Randonnées Saulcy-sur-Meurthe







Randonnée dans le massif du Kemberg et ses roches de grès rose. Aménagées par le Club Vosgien, avec des passerelles et des rambardes de protection, ces roches sont de magnifiques points de vue sur Saint-Dié et ses alentours.








Le massif du Kemberg est bien connu des gens qui l'entourent. Le Tour du Kemberg est bien ombragé avec des chemins assez larges.
Suivez simplement les ronds Bleus et panneaux. Idéal pour la remise en jambes ou en famille, pas de grosses difficultés.








Randonnée pédestre dans le massif du Kemberg à Saint-Dié-des-Vosges, arboré de sapins avec deux superbes points de vue: la Roche du Kiosque et celle de Saint-Martin.







Une randonnée à la journée pour découvrir le massif du Kemberg. Plusieurs points de vues depuis les roches, sécurisés par des rambardes.







Boucle au départ de Saint-Dié-des-Vosges. Parcours découverte du massif de l'Ormont. Ascensions par les pistes, descentes par sentiers techniques. Nombreux points de vues. Boucle assez physique (1400m D+). Pour VTTiste confirmé en raison de nombreux passages délicats.








Randonnée dans les sapinières sur les hauteurs de Saint-Dié-des-Vosges, secteur du l'Ormont pour découvrir Saint-Dié depuis plusieurs points de vue.








Bel itinéraire en boucle à proximité de Saint-Dié, ayant pour attrait les nombreux rochers remarquables du massif d'Ormont, avec belvédères aménagés offrant de belles vues sur Saint-Dié.
On découvre également une partie du "Sentier du Capitaine Bonnefoy" avec quelques vestiges de la 1ère guerre. Retour par le site bucolique de la cascade des Molières.








Randonnée en boucle à proximité de Saint-Dié, à la découverte du Camp Celtique de la Bure, site fortifié gaulois et gallo-romain, classé au titre des monuments historiques.
Il est situé sur un vaste promontoire rocheux, offrant une vue magnifique sur la vallée de la Meurthe. Un itinéraire de découverte y a été aménagé, ponctué d'une quinzaine de bornes explicatives.








Ce circuit est celui retenu pour la Marche Populaire du 18 juin 2017 à Gerbepal.








Au départ de la fameuse auberge de la Cholotte, engagez-vous sur le sentier qui plonge dans la forêt et découvrez sur le parcours la Roche de Belle-Jambe.








Belle randonnée dans le Val d'argent, par l'arbre de la Liberté, à la découverte des anciennes mines du village d'Echery de sa tour de l'horloge.
Monter sur le sommet du Grand Brézouard et son panorama à 360° sur la vallée de Sainte- Marie-aux- Mines et les crêtes vosgiennes.







Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).








Vous voulez faire une jolie randonnée au départ du col des Bagenelles, entre les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et celle de Kaysersberg. Voici le Tour des Petit et Grand Brezouard avec lesquels on peut avoir quelques vues sur ces 2 vallées ainsi que la plaine d'Alsace et au loin la Forêt Noire. Très bien balisé par le Club Vosgien, il convient à tous types de randonneurs, y compris les enfants.








La balade propose de parcourir le site de la Fontenelle et ses alentours, lieux de combats lors de la première guerre mondiale.







Montée à la Tête du Violu au départ du Col de Sainte-Marie-aux-Mines en passant par le Carrefour des Biches et le Labyrinthe.








Petite randonnée en boucle depuis le Col de Sainte-Marie-aux-Mines permettant de découvrir des vestiges de la 1re guerre mondiale (1914-1918) avec les installations de l'armée allemande sous la ligne de front de la Tête du Violu.








Quelques points de vue et la découverte d'une curiosité géologique. Une variante sans la grimpée vers la Tête de Nayemont permet de ramener le circuit à 13,5km et 254m de dénivelé positif (voir description).
Important : Suite aux commentaires reçus, le tracé de cette randonnée a été modifié afin d'éviter les chemins disparus dans la végétation.
Cette randonnée comprend une partie goudronnée en début et fin de circuit, ainsi que quelques routes forestières qui ne peuvent être évitées.








Belle randonnée historique du côté de la Forêt Domaniale de Wisembach.
Un rappel des faits :
1871- L'Alsace/Moselle sont annexées à L'Allemagne qui modernise de nombreux lieux.
1914-Héritier du trône d'Autriche assassiné /Déclaration de guerre Allemande contre la Russie, la France et la Belgique. Les soldats investissent villages et montagnes.
Novembre 1918, les tranchées sont rebouchées, les blockhaus et autres détruits mais une centaine restent visibles dans les hauteurs du Val d'Argent.''








Promenade sur les hauteurs permettant de voir de près les éoliennes du Bois de Belfays. Ceci est une version courte de la randonnée s'adressant aux promeneurs souhaitant se limiter à la découverte du seul Parc Éolien, avec un faible dénivelé et sans passer par les villages environnants.








Randonnée permettant de voir de près les éoliennes du Bois de Belfays. Dans cette version longue, on accède au parc éolien par le Pré Leroy (La Grande Fosse), et retour par le Pré Lannequin (Châtas).








Très belle randonnée en boucle depuis le Bonhomme à priori pas trop fréquentée. Nous avons eu la chance de passer dans des endroits remplis de digitales en fleurs... magnifique.
Circuit varié à travers forêts et pâturages.
Attention : entre (7) et (9) le GR®5 (balisé Rectangle Rouge) été débalisé de façon à préserver la tranquillité de la faune. Il est recommandé de passer par la variante (Rectangle Rouge&Blanc ou Croix Jaune) Voir Informations pratiques.








Randonnée en boucle depuis le village Le Bonhomme, passant sur le "Circuit de la Grande Guerre sur le massif de la Tête des Faux" qui fut un âpre champ de bataille entre 1914 et 1915.
On y découvre des vestiges de la guerre 14-18, deux imposants cimetières, ainsi que des fortifications et installations techniques érigées par les Allemands.
L'Étang du Devin et son cadre bucolique offre un peu de repos.








Jolie balade à faire en raquettes dans un lieu chargé de légendes et d'histoire de la guerre 1914-1918.








Randonnée en boucle en partant du Bonhomme. Elle nous emmène jusqu'au Lac Blanc, par la forêt.
Le retour se fait en traversant les champs de bataille (petite partie) de la 1re guerre mondiale. Nombreux ouvrages militaires ainsi qu'une nécropole nationale et un cimetière militaire allemand.
Haut lieu de mémoire dans l'Histoire de la région Alsace.








Cette randonnée vous mènera depuis Le Bonhomme vers les champs de bataille de 1914-1918 de la Tête des Faux, puis vers les trois cols du Calvaire, du Louschbach et du Bonhomme. Au passage et selon la saison, profitez des myrtilliers qui se trouvent en abondance le long du chemin.







Cette boucle, sans difficulté, sur des petites routes d'alpage et des chemins très praticables, vous mènera sur les hauteurs du Bonhomme vers le Col des Bagenelles, vous offrant de belles cartes postales sur les alpages vosgiens.
Réalisée au mois de mai, cette balade peut se faire aussi l'été pour échapper quelque peu à la canicule de la plaine d'Alsace.
Les marquages club vosgiens sont donnés à titre indicatif, ceux-ci pouvant être modifiés dans le temps.








Randonnée qui nous amène sur les Hautes Chaumes de la Réserve Naturelle du Tanet-Gazon du Faing, en partant du versant vosgien par le sentier du Ruhlock le long d'un ruisseau et revenant par la Cascade du Rudlin.
De beaux points de vue depuis les crêtes sur le Lac Blanc et le Lac des Truites ou Lac du Forlet.








Randonnée sans difficulté au travers forêts de sapins et myrtilliers permettant de découvrir des vestiges de la Guerre 1914/1918 et offrant dans sa première partie de larges vues sur la vallée d'Orbey et les crêtes vosgiennes.








Une randonnée mémorielle vers un petit sommet qui fut le théâtre de violents affrontements en 1914-1915, affrontements dont les traces sont encore visibles sur le terrain. En cours de route, on passe par le très émouvant Cimetière Duchesne situé en pleine forêt.







Cet itinéraire constitue la première partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).








Randonnée dans les Vosges alsaciennes du Lac Blanc au Lac Vert et retour par le Lac des Truites et le Lac Noir. Ce sont trois boucles qui s'enchaînent à la suite les unes des autres si bien, qu'à deux endroits, vous pourrez raccourcir le trajet.







Randonnée exceptionnelle par les panoramas offerts sur les lacs successifs. Quelques montées sportives mais le jeu en vaut la chandelle. À faire par beau temps pour profiter pleinement des vues proposées aux randonneurs








Magnifique randonnée avec des sentiers parfois au profil alpin.








Jolie balade, alternant montées et descentes en lacets sinueux et sentier sur les crêtes avec vue imprenable. Le rendez-vous incontournable des chamois du coin.








Balade assez sportive sur les hauteurs de Moyenmoutier à la découvertes des vestiges du château de la Haute Pierre et son panorama à 360°. Puis passages techniques par les Roches de la Balance et de Lanceux avant d'atteindre le carrefour de la Croix de Malfosse pour un retour en pente douce vers le parc de l'abbaye.







Au centre d'un plateau de deux kilomètres de long, bordé de montagnes, le village Saâles a été édifié sur la Via Salinaria en un point de passage aisé pour franchir les Vosges. La commune a confirmé sa vocation de bourg commercial tout au long de l'histoire. Dès 1743, en effet, elle obtient le privilège de tenir une foire et un marché. En 1924, l'hôtel de ville, reconstruit, abrite au rez-de-chaussée, les halles du marché.








Parcours cheminant à l'ombre dans le Massif de la Côte de Répy. Passage par le promontoire de la Pierre d'Appel pour profiter d'une large vue sur Étival-Clairefontaine, puis direction la Tête de Répy avec son observatoire surplombant Raon l'Étape.
Itinéraire jalonné de nombreuses roches avec souvent un banc pour se poser et profiter de panoramas variés.








10 km avec de très beaux points de vue sur deux lacs d'origine glaciaire. Le plus grand et le plus haut, le Lac Blanc (profondeur 72 m) couvre 29 ha à 1055 m d'altitude, le Lac Noir (profondeur 45 m) couvre 14 ha, à 955 m. Vues imprenables à partir de l'Observatoire de Belmont. Prenez votre appareil photo.








Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.








Randonnée variée qui part du Lac Noir, progresse dans la belle forêt vosgienne, nous amène au rocher Hans qui domine le Lac Blanc. Le retour, moins fréquenté, permet de découvrir la source du lac et les chaumes proches du Gazon du Faing.








Cette boucle sans difficulté permet de découvrir le Tanet, un des plus beau sommet des Vosges, avec un très beau panorama et les chaumes du Haut-Fourneau. Fin juin ou début juillet, on peut en plus profiter des fleurs de montagne. Le retour se fait à couvert par le Lac Vert.








Magnifique circuit sur les Crêtes Vosgiennes avec vues sur la Forêt Noire et, par temps clair et sec, sur les Alpes.
400 m de route goudronnée, le reste en sentiers ou larges chemins.







Le Lac Vert (1044m) doit son nom à la couleur qu'il prend en été et qui est due à la prolifération d'algue. Pour le Lac des Truites (ou Forlet), c'est le plus haut du massif vosgien avec ses 1066m.
Tous deux sont situés dans d'anciens cirques glacières dominés par les Hautes Chaumes.








Belle randonnée pas trop difficile pour rejoindre le Lac Blanc depuis Pairis. Chemins agréables et quelques jolis points de vue.







Jolie randonnée, sans grandes difficultés, qui permet de rejoindre les lacs Blancs et Noirs en les abordant par le bas. L'itinéraire est adaptée aux saisons hivernales, lorsque les crêtes sont trop enneigées pour y randonner facilement sans les raquettes.








Une montée au Lac Noir sur le versant d'Orbey.







Une belle petite randonnée sur une majorité de sentiers monotraces en forêt. Beaux points de vue.








Belle randonnée avec de beaux points de vues sur toutes les vallées avoisinantes : Vallée de la Bruche, le Donon, Saint-Dié-des-Vosges, le val de Villé, Sainte-Croix-aux-Mines - le haut-Koenigsbourg...)
Elle est assez difficile tant par sa longueur que par son dénivelé et ses chemins accidentés (sentiers étroits au bord du vide ou chemins forestiers boueux).
Plus de circuits de randonnée Saulcy-sur-Meurthe
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Mandray
- Ménil-de-Senones
- Moyenmoutier
- Nayemont-les-Fosses
- Neuvillers-sur-Fave
- Nompatelize
- Pair-et-Grandrupt
- Plainfaing
- Provenchères-sur-Fave
- Raves
- Remomeix
- Saint-Dié-des-Vosges
- Saint-Jean-d'Ormont
- Saint-Léonard (Vosges)
- Saint-Michel-sur-Meurthe
- Saint-Remy (Vosges)
- Saint-Stail
- Sainte-Marguerite (Vosges)
- Taintrux
- Vienville
- Wisembach