Le Grand Lac et le Lac de la Ponsonnière

Une randonnée Le Monêtier-les-Bains créée le mardi 21 août 2012 par Pabloparis. MAJ : mardi 13 juin 2017

À 20mn de la ville de Monêtier-les-Bains. Belle randonnée d'une journée où le point de vue final est magnifique. Vue sur le Grand Lac et le massif des Écrins.
Retour au parking par le même chemin.

Régions Régions : Alpes, Cerces
Commune Commune : Le Monêtier-les-Bains (05220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR, 3535OT, 3535OTR
Glacier du Casset Le Grand Lac Départ du Pont des Alpes

Stationner le véhicule sur le parking Le Pont de l'Alpe.
(D/A) En étant face aux bâtiments, le départ de la randonnée se fait à gauche du parking sur la D1091, face à l'hôtel restaurant l'Auberge les Amis.
En suivant le large sentier, atteindre dans le hameau d'alpage de l'Alpe du Lauzet.

(1) Parvenir au carrefour de 3 directions :
- un sentier à gauche, (apparemment, c'est un passage délicat),
- un deuxième à droite, c'est le Chemin du Roy,
- un troisième en face qui monte en bordure de la rive droite du torrent du Rif.
Emprunter ce dernier, c'est celui de liaison avec le GR®57.
Atteindre le carrefour du Clot des Vaches.

(2) Poursuivre à gauche sur ce GR® balisé Rouge et Blanc. Traverser le large vallon avant d'entreprendre une courte ascension pour déboucher au carrefour de la cabane du Berger

(3) Poursuivre à droite et sur un sentier très agréable au milieu des alpages terminer au Lac de la Ponsonnière.

(4) Entreprendre le retour par le même itinéraire pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1714m - Le Pont de l'Alpe
1 : km 1.34 - alt. 1964m - L'Alpe du Lauzet
2 : km 2.44 - alt. 2206m - Carrefour GR57
3 : km 4.15 - alt. 2439m - Carrefour Grand Lac
4 : km 5.79 - alt. 2564m - Lac de la Ponsonnière
D/A : km 11.58 - alt. 1714m - Le Pont de l'Alpe

Nous avons bivouaqué au dessus du Grand Lac. La vue est tout simplement magnifique.
(1) Un gîte d'étape se trouve au hameau de l'Alpe du Lauzet.
Une fontaine se situe à la bergerie au niveau du Grand Lac.,

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR, 3535OT, 3535OTR.

Vous pourrez peut-être apercevoir des bouquetins. Durant notre bivouac, nous en avons vu un qui longeait une crête. Le soleil se couchant, il se détachait magnifiquement.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 17 juin 2019 à 09:09

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Randonnée effectuée ce samedi. Nombreux bouquetins dans la montée à droite après les chalets de l'alpe. Déjeuner au grand lac avec cerise sur le gâteau nous étions entourés de quatre femelles bouquetins et deux gros boucs . Dans la descente un chamois sur névé. Grand bonheur

le mardi 14 août 2018 à 15:29

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Belle randonnée facile et accessible à tout âge.
Superbes points de vue sur le Grand Lac, les sommets proches et ceux plus lointains des Écrins.
Il est dommage de s'arrêter au lac de la Ponsonnière et ne pas pousser jusqu'au col du même nom pour avoir la vue sur l'autre versant.
Il y soufflait un vent très fort ce qui est fréquent aux dires de habitués.
Pique niquer avec le Grand Lac à ses pieds est un moment de rêve.

le lundi 13 août 2018 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très belle proposition de randonnée ! Il est assez important de ne pas s'arrêter au Grand Lac et de poursuivre jusqu'au lac de la Ponsonnière (voir, jusqu'au col) pour voir de fantastiques paysages. Et nous avons effectivement hésité à redescendre par le passage câblé. La prochaine fois peut-être.

Patrixdemex

le mercredi 01 août 2018 à 12:34

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

superbe rando
nous n'avons pas poussé jusqu'au lac de la Ponsonnière le temps étant incertain avec risque d'orage l'après-midi
nous sommes redescendu par les câbles sans difficulté
à refaire sans hésiter !
Annick

le lundi 16 juillet 2018 à 10:51

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Magnifique randonnée en famille. De nombreuses marmottes sur le chemin ont amusé les enfants. Peu de risque de se tromper sur itinéraire bien fléché. Un très bon moment.

le jeudi 14 septembre 2017 à 12:37

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Très belle randonnée, itinéraire facile. Nous avons prolongé jusqu'au au Col de la Ponsonnière à 2613 m (environ 30 minutes aller-retour du Lac de la Ponsonnière). Un court passage sur un sentier en corniche un peu étroit à l'arrivée au Col d'où la vue est splendide sur le Col des Rochilles, le massif des Cerces et, à gauche, le Grand Galibier. Le prolongement jusqu'au Lac de la Ponsonnière, très facile, offre une vue magnifique sur le Grand Lac. Pas vu de bouquetins mais des marmottes bien grasses. Avec pauses picnic, photos et contemplation, nous avons passé 8h15

Praline

le mardi 22 août 2017 à 10:51

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

Nous avons prévu un circuit un peu différent Gand lac par l'arrête des Bruyères (mais on peut y monter par la brèche cablée et on a alors un circuit complet) puis retour au croisement du chemin menant au col du Chardonnet pour faire le tour de l'aiguillette du Lauzet (autre randonée décrite par visorando), Malheureusement le vent et la pluie nous ont fait faire demi tour au col de l'aiguilette. C'est très beau. Un peu raté pour le temps.

le lundi 21 août 2017 à 18:47

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Tres belle rando, bien décrite .

le samedi 01 juillet 2017 à 15:30

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2017

très belle randonnée, beaucoup de monde en montagne pour cette fin juin...

le mardi 13 juin 2017 à 08:52

Bonjour alor06 et grand merci pour ce commentaire sur ce circuit fort agréable. Une remarque toutefois tu nous signales avoir pris le passage par la brèche donnant directement accès au Grand Lac. C'est parfait mais ce n'est pas du tout ce que notre auteur a décrit. Cette accès par la brèche est certes fort utilisé en été. Par contre tu as réalisé cette sortie où la neige (c'est un peu normal en juin) est largement présente ce que tu confirmes pour le retour ce qui complique encore plus ce passage.
Je veux simplement rajouter par cette réponse que :
- l'itinéraire que tu as emprunté n'est pas du tout à la portée de tous nos lecteurs,
- que vous avez (je ne connais pas du tout votre niveau) quand même pris un gros risque en passant par là.
J'invite donc nos lecteurs, même en été, à bien se poser la question suivante : puis je passer par ce couloir câblé? Ce serait fort dommage d'avoir un quelconque souci alors qu'en suivant l'itinéraire proposé, certes plus long mais beaucoup plus aisé, il y a, arrivé au dessus du lac à la cabane du berger, une vue absolument magnifique sur celui-ci.

Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando

le lundi 12 juin 2017 à 17:42

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Nous sommes partis par le chemin longeant le torrent du plan chevalier. Une grande corniche de neige barrait le haut du couloir, mais nous avons pu passer par une petite vire à droite en longeant la corniche. Le grand lac était bien gelé, nous sommes ensuite allés jusqu'au col de la ponsonnière, moitié en terrain sec moitié en neige, le lac de la ponsonnière était totalement gelé. Pour le retour nous sommes passés par la variante du GR 57 en longeant le torrent du Rif, ce passage était très enneigé et plutôt pénible mais nous n'avons pas eu besoin des crampons que nous avions dans le sac... Très belle randonnée assez fréquentée, du moins jusqu'au Grand Lac qui est intéressante à faire en boucle.

le mercredi 27 juillet 2016 à 16:05

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016

Pente forte dans les cailloux: désagréable à la descente.

le lundi 15 septembre 2014 à 11:25

Date de la randonnée : mercredi 20 août 2014

Randonnée sympathique avec quelque pentes raides mais avec de superbes paysages.Accompagné par les sifflets des marmottes.Attention piste mal dessinée sur la droite après les chalets.

le lundi 03 juin 2013 à 10:36

bonjour, étant en vacances à monetier au mois d'aout, je cherche des idées de randonnées dans les environs (entre 4 et 6 heures). si possible en format GPX pour mettre sur mon GPS. si vous avez, merci de repondre
MON adresse mail: patlif@hotmail.fr

Lac Laramon - Lac du Serpent
Distance 9.1km Dénivelé positif +613m Dénivelé négatif -613m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Un classique de la haute vallée de la Clarée avec un magnifique panorama sur les massifs des Cerces et des Ecrins

Le Lac d'Arsine
Distance 15.46km Dénivelé positif +950m Dénivelé négatif -952m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Le Lac d'Arsine, séparé en deux depuis quelques années, se niche dans le cirque formé par les Agneaux et Neige Cordier, est un véritable bijou.

Plateau d'Emparis, Lac Lérié et Lac Noir
Distance 16.81km Dénivelé positif +984m Dénivelé négatif -984m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée un peu longue mais magnifique avec, en arrière-plan, les glaciers de la Meije.

Lac de l'Eychauda
Distance 11.16km Dénivelé positif +806m Dénivelé négatif -806m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pelvoux - 05 - Hautes-Alpes

Dans le cirque de la Crête des Grangettes un lac de montagne à 2514m particulièrement célèbre, celui de l'Eychauda.

Le Lac de l'Oule en circuit
Distance 6.47km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -293m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chaffrey - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale au départ du Col du Granon, qui permet de découvrir un très beau lac et au retour de magnifiques vues sur les Ecrins.

Les Lacs Long et Rond
Distance 8.52km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -456m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle familiale dans le fond de la vallée de la Clarée pour découvrir deux beaux lacs d'altitude.

La Cime des Conchiers
Distance 6.52km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -484m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable au dessus du gros village de Monêtier, célèbre par ses sources d'eau chaude et sa station de ski.

Le tour des Cerces
Distance 16.82km Dénivelé positif +1067m Dénivelé négatif -1070m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Névache - 05 - Hautes-Alpes

Une très belle randonnée sportive qui permet de faire le tour du Massif des Cerces en cheminant de lacs en lacs...