Ascension de la Côte du Mont depuis la Petite Raon

L'occasion d'accéder au sommet de cette belle côte jusqu'à la Roche de la Motelotte et son relais de télévision.

Une randonnée La Petite-Raon créée le mercredi 27 juillet 2022 par air&nature. MAJ : mardi 02 août 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Petite-Raon (88210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3616OT, 3617ET, 3617ETR - Version mobile (cliquer-ici)
La Roche de la Motelotte L'Abri aux Livres

Se garer près de la mairie de la Petite Raon.

(D/A) Dos à celle-ci, prendre à droite la rue principale sur 100 m puis monter à gauche la rue à droite en direction de la Casse Lecomte.

(1) Très vite, peu avant une haute statue de la Vierge perchée à gauche, bifurquer dans le sentier qui part à droite (Anneau Rouge).

(2) Poursuivre à droite sur le Chemin du Fourion puis prendre à gauche au bout et quitter cette zone habitée pour monter à droite dans la forêt.
Après vingt minutes et un long passage avec une vue dégagée sur les alentours, arriver à un embranchement. Ignorer le sentier balisage Anneau Rouge qui monte à gauche.

(3) Prendre à droite à cet endroit, présence d'un banc au début de la petite route sans circulation qui rejoint le village du Mont.

(4) Au village du Mont, passer devant l'Abri aux Livres à gauche, continuer et, après la mairie (à droite) et deux fontaines (asséchées), monter la ruelle à gauche (Rue du Haut Bout).

(5) À la fin de la route goudronnée, prendre le sentier à droite (Circuit du Mont par sentier - Anneau Jaune). Arriver à un embranchement.

(6) Continuer vers la Roche de la Motelotte, relais de télévision.
Après un virage serré sur la gauche, continuer sur 500 m, puis virer sec très sec à droite et monter encore.

(7) Au croisement avec le chemin du retour qui part à droite, poursuivre tout droit en montée (Roche de la Motelotte 10 min).

(8) À la Roche de la Motelotte, continuer vers le relais de télévision. Poursuivre pour rejoindre l'intersection déjà passée à l'aller.

(7) Rester sur le même chemin forestier qui est le chemin du retour (Anneau Jaune). Après au moins 2 km en descente, remarquer un premier sentier qui descend à droite (Anneau Rouge). Ignorer ce sentier qui va sur la route de Moussey mais très vite se présente un autre sentier à droite.

(9) Le prendre (Anneau Rouge aussi) et continuer à descendre.

(10) Au bout de ce sentier prendre à droite (à noter pour cette partie que le balisage suivi ne correspond pas au balisage de la carte IGN Top 25). Arriver à une fourche.

(11) Continuer tout droit, en ignorant le chemin balisé Anneau Rouge qui part à gauche. Poursuivre en descente, passer devant la Casse Lecomte (à gauche) et arriver au niveau du cimetière.

(1) Continuer tout pour rejoindre la mairie de la Petite Raon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 400m - Mairie de la Petite Raon - Rabodeau (rivière) - Affluent de la Meurthe
2 : km 0.79 - alt. 439m - Chemin du Fourion
10 : km 9.48 - alt. 510m - Bifurcation
11 : km 9.73 - alt. 494m - Fourche
D/A : km 11.27 - alt. 400m - Mairie de la Petite Raon

Possibilité de se garer sur un parking derrière l'église à côté de la mairie.
Il est également possible de rejoindre en vélo la mairie de La Petite Raon en empruntant la piste cyclable qui part de la gare d'Étival-Clairefontaine et qui passe par Moyenmoutier et Senones (12 km au total, sans dénivelé).

Abri à l'entrée du village du Mont
Abri d'urgence à la maisonnette du Relais de Télévision (sommet de la Côte du Mont)

Sur le parcours :
Fontaine (asséchée) devant la mairie de La Petite Raon.
Plusieurs fontaines (asséchées) au village du Mont.

La Roche Mère Henry par la Chapelle de Malfosse
Distance 8.78km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -377m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senones - 88 - Vosges

Une randonnée avec deux ambiances différentes ; d'abord un peu mystérieuse et hors du temps avec la Fontaine Adrienne et la Chapelle de Malfosse, puis historique et pédagogique avec le sentier de mémoire de la Roche Mère Henry et son belvédère qui offre une vue saisissante sur Senones et la vallée du Rabodeau.

Le Col du Dialtrepoix depuis l'Abbaye de Senones
Distance 10.61km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -416m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senones - 88 - Vosges

Une randonnée, variée et plutôt facile, qui démarre devant l'Abbaye de Senones pour monter vers le carrefour des Quatre-Bancs. Puis direction le Col du Dialtrepoix en empruntant le GR®533 dans un environnement assez sauvage. Pour le retour vous redescendez tranquillement par une route forestière en balcon qui offre une large vue sur la vallée.

Les cinq Roches Saint-Prayel
Distance 19.14km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -590m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Moyenmoutier - 88 - Vosges

Sur la commune de Moyenmoutiers, au Nord de Saint-Prayel, le versant Est est bordé de roches spectaculaires.
Je vous propose de les parcourir sur les sentiers bien balisés par le Club Vosgien.

Les Quatre fontaines
Distance 11.28km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Plaine - 88 - Vosges

Une randonnée dans la forêt de Celles-sur-Plaine, du Pain de Sucre à la Roche du Coquin. Découverte d'un observatoire aménagé et utilisé par les Allemands à partir de 1915, permettant d'alerter les défenses antiaériennes disposées sur le trajet, sachant que l'aviation française pénétrait en Alsace par le Col du Donon.

Circuit des Rouges Terres et les Hautes Chaumes
Distance 15.55km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -474m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moussey (Vosges) - 88 - Vosges

Cette randonnée démarre par un sentier en forêt dans un environnement sauvage puis se poursuit à découvert sur les Hautes Chaumes. Ensuite, direction plein Sud vers l'Abri de la Haute Loge puis plein Nord pour cheminer sur la crête. Retour par la Basse des Loges et le Chemins des Italiens.

Site de la Fontenelle - Nécropole nationale et la Cote 627
Distance 7.5km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -242m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ban-de-Sapt - 88 - Vosges

La balade propose de parcourir le site de la Fontenelle et ses alentours, lieux de combats lors de la première guerre mondiale.

Lac de Pierre Percée - A la découverte des batailles de la grande guerre
Distance 15.65km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -421m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Percée - 54 - Meurthe-et-Moselle

A la découverte d'un lac artificiel alimentant le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Les batailles de la grande guerre près de Celles-sur-Plaine.

Le Petit Canada
Distance 12.12km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -236m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Percée - 54 - Meurthe-et-Moselle

Avec son barrage, ses Roches de la Xaveure où certaines ont des formes animalières, son Château de Salm et son petit village qui porte son nom, le Lac de Pierre-Percée vous fera découvrir des paysages avec un air de Canada.