Petit Galibier Ouest à partir du Souvenir Henri Desgranges

Randonnée très courte et peu difficile vers un sommet d'où s'étale une vue panoramique de toute beauté sur les Écrins tout proches ainsi que sur le Mont Blanc, la Vanoise, le Queyras et le Monte Viso.

Une randonnée Le Monêtier-les-Bains créée le mercredi 26 janvier 2022 par Britanicus100. MAJ : mardi 22 février 2022
Régions Régions : Alpes, Arves
Commune Commune : Le Monêtier-les-Bains (05220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3535OT, 3535OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Souvenir Henri Desgranges Petit Galibier Ouest Pic de Neige Cordier, Pic Émile Pic, Roche Faurio, Barre des Écrins, Roche d'Alvau Pic Gaspard, Pavé, Pic Oriental, Doigt de Dieu, Meije

Du Monêtier-les-Bains ou de Briançon, remonter la route D1091 en direction du Col du Lautaret puis, de celui-ci, emprunter la D902 à droite vers le Col du Galibier. Stationner avant le tunnel sur le parking situé à gauche de la route au pied de la stèle Henri Desgranges.

Du parking, le but de la randonnée est le sommet parfaitement visible orné d’un gros cairn situé à l’Ouest.
On peut y accéder soit par la croupe Ouest-Nord-Ouest, soit par la croupe Sud. Le circuit décrit ici constitue une boucle avec montée par la crête Ouest-Nord-Ouest et retour par le côté Sud du pic.

(D/A) De la stèle Henri Desgranges, emprunter l'allée au Nord-Ouest jusqu'à rencontrer un carrefour de sentiers en T.

(1) Virer sur le sentier qui part à droite. Par ce sentier, s’élever dans l’alpage, traverser à flanc le pierrier puis rejoindre la ligne de crête du pic.

(2) Virer en épingle à gauche, puis par la remontée du sentier vers l’Est gagner le sommet du Petit Galibier Ouest orné de son cairn.

(3) Dévaler par un bon sentier sur la crête Sud. Repiquer ensuite vers l'Est pour rejoindre le croisement en T de l'aller.

(1) Partir à droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 2547m - Parking
1 : km 0.13 - alt. 2565m - Carrefour allée, sentier
2 : km 1.13 - alt. 2781m - Carrefour sentier, sentier
3 : km 1.32 - alt. 2816m - Sommet du Petit Galibier Ouest
D/A : km 2.31 - alt. 2547m - Parking

J'ai réalisé une vidéo avec noms des sommets qui montre le cheminement et qui décrit l'ambiance de ce parcours.(schéma du parcours)

Sur ce parcours en boucle, le sentier qui traverse à flanc coupe des pentes relativement raides sur quelques mètres.Très étroit, il devient sur ce court passage légèrement exposé.

Option pour les randonneurs sujets au vertige.
(D/A) De la stèle, remonter l'allée jusqu'au croisement.
(1) Virer à gauche puis remonter le sentier jusqu'au sommet.
(3) Reprendre la trace de l'aller jusqu'au parking (D/A)

J'ai effectué cette randonnée le 23 septembre 2014. À cette époque, ce sommet n'avait pas de nom.
On l'appelait pointe 2826. L'IGN a depuis revu sa copie pour lui donner son nom actuel, Petit Galibier Ouest.
Il est vrai qu'il offre tout comme son grand frère un panorama exceptionnel.
Pour en bénéficier, je vous conseille de faire cette randonnée par grand beau et si possible le matin afin d'éviter les brumes de chaleur.

Quelques informations sur la stèle souvenir Henri Desgranges, créateur du tour de France mais aussi père du cyclotourisme.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5

le lundi 21 février 2022 à 21:16

Réponse aux avis d'Afaurie et de Chris63400

J'ai également réalisé le topo de la voie normale du Pic Blanc du Galibier comme celui du Grand Galibier sur le site. Le sentier du bastion sommital coupe aussi des pentes très raides où le vide se fait ressentir.
L'ascension du Pic Blanc est tout de même dans l'ensemble bien plus difficile que celle du Petit Galibier Ouest.

En y allant doucement, le passage un peu aérien se passe facilement. J'y ai amené une amie septuagénaire qui est trouillarde et qui n'avait jamais pratiqué de randonnées en montagne.
Étant aussi auteur sur le site Altitude Rando j'ai réalisé une sortie associée à mon topo le 24/06/2015. On y voit mon amie
sur cette partie de sentier en photo 6. On se rend compte qu'il ne s' agit pas d'alpinisme mais d'une simple randonnée
sur des sentiers qui figurent sur la carte IGN.
C'est ici (voir cette photo 6) , cliquer sur les photos pour les agrandir.
Mais effectivement , Chris, je suis prévenant dans le sens où je préfère toujours majorer la situation afin que les randonneurs passent doucement
dans ces passages un tant soit peu délicats avec attention.
Très cordialement

le lundi 21 février 2022 à 11:24

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

C'est très bien de préciser la petite partie délicate (vertige) qui peut faire faire demi-tour à certains ... mais le tracé montre bien qu'on peut l'éviter.
On peut même se "tromper" un petit peu, et arriver au sommet sur les derniers mètres non par l'arête mais un peu en contrebas côté Nord ... et là, il vaut mieux ne pas tomber et avoir fait un peu d'alpinisme = au minimum assurer ses prises à chaque pas. Vertige interdit !
Merci pour vos fiches et pour Visorando d'une façon générale
Amicalement
Christian Fontaine (ex chasseur alpin ... il y a bien longtemps, et à Valloire !)

le lundi 14 février 2022 à 10:18

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

J'avais tenté cette balade un jour de "vertiges" et j'ai du l'abandonner au niveau du passage exposé, je reprendrai cette rando puisque la descente semble moins difficile sur la récente description
J'avais terminé au Pic Blanc du Galibier

Grand Galibier par le Couloir Termier
Distance 8.89km Dénivelé positif +775m Dénivelé négatif -781m Durée 4h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Un sommet majeur du Briançonnais, donnant accès à un panorama exceptionnel, via un couloir raide et assez impresionnant.

Pic Blanc du Galibier par le Vallon de Roche Noire
Distance 4.44km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -506m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Sommet le plus fréquenté des Alpes à ski, prodiguant un panorama à 360° époustouflant sur les grands sommets du massif des Écrins, les Cerces, la Vanoise et le Mont Blanc.

Col de Côte Plaine
Distance 3.25km Dénivelé positif +296m Dénivelé négatif -296m Durée 1h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Courte randonnée avec une partie hors sentier vers une crête dispensant l'un des plus beaux panoramas sur le massif de la Meije.

Du Col du Lautaret au Col du Galibier par la route
Distance 16.23km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -521m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée originale, ne présentant pas de difficulté, à la portée de tous et avec des paysages extraordinaires !

À faire au printemps ou à l'automne, lorsque la route du Col du Galibier est fermée à la circulation des véhicules.

Le Col de Laurichard
Distance 6.12km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -620m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée à la découverte de la Combe et du Col de Laurichard, à l'Ouest du Massif du Combeynot.

Du Col du Lautaret à l'Alpe de Villard d'Arène
Distance 6.3km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -116m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

1ère étape du Tour du Combeynot : Du col du Lautaret au refuge de l'Alpe de Villar-d'Arêne par le sentier schisteux des crevasses en balcon au-dessus de la vallée de la Romanche. Vue unique sur les sommets des Écrins et la Meije

Tour du Combeynot en 4 étapes
Distance 38.31km Dénivelé positif +1677m Dénivelé négatif -1649m Durée 4 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Dans ce décor de roches et de glaciers, sous les sommets de la montagne des Agneaux, du Pic Gaspard ou encore de la Meije (3983 m), l'itinéraire file entre alpages, forêts de mélèzes et hameaux montagnards. Le long de la Romanche ou en bord de Guisane, la biodiversité se dévoilera à chaque pas. Vues à couper le souffle, on chemine entre tradition et haute montagne.

Lac du glacier d'Arsine depuis le Col du Lautaret
Distance 20.63km Dénivelé positif +644m Dénivelé négatif -637m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Pour moi l'une des plus belles randonnées de cette magnifique région des Alpes avec une vue époustouflante sur les glaciers orientaux du massif de la Meije.
Longue marche dans les alpages, mais avec des montées très progressives.

A noter toutefois un passage qui peut être délicat pour les personnes sujettes au vertige.

Belle alternative à la randonnée vers le Lac d'Arsine qui part depuis Monêtier-les-Bains.