Boucle à cheval sur l'Alsace et la Lorraine au départ de Champenay

Au col du Hantz, nous basculons en Lorraine, puis après un trajet assez long sur une route paisible, nous suivons un ruisseau sur un impressionnant chemin pavé de l'époque médiévale, agrémenté d'installations des "apprentis-artistes" de la faculté de Nancy; un peu plus haut, la quiétude d'une discrète tourbière n'est troublée que par les chants des oiseaux. Le Chemin des Passeurs nous mène ensuite à la Haute-Loge et à la Chatte Pendue. Périple pour les amoureux de nature et d'histoire.

Fiche technique
n°3086407
Une randonnée Plaine créée le dimanche 15 mars 2020 par KIEFFER PIERRE. MAJ : mercredi 03 juin 2020
Durée Durée moyenne: 8h05[?]
Distance Distance : 20.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 747m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 745m
Point haut Point haut : 923m
Point bas Point bas : 467m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Plaine (67420)
Départ Départ : N 48.416074° / E 7.124821°
Carte Carte IGN : : Ref. 3616OT, 3617ET, 3617ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Nous stationnons, en venant de Plaine, à gauche avant le pont ou un peu plus loin en face de l'école de Champenay.

(D/A) Nous nous dirigeons vers l'Ouest et passons devant l'école. La route goudronnée amorce une légère montée en direction de la carrière de grès silicé. Nous suivons la balise Triangle Jaune.

(1) Au premier carrefour, à la fin de la prairie sur notre gauche, nous tournons à gauche sur un large chemin forestier plat en direction du Col du Hantz.

(2) Nous quittons ce chemin forestier en abordant une large courbe à gauche. Nous empruntons le sentier à droite en légère montée et suivons le cours du ruisseau jusqu'au carrefour suivant. En arrivant sur un chemin plus large, nous tournons à gauche à la montée jusqu'au carrefour suivant.

(3) Nous ignorons le chemin qui part à gauche et tournons à droite. Le chemin est plat et longe une parcelle grillagée sur la droite. Au carrefour suivant nous poursuivons à droite.

(4) Nous quittons ce chemin pour nous engager à gauche sur un chemin moins large. Nous gardons cette trajectoire avec une succession de petites montées et descentes, toujours balisée Triangle Jaune pour déboucher au Col du Hantz.

(5) Au col du Hantz nous contournons le monument à la gloire des Résistants pour pénétrer dans la forêt sur un chemin large et plat et nous nous engageons immédiatement à gauche sur un sentier balisé Rectangle Jaune et Losange Bleu avec une franche montée.

Nous débouchons sur un chemin que nous quittons lorsqu'il dessine une courbe à droite pour nous engager, à gauche, sur un chemin large et plat balisé Anneau Bleu.

(6) À la première épingle, nous tournons franchement à gauche puis, après quelques mètres nous bifurquons à droite. La descente est franche avant d'aborder une nouvelle succession d'épingles à gauche puis à droite pour rejoindre le Pont de Salm et une route goudronnée.

(7) Nous tournons à droite sur cette petite route goudronnée pour une relative longue montée balisée Anneau Rouge et Losange Bleu jusqu’à un grand carrefour marquant également la fin du revêtement bitumineux.

(8) Nous entrons dans la forêt en longeant la rivière à main droite. Nous restons impérativement sur le sentier afin de ne pas détruire ce don de la nature, ce qui ne nous empêche pas d'admirer la clarté de l'eau qui serpente langoureusement entre la végétation.

Au débouché de la forêt, nous arrivons sur la blonde chaume parsemée de quelques fiers sapins et nous croisons un chemin large pour nous engager sur le sentier en légère montée balisé Rectangle Jaune et Triangle Bleu jusqu'à un carrefour indiquant la Haute Loge à droite.

(9) Nous sommes à présent sur le Sentier des Passeurs venant de Moussey. Nous bifurquons alors à gauche sur un chemin très large et en montée. Au carrefour suivant, nous tournons à gauche. Au bout d'une centaine de mètres, nous montons sur le sentier à droite balisé Triangle Rouge jusqu'à la Haute Loge et sa belle petite cabane ronde en pierres.

(10) Nous jouissons d'un panorama à 360° et par temps clair nous avons le plaisir d'apercevoir les sommets de l'Oberland bernois en Suisse.

(11) Après un moment de repos et un petit casse-croûte, nous rebroussons chemin et revenons sur la chaume.

(9) Au carrefour nous suivons la direction Chatte Pendue tout droit sur le chemin plat balisé Chevalet Bleu et Rectangle Jaune. Nous empruntons ce chemin pavé en son temps par des prisonnières polonaises auxquelles est dédié un monument. Nous ne prenons pas la direction Chatte Pendue au carrefour suivant mais nous restons sur ce beau chemin marquant une légère courbe vers la gauche et une descente modérée.

(12) Au carrefour nous prenons à droite. Nous suivons un sentier balisé Disque Rouge. Nous bifurquons à droite jusqu'à une passerelle nous permettant d'enjamber le grillage et nous montons jusqu'à la Chatte Pendue avec son majestueux rocher, sa table d'orientation et son magnifique panorama sur la Principauté de Salm.

(13) Nous descendons sur l'autre versant d'où, par quelques touées dans la forêt nous apercevons Champenay et sa carrière. Après la passerelle nous permettant de quitter la zone grillagée et protégée, nous poursuivons tout droit sur le large chemin qui ne tarde pas à nous entraîner dans la descente.

(14) Nous quittons le chemin à une bifurcation qui requiert toute notre vigilance pour nous engager sur un sentier par une descente bien marquée et balisé Disque Jaune. Nous respectons strictement la trajectoire et le balisage, passons à droite de l'Étang de la Falle.

(15) Nous poursuivons pour atteindre la Maison Forestière de la Falle et par la Route de la Falle, nous rejoignons le parking de Champenay (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 467m - Parking face à l'école de Champenay
1 : km 0.52 - alt. 501m - Carrefour
2 : km 1.19 - alt. 524m - Carrefour
3 : km 2.14 - alt. 612m - Carrefour
4 : km 2.75 - alt. 615m - Carrefour
5 : km 3.78 - alt. 641m - Col du Hantz (640m)
6 : km 4.79 - alt. 649m - Bifurcation
7 : km 7.3 - alt. 474m - Carrefour
8 : km 9.56 - alt. 610m - Carrefour
9 : km 12.39 - alt. 861m - Carrefour
10 : km 13.13 - alt. 921m - Abri de la Haute Loge
11 : km 13.31 - alt. 922m - Haute Loge
12 : km 15.79 - alt. 811m - Carrefour
13 : km 16.68 - alt. 883m - La Chatte Pendue
14 : km 17.73 - alt. 795m - Carrefour
15 : km 19.86 - alt. 508m - Étang de la Falle
D/A : km 20.94 - alt. 467m - Parking face à l'école de Champenay

Informations pratiques

Il va de soi, pour cette randonnée de difficulté moyenne, que des chaussures de marche sont indispensables. Aucun ravitaillement n'est possible ni en victuailles ni en eau sauf pour ceux qui ne redoutent pas à boire l'eau du ruisseau.

(5) Après le Col du Hantz, une variante très sympathique est possible par la crête en suivant le Rectangle Jaune, cependant l'arrivée sur la chaume, quoique magnifique, est très mal repérable et est réservée aux connaisseurs ou aux aventuriers.
En arrivant à la Haute Loge, et selon le climat, une couche vestimentaire supplémentaire peut s'avérer nécessaire vue l'exposition.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pour les très courageux et les très chanceux, un départ très matinal vous permettra peut-être d'apercevoir le grand tétras ou un vieux sanglier mâle râleur.
La trajectoire sur le goudron après le Pont de Salm n'est peut-être pas très agréable mais quelle récompense dans la montée le long du ruisseau jusqu’à cette ravissante tourbière.

Entre (8) et (9), le chemin, en montée modérée, nous offre une succession d'installations réalisées par les étudiants de la faculté de Nancy ainsi que de magnifiques pavés datant de l'époque médiévale. C'est une des trajectoires les plus originales que nous connaissons dans les Vosges. Nous admirons aussi une des plus belles et des plus discrète tourbière du massif vosgien et son "arrêt de bus" d'artiste en herbe.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 13:35

Bonjour
Eh bien voilà une info super intéressante; je croyais que les œuvres présentées étaient dues aux élèves d'une école nancéienne.
Merci et bonne rando
Pierre


Visorandonneur
le lundi 06 juillet 2020 à 12:12

Bonjour,

Je souhaite simplement signaler que les œuvres présentes entre le Radier de Barfontaine (8) et La Haute Loge (11) sont réalisées par des artistes professionnels de tous horizons dans le cadre de la manifestation "Biennale d'art sur le Sentier des passeurs". Tous les 2 ans, des œuvres sont installées, venant rejoindre certaines œuvres restant d'une Biennale à l'autre. Actuellement, plus d'une soixantaine d’œuvres sont visibles le long d'une boucle de 9 km partant et revenant du Radier de Barfontaine. Des visites commentées sont proposées tout cet été 2020 et la découverte est bien sûr possible en autonomie. Toutes les infos (et le plan-guide) sur le site www.sentier-des-passeurs.fr.
Merci et bonne visite à tous !

Autres randonnées dans le secteur

Le Château de Salm, la Chatte Pendue et la Tourbière de la Maxe
Distance 13.01km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -420m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Broque - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle principalement en forêt. À partir du cadre enchanteur de l'Étang du Coucou, on découvre les ruines du Château de Salm en cours de restauration, on grimpe ensuite jusqu'au promontoire de la Chatte Pendue avec sa table d'orientation, une petite halte mémorielle au Monument des Passeurs, puis un parcours un peu plus sauvage nous amenant à la Tourbière de la Maxe.

Boucle autour de Fouday et Belmont
Distance 14.16km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -460m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouday - 67 - Bas-Rhin

Boucle reliant les différents villages de la vallée de la Chirgoutte faisant partie de l'ancienne seigneurie du Ban de la Roche.
Circuit sur le versant ouest du Champ du Feu, avec alternance entre forêt, pâturages, lande à genêts.
Belles vues sur le Donon et le Climont.

De Salm au Lac de la Maix par la Haute Loge
Distance 19.21km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -676m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Broque - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée emprunte une partie du Sentier des Passeurs. Elle offre un beau panorama à la Haute Loge et sur les Hautes Chaumes, ainsi qu'un cadre pittoresque autour du lac de la Maix.
Ce circuit ne présente pas de difficultés, si ce n'est la longueur.

Nature, histoire et habitat autour de Ranrupt
Distance 14.38km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -441m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colroy-la-Roche - 67 - Bas-Rhin

Cette boucle sans difficulté notable, qui s’effectue en grande partie en sous-bois, offre une agréable diversité de points d’intérêt. Villages et paysages, nature et habitat, artisanat, histoire et lieux de culte (chapelles ornées, croix de grès) participent à l’attrait de cette région d’Alsace encore trop méconnue.

L'Alhan - Le Climont - La source de la Bruche
Distance 15.58km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -616m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Bruche - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de beaux points de vues sur toutes les vallées avoisinantes : Vallée de la Bruche, le Donon, Saint-Dié-des-Vosges, le val de Villé, Sainte-Croix-aux-Mines - le haut-Koenigsbourg...)
Elle est assez difficile tant par sa longueur que par son dénivelé et ses chemins accidentés (sentiers étroits au bord du vide ou chemins forestiers boueux).

Circuit des Rouges Terres et les Hautes Chaumes
Distance 15.55km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -474m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moussey (Vosges) - 88 - Vosges

Cette randonnée démarre par un sentier en forêt dans un environnement sauvage puis se poursuit à découvert sur les Hautes Chaumes. Ensuite, direction plein Sud vers l'Abri de la Haute Loge puis plein Nord pour cheminer sur la crête. Retour par la Basse des Loges et le Chemins des Italiens.

Boucle entre Ranrupt et Colroy-La-Roche
Distance 14.31km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -481m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranrupt - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle au départ de Ranrupt, nous emmenant du côté de Stampoumont jusqu'à Colroy-la- Roche avec un retour par Fonrupt.
Circuit alternant parties découvertes et forêts, avec 2 belvédères au-dessus des villages.
Première moitié assez tranquille, deuxième partie un peu plus ardue, avec le massif du Climont en point de mire.

Le Lac de la Maix et le Haut du Bon Dieu
Distance 9.69km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -248m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vexaincourt - 88 - Vosges

Au départ du Lac de la Maix, dans un très beau cadre, on passe par la Clairière de Prayé, le Haut du Bon Dieu et la charmante source de Fontaine Colas Lorrain. On visite également deux sites de roches à auges ou à cupules. Une randonnée dans de beaux massifs forestiers et avec d'agréables passages en terrain dégagé.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.