Nature, histoire et habitat autour de Ranrupt

Cette boucle sans difficulté notable, qui s’effectue en grande partie en sous-bois, offre une agréable diversité de points d’intérêt. Villages et paysages, nature et habitat, artisanat, histoire et lieux de culte (chapelles ornées, croix de grès) participent à l’attrait de cette région d’Alsace encore trop méconnue.

Fiche technique
n°3244532
Une randonnée Colroy-la-Roche créée le mardi 19 mai 2020 par Zielinsky. MAJ : vendredi 10 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 14.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 449m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 441m
Point haut Point haut : 738m
Point bas Point bas : 457m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Colroy-la-Roche (67420)
Départ Départ : N 48.389574° / E 7.181085°

Randonnée accessible en TER Randonnée accessible via la Gare de SAULXURES (N 420).

Carte Carte IGN : : Ref. 3617ET, 3617ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Balsamine de l'Himalaya. Un calvaire près de Ranrupt. Le petit village de Stampoumont . Vue sur Ranrupt

Description de la randonnée

Départ à Colroy-la-Roche. Se garer près de la mairie.

(D/A) Rejoindre la Grand-Rue et la traverser au carrefour. Prendre la Rue des Pêcheurs à l'angle d'un restaurant. Passer le pont et s’engager à droite (Anneau Vert et Anneau Jaune). Aller tout droit, toujours Rue du Pêcheur, et aboutir à une fourche.

(1) Obliquer alors à gauche, emprunter le pont qui enjambe la Climontaine et suivre la Route des Charasses sur une bonne cinquantaine de mètres. À la hauteur du n°4, quitter la route, tourner à gauche et s'engager tout de suite à droite dans un chemin le long d’une ferme. Passer sous une ligne électrique et gravir une côte.

(2) Traverser une 1re piste et, juste en face, grimper quelques mètres en sous-bois hors-sentier. Déboucher sur un chemin et le suivre à droite (balisage Anneau Jaune + Anneau Vert).

(3) Franchir une autre piste et monter parallèlement à une ligne électrique. Après un court raidillon, déboucher sur une troisième piste.

(4) Suivre cette piste à droite (toujours balisage Anneau Jaune + Anneau Vert). Au bout, suivre une petite route à gauche et entrer dans Stampoumont par la Rue de la Chapelle.

(5) À la chapelle de Stampoumont, continuer tout droit. Après une centaine de mètres, avant le virage, effectuer un gauche-droite pour emprunter le Chemin des Vieux-Prés (Triangle Bleu).

(6) À une patte d’oie, prendre à droite le Chemin des Stations. Descendre le long du chemin de croix (d'où le nom du chemin). Déboucher sur un belvédère offrant un magnifique panorama sur la cuvette de Ranrupt.

(7) Poursuivre sur le chemin et laisser un cimetière militaire à main droite. Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue du Hagis. Au bout, suivre à gauche la Rue Principale et entrer dans Ranrupt.

(8) Au carrefour situé à la hauteur de l'église, prendre la 2e à droite, la Rue de l’École (Anneau Rouge).

  • Voir option possible dans le chapitre Infos pratiques.

(9) À la sortie d’un virage à droite avant le Haut-Ranrupt, emprunter à gauche la chaussée "Chemin de la Croix" (balisage Triangle Bleu + Anneau Rouge + Anneau Vert). À moins de 100 m plus haut, la chaussée vire à nouveau à gauche sous une courte rangée d'arbres. Prendre peu après un chemin carrossable sur la droite, toujours en montée.

(10) À l'intersection, continuer tout droit (Nord) avec le balisage. Entrer du hameau de Fonrupt et effectuer un large virage à gauche. Franchir le Ruisseau de Fonrupt et suivre la rue principale du hameau jusqu'à l'orée du bois de la Brimbellière.

(11) À la fourche, prendre à droite le Chemin de la Brimbellière. Monter en forêt pour gravir la Brimbellière et ignorer tous les départs sur la droite (demeurer sur le chemin balisé). Au terme de la montée, atteindre une carrefour (banc moussu).

(12) S'engager sur la piste de gauche (Nord-Est ; balisage Triangle Bleu + Anneau Vert).

(13) Après environ 400 m, virer à gauche en épingle (balisage Anneau Rouge + Anneau Vert). Descendre de façon douce et continue, avec plusieurs virages, dont une épingle très prononcée vers la droite. Après cette épingle, aboutir à la halte du belvédère de Colroy-la-Roche,

(14) Suivre à gauche la piste aval (ignorer la piste de droite qui remonte avec le balisage Anneau Jaune). Effectuer une épingle vers la gauche et aboutir à une intersection en bordure de rivière.

(15) Continuer tout droit (Ouest). Entrer dans Colroy-la Roche par la Rue du Ban de la Roche. Ignorer deux rues sur la droite. À une fourche, obliquer à droite et retrouver rapidement la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 464m - Mairie de Colroy-la-Roche
1 : km 0.25 - alt. 457m - Fourche - Pont
2 : km 0.53 - alt. 517m - Traversée d'une piste
3 : km 1.53 - alt. 593m - Traversée d'une piste
4 : km 2.06 - alt. 632m - Piste
5 : km 3.37 - alt. 613m - Rue de la Chapelle
6 : km 3.93 - alt. 661m - Chemin des Stations
7 : km 5.45 - alt. 549m - Belvédère de Ranrupt
8 : km 5.93 - alt. 511m - Ranrupt
9 : km 7.8 - alt. 532m - Chemin de la Croix
10 : km 8.23 - alt. 583m - Intersection
11 : km 9.01 - alt. 601m - Chemin de la Brimbellière
12 : km 10.36 - alt. 729m - Carrefour
13 : km 10.88 - alt. 724m - Départ de chemin
14 : km 13.36 - alt. 533m - Halte du belvédère de Colroy-la-Roche
15 : km 13.87 - alt. 513m - Intersection après une épingle
D/A : km 14.38 - alt. 465m - Mairie de Colroy-la-Roche

Informations pratiques

Du fait de fréquentes allusions aux points cardinaux, il est bon (mais non indispensable) de se munir d'une boussole.

Raccourci possible :
(13) Ne pas virer à gauche en épingle mais continuer sur la piste pendant 400 m. À la cote 702, tourner à gauche à angle aigu (balisage Triangle Jaune). À une fourche, tenir la droite (balisage Triangle Jaune + Anneau Jaune) et dévaler le long du ruisseau la Spergoutte. Rejoindre l'itinéraire principal au point (15).

Option "Belvédère", aller-retour facultatif :
(14) Emprunter la piste de droite et atteindre rapidement le belvédère de Colroy-la Roche, à environ 400 m. Revenir sur ses
pas.

  • Option au (8) : A/R sur la D424

Avant d’aborder la suite du chemin, il convient de s’aventurer sur la D424 en direction de Colroy-la-Roche, d’abord pour rendre visite à la curieuse chapelle « Notre-Dame des Malades », édifiée en 1861 : une marqueterie de plaques d’écorce revêt sa voûte intérieure et ses ornements. Ce matériau inattendu n’est sans doute pas étranger à la proximité, à quelques centaines de mètres sur ladite route, d’une ancienne scierie. Après la cessation de son activité en 1992, achetée et restaurée par la commune, la Scierie Haut-Fer était devenue un musée et fut inscrite à l'inventaire alsacien en 1995. Hélas en juin 2020, un incendie prive cette région de l'un de ses principaux attraits !
Néanmoins, après la scierie et le pont, en contrebas de l’aire de stationnement, une charmante chute de la Climontaine invite au pique-nique, si l'heure y est propice.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Stampoumont
Vaste plateau situé sous le Grand Alhan, ce hameau est un bel exemple d’architecture rurale vosgienne. Elément de la commune de Ranrupt, il compte une élégante chapelle construite en 1960 dans un magnifique cadre de verdure, en retrait d'une belle croix de grès. Elle est surmontée d'un élégant petit clocher et dotée de vitraux simples, rustiques mais touchants.

De magnifiques fermes massives, regroupant sous une même toiture les bâtiments d’élevage et d’habitation, jalonnent les rues de ce typique village de montagne.

Ranrupt
Souffrance du Christ en 14 stations au long du Chemin de croix... puis autre souffrance : à droite en amont du chemin, une_Nécropole Nationale regroupe les tombes individuelles de quelque 71 soldats français de la Grande Guerre victimes des combats de la fin Août 1914. Du côté opposé, une fosse commune a recueilli les restes de quelque 89 soldats bavarois sous trois petites croix massives.
Enfin, 3 tombes britanniques rappellent la chute d'un bombardier Lancaster le 25 Février 1944 (voir https://forest.frenchboard.com/t1367-25-...).
En contrebas de l’allée d’accès, un panneau explicatif cite quelques uns des épisodes de la guerre aux alentours, mais hélas la carte qui y figure n’est guère utile puisqu’on n’y retrouve point les lieux cités.

Fonrupt
Comme Stampoumont, Fonrupt témoigne de l’architecture rurale vosgienne ; mais le hameau présente également une architecture néo-rurale, autour d’un ruisseau affluent de la Climontaine.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5


Visorandonneur
le vendredi 08 octobre 2021 à 10:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Je re-parais pour ajouter un second message au précédent, à propos des photos de Christecol : dans la légende de votre photo de Balsamine de l'Himalaya, vous mentionnez une application que je ne connaissais pas mais qui me paraît d'un grand intérêt pour le randonneur, souvent curieux de botanique. Hélas, une erreur s'est glissée dans le nom que vous citez au bas de votre image : l'appli. se nomme PLANTNET et non "plannet" comme il est écrit ; permettez-moi de corriger ce lapsus calami - je vais m'y intéresser !


Visorandonneur
le vendredi 08 octobre 2021 à 10:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci à Christecol pour ses belles photos. Cette rando que j'ai composée m'a ravi, je l'ai donc mise sur Visorando : je me réjouis donc qu'elle puisse ainsi inspirer autrui.
Evidemment, Christecol, vous écrire ce message supposait affecter de répondre comme quelqu'un venant de découvrir ce circuit : pardonnez donc le manque de modération de mes réponses...


Visorandonneur
le vendredi 10 septembre 2021 à 15:46

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 septembre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une jolie randonnée à travers bois et de beaux points de vue sur les villages. Je n'ai jamais vu autant de calvaires dans une randonnée
Ce n'est plus la peine de faire le détour pour la petite scierie , celle-ci à entièrement brulée. ( voir les photos ).


Visorandonneur
le mercredi 17 février 2021 à 08:16

Bonjour,
il est costaud, quoique le jour de la pluie, c'est la première fois que je le voyais grelotter depuis 5 ans. Le froid lui convient mieux, sa nouvelle copine (un border) également. On compte bien la refaire au printemps, merci!


Visorandonneur
le mardi 16 février 2021 à 17:34

Merci pour votre appréciation. Mais, et votre brave chien ?... un samedi la pluie, un autre samedi -11° ! Bigre ! Mais en août, bel ombrage. (Et pour vous : un mirabellier sur le haut-Ranrupt...). Bonne continuation !!


Visorandonneur
le lundi 15 février 2021 à 08:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 février 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour , refaite samedi, sous un soleil éclatant, mais un départ avec moins 11 degrés à Colroy.
Avec la neige, la partie macadam du coup était beaucoup plus sympa.
Vu l'affluence coté Gérardmer La Bresse, nous avons préféré éviter la foule, du coup, c'était
gagné, rencontré juste deux promeneurs.
Je conseille vivement cette rando.


Visorandonneur
le lundi 28 septembre 2020 à 12:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour , fait samedi sous une pluie non stop Malgré tout, circuit très agréable, pas de difficultés. Un peu de macadam, normal, on traverse plusieurs petits villages, mais le reste, de beaux chemins. Celui des stations du Christ est intéressant.
Très belle vue sur Ranrupt depuis le belvedère. Au centre du village, un magnifique abri dépôt livres nous a permis mon chien et moi de s'essorer un peu et faire une bonne pause déjeuner. Je n'ai pas fait l'option de la scierie, vu le temps, je ne voulais pas rallonger. Par contre, pour le reste de la rando, je me suis servie uniquement de la carte, et je n'ai pas compris après coup pourquoi un détour pour le belvédère de Colroy? j'ai suivi les anneaux, et il était sur le chemin.
En tout cas, à refaire sous le soleil, ce qui permettra de rajouter l'option.
Merci pour cette très jolie rando.


Visorandonneur
le mardi 28 juillet 2020 à 09:12

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 juillet 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Zone très calme malgré la proximité de col de Steige, notamment autours de Stampoumont.
Beaux points de vue sur Stampoumont, Ranrupt, Colroy la roche.
Chemin large et pas de difficulté en dehors des raccourcis du début de rando.
Chemin balisé de bout en bout: cercle bleu, triangle bleu pour l'essentiel
Balade sympa


Visorandonneur
le dimanche 28 juin 2020 à 22:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée à la découverte de petits villages et hameaux de haute vallée de Bruche

Autres randonnées dans le secteur

Boucle entre Ranrupt et Colroy-La-Roche
Distance 14.31km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -481m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranrupt - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle au départ de Ranrupt, nous emmenant du côté de Stampoumont jusqu'à Colroy-la- Roche avec un retour par Fonrupt.
Circuit alternant parties découvertes et forêts, avec 2 belvédères au-dessus des villages.
Première moitié assez tranquille, deuxième partie un peu plus ardue, avec le massif du Climont en point de mire.

Le Climont par la face Sud depuis le col de Steige
Distance 9.39km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranrupt - 67 - Bas-Rhin

Curieux massif conique que le Climont que vous aborderez par la face Sud. La montée est raide mais la vue depuis le sommet de la tour Julius, à plus de 960m d'altitude, vaut l'effort à consentir.

Boucle autour de Fouday et Belmont
Distance 14.16km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -460m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouday - 67 - Bas-Rhin

Boucle reliant les différents villages de la vallée de la Chirgoutte faisant partie de l'ancienne seigneurie du Ban de la Roche.
Circuit sur le versant ouest du Champ du Feu, avec alternance entre forêt, pâturages, lande à genêts.
Belles vues sur le Donon et le Climont.

Boucle autour de Saulxures
Distance 10.8km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -254m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulxures - 67 - Bas-Rhin

Randonnée agréable autour de Saulxures une bonne partie à l'ombre. De beaux points de vue sur le parcours.

Distance 16.93km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -733m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Steige - 67 - Bas-Rhin

Au départ de Steige, cette randonnée vous conduira au sommet du Climont pour découvrir la Tour Julius et plusieurs points de vue magnifiques sur la Vallée de Villé mais également sur la Vallée de la Bruche et les Vosges.
Cette randonnée est difficile et comporte des passages avec un très fort dénivelé positif comme des passages techniques. Une bonne condition physique ainsi qu'un petit bagage en randonnée seront nécessaires.

Le Voyemont et le belvédère de la Roche des Fées par l'abri du Hang
Distance 15.58km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -439m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranrupt - 67 - Bas-Rhin

Alternance de magnifiques prairies à vaches, de belles forêt de résineux avec de très beaux points de vues. Vallée préservée avec quelques fermes et rares résidences secondaires, au pied de l'un des sommets mythiques de la vallée, le Climont (966 m). Havre de paix, une carte postale !
L'ensemble abordable à des randonneurs débutants, la montée vers le Refuge du Hang, puis au Belvédère de la Roche des Fées pourra sembler sportive pour les moins habitués et nécessite un peu de condition physique.

Le grand tour du Champ du Feu
Distance 15.2km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -526m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belmont (Bas-Rhin) - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée entre chaumes et forêts, avec des paysages superbes.
Départ de Belmont, possibilité de restauration au Col de la Charbonnière

L'Alhan - Le Climont - La source de la Bruche
Distance 15.58km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -616m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Bruche - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de beaux points de vues sur toutes les vallées avoisinantes : Vallée de la Bruche, le Donon, Saint-Dié-des-Vosges, le val de Villé, Sainte-Croix-aux-Mines - le haut-Koenigsbourg...)
Elle est assez difficile tant par sa longueur que par son dénivelé et ses chemins accidentés (sentiers étroits au bord du vide ou chemins forestiers boueux).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.