Le Sentier Botanique du Bez

Une boucle dans le domaine de la grande station de Serre Chevalier pour parcourir le sentier botanique. Les nombreux panneaux permettent de bien situer telle ou telle plante ou tel ou tel arbre.

n°1982061
Une randonnée La Salle-les-Alpes créée le jeudi 18 avril 2019 par bernardino. MAJ : dimanche 28 avril 2019
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : La Salle-les-Alpes (05240)
Carte Carte IGN : : Ref. 3536OT, 3536OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le grand parking face à l'Office de Tourisme de Villeneuve.

(D/A) S'engager dans la Route de Roze puis longer les boutiques dans le Chemin de l'Oratoire. Dans le virage à angle droit, quitter ce chemin goudronné pour prendre la sente longeant le canal. Atteindre le cimetière.

(1) Rester sur cette sente, contourner le village du Club Méditerranée, prolonger et retrouver la large piste forestière desservant les alpages.

(2) La prendre à gauche et la suivre jusqu'au carrefour du sentier botanique.

(3) Quitter la piste et entamer à droite la montée de ce sentier. Après une ascension relativement aisée rejoindre un nouveau carrefour.

(4) S'engager dans la branche de droite qui mène rapidement au point culminant. Commencer alors la descente dans une direction globale Nord-Ouest pour rejoindre un virage en lacet à proximité d'une source.

(5) Changer ici complètement de direction pour suivre Sud-Est le sentier. Parvenir à un carrefour à angle droit.

(6) Tourner à gauche, rejoindre le poste électrique. Le contourner pour atteindre la piste parallèle à la Guisane.

(7) L'emprunter à droite et la suivre, longer le Lac de Pontillas avant de retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1383m - Parking face à l'OT de Villeneuve
6 : km 3.94 - alt. 1483m - Carrefour avant le poste électrique
7 : km 4.56 - alt. 1400m - Piste en bordure de la Guisane
D/A : km 6.17 - alt. 1383m - Parking face à l'OT de Villeneuve

Des bancs sont présents sur tout le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

Profiter de tous les panneaux explicatifs permettant de mettre un nom sur les plantes et arbres présents sur ce parcours.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 3.5/5

le dimanche 11 août 2019 à 16:53

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Très bon circuit, le début n'est pas bien précisé mais après on trouve le panneau "sentier botanique " tout le long du parcours.
Le retour sur la piste se fait au soleil.
J'ai fait le circuit en 2h

le lundi 29 juillet 2019 à 10:49

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Le descriptif laisse penser qu'une fois garé, on attaque le circuit. Faux, il faut marcher environ 1/2h sur un sentier forestier, agréable certes, mais qui nous amène sur une piste terreuse, d'où des véhicules descendent et vous couvrent de poussière, PIl faut monter encore 15/20' pour arriver sur le tout début du circuit...qui monte à flanc de colline, plutôt pas mal selon des touristes croisés ce jour. La visite dure 2 h environ, je ne l'ai pas faite, je n'étais pas équipé pour. Et surtout le parcours est différent de celui décrit! Il était 17h30, j'ai donc renoncé.

Distance 5.38km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -161m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Courte promenade dans les vieux villages de la Salle-les-Alpes et le Bez et découverte d'un ancien système d'irrigation.
Au passage, très belles vues sur l'environnement montagnard.

Distance 6.78km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -333m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Promenade plutôt que randonnée sur un circuit permettant de découvrir la Chapelle Saint-Michel et l'auberge de Peyra Juana. Ce circuit entre Les Guibertes et Monetier-les-Bains permettra à chacun de profiter également de belles vues sur la vallée de la Guisane.

Distance 6.02km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -546m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Randonnée promenade au-dessus du village des Guibertes permettant de découvrir une superbe forêt délimitant les pistes de ski de Monetier-les-Bains et Villeneuve-la-Salle.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.

Crêtes de Peyrolle
Distance 12.42km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -554m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers l'une des plus belles crêtes du Briançonnais au départ du Col du Granon permettant de visiter quatre sommets et dévoilant un panorama de toute beauté sur les Écrins et sur les Cerces.

Lac de l'Oule par La Gardiole
Distance 8.45km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -443m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Circuit qui présente deux intérêts : un point culminant et un très beau lac de montagne. Proche de la station de Serre-Chevalier. Circuit familial.

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

Cascade de la Pisse - Bois des Rousses - Bois de l'Ours à Saint-Chaffrey
Distance 7.92km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -655m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Circuit très agréable dans une forêt de pins. Vue panoramique sur la vallée de Serre Chevalier, le village de Saint-Chaffrey et la chaîne des Écrins.