Escapade entre Cerces et Mont Thabor
Cette escapade entre Cerces et Mont Thabor, sommet mi savoyard mi haut alpin se réalise de différentes façons :
- à la journée,
- en 2 jours,
- en circuit plus long par le tour du Mont Thabor,
- et aussi en 4 jours.
C'est ce circuit qui est proposé ici. Il a la particularité de partir de la vallée de la Guisane, de prolonger par celle de la Clarée et d'accéder ensuite au sommet du Thabor. Le retour, par la vallée Étroite et les anciennes mines de charbon, complète ce périple.












Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Pont de l'Alp - Refuge de Laval
Première étape de ce mini-tour du Mont Thabor qui, par les cols de la Ponsonnière, des Béraudes et les lacs de même nom, permet de relier la vallée de la Guisane à celle de la Clarée.
Refuge de Laval - Refuge du Mont Thabor
Deuxième étape de ce circuit où alternent également lacs, cols et surtout le sommet du Thabor, fière sentinelle dominant la Vallée Étroite.
Refuge du Mont Thabor - Névache
Troisième étape permettant de rejoindre la vallée de la Clarée et sa capitale Névache en déambulant dans la vallée Étroite et le beau hameau des Granges de la Vallée Étroite.
Névache - Pont de l'Alpe
Quatrième et dernière étape de ce séjour. Cette longue étape permet, à partir du Col de Buffère, de profiter d'une belle vue aérienne sur la vallée de la Guisane et sur le domaine skiable du Serre-Chevalier.
Informations pratiques
Ce circuit peut se faire en bivouac mais aussi en refuge, c'est cela qui est décrit.
Les points d'eau sont très fréquents sur l'itinéraire, possibilité aussi d'utiliser l'eau des torrents à condition de la purifier.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Refuge de Laval
Refuge du Mont Thabor
Gîte la Découverte
D'autres possibilités de gîtes sont disponibles à Névache
Autres randonnées dans le secteur






Première étape de ce mini-tour du Mont Thabor qui, par les cols de la Ponsonnière, des Béraudes et les lacs de même nom, permet de relier la vallée de la Guisane à celle de la Clarée.







Voilà une randonnée qui vous permettra d'en voir de toutes les couleurs. Du vert au bleu des lacs : Grand lac, Lac de la Ponsonnière, de la Mine, etc. Du vert, rouge, gris, blanc au Pic de la Moulinière et du noir à l'ancienne mine de graphite. Panoramas sur le Massif des Écrins et des Cerces.
Ce circuit est une variante de la randonnée Lac et Col de la Ponsonnière par le Grand Lac que l'on a prolongée.







À 20mn de la ville de Monêtier-les-Bains. Belle randonnée d'une journée où le point de vue final est magnifique. Vue sur le Grand Lac et le massif des Écrins.
Retour au parking par le même chemin.







Une promenade digestive au pied de l'Aiguillette du Lauzet en surplomb de la route des grands cols secteur du Lautaret.







Variante de la randonnée en aller-retour Le Grand Lac et le lac de la Ponsonnière permettant un circuit en boucle avec le passage d'une cheminée mais limitant, de ce fait, l'accès aux personnes ayant un minimum de pratique en montagne.
Une vue complète du Massif des Écrins à couper le souffle : le Mont Pelvoux, la Barre des Écrins, le Pic de Neige Cordier, la Meije, le Rateau et plus encore.







La Tête de Colombe (3022 m) est un magnifique belvédère accessible aux randonneurs, sur la crête allant de l'éponyme Roche Colombe au Grand Galibier. Les bouquetins y abondent, aucun sentier balisé ne menant à cette crête, à l'exception de quelques sentes cairnées.
Le panorama grandiose sur les plus hauts sommets des Écrins, Grandes Rousses, Cerces et Queyras s'étend jusqu'aux Mont Blanc et Viso.







Magnifique randonnée menant au belvédère mythique du Grand Galibier d'où l'on peut admirer la quasi totalité des Alpes françaises. La randonnée se déroule en partie hors sentiers et souvent sur des sentes peu marquées, mais la partie la plus difficile de l'itinéraire est bien cairnée.
Au programme, un panorama unique, de nombreux lacs aux eaux limpides, une faune peu farouche, des vallons sauvages témoins de l'ère glaciaire, le tout sous les ciels/cieux profonds des Hautes-Alpes.







Boucle particulièrement intéressante en parallèle à la D1091, route de Grenoble à Briançon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.