Trouver une randonnée Neuvillers-sur-Fave
Randonnées Neuvillers-sur-Fave
La Montée des Schlitteurs vers la Roche du Sapin Sec
Circuit qui invite à découvrir la Montée des Schlitteurs, telle qu'elle est proposée aux sportifs toutes les veilles de réveillon de Noël. Elle nous mènera à la Roche du Sapin Sec, puis d'autres belles roches avec des points de vue magnifiques, avant d'entamer la descente vers Saint-Dié-des-Vosges, sa cathédrale et les rives de la Meurthe.
Massif de l'Ormont
Boucle au départ de Saint-Dié-des-Vosges. Parcours découverte du massif de l'Ormont. Ascensions par les pistes, descentes par sentiers techniques. Nombreux points de vues. Boucle assez physique (1400m D+). Pour VTTiste confirmé en raison de nombreux passages délicats.
Les Roches d'Ormont - La cascade des Molières
Bel itinéraire en boucle à proximité de Saint-Dié, ayant pour attrait les nombreux rochers remarquables du massif d'Ormont, avec belvédères aménagés offrant de belles vues sur Saint-Dié.
On découvre également une partie du "Sentier du Capitaine Bonnefoy" avec quelques vestiges de la 1ère guerre. Retour par le site bucolique de la cascade des Molières.
Massif du l'Ormont
Randonnée dans les sapinières sur les hauteurs de Saint-Dié-des-Vosges, secteur du l'Ormont pour découvrir Saint-Dié depuis plusieurs points de vue.
Le Camp Celtique de la Bure
Randonnée en boucle à proximité de Saint-Dié, à la découverte du Camp Celtique de la Bure, site fortifié gaulois et gallo-romain, classé au titre des monuments historiques.
Il est situé sur un vaste promontoire rocheux, offrant une vue magnifique sur la vallée de la Meurthe. Un itinéraire de découverte y a été aménagé, ponctué d'une quinzaine de bornes explicatives.
Parc Éolien du Bois de Belfays
Promenade sur les hauteurs permettant de voir de près les éoliennes du Bois de Belfays. Ceci est une version courte de la randonnée s'adressant aux promeneurs souhaitant se limiter à la découverte du seul Parc Éolien, avec un faible dénivelé et sans passer par les villages environnants.
Le Parc Éolien du Bois de Belfays (version longue)
Randonnée permettant de voir de près les éoliennes du Bois de Belfays. Dans cette version longue, on accède au parc éolien par le Pré Leroy (La Grande Fosse), et retour par le Pré Lannequin (Châtas).
Les cinq roches du Kemberg
Une randonnée à la journée pour découvrir le massif du Kemberg. Plusieurs points de vues depuis les roches, sécurisés par des rambardes.
Les roches du massif gréseux du Kemberg, à Saint-Dié
Découverte du massif gréseux du Kemberg en partant de la gare SNCF de Saint-Dié. Cette randonnée passe par de nombreux rochers offrant de belles vues sur Saint-Dié, sur les massifs de la Bure, de l'Ormont et de la Madeleine et la vallée de la Meurthe.
Massif du Kemberg à Saint-Dié-des-Vosges
Randonnée pédestre dans le massif du Kemberg à Saint-Dié-des-Vosges, arboré de sapins avec deux superbes points de vue: la Roche du Kiosque et celle de Saint-Martin.
Saprée Vadrouille sur les pas de Saint-Déodat à Saint-Dié
Avec l'année jubilaire de l'espérance, depuis novembre 2024, notre église catholique dans les Vosges a développé une proposition : « Saprée Vadrouille, journal de voyage pour des chemins d'espérance », avec trois numéros dans l'année autour des temps liturgiques et des saints vosgiens.Ainsi, plusieurs itinéraires sont proposés dans les Vosges comme pèlerinages locaux et chemins d'espérance. De quoi redécouvrir notre territoire et nos saints locaux à travers tout le département des Vosges. Chaque itinéraire peut se faire indépendamment des autres, et en toute période. « Sur les pas de Saint-Déodat » est l'itinéraire proposé dans le tout premier « Saprée Vadrouille » à découvrir ici.
Le Tour du Kemberg
Le massif du Kemberg est bien connu des gens qui l'entourent. Le Tour du Kemberg est bien ombragé avec des chemins assez larges.
Suivez simplement les ronds Bleus et panneaux. Idéal pour la remise en jambes ou en famille, pas de grosses difficultés.
Le Site de la Fontenelle - La Nécropole Nationale et la Cote 627
La balade propose de parcourir le site de la Fontenelle et ses alentours, lieux de combats lors de la première guerre mondiale.
Du Col de Sainte-Marie-aux-Mines à la Chaume de Lusse
Cette randonnée, en boucle, relie le Col de Sainte-Marie-aux-Mines au lieu-dit Chaume de Lusse, à travers forêts vosgiennes typiques : hêtres, sapins, myrtilles et prairies d’altitude. Les sentiers et routes forestières offrent de beaux panoramas sur les vallées du Val d’Argent et de la Meurthe. Un itinéraire plutôt dynamique qui conduit vers la Chaume de Lusse par un parcours varié, entre montées soutenues (c'est pourquoi nous la notons difficile), passages en forêt et crêtes dégagées. Le trajet se fait, en partie, entre Alsace et Lorraine sur chemins et sentiers balisés par le GR®531, ancienne frontière de 1871 à 1918, avec les bornes marquées D (Deutschland), souvent martelé, et F, marquant la frontière historique et nommé "Chemins de la Grande Guerre".
Col Sainte-Marie-aux-Mines / Les chemins de la mémoire
Belle randonnée historique du côté de la Forêt Domaniale de Wisembach.Un rappel des faits :1871- L'Alsace/Moselle sont annexées à L'Allemagne qui modernise de nombreux lieux.1914-Héritier du trône d'Autriche assassiné /Déclaration de guerre Allemande contre la Russie, la France et la Belgique. Les soldats investissent villages et montagnes.Novembre 1918, les tranchées sont rebouchées, les blockhaus et autres détruits mais une centaine restent visibles dans les hauteurs du Val d'Argent.''
Le chemin des abris par la Côte d'Échery
Petite randonnée en boucle depuis le Col de Sainte-Marie-aux-Mines permettant de découvrir des vestiges de la 1re guerre mondiale (1914-1918) avec les installations de l'armée allemande sous la ligne de front de la Tête du Violu.
Tête du Violu
Montée à la Tête du Violu au départ du Col de Sainte-Marie-aux-Mines en passant par le Carrefour des Biches et le Labyrinthe.
Les jolies roches du massif du Kemberg
Randonnée dans le massif du Kemberg et ses roches de grès rose. Aménagées par le Club Vosgien, avec des passerelles et des rambardes de protection, ces roches sont de magnifiques points de vue sur Saint-Dié et ses alentours.
Les crêtes de Saâles
Au centre d'un plateau de deux kilomètres de long, bordé de montagnes, le village Saâles a été édifié sur la Via Salinaria en un point de passage aisé pour franchir les Vosges. La commune a confirmé sa vocation de bourg commercial tout au long de l'histoire. Dès 1743, en effet, elle obtient le privilège de tenir une foire et un marché. En 1924, l'hôtel de ville, reconstruit, abrite au rez-de-chaussée, les halles du marché.
Les murs de mémoire de Fraize
L'association de sauvegarde du patrimoine La Costelle, les bénévoles du Club Vosgien de la Haute-Meurthe, l'animation touristique (ATEHM) et la municipalité de Fraize ont uni leurs efforts pour faire revivre ce patrimoine. Le parcours a été repensé, le site nettoyé et les murs mis en valeur. Le panneau d'information situé au départ vous donne tous les renseignements sur l'historique de ces murs (voir QR code) et sur les randonnées du secteur.
Le Climont et la source de la Bruche
Cette promenade sillonne un havre de paix et de quiétude vers l'un des sommets mythiques de la vallée de la Bruche. Entouré de paysages verdoyants et boisés, le Climont est le château d'eau de la région. Trois rivières naissent à ses abords : Bruche, Giessen et Fave. Cet endroit est marqué par une stèle réalisée par le sculpteur Raymond Keller, à partir d’un bloc de grès offert par la carrière de Champenay.
Les Brézouard
Vous voulez faire une jolie randonnée au départ du col des Bagenelles, entre les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et celle de Kaysersberg. Voici le Tour des Petit et Grand Brezouard avec lesquels on peut avoir quelques vues sur ces 2 vallées ainsi que la plaine d'Alsace et au loin la Forêt Noire. Très bien balisé par le Club Vosgien, il convient à tous types de randonneurs, y compris les enfants.
20/08/2024 : Randonnée modifiée pour éviter le Grand Brézouard qui a été débalisé pour renforcer la zone de quiétude.
Du Col des Bagenelles aux Mines d' Échery
Belle randonnée dans le Val d'argent, par l'Arbre de la Liberté, à la découverte des anciennes mines du village d'Échery de sa tour de l'horloge.
Monter sur le sommet du Grand Brézouard et son panorama à 360° sur la vallée de Sainte-Marie-aux- Mines et les crêtes vosgiennes.
VTT Vosges J6 : Aubure - Col du Calvaire (2ème partie)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
L'Alhan - Le Climont - La source de la Bruche
Belle randonnée avec de beaux points de vues sur toutes les vallées avoisinantes : Vallée de la Bruche, le Donon, Saint-Dié-des-Vosges, le val de Villé, Sainte-Croix-aux-Mines - le haut-Koenigsbourg...)
Elle est assez difficile tant par sa longueur que par son dénivelé et ses chemins accidentés (sentiers étroits au bord du vide ou chemins forestiers boueux).
La clairière du Hang au pied du Climont
Cette promenade sillonne un havre de paix et de quiétude au pied de l'un des sommets mythiques de la vallée : le Climont (966 m). La Bruche prend sa source à 660 m d'altitude puis traverse une vaste cuvette : la clairière du Hang. C'est là que des familles de verriers se sont installées dès 1723. Le Hang continua à prospérer grâce à l'arrivée de fermiers mennonites, d'origine suisse. Ils trouvèrent ici un lieu favorable à leur vie pastorale et communautaire.
Plus de circuits de randonnée Neuvillers-sur-Fave
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Moussey (Vosges)
- Moyenmoutier
- Nayemont-les-Fosses
- Pair-et-Grandrupt
- Plainfaing
- Provenchères-sur-Fave
- Raves
- Remomeix
- Saint-Dié-des-Vosges
- Saint-Jean-d'Ormont
- Saint-Léonard (Vosges)
- Saint-Michel-sur-Meurthe
- Saint-Stail
- Sainte-Marguerite (Vosges)
- Saulcy-sur-Meurthe
- Senones
- Taintrux
- Vieux-Moulin (Vosges)
- Wisembach