Autour des vieux villages de la vallée de la Guisane à Serre-Chevalier

Courte promenade dans les vieux villages de la Salle-les-Alpes et le Bez et découverte d'un ancien système d'irrigation.
Au passage, très belles vues sur l'environnement montagnard.

Une randonnée La Salle-les-Alpes créée le mardi 04 août 2015 par Bernard D2.. MAJ : mardi 18 août 2015
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Cerces, Dauphiné
Commune Commune : La Salle-les-Alpes (05240)
Carte Carte IGN : : Ref. 3536OT, 3536OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

(D) Se garer près du centre commercial de Villeneuve que l'on trouve à droite de la route nationale en allant vers Briançon (au rond-point est indiqué le télésiège de la Casse du Bœuf, le parking est à droite). Du parking, revenir vers la route nationale en diagonale (boutiques pour louer des VTT) et la suivre à droite sur une centaine de mètres.

(1) Prendre le pont à gauche au dessus de la Guisane, et prendre ensuite à droite la Rue de la Guisane, dans le vieux Villeneuve. Passer devant l'église et prendre ensuite la route qui monte vers La Salle-les-Alpes..

(2) Prendre le chemin à droite qui se dirige vers la Chapelle Saint-Barthélemy. Jolie vue et bancs.
Continuer vers le village de La Salle, très joli cadran solaire sur la place principale ("toutes les heures blessent, la dernière tue"...), passer devant la très belle église de La Salle (en principe ouverte) et continuer la rue vers une autre chapelle.

(3) Après la chapelle, franchir le ruisseau et prendre le chemin qui monte sur la gauche. A la bifurcation suivante, prendre le chemin de gauche qui zigzague dans la forêt et franchit le ruisseau sur un pont. Laisser à gauche un chemin qui redescend en longeant ce ruisseau et aller jusqu'à un carrefour.

(4) A ce carrefour, une petite sente pentue démarre à gauche : la prendre (raide au début) et suivre le petit canal d'irrigation. Belles vues tout du long, très beaux arbres.

(5) A un carrefour sous un très beau pin maritime, prendre le large chemin qui redescend, à gauche, vers le village de Villeneuve. Tourner ensuite à gauche dans la rue principale, revenir vers le pont, le traverser puis se diriger à nouveau vers le parking de départ.

Au rond-point avant celui-ci, prendre à gauche la rue qui monte vers l'UCPA (ne pas prendre la route du Bez). Laisser l'UCPA à gauche et poursuivre jusqu'à l'entrée du village que l'on traverse. Belles maisons, petite église, four banal.

(6) Continuer cette rue qui sort du village, et redescend ensuite vers la Guisane, que l'on longe d'abord en virant à droite. La rue passe devant le centre commercial et l'on rejoint le parking.

1 : km 0.31 - alt. 1383m - Pont sur la Guisane
2 : km 0.59 - alt. 1396m - Chemin vers la chapelle St Barthélémy
3 : km 1.29 - alt. 1431m - Chemin de Rivo
4 : km 1.78 - alt. 1478m - Carrefour, prendre petite sente à gauche
5 : km 2.71 - alt. 1484m - Chemin à gauche vers Villeneuve
6 : km 4.5 - alt. 1419m - Sortie du Bez

Nombreuses fontaines publiques tout le long du circuit

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3536OT, 3536OTR.

- Églises et Chapelles (certaines se visitent: renseignements à l'office du Tourisme)
- Maisons anciennes, avec dates inscrites au-dessus des portails (certaines du XVIIIème siècle)

Moyenne globale : 4.83/5

le lundi 23 juillet 2018 à 14:02

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

petite rando sympa en famille
c'est sympa sur la fin de continuer le long du canal d'iirigation puis de redesendre ensuite sur le village

le mardi 19 juillet 2016 à 10:23

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2016

Très jolie ballade.

Distance 6.17km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle dans le domaine de la grande station de Serre Chevalier pour parcourir le sentier botanique. Les nombreux panneaux permettent de bien situer telle ou telle plante ou tel ou tel arbre.

Distance 6.78km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -333m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Promenade plutôt que randonnée sur un circuit permettant de découvrir la Chapelle Saint-Michel et l'auberge de Peyra Juana. Ce circuit entre Les Guibertes et Monetier-les-Bains permettra à chacun de profiter également de belles vues sur la vallée de la Guisane.

Distance 6.02km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -546m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Randonnée promenade au-dessus du village des Guibertes permettant de découvrir une superbe forêt délimitant les pistes de ski de Monetier-les-Bains et Villeneuve-la-Salle.

Le Belvédère du Grand Aréa
Distance 8.98km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -691m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Salle-les-Alpes - 05 - Hautes-Alpes

Pyramide presque parfaite lorsqu'on la regarde de Briançon, ce sommet du Grand Aréa attire tous les touristes de la vallée. Ce qui fait qu'en haut nous ne sommes jamais seuls.

Crêtes de Peyrolle
Distance 12.42km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -554m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers l'une des plus belles crêtes du Briançonnais au départ du Col du Granon permettant de visiter quatre sommets et dévoilant un panorama de toute beauté sur les Écrins et sur les Cerces.

Lac de l'Oule par La Gardiole
Distance 8.45km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -443m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Circuit qui présente deux intérêts : un point culminant et un très beau lac de montagne. Proche de la station de Serre-Chevalier. Circuit familial.

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

Cascade de la Pisse - Bois des Rousses - Bois de l'Ours à Saint-Chaffrey
Distance 7.92km Dénivelé positif +653m Dénivelé négatif -655m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Circuit très agréable dans une forêt de pins. Vue panoramique sur la vallée de Serre Chevalier, le village de Saint-Chaffrey et la chaîne des Écrins.