Le tour des Conchiers par Puy Jaumar

Petite promenade sans prétentions, à faire de préférence au printemps, à pieds ou en raquettes suivant les conditions, avec de fortes chances de rencontrer bouquetins et/ou mouflons

n°2074584
Une randonnée Le Monêtier-les-Bains créée le lundi 13 mai 2019 par manu4x405. MAJ : mercredi 29 mai 2019
Point haut Point haut : 1931m
Régions Régions : Alpes, Cerces, Dauphiné
Commune Commune : Le Monêtier-les-Bains (05220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR
Mouflons

En arrivant au Monêtier par le Sud, prendre le chemin des Preynas (en face de de la poste et du magasin "Jardin d’Écrins"). Poursuivre cette rue sur quelques centaines de mètres où vous trouvez un parking sur votre gauche.

(D/A) Du parking, prenez le sentier (non indiqué sur les cartes IGN) dans le prolongement de celle-ci (Chemin des Preynas).

(1) Prendre à droite le chemin montant en balcon.

(2) Tourner à droite en direction du Puy Jaumar et laisser le sentier de gauche qui sera celui du retour.

(3) Virer à droite avec le sentier principal.

(4) Quitter le sentier et continuer Sud-Est à travers champs, le long des falaises au bord desquelles les mouflons aiment profiter du soleil.

(5) Rejoindre la chapelle de Puy Jaumar et monter à droite, en direction du Puy du Cros.

(6) Obliquer à droite après la cabane du berger, en direction du hameau de Puy du Cros. Rester sur le sentier principal, sans tenir compte des nombreuses sentes croisées ça et là, et longer la Cime des Conchiers qui se trouve à vos pieds.

(7) Laisser sur la droite le chemin qui se dirige vers Puy Chevalier et continuer le sentier descendant à gauche.

(8) Suivre à gauche, le chemin en balcon baptisé "Boucle des Conchiers" qui est un chemin découverte en raquettes et rejoindre l'itinéraire pris à la montée.

(2) Par le sentier inverse de la montée, rejoindre le parking, Chemin des Peynas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1490m - Parking Chemin des Peynas
1 : km 0.11 - alt. 1502m - Chemin montant à droite
3 : km 0.98 - alt. 1660m - Sentier principal à droite
4 : km 1.23 - alt. 1739m - Hors sentier vers le Sud-Est
5 : km 2.22 - alt. 1798m - Chapelle de Puy Jaumar
6 : km 3.02 - alt. 1919m - À droite à la cabane de berger
7 : km 4.43 - alt. 1840m - Sentier descendant à gauche
8 : km 5.64 - alt. 1678m - Jonction avec la "Boucle des Conchiers"
D/A : km 7.68 - alt. 1481m - Parking Chemin des Peynas

Pas de point d'eau, par contre rester vigilant, les bouquetins, chevreuils et mouflons sont nombreux et savent se faire discrets...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3436ET, 3436ETR, 3536OT, 3536OTR.

- Admirez les vestiges du petit téléphérique (pylônes et nacelles) qui étaient utilisé au 19 ème siècle par les paysans-mineurs de la vallée. Pour plus d'info : Société Géographique et Minière du Briançonnais.

- Source d'eau chaude de Monêtier-les-Bains.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le samedi 13 juillet 2019 à 15:35

belle randonnée,au dessuus de MONETIER,a noter le tres beau sentier de descente en balcon dit " boucle des conchiers",chapeiies renovées a jaumar et puy du cros,fermees
le groupe:5 septuagenaires
distance:9,4 km(mesures au GPS
durée:5,30 heures dont une heure pour le repas et deux arrets pour contemplation

peu de freqentation,ideale pour ceux qui aiment le bivouac

vendredi 12/07/19
dino

Du Monêtier-les-Bains au Lauzet
Distance 9.96km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -535m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

3ème étape du Tour du combeynot : découverte de la vallée de la Guisane en passant par le chemin du Roy pour arriver à l'Alpe du Lauzet

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Distance 9km Dénivelé positif +739m Dénivelé négatif -739m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

Boucle dans les bois de Monêtier donnant l'accès à la station intermédiaire du Bachas, et descente par le GR®54.

Le Pas de l'Âne au départ du Monêtier-les-Bains
Distance 10.76km Dénivelé positif +1000m Dénivelé négatif -994m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée qui nous mènera à la limite entre le domaine skiable de Serre-Chevalier et le Parc National des Écrins. Le Pas de l'Âne offre un point de vue intéressant sur la montagne des Agneaux.

Distance 6.02km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -546m Durée 3h00 Moyenne Moyenne

Randonnée promenade au-dessus du village des Guibertes permettant de découvrir une superbe forêt délimitant les pistes de ski de Monetier-les-Bains et Villeneuve-la-Salle.

Distance 6.78km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -333m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Promenade plutôt que randonnée sur un circuit permettant de découvrir la Chapelle Saint-Michel et l'auberge de Peyra Juana. Ce circuit entre Les Guibertes et Monetier-les-Bains permettra à chacun de profiter également de belles vues sur la vallée de la Guisane.

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

La Traversée du Casset au Col du Lautaret
Distance 17.69km Dénivelé positif +1054m Dénivelé négatif -529m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Une grande classique du haut briançonnais, rejoindre le Col du Lautaret en passant par le Lac d'Arsine et le sentier des crevasses depuis le hameau du Casset au Nord de Monetier les Bains.