Grand Galibier depuis le Pont de l'Alp

Magnifique randonnée menant au belvédère mythique du Grand Galibier d'où l'on peut admirer la quasi totalité des Alpes françaises. La randonnée se déroule en partie hors sentiers et souvent sur des sentes peu marquées, mais la partie la plus difficile de l'itinéraire est bien cairnée.

Au programme, un panorama unique, de nombreux lacs aux eaux limpides, une faune peu farouche, des vallons sauvages témoins de l'ère glaciaire, le tout sous les ciels/cieux profonds des Hautes-Alpes.

Fiche technique
n°852344
Une randonnée Le Monêtier-les-Bains créée le lundi 30 octobre 2017 par bouvierjr. MAJ : mardi 25 juin 2019
Durée Durée moyenne: 9h10[?]
Distance Distance : 18.78km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1605m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1599m
Point haut Point haut : 3183m
Point bas Point bas : 1713m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Cerces, Dauphiné
Commune Commune : Le Monêtier-les-Bains (05220)
Départ Départ : N 45.01831° / E 6.465861°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR, 3535OT, 3535OTR
Téléchargez : -
Mélèzes profitant des derniers rayons du soleil Plongée vers le Grand Lac Petit lac sans nom, sous celui de la Ponsonnière Le Lac de la Ponsonnière

Description de la randonnée

Se garer au Pont de l'Alp.

(D/A) Du parking, passer en rive gauche du Torrent du Rif et suivre l'excellent sentier se dirigeant vers l'Alpe du Lauzet (balisé GR®, Rouge et Blanc). Ce sentier d'abord orienté à l'Est suit rapidement un chemin carrossable vers le Nord puis Nord-Est. Rester sur le chemin carrossable jusqu'à atteindre les chalets de l'Alpe du Lauzet, puis obliquer à gauche vers la passerelle franchissant le Torrent du Rif.

(1) Passer la passerelle et suivre le sentier orienté globalement Sud-Nord et remontant à rive gauche du Torrent du Plan Chevalier. Le sentier, d'abord en faux plat, reste en contrebas des éboulis et blocs rocheux qui parsèment le flanc Est du vallon, puis grimpe plus fortement en lacets dans les éboulis au Nord du vallon, avant d'atteindre des rochers équipés de câbles.

(2) Remonter les câbles jusqu'au collet à 2302m donnant sur le Grand Lac. Redescendre vers ce dernier pour le contourner par sa rive gauche (Est), au plus près de la rive. Franchir le ruisseau qui alimente le lac par le Nord, et emprunter le vallon de gauche (Ouest) légèrement encaissé qui remonte au Nord-Nord-Ouest (aucun problème si l'on se trompe de vallon, et si l'on emprunte le vallon un peu plus à l'Est, les deux aboutissent au même endroit). Après avoir atteint un replat où se rejoignent plusieurs ruisselets, obliquer à gauche franchement au Nord-Ouest pour viser le col le plus à l'Ouest sur la crête de la Ponsonnière. Suivre les sentes cairnées jusqu'à celui-ci (cote 2699m).

(3) Au col, admirer le Lac Blanc en contrebas, mais filer toujours au Nord-Ouest au pied de roches moutonnées très claires (les Rochers Plats du Lac Blanc) vers un col qui ne deviendra vraiment bien visible que vers 2800m. Le sentier est cairné sans excès. Atteindre ainsi le Col Termier à 2898m d'altitude.

(4) Du col, repérer les sommets du Galibier au Nord-Ouest : le plus élevé est celui qui semble le moins haut mais qui est doté d'une antenne radio (Sommet Ouest) ; l'itinéraire va monter à flanc vers ce sommet, en évitant le raide Sommet Est. Rejoindre un léger replat sur une épaule vers 2980m.

(5) Suivre la sente cairnée bien visible qui se dirige au Nord-Nord-Ouest. Cette sente est très bien cairnée (tous les 20m environ) et parsemée de points Bleus jusqu'au sommet. Quelques petits pas faciles nécessitent parfois de poser les mains sur le rocher.

(6) Après avoir atteint le sommet et admiré les alentours, retourner sur ses pas pour rejoindre le léger replat.

(5) Attention, il est facile de descendre trop bas vers le petit lac sous le Col Termier. Il faut donc rester proche de la crête sous le Sommet Est du Galibier pour ne pas devoir remonter ensuite.

Au replat, repérer un couloir peu pentu se dirigeant au Nord-Est vers un collet et des éboulis au Nord et au-dessus des Rochers Blancs. Descendre ce couloir pratiquement jusqu'aux éboulis, puis remonter des rochers faciles jusqu'au col précédemment cité. Ce col donne au Nord sur un glacier de pente modeste et offre un joli point de vue.

(7) Au col, retourner sur ses pas (Sud) pour rejoindre les éboulis et obliquer à gauche (Est-Sud-Est) pour suivre une trace à la base de ces derniers. Arrivée dans les roches moutonnées, cette trace se perd ; continuer toutefois dans la même direction, pour atteindre un petit lac que l'on aura repéré dès le haut des éboulis.

(8) Du lac, descendre lentement et à vue en suivant le flanc droit (Sud) du vallon et en restant presque à niveau. La direction est plein Est, et il faut chercher à viser un collet permettant de passer dans le vallon voisin. Il n'y a aucun balisage mais la crête du sommet IGN 2760m indique la direction.

(9) Au collet du Lac Blanc, obliquer à droite au Sud-Est vers le Lac Blanc pour le contourner par son flanc Ouest et remonter vers le col sur la crête de la Ponsonnière passé à l'aller.

(3). Tourner franchement à gauche, plein Est, pour suivre la crête jusqu'au Col de la Ponsonnière.

(10) Au col de la Ponsonnière, suivre le sentier amont filant plein Est (direction Béraudes/Col du Chardonnet). Le sentier passe à flanc sous le Collet de la Ponsonnière, à l'aplomb du lac éponyme.

(11) Quitter le sentier, pour descendre directement au Sud vers le lac sur le fil d'une croupe peu pentue. Longer le lac par l'un de ses flancs et rejoindre ainsi le GR®57 qui file au Sud vers le groupe des Aiguilles de la Bruyère. Après une fontaine ONF et une cabane d'alpage, arriver au col (2435m) permettant soit de descendre à droite (Ouest) au Grand Lac, soit de descendre à l'Alpe du Lauzet (Est).

(12) Tourner à gauche (Est) pour descendre vers l'Alpe du Lauzet et contourner les Arêtes de la Bruyère par l'Est. Le sentier part initialement à l'Est puis oblique à droite vers le Sud pour longer le torrent du Rif. Suivre ce sentier jusqu'aux chalets de l'Alpe du Lauzet et ainsi rejoindre le large chemin emprunté à l'aller. Descendre ainsi jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1713m - Parking du Pont de l'Alp
1 : km 1.54 - alt. 1944m - Passerelle de l'Alpe du Lauzet
2 : km 3.05 - alt. 2230m - Cable du Grand Lac
3 : km 5.88 - alt. 2698m - Col anonyme
4 : km 7.02 - alt. 2901m - Col Termier
5 : km 7.31 - alt. 2933m - Replat
6 : km 8.29 - alt. 3180m - Sommet (Ouest) du > - Grand Galibier
7 : km 9.73 - alt. 2918m - Col
8 : km 10.41 - alt. 2796m - Lac anonyme
9 : km 10.79 - alt. 2707m - Collet du Lac Blanc
10 : km 12.17 - alt. 2596m - Col de la Ponsonnière
11 : km 12.63 - alt. 2630m - Sous le Collet de la Ponsonnière
12 : km 14.6 - alt. 2438m - Col
D/A : km 18.77 - alt. 1714m - Parking du Pont de l'Alp

Informations pratiques

Équipement :
Les bâtons sont utiles (comme toujours); mais il faut pouvoir optionnellement les remiser à 2 reprises dans l'ascension du Galibier.

Chiens :
Cet itinéraire est peu adapté aux canidés.

Eau :
Les lacs offrent de nombreuses occasions de remplir sa gourde (filtre utile).

Points de repère visuels :

Le couloir de descente sous la cote IGN 2987m
Le couloir de descente sous la cote IGN 2987m
Sous la cote IGN 2987m se trouve un couloir peu pentu permettant de descendre le vallon au Nord des Rochers Plats du Lac Blanc (accessoirement, il permet aussi de rejoindre plus au Nord un petit col à 2908m au-dessus d'un névé/glacier aussi anonyme que les sommets qui l'entourent). L'itinéraire emprunte ce couloir.
Lac anonyme sur fond de Pointe des Cerces et Pic de la Moulinière
Lac anonyme sur fond de Pointe des Cerces et Pic de la Moulinière

Au-dessus du Lac Blanc- vue sur le Col de la Ponsonnière
Au-dessus du Lac Blanc- vue sur le Col de la Ponsonnière
Puis il emprunte le vallon au Nord des Rochers Plats du Lac Blanc qui n'a pas été parcouru par l'IGN depuis longtemps: la carte ne mentionne aucun des petits lacs qui le parsèment (voir ci-dessus).
L'arrivée sur le Lac Blanc par les Rochers Blancs se fait ensuite par des pentes herbeuses peu difficiles, cf photo ci-contre.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR, 3535OT, 3535OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Bouquetin au-dessus du Grand Lac
Bouquetin au-dessus du Grand Lac
Bouquetins et chamois abondent au-dessus du Grand Lac, et plus généralement dans le massif.
On en trouve souvent en fin de journée au-dessus du Lac de la Ponsonnière.
Le Lac de la Ponsonnière
Le Lac de la Ponsonnière

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur traducteur
le vendredi 24 novembre 2017 à 17:49

Effectivement c'est une alternative intéressante, soit en partant de l'épingle à cheveux entre 2300 et 2400m sur la route du Col du Galibier, soit en partant du Tunnel du Rif Blanc, quasi sous le Col Termier. La montée au Col Termier par le couloir éponyme se prend d'abord par la gauche (points rouges) puis la droite du couloir (vagues points jaunes). Mais j'ai tendance à préférer les paysages de la montée par le Pont de l'Alp.

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le vendredi 24 novembre 2017 à 17:19

On peut aussi partir de la route du galibier. Passage technique pour atteindre le col Termier


Visorandonneur traducteur
le vendredi 24 novembre 2017 à 12:38

Merci !

ɹəı̣⋀noq ə̗uəɹ-uɒəɾ̣


Visorandonneur
le vendredi 24 novembre 2017 à 12:09

Super descriptif et photos absolument merveilleuses ! C'est une zone où j'ai déjà randonné un peu (venant du versant lac des Cerces) il y a une dizaine d'années et cela me rappelle de bien chouettes souvenirs. Vous avez bien fait de mettre à profit les belles journées d'octobre avec ce ciel si limpide permettant de déguster pleinement des panoramas sublimes. Bravo !!!

Lameije

Autres randonnées dans le secteur

Le Grand Lac et le Lac de la Ponsonnière
Distance 11.58km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -852m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

À 20mn de la ville de Monêtier-les-Bains. Belle randonnée d'une journée où le point de vue final est magnifique. Vue sur le Grand Lac et le massif des Écrins.
Retour au parking par le même chemin.

Le Pont de l'Alpe - Tunnel des Vallois en boucle
Distance 11.25km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -384m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Boucle particulièrement intéressante en parallèle à la D1091, route de Grenoble à Briançon.

Boucle de l'Alpe du Lauzet
Distance 5.53km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -401m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade digestive au pied de l'Aiguillette du Lauzet en surplomb de la route des grands cols secteur du Lautaret.

Roche Colombe
Distance 13.61km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1145m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers l'un des plus beaux lacs des Cerces au bleu turquoise et vers un sommet dévoilant un panorama exceptionnel sur les Écrins, les Cerces, le Queyras et le Mont Blanc.
Ce parcours comporte des parties hors sentier.

Tour de Roche Robert
Distance 6.61km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -607m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sauvage, en partie hors sentier, vers un secteur apprécié des bouquetins dévoilant un panorama de premier ordre sur la Montagne des Agneaux, sur le Pic de Combeynot ainsi que sur certains sommets des Cerces.

Le Circuit des Cols du Chardonnet et de l'Aiguillette
Distance 9.75km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1021m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit autour de l'Aiguillette du Lauzet.

Le Tour de l'Aiguillette du Lauzet
Distance 9.93km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -946m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Beau circuit dans le Massif des Cerces qui rejoint à la Croix l'arrivée de la Via Ferrata du Lauzet.

Distance 6.71km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -6m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

4ème étape du Tour du combeynot : de la Vallée de la Guisane jusqu'au Col du Lautaret

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.