De Colroy-la-Roche à Stampoumont en boucle

Une balade sans difficulté vers le hameau de Stampoumont à travers une belle forêt, puis de beaux points de vue sur les pâturages, le Donon et le Climont, sans oublier la jolie chapelle de Stampoumont avec ses vitraux épurés. Une balade calme et paisible.

Une randonnée Colroy-la-Roche créée le vendredi 27 mai 2022 par marcheur52. MAJ : mardi 07 juin 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Colroy-la-Roche (67420)
Carte Carte IGN : : Ref. 3617ET, 3617ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Pâturage Station météo Vitraux de Paul Bony Chapelle

(D/A) Depuis le parking de la salle des fêtes, longer la Route des Charasses vers la gauche jusqu'au bout du village jusqu’à franchir le Méribeux.

(1) Ignorer le sentier balisé à gauche après le pont sur le ruisseau, et poursuivre sur la route goudronnée.

(2) À la fourche, rester à main gauche et continuer sur la route jusqu'au rucher-école.

(3) Au carrefour, prendre à gauche le chemin balisé Croix Jaune en légère montée pour arriver au carrefour des Charasses (abri). Continuer en face sur la piste carrossable en suivant le même balisage, direction Sud.

(4) À l'intersection, emprunter la route en descente vers la gauche pour arriver au centre du hameau de Stampoumont, face à la chapelle (à visiter).

(5) À la chapelle, suivre la route à gauche, en direction du Nord vers la sortie du village sur balisage Anneau Jaune. Cheminer sur environ 600 m.

(6) Dans le virage, bifurquer à droite sur le chemin de terre et poursuivre jusqu'à l'aplomb de la ligne haute-tension.

(7) Tourner à gauche et descendre à travers les genêts pour s'enfoncer dans la forêt, en suivant toujours le balisage Anneau Jaune.

(8) À la route goudronnée, remonter sur la gauche environ 100 m puis plonger à droite dans la forêt, traverser le pré et rejoindre le parking de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 458m - Parking de la salle des fêtes de Colroy-la-Roche
7 : km 6.84 - alt. 632m - Ligne haute-tension
8 : km 8.39 - alt. 515m - Route goudronnée
D/A : km 8.86 - alt. 458m - Parking de la salle des fêtes de Colroy-la-Roche

Circuit non faisable avec une poussette à partir du point (7).
Abri aux Charasses.
Restauration à Colroy-la-Roche.

(3) Sentier de découverte, un parcours ludique d'un peu moins de 2 km, jalonné de pupitres et d’agrès.
(5) Chapelle de Stampoumont, construite en1960 et qui renferme des vitraux épurés de Paul Bony.
Sur la grange de la dernière ferme à la sortie du hameau, un trait d'humour avec une station météo à galet.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 13 juin 2022 à 11:35

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

bonjour
belle balade avec un beau temps quoi demander de plus
à refaire

Nature, histoire et habitat autour de Ranrupt
Distance 14.38km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -441m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colroy-la-Roche - 67 - Bas-Rhin

Cette boucle sans difficulté notable, qui s’effectue en grande partie en sous-bois, offre une agréable diversité de points d’intérêt. Villages et paysages, nature et habitat, artisanat, histoire et lieux de culte (chapelles ornées, croix de grès) participent à l’attrait de cette région d’Alsace encore trop méconnue.

Boucle entre Ranrupt et Colroy-La-Roche
Distance 14.31km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -481m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranrupt - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle au départ de Ranrupt, nous emmenant du côté de Stampoumont jusqu'à Colroy-la- Roche avec un retour par Fonrupt.
Circuit alternant parties découvertes et forêts, avec 2 belvédères au-dessus des villages.
Première moitié assez tranquille, deuxième partie un peu plus ardue, avec le massif du Climont en point de mire.

Le Climont par la face Sud depuis le col de Steige
Distance 9.39km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranrupt - 67 - Bas-Rhin

Curieux massif conique que le Climont que vous aborderez par la face Sud. La montée est raide mais la vue depuis le sommet de la tour Julius, à plus de 960m d'altitude, vaut l'effort à consentir.

Boucle autour de Saulxures
Distance 10.8km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -254m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulxures - 67 - Bas-Rhin

Randonnée agréable autour de Saulxures une bonne partie à l'ombre. De beaux points de vue sur le parcours.

Boucle autour de Fouday et Belmont
Distance 14.16km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -460m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouday - 67 - Bas-Rhin

Boucle reliant les différents villages de la vallée de la Chirgoutte faisant partie de l'ancienne seigneurie du Ban de la Roche.
Circuit sur le versant ouest du Champ du Feu, avec alternance entre forêt, pâturages, lande à genêts.
Belles vues sur le Donon et le Climont.

Le Voyemont et le belvédère de la Roche des Fées par l'abri du Hang
Distance 15.58km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -439m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranrupt - 67 - Bas-Rhin

Alternance de magnifiques prairies à vaches, de belles forêt de résineux avec de très beaux points de vues. Vallée préservée avec quelques fermes et rares résidences secondaires, au pied de l'un des sommets mythiques de la vallée, le Climont (966 m). Havre de paix, une carte postale !
L'ensemble abordable à des randonneurs débutants, la montée vers le Refuge du Hang, puis au Belvédère de la Roche des Fées pourra sembler sportive pour les moins habitués et nécessite un peu de condition physique.

Office de tourisme
Distance 16.93km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -733m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Steige - 67 - Bas-Rhin

Au départ de Steige, cette randonnée vous conduira au sommet du Climont pour découvrir la Tour Julius et plusieurs points de vue magnifiques sur la Vallée de Villé mais également sur la Vallée de la Bruche et les Vosges.
Cette randonnée est difficile et comporte des passages avec un très fort dénivelé positif comme des passages techniques. Une bonne condition physique ainsi qu'un petit bagage en randonnée seront nécessaires.

Le grand tour du Champ du Feu
Distance 15.2km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -526m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belmont (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée entre chaumes et forêts, avec des paysages superbes.