
Sur les pas des mineurs paysans de la Guisane
Le Briançonnais comptait plusieurs centaines de mines paysannes exploitées chacune par 2 à 3 personnes.
Ce circuit permet d'accéder à deux de ces sites de la vallée de la Guisane. Vous y trouverez encore des vestiges de ces exploitations.
Il vous offrira aussi quelques beaux panoramas sur la vallée de la Guisane et sur le massif des Agneaux. Il peut se pratiquer aussi bien en été qu'en hiver, muni de raquettes (l'exposition Sud permet une stabilisation rapide du manteau neigeux).












Description de la randonnée
Se garer sur le parking en bas du village du Freyssinet, en bordure de la D1091.
(D/A) Remonter la rue principale (Rue Sainte-Luce), direction Nord-Est, passer devant l'église et arriver dans le haut du village.
(1) Prendre la Rue de la Mine à droite, qui se transforme rapidement en un large chemin empierré, le remonter pour atteindre une bifurcation. Ne pas prendre le GR® qui part sur la gauche (panneau Puy Freyssinet) mais continuer sur le chemin principal qui s'oriente vers l'Est et parvenir à la première mine.
(2) Prendre pied sur le cône de déjection de la mine. Voir sur la gauche l'entrée murée de la galerie principale. Beau panorama sur le sommet des Agneaux (à droite) et les Dômes et le Col des Monétiers (à gauche). Continuer sur le terril et, à son extrémité, prendre le chemin qui monte sur la gauche. Remonter les alpages (direction Nord-Est) en restant sur la crête qui surplombe les gorges du ruisseau. Atteindre la seconde mine.
(3) Traverser la plateforme de la mine et rejoindre le sentier qui monte de Serre-Barbin vers le Puy Freyssinet. Le prendre à la descente, après un verrou rocheux déboucher sur le petit pont du torrent de Roche Noire.
(4) Traverser et poursuivre la descente sur le sentier. Suivre les traces du sentier en direction du village de Serre Barbin visible en contrebas. Arriver dans le haut du village (captage d'eau) et descendre la rue jusqu'à la bifurcation.
Prendre à droite (panneau "Au soleil de la Guisane") et suivre la petite route du Freyssinet qui ramène au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1421m - Depart sur le parking
1 : km 0.32 - alt. 1457m - Haut du Freyssinet
2 : km 0.98 - alt. 1587m - Galerie de la première mine
3 : km 1.52 - alt. 1695m - 2ème mine
4 : km 1.66 - alt. 1697m - Pont du torrent de Roche Noire
D/A : km 3.91 - alt. 1421m - Parking
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Les mines paysannes (voir l’intéressante plaquette du musée de la mine de Briançon éditée par la société géologique et minière du briançonnais qui est disponible à la maison de la géologie et dans les offices du tourisme).
Les panoramas sur la vallée de la Guisane et du massif des Agneaux.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.11/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 février 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très bon parcours sous le soleil et sur neige dure (-8°C) avec une vue magnifique sur les alentours.
Evitez de le parcourir sans avoir fait une préparation physique au préalable
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 février 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
merci pour cette superbe randonnée, courte et facile pour une initiation raquette
Magnifique panorama sur les Agneaux, le Lautaret et le Queyras
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 juillet 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Promenade de 2 heures facile. Intérêt des anciens sites minières. A faire été comme hiver pour se mettre en jambe.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 13 mars 2017
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
nous avons fait cette randonnée un jour de neige et hormis l'entrée murée de la mine, nous n'avons rien vu d'autre.
malgré tout le paysage est magnifique, nous étions seules et parfois sans aucunes traces, et la randonnée est très sympa.
nous avons cru être perdues à un moment, jusqu'à ce que nous trouvions le petit pont de pierre qui nous a permit de savoir que nous étions sur la bonne voie.
nous n'avons malheureusement croisé aucun animal petit ou grand.
Visorandonneur
Bonjour, je suis heureux que vous aillez trouver dans cette rando les caractères que nous avions aimés, mon épouse et moi, lors de son ouverture : une certaine sauvagerie malgré la proximité de la vallée. On peut y trouver le plaisir de faire sa trace.
La seconde mine est peu visible en hiver car le puits a été rebouché et le terril est recouvert par la neige. Elle se situe un peu avant la traversée qui mène au ruisseau (petit pont).
Un peu plus haut en montant sur le puy Freyssinet (une centaine de mètres de dénivelé), il y a une troisième mine qui est, celle-ci, beaucoup plus importante avec un terril bien marqué.
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 10 février 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
J'ai effectué cette balade en raquettes. Pourtant en plein milieu des vacances de février, nous étions les premières à fouler la neige. Quelle joie de suivre uniquement les traces laissées par les chamois....
Par contre, nous avons eu quelques difficultés à trouver la seconde mine. Avec la neige, aucun chemin visible. En persévérant, nous avons fini par y parvenir. Il faut juste monter en ligne droite.
Le panorama est à couper le souffle. A peine à 300 m à vol d'oiseaux du hameau de Freyssinet, on a l'impression d'être seuls au monde. Belle promenade assez facile. Merci.
Visorandonneur
Bonjour, nous sommes, mon épouse et moi, à l'origine de cette randonnée. Merci pour vos commentaires. La 2eme mine est plus discrète. Le puit a été rebouché, il ne subsiste plus que le terril (peut être recouvert de neige lors de votre passage) et des restes d'équipements : treuil, étais ... Il existe une 3eme mine plus importante 100m plus haut sur le chemin du Puy Fressynet.
Peut être avez vous vu des chamois? J'ai oublié de préciser dans le topo, qu'il était fréquent d'en rencontrer sur cet itinéraire.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 04 avril 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour,
Nous avons effectué aujourd'hui cette randonnée en famille.Tout s'est bien passé sauf que nous avons loupé la deuxième mine, nous avons juste du passer en dessous et récupéré la descente un peu plus bas pour arriver au niveau du pont en bois.
Sinon tout s'est très bien passé. Il s'agit d'une randonnée très accessible pour les randonneurs occasionnels voire débutants, ni trop longue, ni trop courte.
J'ai quelques photos à poster mais je ne sais où...
Autres randonnées dans le secteur







Petite promenade tranquille en bordure de la Guisane sur les pistes desservant les hameaux du Casset et des Boussardes.






Incontournable, le Col de Buffère offre un panorama superbe tant sur les Cerces que sur le massif des Écrins.
Cet Itinéraire court et avec peu de dénivelé est très agréable et offre de multiples possibilités.






Circuit de retour, tout en descente, qui permet d'admirer le paysage en permanence. Du Thabor à la Vallée de la Clarée, tout est magnifique.







Circuit par les rives droite et gauche de la Clarée, à la découverte du lieu-dit Fontcouverte, au beau milieu du Massif des Cerces.







En longeant la célèbre rivière de la Clarée, rejoindre le nouveau refuge de Laval dans le grand cirque du champ des Rochilles pour une soirée et une nuit très agréables.







Randonnée raquette de deux jours dans la haute vallée de la Clarée. Une façon de redécouvrir cette vallée sans devoir supporter les odeurs des pots d'échappement des voitures. Une vraie merveille.






Vous découvrirez progressivement la vallée de la Clarée. En prenant de l'altitude, votre horizon s'élargit. Cela deviendra vite extraordinaire !






Randonnée initiatique ! Les dénivelés et les distances sont relativement modestes. Ce circuit permet de faire une très belle découverte de la Clarée en un week-end. Après, vous reviendrez !
Le circuit comprend une soirée et une nuit au refuge de Buffère qui vous récompensent des beaux efforts accomplis.
Le lendemain, le col est une destination classique que vous pouvez adapter en fonction du temps, de la neige et de votre forme.
Les enfants et ados sont bien représentés aux Chalets de Buffère.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.