans.








11e étape de ce circuit. Une des plus belles et des plus difficiles du circuit avec le passage de l'Aup Martin à 2700 m d'altitude et le Pas de la Cavale, point culminant du GR® 54. Cette étape demande la plus grande des vigilances et une habitude de la randonnée en haute montagne. Les panoramas sont de toute beauté et des plus sauvages. Nous avons pris la navette pour éviter les 8 km de route goudronnée jusqu'au parking de Entre-les-Aigues.








Cette randonnée est facile et seuls quelques courts passages demandent un peu plus d’attention. Facile d’accès, le refuge des Bans à un «air» de refuge de haute montagne. La montée le long du torrent des Bans est progressive. Après un petit ressaut rocheux sur lequel est posé le refuge, la récompense est là! La vue est unique sur ce cirque fermé par de magnifiques sommets.
Et que dire de la gentillesse de la gardienne et du gardien du refuge qui vous serviront repas et boisson.
Plus de circuits de randonnée Vallouise
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :