Massif de l'Ormont

Boucle au départ de Saint-Dié-des-Vosges. Parcours découverte du massif de l'Ormont. Ascensions par les pistes, descentes par sentiers techniques. Nombreux points de vues. Boucle assez physique (1400m D+). Pour VTTiste confirmé en raison de nombreux passages délicats.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
n°39597
Une randonnée Saint-Dié-des-Vosges créée le lundi 19 août 2013 par oli. MAJ : jeudi 04 janvier 2018
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 27.45km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 987m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 983m
Point haut Point haut : 880m
Point bas Point bas : 362m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saint-Dié-des-Vosges (88100)
Départ Départ : N 48.291865° / E 6.963982°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3617OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ de Saint-Dié-des-Vosges, quartier La Behouille, Chemin du Bois basselin, à 5 minutes du centre ville en vélo.

(D/A) Prendre le Chemin du Bois Basselin. Continuer à monter après le panneau Impasse/Sens Interdit. Au pré, prendre le sentier à droite qui monte jusque Dijon.

(1) Traverser la départementale D82 et prendre le sentier de l'autre côté de la route. Descente par sentier jusqu'au Pont de la Chouette. Puis remontée à gauche, sentier raide et étroit puis encore à gauche au croisement avec le chemin. En haut, descendre à droite en bordure du champ jusqu'au terrain de tennis. Le sentier continue de l'autre côté de la route, traverser le ruisseau en contrebas puis remontée par Magimont (très court poussage éventuel).

(2) Prendre à gauche la Route Forestière du Chêne de la Vierge (qui est en fait une piste). Passer tout droit un carrefour et au suivant, à l'altitude 552m sur la carte, prendre à gauche le chemin très pentu (poussage probable). Le chemin débouche à l'étage supérieur sur la route forestière du Spitzemberg. Suivre la route jusqu'au croisement plus haut (Carrefour des Hautes Voies, point de vue) et poursuivre à gauche par la piste jusqu'à la Roche d'Ormont.

(3) De là, aller à droite sur le sentier en direction de la Tête de Raves. Vestiges de la guerre. Tout d'abord un court portage puis le sentier devient roulable même si assez accidenté. Suivre ensuite les Losanges Jaunes jusqu'aux Roches des Abris.

(4) Descente technique par la face Nord, en suivant les Triangles Rouges. Début de la descente assez engagé. Fontaine à proximité. Court passage sur chemin avant de continuer à droite par le superbe sentier du Capitaine Bonnefoy. Carrefour d'Hortimont.

(5) Remonter à gauche par Route Forestière de Bellevue, puis par les pistes : suivre Tournant des Feuillets, Le Pallier, Tournant du Chariot, puis enfin la Roche du Sapin Sec. Point culminant du massif (901m), table d'orientation.

(6) Suivre les Losanges Jaunes sur les crêtes (sentier technique). Roche du Hof. Roche des Cailloux. Passer derrière l'antenne relai puis descendre vers Roche du Chapeau. Puis belle descente par sentier de la Belle Nanon (quelques épingles serrées).

(7) Suite de la descente à droite après avoir traversé la route goudronnée de Bellevue. En bas, point d'eau en direction des Molières. Sinon, prendre à gauche en suivant les Rectangles Jaune et Blanc, jusqu'au Paradis. Joli sentier roulant. Point d'eau sur le sentier (fontaine Fachot).
Depuis le Paradis, prendre la descente de gauche en face de la route, et retour vers point de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 366m - Chemin du Bois Basselin
1 : km 2 - alt. 446m - Dijon
2 : km 5.25 - alt. 449m - Magimont
3 : km 9.39 - alt. 799m - La Roche d'Ormont
4 : km 11.46 - alt. 804m - Roches des Abris
5 : km 14.5 - alt. 555m - Hortimont
6 : km 19.61 - alt. 880m - Roche du Sapin Sec
7 : km 22.59 - alt. 641m - À droite sur la piste
D/A : km 27.45 - alt. 366m - Chemin du Bois Basselin

Informations pratiques

Nombreux points d'eau sur le parcours (indiqués sur la carte IGN).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3617OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Depuis Saint-Dié-des-Vosges, découvrir les massifs du Kemberg et de la Madeleine à VTT.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 17:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superballade

Autres randonnées dans le secteur

Le Tour du Kemberg
Distance 13.76km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -275m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Saulcy-sur-Meurthe - 88 - Vosges

Le massif du Kemberg est bien connu des gens qui l'entourent. Le Tour du Kemberg est bien ombragé avec des chemins assez larges.
Suivez simplement les ronds Bleus et panneaux. Idéal pour la remise en jambes ou en famille, pas de grosses difficultés.

Distance 14.03km Dénivelé positif +499m Dénivelé négatif -256m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 19.91km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -636m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 11.32km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -230m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubure - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la première partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 13.22km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -284m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thannenkirch - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 16.62km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -793m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).

Distance 13.31km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -412m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Wildersbach - 67 - Bas-Rhin

Boucle sans difficulté, à faire avec enfants ou adolescents, au départ de Wildersbach, avec chemins forestiers, routes goudronnées peu fréquentées et sentiers.

Circuit de l'Ungersberg
Distance 20.71km Dénivelé positif +631m Dénivelé négatif -624m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villé (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Ce sentier vous séduira par ses multiples facettes à découvrir : le massif de l'Ungersberg avec son sommet culminant à 901 mètres, le vignoble de montagne et le petit village pittoresque d'Albé.
Cette sortie ne demande pas de bagage technique important mais sera tout de même physique.
Une pratique régulière du VTT est donc nécessaire pour se lancer dans cette ascension.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.