Les Roches d'Ormont - La cascade des Molières

Une randonnée Saint-Dié-des-Vosges créée le dimanche 01 juillet 2018 par grosmollets. MAJ : dimanche 08 juillet 2018

Bel itinéraire en boucle à proximité de Saint-Dié, ayant pour attrait les nombreux rochers remarquables du massif d'Ormont, avec belvédères aménagés offrant de belles vues sur Saint-Dié.
On découvre également une partie du "Sentier du Capitaine Bonnefoy" avec quelques vestiges de la 1ère guerre. Retour par le site bucolique de la cascade des Molières.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saint-Dié-des-Vosges (88100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3617OT
La cascade des Molières La roche du chariot Vue sur Saint Dié La roche des fées

Départ à l'Aire du Paradis, située sur la route forestière du Paradis, entre Dijon et Robache (au Nord-Est de Saint-Dié-des-Vosges)

(D/A) Depuis l'Aire du Paradis (509m), passer devant le kiosque, puis suivre le balisage Rectangle Vert, direction Roche des Fées / Roche du Sapin Sec, par un chemin forestier qui monte.

(1) À une patte d'oie, suivre le sentier partant sur la gauche, balisage Rectangle Vert-Blanc-Vert, direction Roche du Chapeau (ignorer à droite la montée directe vers la Roche des Fées).
Suivre ce chemin jusqu'à un captage d'eau.

(2) Prendre à droite un sentier pour une montée assez franche.
Arriver à la Fontaine du Chapeau, le sentier continue par la gauche et débouche sur un chemin forestier.
Prendre ce chemin sur la gauche durant 250m, puis un sentier repartant à droite en montée, balisage Croix Jaune (+) direction Roche du Chapeau.

(3) Plus loin, ignorer la montée directe vers la Roche des Fées, partir à gauche, balisage Croix Verte direction Roche du Chapeau.
Le sentier passe sous la roche, puis vire complètement à droite pour y aboutir au-dessus (point de vue avec banc).
Continuer le sentier, balisage Croix Verte direction Roche du Sapin Sec.
Arriver à un chemin forestier (801m) dans un virage en épingle et le prendre à droite en montée.

(4) À la prochaine intersection appelée Grand tournant des Chapeaux, ignorer les 3 chemins en face pour prendre le premier sentier le plus à droite, direction Paradis par le Grand Lançoir (panneau un peu caché).
Poursuivre en descente, ignorer un premier chemin à gauche, continuer à descendre jusqu'à retrouver le sentier balisé Rectangle Vert, qui mène rapidement à la Roche des Fées (belvédère aménagé sur la roche avec échelle métallique, beau point de vue sur Saint-Dié).

Poursuivre sur la gauche, balisage Rectangle Vert direction Roche du Sapin Sec que l'on suivra toujours.
Arriver à un croisement (824m) appelé Col des Cailloux et filer tout droit.
Arriver au Carrefour du Relais, traverser le chemin forestier pour continuer tout droit, passer devant un bâtiment avec antennes-relais.
Passer à la Roche des Cailloux (belvédère aménagé).
Passer sous la Roche du Hoff (982m).

(5) Arriver au Col du Sapin Sec, avec un grand abri, continuer tout droit jusqu'à la Roche du Sapin Sec (899m), aménagé avec une table d'orientation (vue à 360°).
Continuer jusqu'au prochain croisement appelé Tête du Chariot (888m), (ou col du Chariot sur la carte).

(6) Poursuivre à gauche par un chemin, d'abord sans indication, puis balisage Chevalet Rouge (x) et logo avec casque de guerre. Suivre ce sentier thématique sur la guerre 14-18 avec quelques vestiges et panneaux explicatifs.
Passer à la Roche du Chariot, puis entamer une descente assez raide (Sentier des Mulets).

(7) (791m) Arriver à un chemin forestier (à proximité du Tournant des Chariots) et continuer en face, plein Ouest par un sentier en descente. Passer une zone humide.

(8) (682m) Arriver à un autre chemin forestier, prendre à gauche sur quelques mètres (à proximité du Tournant des Feuillets) et avant le virage, prendre le sentier à droite descendant en direction du Carrefour du Hêtre.

(9) Au Carrefour du hêtre, prendre à gauche, balisage Triangle Rouge direction Molières.

(10) (543m) Arriver à une route (Chemin de Bellevue), partir à droite jusqu'au Carrefour d'Hortimont, puis suivre la route à gauche en descente, balisage Rectangle Vert direction Molières.
Passer devant l'ancienne maison forestière, (504m) prendre un sentier à gauche le long d'un ruisseau, durant 200m, balisage Rectangle Jaune-Blanc-Jaune direction Cascade des Molières.

(11) Arriver à un kiosque, avec à l'arrière une petite cascade coulant depuis un rocher plat.
Traverser le chemin forestier pour prendre en face, balisage Rectangle Jaune-Blanc-Jaune direction Le Paradis, que l'on suivra sans discontinuer.

(12) Le chemin passe à la Goutte du Rupt, continuer toujours suivant le même balisage jusqu'à retrouver l'Aire du Paradis (D/A).

D/A : km 0 - alt. 516m - Aire du Paradis
11 : km 8.8 - alt. 549m - Cascade des Molières
12 : km 10.55 - alt. 529m - La Goutte du Rupt
D/A : km 11.85 - alt. 516m - Aire du Paradis

Points d'eau : Fontaine du chapeau / Une fontaine peu avant l'arrivée.
Abris : Kiosque à l'aire du Paradis / Abri avant la Roche du Sapin Sec / Kiosque à la Cascade des Molières.

Attention, par temps humide, la descente après la Roche du Chariot peut être glissante.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3617OT.

• Beaux points de vue depuis la Roche des fées, la Roche des Cailloux, la Roche du sapin sec. Les accès aux plate-formes sont bien sécurisés.
  • Sentier du Capitaine Bonnefoy, sur le thème de la guerre 14-18, avec quelques vestiges agrémentés de panneaux explicatifs.
  • Détente à la cascade des Molières

Moyenne globale : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le samedi 13 avril 2019 à 01:02

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

De magnifiques paysages et sentiers. Certaines montées sont assez sportives.

le lundi 04 février 2019 à 09:57

Date de la randonnée : lundi 04 février 2019

ça grimpe ça grimpe ! mais une fois en haut nous sommes bien récompensés ! de très belles roches , de magnifiques points de vue , des impressionnants vestiges de la guerre 14/18 !
rando à faire sur la journée avec pique nique à la roche du sapin sec ( sur la roche ou dans l'abri à proximité )

le lundi 26 novembre 2018 à 09:28

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

Très joli circuit !

le mardi 28 août 2018 à 07:39

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018

très belle randonnée avec de jolis panorama

le lundi 27 août 2018 à 10:38

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Très bon parcours bouclé en 4h avec une pause de 40mn a la cascade des Molière. De jolis points de vues, au point 6 ne pas hésiter à grimper le sentier des Mulets..les jours sans nuages.

le lundi 27 août 2018 à 10:01

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Belle randonnée, avec de beaux points de vue (lorsqu'il n'y a pas de nuages).
Attention toutefois aux descentes qui sont parfois compliquées.

le vendredi 17 août 2018 à 13:51

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

très belle randonnée.
certains endroits sécurisés certes mais vertigineux….
Merci

Du col des Bagenelles aux Mines d' Echery
Distance 19.03km Dénivelé positif +970m Dénivelé négatif -966m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée dans le Val d'argent, par l'arbre de la Liberté, à la découverte des anciennes mines du village d'Echery de sa tour de l'horloge.
Monter sur le sommet du Grand Brézouard et son panorama à 360° sur la vallée de Sainte- Marie-aux- Mines et les crêtes vosgiennes.

Randonnée Saint-Dié-des-Vosges - Massif du Kemberg
Distance 5.78km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -317m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dié-des-Vosges - 88 - Vosges

Randonnée pédestre dans le massif du Kemberg à Saint-Dié-des-Vosges, arboré de sapins avec deux superbes points de vue: la Roche du Kiosque et celle de Saint-Martin.

La Tête des Faux et l'Étang du Devin depuis Le Bonhomme
Distance 9.28km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -551m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle depuis le village Le Bonhomme, passant sur le "Circuit de la Grande Guerre sur le massif de la Tête des Faux" qui fut un âpre champ de bataille entre 1914 et 1915.
On y découvre des vestiges de la guerre 14-18, deux imposants cimetières, ainsi que des fortifications et installations techniques érigées par les Allemands.
L'Étang du Devin et son cadre bucolique offre un peu de repos.

L'Alhan - Le Climont - La source de la Bruche
Distance 15.58km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -616m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Bruche - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de beaux points de vues sur toutes les vallées avoisinantes : Vallée de la Bruche, le Donon, Saint-Dié-des-Vosges, le val de Villé, Sainte-Croix-aux-Mines - le haut-Koenigsbourg...)
Elle est assez difficile tant par sa longueur que par son dénivelé et ses chemins accidentés (sentiers étroits au bord du vide ou chemins forestiers boueux).

Distance 10.43km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -341m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Vous voulez faire une jolie randonnée au départ du col des Bagenelles, entre les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et celle de Kaysersberg. Voici le Tour des Petit et Grand Brezouard avec lesquels on peut avoir quelques vues sur ces 2 vallées ainsi que la plaine d'Alsace et au loin la Forêt Noire. Très bien balisé par le Club Vosgien, il convient à tous types de randonneurs, y compris les enfants.

Boucle Bonhomme, Belvédère Haute Pierre - Faurupt - Haicot - Col Bagenelles
Distance 17.33km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -594m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cette boucle, sans difficulté, sur des petites routes d'alpage et des chemins très praticables, vous mènera sur les hauteurs du Bonhomme vers le Col des Bagenelles, vous offrant de belles cartes postales sur les alpages vosgiens.
Réalisée au mois de mai, cette balade peut se faire aussi l'été pour échapper quelque peu à la canicule de la plaine d'Alsace.
Les marquages club vosgiens sont donnés à titre indicatif, ceux-ci pouvant être modifiés dans le temps.

Massif du l'Ormont
Distance 6.31km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -357m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dié-des-Vosges - 88 - Vosges

Randonnée dans les sapinières sur les hauteurs de Saint-Dié-des-Vosges, secteur du l'Ormont pour découvrir Saint-Dié depuis plusieurs points de vue.

Forêt Domaniale des Reclos
Distance 10.77km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -557m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmaisons - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette randonnée vous fera découvrir la forêt des Reclos avec le Rocher des Vannes, le Rocher Cuny, le Rocher des Arcades et la Roche de Cherpierre.