Trouver une randonnée La Grande-Fosse
Randonnées La Grande-Fosse








Belle randonnée avec de beaux points de vues sur toutes les vallées avoisinantes : Vallée de la Bruche, le Donon, Saint-Dié-des-Vosges, le val de Villé, Sainte-Croix-aux-Mines - le haut-Koenigsbourg...)
Elle est assez difficile tant par sa longueur que par son dénivelé et ses chemins accidentés (sentiers étroits au bord du vide ou chemins forestiers boueux).








Randonnée en boucle à proximité de Saint-Dié, à la découverte du Camp Celtique de la Bure, site fortifié gaulois et gallo-romain, classé au titre des monuments historiques.
Il est situé sur un vaste promontoire rocheux, offrant une vue magnifique sur la vallée de la Meurthe. Un itinéraire de découverte y a été aménagé, ponctué d'une quinzaine de bornes explicatives.







Cette balade est destiné en premier lieu aux familles accompagnées de jeunes enfants ou de poussettes.
Cette boucle ne présente aucune difficultés mais propose des paysages et des ambiances vraiment magnifiques.
Vous pouvez demander plus de renseignements à l'Office de tTourisme de Villé.








En raquette à neige vers le Climont -965m - (massif des Vosges).








Bel itinéraire en boucle à proximité de Saint-Dié, ayant pour attrait les nombreux rochers remarquables du massif d'Ormont, avec belvédères aménagés offrant de belles vues sur Saint-Dié.
On découvre également une partie du "Sentier du Capitaine Bonnefoy" avec quelques vestiges de la 1ère guerre. Retour par le site bucolique de la cascade des Molières.








Randonnée dans les sapinières sur les hauteurs de Saint-Dié-des-Vosges, secteur du l'Ormont pour découvrir Saint-Dié depuis plusieurs points de vue.







Cette promenade est un aller-retour vous conduisant aux ruines du Château du Bilstein.







Au col du Hantz, nous basculons en Lorraine, puis après un trajet assez long sur une route paisible, nous suivons un ruisseau sur un impressionnant chemin pavé de l'époque médiévale, agrémenté d'installations des "apprentis-artistes" de la faculté de Nancy; un peu plus haut, la quiétude d'une discrète tourbière n'est troublée que par les chants des oiseaux. Le Chemin des Passeurs nous mène ensuite à la Haute-Loge et à la Chatte Pendue. Périple pour les amoureux de nature et d'histoire.







Boucle au départ de Saint-Dié-des-Vosges. Parcours découverte du massif de l'Ormont. Ascensions par les pistes, descentes par sentiers techniques. Nombreux points de vues. Boucle assez physique (1400m D+). Pour VTTiste confirmé en raison de nombreux passages délicats.








Curieux massif conique que le Climont que vous aborderez par la face Sud. La montée est raide mais la vue depuis le sommet de la tour Julius, à plus de 960m d'altitude, vaut l'effort à consentir.







Cette boucle sans difficulté notable, qui s’effectue en grande partie en sous-bois, offre une agréable diversité de points d’intérêt. Villages et paysages, nature et habitat, artisanat, histoire et lieux de culte (chapelles ornées, croix de grès) participent à l’attrait de cette région d’Alsace encore trop méconnue.







Au départ de Steige, cette randonnée vous conduira au sommet du Climont pour découvrir la Tour Julius et plusieurs points de vue magnifiques sur la Vallée de Villé mais également sur la Vallée de la Bruche et les Vosges.
Cette randonnée est difficile et comporte des passages avec un très fort dénivelé positif comme des passages techniques. Une bonne condition physique ainsi qu'un petit bagage en randonnée seront nécessaires.







Ce circuit vous fera faire le tour d'Urbeis, en vous conduisant sur les hauteurs et au pied de la Mine Théophile.








Belle randonnée historique du côté de la Forêt Domaniale de Wisembach.
Un rappel des faits :
1871- L'Alsace/Moselle sont annexées à L'Allemagne qui modernise de nombreux lieux.
1914-Héritier du trône d'Autriche assassiné /Déclaration de guerre Allemande contre la Russie, la France et la Belgique. Les soldats investissent villages et montagnes.
Novembre 1918, les tranchées sont rebouchées, les blockhaus et autres détruits mais une centaine restent visibles dans les hauteurs du Val d'Argent.''








Randonnée pédestre dans le massif du Kemberg à Saint-Dié-des-Vosges, arboré de sapins avec deux superbes points de vue: la Roche du Kiosque et celle de Saint-Martin.








Boucle reliant les différents villages de la vallée de la Chirgoutte faisant partie de l'ancienne seigneurie du Ban de la Roche.
Circuit sur le versant ouest du Champ du Feu, avec alternance entre forêt, pâturages, lande à genêts.
Belles vues sur le Donon et le Climont.








Le massif du Kemberg est bien connu des gens qui l'entourent. Le Tour du Kemberg est bien ombragé avec des chemins assez larges.
Suivez simplement les ronds Bleus et panneaux. Idéal pour la remise en jambes ou en famille, pas de grosses difficultés.








Randonnée en boucle principalement en forêt. À partir du cadre enchanteur de l'Étang du Coucou, on découvre les ruines du Château de Salm en cours de restauration, on grimpe ensuite jusqu'au promontoire de la Chatte Pendue avec sa table d'orientation, une petite halte mémorielle au Monument des Passeurs, puis un parcours un peu plus sauvage nous amenant à la Tourbière de la Maxe.








Sur la commune de Moyenmoutiers, au Nord de Saint-Prayel, le versant Est est bordé de roches spectaculaires.
Je vous propose de les parcourir sur les sentiers bien balisés par le Club Vosgien.







Une des plus belles pentes des Vosges pour gravir l'un des plus hauts sommets des Vosges avec, comme récompense par temps clair, une vue sur le Jura Bernois et sa trilogie de sommets mythiques : l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, c'est à dire, l'Ogre, le Moine et la Vierge. En automne, lorsque la brume s'installe et que les jours raccourcissent, les randonneurs les plus matinaux seront impressionnés par le brame du cerf. Itinéraire loin de toute nuisance sonore.








Une randonnée dans la forêt de Celles-sur-Plaine, du Pain de Sucre à la Roche du Coquin. Découverte d'un observatoire aménagé et utilisé par les Allemands à partir de 1915, permettant d'alerter les défenses antiaériennes disposées sur le trajet, sachant que l'aviation française pénétrait en Alsace par le Col du Donon.








Une randonnée entre chaumes et forêts, avec des paysages superbes.
Départ de Belmont, possibilité de restauration au Col de la Charbonnière








Du lac de la Maix à La Corbeille par les sommets pour découvrir quelques curiosités : pierres à cupules, vestiges de la 1ère guerre mondiale, vues sur l'Alsace et Donon.








Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.







Boucle sans difficulté, à faire avec enfants ou adolescents, au départ de Wildersbach, avec chemins forestiers, routes goudronnées peu fréquentées et sentiers.







Vous voulez faire une jolie randonnée au départ du col des Bagenelles, entre les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et celle de Kaysersberg. Voici le Tour des Petit et Grand Brezouard avec lesquels on peut avoir quelques vues sur ces 2 vallées ainsi que la plaine d'Alsace et au loin la Forêt Noire. Très bien balisé par le Club Vosgien, il convient à tous types de randonneurs, y compris les enfants.






Boucle au départ de la mairie de Neuviller La Roche.
Montée régulière vers les chaumes du Massif du Champ du Feu,et retour par le Col de la Perheux.








Belle randonnée dans le Val d'argent, par l'arbre de la Liberté, à la découverte des anciennes mines du village d'Echery de sa tour de l'horloge.
Monter sur le sommet du Grand Brézouard et son panorama à 360° sur la vallée de Sainte- Marie-aux- Mines et les crêtes vosgiennes.







Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).







Petite boucle au départ de Wildersbach pour rejoindre en douceur les sentiers à flanc de crête et le col de la Perheux.
Niveau Facile - Moyen (quelques rares difficultés)








A la découverte d'un lac artificiel alimentant le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Les batailles de la grande guerre près de Celles-sur-Plaine.








Avec son barrage, ses Roches de la Xaveure où certaines ont des formes animalières, son Château de Salm et son petit village qui porte son nom, le Lac de Pierre-Percée vous fera découvrir des paysages avec un air de Canada.








Depuis le Col de la Vierge Clarisse où vous laissez votre véhicule, vous randonnerez entre les roches marquées par le temps pour ensuite suivre un sentier escarpé qui vous conduira à la Menelle avant de remonter au village de Pierre Percée et enfin suivre les berges tranquilles de son lac.








Circuit avec de belles vues sur la vallée de Bruche, la carrière de Trapp (Wisches) qui revisite l'histoire la plus sombre de notre époque, de Schirmeck jusqu'au Struthof.







Cet itinéraire constitue la première partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Plus de circuits de randonnée La Grande-Fosse
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :