Le Parc Éolien du Bois de Belfays (version longue)

Randonnée permettant de voir de près les éoliennes du Bois de Belfays. Dans cette version longue, on accède au parc éolien par le Pré Leroy (La Grande Fosse), et retour par le Pré Lannequin (Châtas).

Fiche technique
n°8351078
Une randonnée Ban-de-Sapt créée le mardi 27 avril 2021 par air&nature. MAJ : samedi 10 juillet 2021
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 13.98km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 462m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 461m
Point haut Point haut : 819m
Point bas Point bas : 559m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Ban-de-Sapt (88210)
Départ Départ : N 48.337489° / E 7.052847°
Carte Carte IGN : : Ref. 3617ET, 3617ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Eoliennes avec vue sur la vallée Croix des Fourrières

Description de la randonnée

Parking au Col du Las sur la départementale 32 entre La Grande Fosse (Saales) à l'Est et Nayemont-Launois (Ban-de-Sapt) à l'Ouest.

(D/A) Depuis le parking du Col du Las, prendre vers le Sud après avoir traversé la D32.
Au bout de quelques mètres, repérer une table et des bancs dans la végétation à gauche, puis un arbre à la suite duquel part un petit chemin herbeux à gauche (pas très visible).
Emprunter ce sentier souple sur 100 m jusqu'à une petite route.
Prendre à gauche et ne pas s'engouffrer dans le sentier balisé Disque Rouge qui part de suite à droite mais continuer tout droit sur 50 m et prendre le chemin qui descend à droite (plus sympathique que le sentier).

(1) Poursuivre dans cette direction où le balisage devient rapidement Disque Rouge car rejoint par le sentier non emprunté.
Arrivé à la Grande Fosse, aux premières habitations, continuer sur une petite route (jolie petite vallée à droite).
Attention, quasiment pas de balisage dans le village (sauf un Disque Rouge à l'entrée).
Continuer sur 200 m cette route en courbe pour arriver en montée au centre du village. Au Stop, on tombe sur la D32.

(2) Traverser la D32 et monter tout droit dans la ruelle en face-gauche avec une pancarte bleue qui indique Le Pré Leroy. Continuer en montée et après 600 m, arriver au Pré Leroy.

(3) Après la petite aire de pique-nique, continuer à droite jusqu'à une barrière, devant laquelle il faudra prendre le chemin qui monte à droite (ancien balisage périmé sur un arbre).
Puis très vite choisir le sentier qui part à gauche (balisage Triangle Rouge).
Au bout de 600 m sur ce sentier jonché de débris de bois, une route forestière venant de gauche nous incite à poursuivre sur quelques mètres vers la droite. Arriver au carrefour des Quatre Chemins avec aire de pique-nique à gauche.

(4) Prendre à droite, direction les Quatre Bornes. Multiple balisage dont Disque Rouge à poursuivre pendant un moment.
Continuer tout droit sur 1 km, notre regard est attiré à droite par une œuvre d'art (Brise-vent) d'une artiste canadienne. Puis dans la foulée arrivée aux Quatre Bornes, avec ses panneaux explicatifs et son aire de pique-nique. (À noter plusieurs éoliennes visibles sur la droite en descendant vers Saales).

(5) La route forestière devient ensuite très large et tourne sur la gauche dans un paysage très dégagé. Continuer par un large virage à gauche, sans tenir compte des chemins qui partent à droite.

(6) Passer, sur la droite, une stèle dédiée à des combattants allemands lors du conflit 14-18. Environ 1 km après, la stèle, arriver à une intersection avec ce chemin balisé Disque Rouge (mais aussi Anneau Rouge et Triangle Rouge entre autres) qui continue sur la droite en descente.

(7) Ne pas le suivre mais monter à gauche sur une route dégagée (qui ne figure pas sur la carte IGN) où se trouve un panneau "Parc éolien du Bois de Belfays". Il y a également une barrière ouverte et un balisage Chevalet Vert qui disparait ensuite.
Pas de balisage par la suite. On découvre un environnement dégagé. Continuer à droite en montant et passer sous une éolienne qui se trouve sur notre gauche.
Puis continuer sur le large chemin (qui ne figure pas sur la carte IGN) qui devient asphalté et qui commence à descendre. C'est pentu, poursuivre la descente et longer plusieurs éoliennes situées sur notre droite. Large vue sur la vallée.

Descendre tout au bout de cette route qui s'arrête à une barrière sous laquelle sont placés des gros rochers.
Franchir la barrière et continuer à descendre quelques mètres puis à l'intersection de trois chemins, prendre celui qui part franchement à droite pour retrouver au bout de 300 m le balisage Disque Rouge quitté peu de temps auparavant.

(8) Nous sommes toujours dans le Parc Éolien du Bois de Belfays (nombreux panneaux). Poursuivre à gauche en descente. À noter une autre éolienne placée sur la gauche puis une dernière sur la droite. Arriver au Carrefour de la Croix des Fourrières avec aire de pique-nique.

(9) À cet endroit, virer dans le chemin non balisé qui descend à gauche vers Châtas. Arriver à Châtas après une belle descente, église à gauche.

(10) Tout de suite après l'église, tourner à gauche (balisage Chevalet Vert) et monter vers le Pré Lannequin.
Continuer pendant plus de 2 km en suivant le balisage Chevalet Vert. Chèvres et fontaine à droite, en face d'une habitation. Après un large virage à droite et le passage au-dessus d'un ruisseau, arriver à un carrefour de chemins.

(11) Quitter le balisage Chevalet Vert et prendre franchement à gauche le chemin qui monte (balisage Triangle Rouge - Anneau Jaune). Continuer en restant sur la droite, toujours avec le même balisage.

(12) Après environ 200 m lorsque l'on arrive à une fourche, ne pas hésiter, continuer tout droit dans le raidillon sans balisage qui se trouve en face (traces de passages de véhicules). Ignorer le chemin balisé Triangle Rouge - Anneau Jaune qui continue sur la gauche.
Au bout de quelques mètres, le pourcentage de la pente s'adoucit et on arpente une belle nature herbeuse.
Arriver aux Roches de Céné (760 m) et prendre à gauche vers la forêt.

(13) Au bout de 200 m, prendre à droite vers la source de la Hure (balisage Chevalet Rouge). Après la source (en contrebas, peu visible), le balisage s'éteint mais néanmoins poursuivre sur ce chemin forestier et après quelques courbes, rencontrer une route semi-goudronnée.

(14) Prendre à droite en descente et arriver rapidement au Col du Las (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 709m - Col du Las (702m)
1 : km 0.4 - alt. 705m - Bifurcation chemin
2 : km 1.61 - alt. 618m - Traversée de la D32
3 : km 2.46 - alt. 725m - Pré Leroy
4 : km 3.07 - alt. 796m - À droite direction les Quatre Bornes
5 : km 4.1 - alt. 789m - Carrefour des Quatre Bornes
6 : km 4.99 - alt. 790m - Stèle
7 : km 5.89 - alt. 794m - À gauche vers les éoliennes
8 : km 7.28 - alt. 739m - Jonction route
9 : km 8.08 - alt. 688m - Croix des Fourrières
10 : km 9.14 - alt. 559m - Église des Saints-Anges et Sainte-Barbe (Châtas)
11 : km 11.64 - alt. 675m - Carrefour de chemins
12 : km 11.96 - alt. 739m - Intersection
13 : km 12.44 - alt. 772m - Bifurcation. Proche de la source de la - Hure (rivière)
14 : km 13.58 - alt. 739m - Jonction route
D/A : km 13.98 - alt. 710m - Col du Las (702m)

Informations pratiques

À noter que les larges chemins où se trouvent les éoliennes sont des lieux avec un accès autorisé et sécurisé.

Pique-nique au col du Las (des 2 côtés de la D 32), au carrefour des Quatre Chemins, aux Quatre Bornes et à la Croix des Fourrières.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Ban-de-Sapt, on peut citer deux lieux valant le détour d'une visite :
- les Jardins de Callunes (Parc paysager).
- la Nécropole de la Fontenelle (Monuments, champs de bataille, cimetières...).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 10 août 2021 à 09:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade, chemins larges très propres, attention quand même au sentier à prendre avant le dernier parc d'éoliennes, comme beaucoup je pense, on est descendu trop bas.
Sinon belle balade pouvant être faite en famille, pas mal de tables pour le piquenique, belle forêt de résineux, à faire.
Elle fait surement entre 8 et 9 kms réels.


Visorandonneur
le lundi 07 juin 2021 à 20:05

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

nous avons commencé la randonnée le dimanche 06 juin mais le temps maussade et aucune visibilité due au brouillard constant toute la journée nous ont contraint à écourter la balade.Nous avons bifurqué après le pré Leroy pour retourner au col du Las.
Le lundi 07 juin nous avons repris le chemin en montant du col du Las par la route goudronnée jusqu'au point n°4 et avons continué le circuit comme il a été proposé.Etant donné que nous sommes dans un parc éolien il fallait s'y attendre à des chemins carrossables et assez larges mais bon on s'y fait surtout que ces éoliennes sont plutôt impressionnantes. La randonnée se déroule à travers des forêts très denses ou alors des clairières où fleurit le genêt (très beau)
attention entre le point n°13 et 14 après la source du Hure dans la partie non balisée il faut être vigilant et ne pas descendre trop bas sinon vous vous retrouvez sur la D32 et vous devrez remonter cette route jusqu'au col.
Je pense que la balade fait plus que les km annoncés.

Autres randonnées dans le secteur

Parc Éolien du Bois de Belfays
Distance 7.62km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -164m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ban-de-Sapt - 88 - Vosges

Promenade sur les hauteurs permettant de voir de près les éoliennes du Bois de Belfays. Ceci est une version courte de la randonnée s'adressant aux promeneurs souhaitant se limiter à la découverte du seul Parc Éolien, avec un faible dénivelé et sans passer par les villages environnants.

Le Camp Celtique de la Bure
Distance 13.47km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -374m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-d'Ormont - 88 - Vosges

Randonnée en boucle à proximité de Saint-Dié, à la découverte du Camp Celtique de la Bure, site fortifié gaulois et gallo-romain, classé au titre des monuments historiques.
Il est situé sur un vaste promontoire rocheux, offrant une vue magnifique sur la vallée de la Meurthe. Un itinéraire de découverte y a été aménagé, ponctué d'une quinzaine de bornes explicatives.

L'Alhan - Le Climont - La source de la Bruche
Distance 15.58km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -616m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Bruche - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de beaux points de vues sur toutes les vallées avoisinantes : Vallée de la Bruche, le Donon, Saint-Dié-des-Vosges, le val de Villé, Sainte-Croix-aux-Mines - le haut-Koenigsbourg...)
Elle est assez difficile tant par sa longueur que par son dénivelé et ses chemins accidentés (sentiers étroits au bord du vide ou chemins forestiers boueux).

Les Roches d'Ormont - La cascade des Molières
Distance 11.85km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -514m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dié-des-Vosges - 88 - Vosges

Bel itinéraire en boucle à proximité de Saint-Dié, ayant pour attrait les nombreux rochers remarquables du massif d'Ormont, avec belvédères aménagés offrant de belles vues sur Saint-Dié.
On découvre également une partie du "Sentier du Capitaine Bonnefoy" avec quelques vestiges de la 1ère guerre. Retour par le site bucolique de la cascade des Molières.

Massif du l'Ormont
Distance 6.31km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -357m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dié-des-Vosges - 88 - Vosges

Randonnée dans les sapinières sur les hauteurs de Saint-Dié-des-Vosges, secteur du l'Ormont pour découvrir Saint-Dié depuis plusieurs points de vue.

Le Col du Dialtrepoix depuis l'Abbaye de Senones
Distance 10.61km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -416m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senones - 88 - Vosges

Une randonnée, variée et plutôt facile, qui démarre devant l'Abbaye de Senones pour monter vers le carrefour des Quatre-Bancs. Puis direction le Col du Dialtrepoix en empruntant le GR®533 dans un environnement assez sauvage. Pour le retour vous redescendez tranquillement par une route forestière en balcon qui offre une large vue sur la vallée.

Boucle autour de Saulxures
Distance 10.8km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -254m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulxures - 67 - Bas-Rhin

Randonnée agréable autour de Saulxures une bonne partie à l'ombre. De beaux points de vue sur le parcours.

La Roche Mère Henry par la Chapelle de Malfosse
Distance 8.78km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -377m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senones - 88 - Vosges

Une randonnée avec deux ambiances différentes ; d'abord un peu mystérieuse et hors du temps avec la Fontaine Adrienne et la Chapelle de Malfosse, puis historique et pédagogique avec le sentier de mémoire de la Roche Mère Henry et son belvédère qui offre une vue saisissante sur Senones et la vallée du Rabodeau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.