Le Tour de l'Aiguillette du Lauzet

Beau circuit dans le Massif des Cerces qui rejoint à la Croix l'arrivée de la Via Ferrata du Lauzet.

Une randonnée Le Monêtier-les-Bains créée le jeudi 15 août 2013 par bernardino. MAJ : mardi 02 mai 2017
Régions Régions : Alpes, Cerces, Dauphiné
Commune Commune : Le Monêtier-les-Bains (05220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR, 3535OT, 3535OTR
Les chamois

Stationner au premier parking à gauche de la route en venant de Monêtier-les-Bains, il est en effet préférable d'utiliser ce parking en été.
(D/A) Emprunter (en faisant attention) la route jusqu'au Pont de l'Alpe.

(1). Prendre alors à droite la large piste qui dessert l'Alpe du Lauzet. Traverser l'Alpe du Lauzet par le sentier du haut, atteindre le carrefour de deux sentiers.

(2) Laisser à droite le sentier du Roy (panneau) et continuer tout droit sur le bon sentier. Entreprendre quelques lacets puis longer le torrent sur la gauche pour parvenir au carrefour du Col du Chardonnet.

(3) Prendre cette direction, c'est le GR®57. Atteindre un nouveau carrefour.

(4) Laisser le GR® sur votre gauche pour prendre à droite le sentier non balisé mais particulièrement visible qui débouche au Col de l'Aiguillette.

(5) Poursuivre à droite ce sentier, atteindre un carrefour sous l'Aiguillette du Lauzet.

(6) Obliquer à droite pour accéder à la Croix bien visible plantée sur le sommet voisin de celui de l'Aiguillette du Lauzet. Attention quelques passages nécessitent l'usage des mains.

(7) Revenir au carrefour précédent.

(6) Entreprendre alors la longue descente. Rejoindre ensuite le GR®50 ou Chemin du Roy.

(8) L'emprunter à droite pour parvenir par une traversée quasiment plane aux chalets de l'Alpe du Lauzet.

(2) Reprendre alors le trajet de l'aller pour revenir au Pont de l'Alpe (1) puis au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1694m - Parking Pont de l'Alp
7 : km 4.54 - alt. 2498m - Sommet de la Croix
8 : km 6.43 - alt. 2074m - GR50 ou Chemin du Roy
D/A : km 9.93 - alt. 1695m - Parking Pont de l'Alp

Points d'eau à l'Alpe du Lauzet, il n'y en a plus ensuite.
Halte Roche Robert à l'Alpe du Lauzet (boisson, restauration rapide).
La vue du sommet est remarquable, Barre des Ecrins, l'ensemble des Agneaux, les glaciers restants, le Pic de Rochebrune et les sommets du Queyras ainsi que la chaine du Chambeyron.
Par contre seule manque la Meije.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR, 3535OT, 3535OTR.

Les bains de Monêtier.
Le grand col des Alpes qu'est le Galibier.
Le jardin alpin du Lautaret.

Moyenne globale : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 11 décembre 2017 à 18:59

Tout est bien expliquè, mais vus le temps je n'ai pu la faire

le lundi 31 juillet 2017 à 18:13

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017

Itinéraire peu fréquenté par rapport aux autres randonnées du secteur. Nous y avons vu de nombreux ouquetins (mères et cabris) de très près dans la traversée avant le col.
Merci pour ce bel itinéraire!

le vendredi 20 mai 2016 à 14:14

Date de la randonnée : vendredi 03 juillet 2015

Très bon parcours sur sentiers avec panorama au col sur la Montagne des Agneaux et la Barre des Écrins.
Une vidéo qui décrit l'ambiance de ce parcours.

le lundi 10 août 2015 à 17:19

Date de la randonnée : vendredi 24 juillet 2015

Magnifique rando attention aux personnes sujettes au vertige par endroit.
Cela dit superbe balade

le lundi 30 septembre 2013 à 21:03

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2013

Superbe randonnée. Attention toutefois de ne pas rater l'embranchement (épingle à cheveux) qui permet d'accéder à "la croix plantée sur le sommet voisin de l'Aiguillette du Lauzet".
Je confirme le fait que "quelques passages nécessitent l'usage des mains" pour accéder à la croix. Rien de bien compliqué, si ce n'est qu'il vaut mieux regarder devant soit que sur le côtés, impressionnants pour les personnes sujettes au vertige ; mais rien d'infaisable toutefois.
Je vous conseille le massif des Cerces qui présente des paysages grandioses et probablement d'autres idées de randonnée...

Le Circuit des Cols du Chardonnet et de l'Aiguillette
Distance 9.75km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1021m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit autour de l'Aiguillette du Lauzet.

Distance 6.71km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -6m Durée 2h50 Moyenne Moyenne

4ème étape du Tour du combeynot : de la Vallée de la Guisane jusqu'au Col du Lautaret

Boucle de l'Alpe du Lauzet
Distance 5.53km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -401m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade digestive au pied de l'Aiguillette du Lauzet en surplomb de la route des grands cols secteur du Lautaret.

Le Grand Lac et le Lac de la Ponsonnière
Distance 11.58km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -852m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

À 20mn de la ville de Monêtier-les-Bains. Belle randonnée d'une journée où le point de vue final est magnifique. Vue sur le Grand Lac et le massif des Écrins.
Retour au parking par le même chemin.

Grand Galibier depuis le Pont de l'Alp
Distance 18.78km Dénivelé positif +1605m Dénivelé négatif -1599m Durée 9h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique randonnée menant au belvédère mythique du Grand Galibier d'où l'on peut admirer la quasi totalité des Alpes françaises. La randonnée se déroule en partie hors sentiers et souvent sur des sentes peu marquées, mais la partie la plus difficile de l'itinéraire est bien cairnée.

Au programme, un panorama unique, de nombreux lacs aux eaux limpides, une faune peu farouche, des vallons sauvages témoins de l'ère glaciaire, le tout sous les ciels/cieux profonds des Hautes-Alpes.

Le Pont de l'Alpe - Tunnel des Vallois en boucle
Distance 11.25km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -384m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Boucle particulièrement intéressante en parallèle à la D1091, route de Grenoble à Briançon.

Roche Colombe
Distance 13.61km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1145m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers l'un des plus beaux lacs des Cerces au bleu turquoise et vers un sommet dévoilant un panorama exceptionnel sur les Écrins, les Cerces, le Queyras et le Mont Blanc.
Ce parcours comporte des parties hors sentier.

Tour de Roche Robert
Distance 6.61km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -607m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sauvage, en partie hors sentier, vers un secteur apprécié des bouquetins dévoilant un panorama de premier ordre sur la Montagne des Agneaux, sur le Pic de Combeynot ainsi que sur certains sommets des Cerces.