L'Alhan - Le Climont - La source de la Bruche
Belle randonnée avec de beaux points de vues sur toutes les vallées avoisinantes : Vallée de la Bruche, le Donon, Saint-Dié-des-Vosges, le val de Villé, Sainte-Croix-aux-Mines - le haut-Koenigsbourg...)
Elle est assez difficile tant par sa longueur que par son dénivelé et ses chemins accidentés (sentiers étroits au bord du vide ou chemins forestiers boueux).












Randonnée accessible via la Gare de Bourg-Bruche.





Description de la randonnée
Se garer sur le parking derrière l'école, route de la Salcée à Bourg-Bruche, 1ère à gauche en venant de la D1420 en provenance de Saales ou Schirmeck.
(D/A) Depuis la Rue des Grands Prés, prendre à gauche la route de la Salcée (D50) direction Est en passant sous le pont S.N.C.F. Marcher quelques centaines de mètres sur la D50. Arrivé aux premières maisons sur la gauche, prendre le chemin à gauche qui monte dans la forêt, balisage Triangle Bleu direction Nord-Est. Ne plus quitter plus le balisage Triangle Bleu.
(1) Arrivé à l'Alhan, vous avez une belle vue sur la vallée de la Bruche et apercevez un champ de culture de sapins. Prendre le chemin à droite qui monte à pic (Triangle Bleu).
(2) Vous avez une belle vue sur le Climont. Poursuivre le chemin.
(3) Arrivée à un champs où paissent des vaches.
Attention : à cet endroit, un agriculteur a clôturé le chemin balisé Triangle Bleu avec du fil électrique.
Il faut descendre à droite dans la forêt sur une centaine de mètres en suivant la clôture et rejoindre un chemin forestier. Suivre le chemin direction Est jusqu'à une intersection (651m).
(4) Tourner à droite en direction de la forêt plein Ouest, balisage Croix Jaune.
(5) Patte d'oie. Tourner à gauche, balisage Croix Jaune, direction Ouest puis Sud jusqu'à la route D50 au lieu-dit l'Évreuil. Partir à gauche et marcher sur la route direction Est sur quelques centaines de mètres puis prendre à droite le chemin forestier à l'intersection suivante (557m), balisage Croix Jaune.
(6) Prendre sentier à gauche balisage croix Jaune direction Sud-Est.
(7) Intersection. Tourner à droite (attention, lors de mon passage, un énorme tas de bois sur le chemin masquait ainsi le chemin et le balisage). Contourner le tas de bois et reprendre le chemin direction Sud balisage Croix Jaune. Suivre le balisage Croix Jaune jusqu'en haut du Climont sans s'occuper des croisements.
(8) Arrivée à la Tour Julius au sommet du Climont. Monter dans la tour où vous avez une vue à 360 ° (Vallée de la Bruche, Val de Villé, Saint-Dié, le Donon etc...). Continuer le chemin balisage croix Jaune, direction Ouest. Vous pouvez apercevoir au loin le Château du Haut-Koenigsbourg par temps clair.
(9) Prendre le sentier qui descend à droite direction Sud (attention, lors de mon passage je ne l'avais pas vu donc assez peu visible). Continuer le sentier jusqu'à la Route des Crêtes.
(10) Tourner à droite et reprendre le chemin forestier qui part dans la forêt balisage Rectangle Jaune, direction Sud-Ouest.
(11) Arrivée à la source de la Bruche. Continuer le chemin balisage Rectangle Jaune direction Nord-Ouest puis Ouest.
(12) Tourner sur le chemin forestier à droite, balisage Rectangle Jaune direction Ouest (attention, balisage peu visible à l'intersection). Continuer ensuite le chemin forestier (boueux) jusqu'à la route D50. Prendre à gauche la route, direction Ouest, et filer tout droit jusqu'au parking de départ à Bourg-Bruche(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 497m - Parking derrière l'école, route de la Salcée
1 : km 1.82 - alt. 628m - Carrefour.chemin à droite
2 : km 2.5 - alt. 702m - Point de vue sur le Climont
3 : km 2.8 - alt. 694m - À droite dans la forêt. Modification
4 : km 3.1 - alt. 656m - Intersection, à droite Croix Jaune
5 : km 3.9 - alt. 627m - Patte d'oie, à gauche
6 : km 5.03 - alt. 569m - Sentier à gauche Croix Jaune
7 : km 5.59 - alt. 621m - Intersection à droite
8 : km 8.17 - alt. 955m - Tour Julius. - Le Climont (965m)
9 : km 9.45 - alt. 805m - Sentier à droite
10 : km 10 - alt. 689m - Carrefour. Chemin à droite Rectangle Jaune
11 : km 11.87 - alt. 670m - Source de la - Bruche (rivière) - Affluent de l'Ill
12 : km 13.21 - alt. 618m - Chemin forestier à droite
D/A : km 15.58 - alt. 497m - Parking derrière l'école, route de la Salcée
Informations pratiques
Pas de point d'eau potable. Il n'y a que les sources de l'Évreuil et la Bruche.
Randonnée à 80 % à couvert dans la forêt.
Il est fortement conseillé de prendre des chaussures de marche imperméables. Chemins boueux à certains endroits, entre (7) et (8) et entre (12) et la D50.
Un petit bémol toutefois, le ou les habitants du coin ont modifié le tracé du balisage "Club Vosgien". En effet au point (3), un agriculteur a clôturé électriquement le chemin, le privatisant de coup. J'ai d couper dans la forêt sachant que j'ai fait cette randonnée en septembre 2018. La clôture sera peut être retirée en hiver.
Un autre habitant à^a posé son énorme tas de bois sur le chemin, cachant ainsi le chemin et le balisage au point (7).
Les chemins sont boueux à certains endroits et la nature reprend ses droits à d'autres endroits. Mais le jeu en vaut la chandelle quand vous serez en haut de la tour Julius au sommet du Climont.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les confitures du Climont à la Salcée.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.59/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 31 juillet 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Attention à bien faire attention au tracé et au balisage, parfois les chemins sont "cachés" et on se retrouve vite hors du tracé en quelques minutes.
Quelques morceaux de la rando sur la route, c'est un peu dangereux mais ça ne dure pas très longtemps.
La montée vers la tour du Climont est tout de même laborieuse, mais le jeu en vaut la chandelle : la vue est époustouflante. Le chemin reste assez agréable bien que long : il y a de nombreux arbustes fruitiers sur le chemin ; myrtilles et framboises, et la vue est de + en + jolie et à couper le souffle (jusqu'à l'apothéose une fois arrivé au sommet). Néanmoins c'est difficilement réalisable avec des enfants.
Nous avons marché quelques jours après de fortes pluies, du coup parfois le chemin était inondé ; il ne faut donc pas avoir peur de se salir les chaussures (heureusement ce n'est que de la boue, facile à nettoyer).
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Le descriptif est bien réalisé. Notez que le tas de bois du descriptif a été déplacé donc pas de pb. La ballade fût agréable et très peu de monde croisé.
Prevoir de bonnes chaussures car le terrain est assez humide. Pasde difficulté au niveau du ballisage.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Cher ami randonneur.
"Sentier étroit au bord du vide": ne confondez-vous pas l'Arête des Bosses dans l'ascension du Mont-Blanc ? J'ai la prétention de bien connaitre le massif du Climont mais je n'ai vu de vide nulle part, sauf à parler de mon verre de bière bien après la rando.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Balisage un peu léger à certains endroits, on à même dû sortir la boussole... ;-)
Mais balade MAGNIFIQUE !!!
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Randonne effectuée hier en 4h30 (sans compter la pause dejeuner).
Bien moins difficile que ce qui est stipulé. Le chemin pour monter au climont est certes étroit car la végétation envahit le sentier mais pas si difficile et pas désagréable. Certes ça grimpe mais en prenant son temps c'est très faisable.
Peu de points d'intérêt sur le parcours mise à part cette magnifique vue à 360 degré en haut de la tour julius.
Nous avons effectivement dû contourner la barrière électrique au point 3. Il faut couper à travers la forêt. Le balisage est plutôt bien régulier et visible même si certes defraichi.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une super rando ! le coin ma bluffé par son caractère sauvage, un des plus beaux à mon sens sur l'étendue du massif. Le Climont est une vraie ascension de sommet, directement de tout en bas jusqu'en haut. Pour cela, ça rappelle les ascensions alpines. Un seul point noir, non sur le topo mais sur le terrain : le balisage est minime voire vétuste (peinture défraichie sur un arbre masqué par des branches ...par exemple), mais ce n'est qu'une formalité.
J'ai en partie rallongé la boucle pour à la fois apprécier ce caractère sauvage dans un premier temps, puis varier avec paysages champêtre pour clore.
1) ascension du Grand Alhan (à vu et hors sentiers balisés voire hors sentiers tout cours) avec son sommet marqué par une souche d'arbre coupé. Montée et descente raide et délicat. Faire preuve de sens de l'orientation. Mais lieu désert et authentique. on rejoint direct le sentier du topo au balisage rectangle bleu pour poursuivre.
2) avant la source de la bruche (point 11), donc sans passer par celle-ci, bifurquer plein sud (rouge blanc rouge / losange jaune) pour les laisser ensuite à droite en forêt et suivre le bon chemin carrossable jusqu'au Hang. Poursuivre vers la ferme de l'Abatteux puis celle du nouveau chemin avant de rejoindre le parking des Houvres vers le nord sur l'autre versant, et enfin redescendre sans difficulté vers notre arrivée. Cela permet de profiter de terrains types alpages sur de bons sentiers bien reposants, avec des visites aux différentes fermes si l'occasion se présente.
Compter 20km pour 800m D+
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 28 mars 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée. Je recommande.
Comme déjà mentionné, faire très attention au "changement" de tracé, au passage où l'agriculteur à posé sa clôture. ne pas hésiter à longer le grillage (direction descente, sur la droite). Il part en zig zag, le suivre. Ne pas hésitez non plus à "franchir" la partie de forêt un peu "sauvage" sur 20 mètres environ, pour atteindre le chemin forestier principal. Restez sur ce même chemin forestier en terre et partir immédiatement à droite.( ne pas rejoindre la route macadamée)
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Belle petite sortie avec de beaux points de vues sur les sommets avoisinants. On peut même apercevoir, par beau temps et clair, les Alpes depuis le sommet de la tour. Rien de tel pour se remettre en forme et commencer une nouvelle saison de randonnées :
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 10 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
excellent! magnifiques vues; nécessite néanmoins une bonne condition physique
Autres randonnées dans le secteur







Alternance de magnifiques prairies à vaches, de belles forêt de résineux avec de très beaux points de vues. Vallée préservée avec quelques fermes et rares résidences secondaires, au pied de l'un des sommets mythiques de la vallée, le Climont (966 m). Havre de paix, une carte postale !
L'ensemble abordable à des randonneurs débutants, la montée vers le Refuge du Hang, puis au Belvédère de la Roche des Fées pourra sembler sportive pour les moins habitués et nécessite un peu de condition physique.







Randonnée agréable autour de Saulxures une bonne partie à l'ombre. De beaux points de vue sur le parcours.







Curieux massif conique que le Climont que vous aborderez par la face Sud. La montée est raide mais la vue depuis le sommet de la tour Julius, à plus de 960m d'altitude, vaut l'effort à consentir.







Cette boucle sans difficulté notable, qui s’effectue en grande partie en sous-bois, offre une agréable diversité de points d’intérêt. Villages et paysages, nature et habitat, artisanat, histoire et lieux de culte (chapelles ornées, croix de grès) participent à l’attrait de cette région d’Alsace encore trop méconnue.






Cette balade est destiné en premier lieu aux familles accompagnées de jeunes enfants ou de poussettes.
Cette boucle ne présente aucune difficultés mais propose des paysages et des ambiances vraiment magnifiques.
Vous pouvez demander plus de renseignements à l'Office de tTourisme de Villé.






Cette promenade est un aller-retour vous conduisant aux ruines du Château du Bilstein.







Randonnée en boucle au départ de Ranrupt, nous emmenant du côté de Stampoumont jusqu'à Colroy-la- Roche avec un retour par Fonrupt.
Circuit alternant parties découvertes et forêts, avec 2 belvédères au-dessus des villages.
Première moitié assez tranquille, deuxième partie un peu plus ardue, avec le massif du Climont en point de mire.






Au départ de Steige, cette randonnée vous conduira au sommet du Climont pour découvrir la Tour Julius et plusieurs points de vue magnifiques sur la Vallée de Villé mais également sur la Vallée de la Bruche et les Vosges.
Cette randonnée est difficile et comporte des passages avec un très fort dénivelé positif comme des passages techniques. Une bonne condition physique ainsi qu'un petit bagage en randonnée seront nécessaires.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.