Lac et Col de la Ponsonnière par le Grand Lac

Variante de la randonnée en aller-retour Le Grand Lac et le lac de la Ponsonnière permettant un circuit en boucle avec le passage d'une cheminée mais limitant, de ce fait, l'accès aux personnes ayant un minimum de pratique en montagne.
Une vue complète du Massif des Écrins à couper le souffle : le Mont Pelvoux, la Barre des Écrins, le Pic de Neige Cordier, la Meije, le Rateau et plus encore.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Lac et Col de la Ponsonnière par le Grand Lac"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Le Monêtier-les-Bains créée le vendredi 07 août 2020 par 01rando. MAJ : dimanche 30 août 2020
Régions Régions : Alpes, Cerces, Dauphiné
Commune Commune : Le Monêtier-les-Bains (05220)
Carte Carte IGN : : Ref. 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR, 3535OT, 3535OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le Grand Lac Autre paysage La cabane du berger Le grand Lac

Le départ se fait depuis le parking en épi situé le long de la route du Col du Lautaret (D1091) au lieu-dit Le Pont de l’Alpe.

(D/A) Emprunter la piste qui conduit à la via ferrata de l'Aiguillette du Lauzet et au hameau de l'Alpe du Lauzet.

(1) Quitter la piste en la laissant sur la droite et emprunter le sentier qui coupe un grand lacet de cette piste. Mais rien n'empêche de rester sur la piste.

(2) Continuer à gauche sur la piste.

(3) À la patte d'oie avec un sentier à droite, continuer sur la piste. À l'approche du hameau, rejoindre le panneau-indicateur qui se trouve juste à côté d'un petit pont qui enjambe le Torrent du Rif.

(4) Laisser sur la gauche le Chemin du Roy et continuer le sentier qui mène dans un genre de fond de vallée. Direction le Grand Lac.

(5) Début de quelques lacets qui vous conduisent au pied de la cheminée que vous passerez avec l'aide des mains (sécurisation par câbles comme indiqué sur la carte au 1/25000).

(6) Contourner le Grand Lac par sa droite et par un sentier moins raide que celui de droite qui rejoint directement la cote 2436.

(7) Changement de direction peu visible car le sentier est peu marqué à cet endroit mais évident quand on remarque sur la droite le panneau-indicateur que l'on doit rejoindre au col (cote 2436).

(8) Au panneau, rejoindre le GR®57. Partir plein Nord, sur celui-ci sur votre gauche et contourner la cabane du berger par la droite pour rejoindre le Lac de la Ponsonnière.

(9) Au lac, continuer sur le GR®57 pour atteindre le Col de la Ponsonnière.

(10) Pour le retour, revenir sur vos pas et passer la cabane du berger.

(8) Abandonner l'itinéraire déjà emprunté et continuer de descendre sur le GR®57 à gauche, plein Est, puis Sud.

(11) Laisser le GR® 57 qui continue sur la gauche et emprunter le sentier qui conduit à l'Alpe du Lauzet (cote 1951).

(12) Continuer sur la gauche de la chapelle et des autres bâtiments dont un refuge de l'UCPA.

(3) Retour sur la piste empruntée à la montée. Descendre par le chemin inverse de l’aller jusqu’au parking du Pont de l'Alpe (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1715m - Parking du Pont de l'Alpe
7 : km 3.93 - alt. 2364m - Changement de direction
8 : km 4.62 - alt. 2432m - Panneau-indicateur Clos d'âne 2440 m. A/R
9 : km 6.26 - alt. 2573m - Lac de la Ponsonnière
10 : km 6.97 - alt. 2607m - Col de la Ponsonnière (2613m)
11 : km 10.96 - alt. 2199m - Panneau-indicateur Clos des vaches 2209 m
12 : km 12.04 - alt. 1953m - L’Alpe Lauzet 1951 m
D/A : km 13.41 - alt. 1711m - Parking du Pont de l'Alpe

Cette randonnée a été classée Difficile à cause de sa longueur et surtout du fait d'un passage délicat entre le (5) et le (6).
Sinon, elle ne présente pas de difficultés majeures pour des randonneurs habitués à la randonnée en montagne.
Il existe un point d'eau vers la cabane du berger au (7) où vous passerez à l'aller et au retour.
N'oubliez pas l'appareil photo.

Pendant la randonnée, arrêtez-vous de temps en temps et ouvrez grand vos yeux. Vous ne le regretterez pas.

Le Grand Lac et le Lac de la Ponsonnière
Distance 11.58km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -852m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

À 20mn de la ville de Monêtier-les-Bains. Belle randonnée d'une journée où le point de vue final est magnifique. Vue sur le Grand Lac et le massif des Écrins.
Retour au parking par le même chemin.

Grand Galibier depuis le Pont de l'Alp
Distance 18.78km Dénivelé positif +1605m Dénivelé négatif -1599m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique randonnée menant au belvédère mythique du Grand Galibier d'où l'on peut admirer la quasi totalité des Alpes françaises. La randonnée se déroule en partie hors sentiers et souvent sur des sentes peu marquées, mais la partie la plus difficile de l'itinéraire est bien cairnée.

Au programme, un panorama unique, de nombreux lacs aux eaux limpides, une faune peu farouche, des vallons sauvages témoins de l'ère glaciaire, le tout sous les ciels/cieux profonds des Hautes-Alpes.

Le Pont de l'Alpe - Tunnel des Vallois en boucle
Distance 11.25km Dénivelé positif +378m Dénivelé négatif -384m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Boucle particulièrement intéressante en parallèle à la D1091, route de Grenoble à Briançon.

Distance 68.16km Dénivelé positif +4544m Dénivelé négatif -4547m Durée 4 jours Difficile Difficile

Cette escapade entre Cerces et Mont Thabor, sommet mi savoyard mi haut alpin se réalise de différentes façons :
- à la journée,
- en 2 jours,
- en circuit plus long par le tour du Mont Thabor,
- et aussi en 4 jours.
C'est ce circuit qui est proposé ici. Il a la particularité de partir de la vallée de la Guisane, de prolonger par celle de la Clarée et d'accéder ensuite au sommet du Thabor. Le retour, par la vallée Étroite et les anciennes mines de charbon, complète ce périple.

Distance 12.25km Dénivelé positif +1167m Dénivelé négatif -872m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Première étape de ce mini-tour du Mont Thabor qui, par les cols de la Ponsonnière, des Béraudes et les lacs de même nom, permet de relier la vallée de la Guisane à celle de la Clarée.

Boucle de l'Alpe du Lauzet
Distance 5.53km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -401m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Une promenade digestive au pied de l'Aiguillette du Lauzet en surplomb de la route des grands cols secteur du Lautaret.

Roche Colombe
Distance 13.61km Dénivelé positif +1151m Dénivelé négatif -1145m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers l'un des plus beaux lacs des Cerces au bleu turquoise et vers un sommet dévoilant un panorama exceptionnel sur les Écrins, les Cerces, le Queyras et le Mont Blanc.
Ce parcours comporte des parties hors sentier.

Tour de Roche Robert
Distance 6.61km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -607m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Monêtier-les-Bains - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sauvage, en partie hors sentier, vers un secteur apprécié des bouquetins dévoilant un panorama de premier ordre sur la Montagne des Agneaux, sur le Pic de Combeynot ainsi que sur certains sommets des Cerces.