Lac et Pic Est de Combeynot

Les belvédères des Pics du Combeynot sont deux promontoires offrant les plus belles vues sur les massifs des Écrins et des Cerces. Bien détachés de ces massifs, à la fois proches pour observer en détail et suffisamment en recul pour ne pas être gêné, ils donnent sur les plus haut sommets : Pelvoux, Barre des Écrins, Meije, Galibier, Mont Blanc, Thabor, Viso…

Le Pic Ouest est plus haut de quelques mètres mais la vue est plus spectaculaire depuis le Pic Est qui est aussi plus facile d'accès.

Fiche technique
n°2348229
Une randonnée Le Monêtier-les-Bains créée le jeudi 01 août 2019 par bouvierjr. MAJ : lundi 25 mai 2020
Durée Durée moyenne: 7h40[?]
Distance Distance : 11.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1494m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1494m
Point haut Point haut : 3125m
Point bas Point bas : 1627m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Le Monêtier-les-Bains (05220)
Départ Départ : N 45.011246° / E 6.465867°
Carte Carte IGN : : Ref. 3436ET, 3436ETR, 3535OT, 3535OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vers le Thabor, depuis le Pic Est du Combeynot Vers le Thabor, depuis le Pic Est du Combeynot; Le Vallon du Fontenil et le Lac de Combeynot Des Pics du Casset à la Roche Faurio

Description de la randonnée

(D/A) Du parking, suivre la route sur 50m en direction des Boussardes pour trouver sur la droite un panneau Jaune indiquant la direction du Lac du Combeynot. Le chemin monte à l'Ouest sur 50m et oblique ensuite au Sud.

À la cote 1682m, ne pas continuer tout droit mais virer à 90º pour s'élever au-dessus des prés à flanc de vallon au Sud-Ouest. Le sentier bien marqué entre dans une forêt de résineux et monte à l'Ouest sur l'épaule ombragée d'une ancienne moraine. Des points Bleus le balisent ça et là mais ceci n'est guère utile, la trace est très bien marquée.

À la sortie de la forêt, quelques cairns le jalonnent et il emprunte les flancs au Nord du Vallon du Fontenil. Passer en quelques lacets le verrou du lac puis suivre les sentier sur 500m pour arriver au déversoir du lac.

(1) Au Lac de Combeynot, emprunter une sente non marquée mais bien visible qui monte au Nord-Ouest dans les éboulis en rive gauche du lac pour contourner par la gauche une grosse roche morainique surplombant le fond du lac. Arrivé près de cette roche, bien repérer la marche à suivre à l'aide de la photo des Jumelles Nord et du Pic Ouest et de sa légende.

Après la roche morainique, continuer à monter dans les éboulis, à l'Ouest maintenant, et ignorer deux couloirs montant au Nord vers la Brèche de Combeynot. Remonter les éboulis de plus en plus raides en se rapprochant de la base des rochers pour venir contourner ceux-ci et pénétrer dans un troisième couloir qui monte au Nord-Est.

Remonter ce couloir en s'aidant des rochers qui le bordent en rive gauche et venir prendre pied sur une épaule qui marque le sommet du couloir.

(2) Grimper dans les éboulis au Nord-Nord-Est, en suivant les rares cairns balisant le chemin, au plus près de la base des rochers descendant de l'arête. Arriver ainsi au large col de la Brèche de Combeynot.

(3) De la brèche, suivre le fil ébréché de l'arête vers l'Est. Deux gendarmes forment obstacle sur la crête mais il suffit de les contourner par la droite, par leur base sur le flanc Sud, pour arriver sans encombre au sommet.

(4) Au sommet, admirer la vue (cf. panorama annoté et vue sphérique), puis revenir sur ses pas pour la descente.

Les névés restant présents tard dans la saison, viser le névé de fond de combe pour une descente plus sympathique pour les genoux.

(5) Suivre le névé au fond de la combe jusqu'à revenir sur la trace de montée, puis suivre celle-ci jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1631m - Parking des Boussardes - Guisane (rivière)
1 : km 3.97 - alt. 2560m - Déversoir du lac - Lac de Combeynot
2 : km 5.48 - alt. 2973m - Sommet du couloir
3 : km 5.65 - alt. 3051m - Brèche de Combeynot
4 : km 6.04 - alt. 3113m - Sommet - Pic Est de Combeynot (3145m)
5 : km 6.95 - alt. 2811m - Névés du fond de la combe
D/A : km 11.97 - alt. 1631m - Parking des Boussardes

Informations pratiques

🅿️ Se garer au parking des Boussardes en rive droite de la Guisane, juste après le pont franchissant celle-ci entre le Lauzet et les Boussardes.

💧 L'eau n'est pas très abondante le long du chemin, sauf bien sûr au lac ; prévoir d'en emporter suffisamment.

🐶 Les chiens même tenus en laisse ne sont pas autorisés car la randonnée s'effectue quasi intégralement dans les limites du Parc National des Écrins.

🧗‍♀️ La difficulté de cette randonnée tient essentiellement au dénivelé et à la pente très raide en éboulis sous la Brèche de Combeynot : on y fait deux pas en avant pour glisser de un en arrière.

🏕 La randonnée est courte mais il est possible de bivouaquer près du lac si l'on veut profiter du lever du soleil.

🥾 L'équipement classique du randonneur est suffisant, les bâtons téléscopiques sont utiles.

⏰ Les reflets de la Crête de Combeynot dans le Lac éponyme ne se voient qu'au lever du soleil, il font donc partir tôt pour les voir.

📊 Les statistiques IBP de la trace donnent un indice de 179, une distance de 12.63km, un dénivelé cumulé de 1572m, un temps de marche de 4:21:44 pour une vitesse moyenne de 2.9km/h.

🧭 L'orientation est facile même dans la partie hors sentier. La photo des Jumelles Nord et du Pic Ouest permet de bien repérer le couloir le plus facile de montée.

Vous randonnez dans le cœur du Parc national des Ecrins.

Le massif des Écrins est un espace exceptionnel, ouvert à tous, dont les patrimoines naturels, culturels et paysagers sont rares. Pour protéger ces richesses, le cœur du parc est matérialisé par des drapeaux peints bleu-blanc-rouge, où une réglementation est à respecter. Merci d’en prendre connaissance en préparant votre randonnée afin de préserver ce bien collectif, sur le site https://www.ecrins-parcnational.fr.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

🐼 La faune alpine est bien entendu présente. Les chamois peuplent les flancs du vallon du Fontenil et les vautours sont également nombreux.

📷 Les points de vue sont magnifiques. Cf. cette photo interactive sphérique du sommet et celle-ci du lac.

🗺 Plusieurs variantes sont possibles. L'itinéraire proposé est le plus facile mais les deux couloirs qui précèdent celui indiqué sont également praticables et plus directs. Si l'on est amateur, il est possible de passer les 2 gendarmes menant au Pic Est au lieu de les contourner par leur base.

Il est aussi possible de se rendre au Pic Ouest de Combeynot qui offre une superbe vue sur le Vallon de la Romanche et les glaciers de l'Homme et du Lautaret. Attention, ceci relève toutefois de l'alpinisme PD mais en terrain extrêmement délité où il est quasi impossible de s'assurer. Pour se rendre au sommet Ouest, il suffit de suivre la crête en contournant les obstacles par la gauche - versant Sud; la dernière pente sous le sommet est très raide, il vaut mieux passer au plus près de l'arête mais il faut tester chaque prise.

📖 Le Fontenil fait référence aux sources exutoires par cheminement souterrain du lac du Combeynot. Combeynot vient probablement de Combe Eynaud, une combe étant une vallée sèche de flanc de montagne généralement située au-dessus des sources, et Eynaud étant un nom propre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur traducteur
le mardi 16 juin 2020 à 20:02

Merci pour l'information!

Effectivement la neige continue de dominer au-dessus de 2200/2300m et vu l'orientation, le risque d'avalanche de fonte est significatif sous la brèche de Combeynot.
En revanche il est possible en cette saison de monter à vue depuis le lac au Pic du Lac de Combeynot à condition d'être équipé (piolet/crampons). Je décrirai cet itinéraire dès que possible, la vue depuis le pic vers le lac d'Arsine est superbe.
En attendant, Chartreuse, Dévoluy et Vercors sont plus praticables!

Bonnes randonnées!

ps: attention, la carte topographique IGN change d'équidistance sans crier gare au sud du lac. Lorsque les courbes de niveau sont orientées Est-Ouest, cela est très difficile à voir (et cela m'a conduit à devoir appeler un hélicoptère pour me sortir d'une barre rocheuse près du Vénéon). L'IGN m'avait indiqué il y a 2 ans vouloir mettre des avertissements ou un liseré pour visualiser le changement et limiter sa responsabilité, mais ce n'est hélas toujours pas fait malgré la trivialité technique de la mise en œuvre (1h de codage au max).


Visorandonneur
le mardi 16 juin 2020 à 19:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Randonnée faite ce jour.
Aucune difficulté pour arriver jusqu'au lac.
Par contre il y a encore beaucoup trop de neige pour continuer vers les pics.
J'estime à 3 semaines le délai pour pouvoir accéder aux sommets.

Autres randonnées dans le secteur

Lac de Combeynot
Distance 8.03km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -934m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers un lac d'altitude enchâssé dans une cuvette glaciaire au pied des Pics de Combeynot.

Distance 6.71km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

4ème étape du Tour du combeynot : de la Vallée de la Guisane jusqu'au Col du Lautaret

Le Tour de l'Aiguillette du Lauzet
Distance 9.93km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -946m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Beau circuit dans le Massif des Cerces qui rejoint à la Croix l'arrivée de la Via Ferrata du Lauzet.

Le Circuit des Cols du Chardonnet et de l'Aiguillette
Distance 9.75km Dénivelé positif +1026m Dénivelé négatif -1021m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit autour de l'Aiguillette du Lauzet.

Boucle de l'Alpe du Lauzet
Distance 5.53km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -401m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade digestive au pied de l'Aiguillette du Lauzet en surplomb de la route des grands cols secteur du Lautaret.

Distance 12.25km Dénivelé positif +1167m Dénivelé négatif -872m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Première étape de ce mini-tour du Mont Thabor qui, par les cols de la Ponsonnière, des Béraudes et les lacs de même nom, permet de relier la vallée de la Guisane à celle de la Clarée.

Distance 68.16km Dénivelé positif +4544m Dénivelé négatif -4547m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Cette escapade entre Cerces et Mont Thabor, sommet mi savoyard mi haut alpin se réalise de différentes façons :
- à la journée,
- en 2 jours,
- en circuit plus long par le tour du Mont Thabor,
- et aussi en 4 jours.
C'est ce circuit qui est proposé ici. Il a la particularité de partir de la vallée de la Guisane, de prolonger par celle de la Clarée et d'accéder ensuite au sommet du Thabor. Le retour, par la vallée Étroite et les anciennes mines de charbon, complète ce périple.

Pour en voir de toutes les couleurs depuis le Pont de l'Alpe
Distance 17.27km Dénivelé positif +1148m Dénivelé négatif -1145m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Voilà une randonnée qui vous permettra d'en voir de toutes les couleurs. Du vert au bleu des lacs : Grand lac, Lac de la Ponsonnière, de la Mine, etc. Du vert, rouge, gris, blanc au Pic de la Moulinière et du noir à l'ancienne mine de graphite. Panoramas sur le Massif des Écrins et des Cerces.
Ce circuit est une variante de la randonnée Lac et Col de la Ponsonnière par le Grand Lac que l'on a prolongée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.