Le circuit de Peyra Juana

Promenade plutôt que randonnée sur un circuit permettant de découvrir la Chapelle Saint-Michel et l'auberge de Peyra Juana. Ce circuit entre Les Guibertes et Monetier-les-Bains permettra à chacun de profiter également de belles vues sur la vallée de la Guisane.

Une randonnée Le Monêtier-les-Bains créée le dimanche 23 juillet 2017 par bernardino. MAJ : mardi 01 août 2017
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Le Monêtier-les-Bains (05220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3536OT, 3536OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner en haut des Guibertes au carrefour de la croix. Attention, il y a peu de places.

(D/A) Emprunter en face le large chemin qui coupe à angle droit la piste venant du Bez et la route traversant le haut des Guibertes. Poursuivre sur cette piste qui devient rapidement sentier. Atteindre le Torrent de Chanteloube.

(1) Le traverser, ignorer tout de suite un sentier sur la droite et suivre à droite le balisage PR® Jaune. Obliquer à droite et parvenir à la belle Casse Vendrant où le sentier serpente entre de gros blocs de pierres. Parvenir au carrefour du sentier montant du Pont de Corvaria.

(2) Tourner à 90° à gauche et entamer une courte montée pour rejoindre par la piste de ski qui dessert Peyra Juana.

(3) Prendre à gauche et, par 2 virages, parvenir à Peyra Juana.

(4) Rester quelque mètres sur la piste puis obliquer à gauche dans un sentier peu visible qui le devient rapidement. Entamer une courte mais sèche descente pour retrouver la piste forestière des Guibertes (panneau ONF).

(5) Prendre à droite cette large piste quasiment horizontale jusqu'au carrefour du sentier botanique et de la piste de retour aux Guibertes.

(6) Obliquer à 180° à gauche dans cette piste bien indiquée, descendre d'abord dans le bois, traverser les prés sur le large chemin et rejoindre la piste de liaison Le Bez - Les Guibertes.

(7) L'emprunter à gauche pour rejoindre aisément le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1434m - Parking des Guibertes
6 : km 5.51 - alt. 1509m - Carrefour sentier botanique
7 : km 6.31 - alt. 1425m - Piste Le Bez Les Guibertes
D/A : km 6.78 - alt. 1434m - Parking des Guibertes

Buvette en saison à l'auberge de Peyra Juana.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

L'ensemble du domaine de Serre Chevalier Vallée permettant des loisirs en toutes saisons.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le mercredi 01 août 2018 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Attention entre point 1 et point 5, sinon on part en sens inverse de la description de la randonnée. Mais on arrive quand même à boucler la rando.

le mardi 27 février 2018 à 14:21

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018

Parcours recouvert de neige, emprunté au mois de février en raquette, je suis parti dans le sens inverse pour revenir vers les Guibertes au point 5. Le trajet est agréable sans trop de difficultés physique. Grand plaisir de l'avoir parcouru

le lundi 28 août 2017 à 11:41

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2017

balade Cool en fin de séjour

Distance 6.02km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -546m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée promenade au-dessus du village des Guibertes permettant de découvrir une superbe forêt délimitant les pistes de ski de Monetier-les-Bains et Villeneuve-la-Salle.

Le tour des Conchiers par Puy Jaumar
Distance 7.68km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -475m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Petite promenade sans prétentions, à faire de préférence au printemps, à pieds ou en raquettes suivant les conditions, avec de fortes chances de rencontrer bouquetins et/ou mouflons

Du Monêtier-les-Bains au Lauzet
Distance 9.96km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -535m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

3ème étape du Tour du combeynot : découverte de la vallée de la Guisane en passant par le chemin du Roy pour arriver à l'Alpe du Lauzet

Distance 9km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 4h40 Moyenne Moyenne

Boucle dans les bois de Monêtier donnant l'accès à la station intermédiaire du Bachas, et descente par le GR®54.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Le Pas de l'Âne au départ du Monêtier-les-Bains
Distance 10.76km Dénivelé positif +1000m Dénivelé négatif -994m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée qui nous mènera à la limite entre le domaine skiable de Serre-Chevalier et le Parc National des Écrins. Le Pas de l'Âne offre un point de vue intéressant sur la montagne des Agneaux.

Distance 6.17km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle dans le domaine de la grande station de Serre Chevalier pour parcourir le sentier botanique. Les nombreux panneaux permettent de bien situer telle ou telle plante ou tel ou tel arbre.

Distance 5.38km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -161m Durée 2h00 Facile Facile

Courte promenade dans les vieux villages de la Salle-les-Alpes et le Bez et découverte d'un ancien système d'irrigation.
Au passage, très belles vues sur l'environnement montagnard.