Les Roches d'Ormont - La cascade des Molières

Bel itinéraire en boucle à proximité de Saint-Dié, ayant pour attrait les nombreux rochers remarquables du massif d'Ormont, avec belvédères aménagés offrant de belles vues sur Saint-Dié.
On découvre également une partie du "Sentier du Capitaine Bonnefoy" avec quelques vestiges de la 1ère guerre. Retour par le site bucolique de la cascade des Molières.

Une randonnée Saint-Dié-des-Vosges créée le dimanche 01 juillet 2018 par grosmollets. MAJ : mercredi 07 avril 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Saint-Dié-des-Vosges (88100)
Carte Carte IGN : : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3617OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Roche des cailloux La cascade des Molières La roche du chariot Vue sur Saint Dié

Départ à l'Aire du Paradis, située sur la route forestière du Paradis, entre Dijon et Robache (au Nord-Est de Saint-Dié-des-Vosges)

(D/A) Depuis l'Aire du Paradis (509m), passer devant le kiosque, puis suivre le balisage Rectangle Vert, direction Roche des Fées / Roche du Sapin Sec, par un chemin forestier qui monte.

(1) À une patte d'oie, suivre le sentier partant sur la gauche, balisage Rectangle Vert-Blanc-Vert, direction Roche du Chapeau (ignorer à droite la montée directe vers la Roche des Fées).
Suivre ce chemin jusqu'à un captage d'eau.

(2) Prendre à droite un sentier pour une montée assez franche.
Arriver à la Fontaine du Chapeau, le sentier continue par la gauche et débouche sur un chemin forestier.
Prendre ce chemin sur la gauche durant 250m, puis un sentier repartant à droite en montée, balisage Croix Jaune (+) direction Roche du Chapeau.

(3) Plus loin, ignorer la montée directe vers la Roche des Fées, partir à gauche, balisage Croix Verte direction Roche du Chapeau.
Le sentier passe sous la roche, puis vire complètement à droite pour y aboutir au-dessus (point de vue avec banc).
Continuer le sentier, balisage Croix Verte direction Roche du Sapin Sec.
Arriver à un chemin forestier (801m) dans un virage en épingle et le prendre à droite en montée.

(4) À la prochaine intersection appelée Grand tournant des Chapeaux, ignorer les 3 chemins en face pour prendre le premier sentier le plus à droite, direction Paradis par le Grand Lançoir (panneau un peu caché).
Poursuivre en descente, ignorer un premier chemin à gauche, continuer à descendre jusqu'à retrouver le sentier balisé Rectangle Vert, qui mène rapidement à la Roche des Fées (belvédère aménagé sur la roche avec échelle métallique, beau point de vue sur Saint-Dié).

Poursuivre sur la gauche, balisage Rectangle Vert direction Roche du Sapin Sec que l'on suivra toujours.
Arriver à un croisement (824m) appelé Col des Cailloux et filer tout droit.
Arriver au Carrefour du Relais, traverser le chemin forestier pour continuer tout droit, passer devant un bâtiment avec antennes-relais.
Passer à la Roche des Cailloux (belvédère aménagé).
Passer sous la Roche du Hoff (982m).

(5) Arriver au Col du Sapin Sec, avec un grand abri, continuer tout droit jusqu'à la Roche du Sapin Sec (899m), aménagé avec une table d'orientation (vue à 360°).
Continuer jusqu'au prochain croisement appelé Tête du Chariot (888m), (ou col du Chariot sur la carte).

(6) Poursuivre à gauche par un chemin, d'abord sans indication, puis balisage Chevalet Rouge (x) et logo avec casque de guerre. Suivre ce sentier thématique sur la guerre 14-18 avec quelques vestiges et panneaux explicatifs.
Passer à la Roche du Chariot, puis entamer une descente assez raide (Sentier des Mulets).

(7) (791m) Arriver à un chemin forestier (à proximité du Tournant des Chariots) et continuer en face, plein Ouest par un sentier en descente. Passer une zone humide.

(8) (682m) Arriver à un autre chemin forestier, prendre à gauche sur quelques mètres (à proximité du Tournant des Feuillets) et avant le virage, prendre le sentier à droite descendant en direction du Carrefour du Hêtre.

(9) Au Carrefour du hêtre, prendre à gauche, balisage Triangle Rouge direction Molières.

(10) (543m) Arriver à une route (Chemin de Bellevue), partir à droite jusqu'au Carrefour d'Hortimont, puis suivre la route à gauche en descente, balisage Rectangle Vert direction Molières.
Passer devant l'ancienne maison forestière, (504m) prendre un sentier à gauche le long d'un ruisseau, durant 200m, balisage Rectangle Jaune-Blanc-Jaune direction Cascade des Molières.

(11) Arriver à un kiosque, avec à l'arrière une petite cascade coulant depuis un rocher plat.
Traverser le chemin forestier pour prendre en face, balisage Rectangle Jaune-Blanc-Jaune direction Le Paradis, que l'on suivra sans discontinuer.

(12) Le chemin passe à la Goutte du Rupt, continuer toujours suivant le même balisage jusqu'à retrouver l'Aire du Paradis (D/A).

D/A : km 0 - alt. 516m - Aire du Paradis
11 : km 8.8 - alt. 549m - Cascade des Molières
12 : km 10.55 - alt. 529m - La Goutte du Rupt
D/A : km 11.85 - alt. 516m - Aire du Paradis

Points d'eau : Fontaine du chapeau / Une fontaine peu avant l'arrivée.
Abris : Kiosque à l'aire du Paradis / Abri avant la Roche du Sapin Sec / Kiosque à la Cascade des Molières.

Attention, par temps humide, la descente après la Roche du Chariot peut être glissante.

• Beaux points de vue depuis la Roche des fées, la Roche des Cailloux, la Roche du sapin sec. Les accès aux plate-formes sont bien sécurisés.
  • Sentier du Capitaine Bonnefoy, sur le thème de la guerre 14-18, avec quelques vestiges agrémentés de panneaux explicatifs.
  • Détente à la cascade des Molières

Modératrice Visorando

le lundi 05 avril 2021 à 12:33

Bonjour sefregui,
Je trouve votre réaction un peu excessive : je ne pense pas du tout que grosmollets (qui a mis la rando à notre disposition sur le site) vous reprochait quoi que ce soit, il a même pris la peine d'ajouter des petits smileys pour mettre un peu de légèreté.
Il faut dire que le choix des majuscules de votre part pouvait prêter à confusion, car en soit, il n'y a rien de grave à une petite erreur ou omission d'indication, nous ne sommes que des amateurs et n'avons pas vocation à rédiger des topoguides vendus à prix d'or par la FFRP (qui soit dit en passant ne sont pas beaucoup plus précis...).
Je pense que la communauté des randonneurs est plutôt composée de gens calmes et cool, qui cherchent à se rapprocher de la nature et du vivant, surtout par ces temps difficiles et troublés.
Il serait donc de bon ton de chercher à tout prix à conserver cet état d'esprit et de s'abstenir de s'insulter entre nous (qu'est-ce ce que c'est que cette histoire de psy ???), cette société de tarés s'en charge déjà très bien.
Des excuses de votre part ne me sembleraient pas superflues, mais je dis ça, je dis rien...

le lundi 05 avril 2021 à 12:20

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

Super randonnée, très variée, avec de magnifiques panoramas (surtout au col du Sapin Sec - n°5, à plus de 900 m - possibilité de voir les Alpes par très beau temps, mais je suppose vraiment par très beau temps, car nous n'avons rien vu, pourtant il faisait très beau ce 28 mars...).
Attention, l'aire du Paradis (point de départ) est très fréquentée par beau temps, difficulté de garer la voiture.
Attention également, ce n'est pas une petite ballade à faire en famille, il y a de gros dénivelés : assez cardio en montée, et les descentes sont raides et un peu techniques, surtout entre les n°7 et 9, après la roche du Charriot.

le lundi 01 mars 2021 à 09:41

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Très belle randonnée avec différents points de vue. Sentiers agréables aussi bien ensoleillés qu'ombragés.
Attention toutefois au point n° 4, intersection appelée Grand tournant des Chapeaux, ne pas hésiter à prendre son temps avant de poursuivre, car il faut vraiment aller à l'extrême droite pour voir le panneau direction Paradis, qui n'est pas forcément visible de suite. Il faut s'avancer dans le chemin caché par les arbres pour le trouver.
Ensuite à la fin du point 6, après avoir descendu le sentier des Mulets, prendre en face un sentier en descente qui n'est pas balisé. On le reconnaitra car au début, il y a plein d'éboulis mais ensuite il est super agréable, malgré la zone humide à traverser qui se fait facilement.
A refaire et à recommander !

le mercredi 24 février 2021 à 16:21

Date de la randonnée : mercredi 24 février 2021

Superbe ballade avec des beaux points de vue.
Quelques hésitations cependant en début de parcours ("Suivre ce chemin jusqu'à un captage d'eau. Prendre à droite un sentier pour une montée assez franche."): nous avons tourné trop tôt à droite et de fait manqué une partie du parcours - cela donnera une raison de plus pour refaire cette belle ballade!
Quelques hésitations aussi en milieu/fin de parcours, aux point 7 et 8 de la description. Là aussi, nous avons emprunté un mauvais sentier forestier, avant de faire rapidement demi-tour et comprendre de quel sentier en descente il s'agissait.
Il me semble également - à confirmer par d'autres randonneurs qui ont fait exactement le bon circuit - que le kilométrage est un peu sous-estimé: ma montre GPS a relevé 12km alors que nous avons manqué toute la boucle de la Fontaine du Chapeau.
Malgré cela: très belle ballade, à faire et à refaire!

le lundi 19 octobre 2020 à 08:23

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Très belle randonnée à faire avec un temps sec.
Des montées raides mais courtes
De très beaux points de vue

le lundi 21 septembre 2020 à 12:04

Excusez moi mais JE NE VOIS PAS DU TOUT (en majuscule) de quelle façon je vous aurais ....ENGUEULE ....parce que j' ai mis des mots en majuscule !!!!!! JE NE VOUS AI PAS CITE !!!! JE N'AI PAS PARLE DE VOUS .....ALORS !!!! Cessez de vous imaginer au centre du monde , ou complexé à outrance.......OUI il existe un endroit à la fin du sentier des mulets déjà cité par "Bruno Thierry et Francine 88 qui est TRÈS MAL BALISE (en majuscule sans vous engueuler) .......allez voir votre psy !!!

le lundi 21 septembre 2020 à 11:26

Merci, ça me rassure après l'avis précédent...
(J'avais la désagréable sensation de me faire engueuler par sefregui avec ses mots en majuscules )

le lundi 21 septembre 2020 à 10:57

Date de la randonnée : lundi 21 septembre 2020

Superbe parcours effectué par un très beau temps , très ombragé, de très jolis points de vue,
Parcours très bien décris sans erreur de direction possible
à refaire selon moi car bcp de plaisir et de choses à admirer,

le vendredi 18 septembre 2020 à 08:24

Date de la randonnée : lundi 14 septembre 2020

Si l'ensemble de la randonnée est intéressante, il existe UN GROS POINT NOIR: En bas du sentier des mulets...aucune indication sur la direction ( Il existe un panneau indiquant "Molière à Gauche"....alors qu'il faut aller ...EN FACE!
A partir de ce point, et par pur hasard, nous avons suivi un ...éboulis" qu l'on ne peut pas appeler sentier,: Rochers, troncs d'arbres...etc sur environ 700 m . Seul le passage dit: "Zone humide" nous a indiqué que nous étions sur le bon chemin....Jusqu’à un nouveau balisage. Mauvaise indication également durant le passage "Vestige 14/18.
BALISAGE A REVOIR.

le lundi 24 août 2020 à 09:24

Date de la randonnée : mercredi 12 août 2020

Très belle randonnée avec de nombreux points d'intérêt (rochers, histoire, cascade). Le temps est bien estimé

le vendredi 07 août 2020 à 16:18

Merci !

le vendredi 07 août 2020 à 11:42

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020

Superbe circuit, très bien rythmé avec des moments de dénivelé plus forts et de récupération. De très beaux points de vues et des sentiers variés.
La description tant GPS qu’écrite est impeccable, impossible de se tromper.
Nous avons croisé peu de monde c’est très ressourçant.
Merci pour ce circuit que nous referont avec plaisir !

le mardi 21 juillet 2020 à 09:01

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Très bien, RAS (hormis les arbres couchés sur le retour, après la cascade mais on fait avec )

Bravo et merci

le lundi 29 juin 2020 à 23:02

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Très beau circuit

Massif du l'Ormont
Distance 6.31km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -357m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dié-des-Vosges - 88 - Vosges

Randonnée dans les sapinières sur les hauteurs de Saint-Dié-des-Vosges, secteur du l'Ormont pour découvrir Saint-Dié depuis plusieurs points de vue.

Le Camp Celtique de la Bure
Distance 13.47km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -374m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-d'Ormont - 88 - Vosges

Randonnée en boucle à proximité de Saint-Dié, à la découverte du Camp Celtique de la Bure, site fortifié gaulois et gallo-romain, classé au titre des monuments historiques.
Il est situé sur un vaste promontoire rocheux, offrant une vue magnifique sur la vallée de la Meurthe. Un itinéraire de découverte y a été aménagé, ponctué d'une quinzaine de bornes explicatives.

Randonnée Saint-Dié-des-Vosges - Massif du Kemberg
Distance 5.78km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -317m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dié-des-Vosges - 88 - Vosges

Randonnée pédestre dans le massif du Kemberg à Saint-Dié-des-Vosges, arboré de sapins avec deux superbes points de vue: la Roche du Kiosque et celle de Saint-Martin.

Circuit du Jéal
Distance 7.07km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -204m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Les Rouges-Eaux - 88 - Vosges

Au départ de la fameuse auberge de la Cholotte, engagez-vous sur le sentier qui plonge dans la forêt et découvrez sur le parcours la Roche de Belle-Jambe.

Les cinq Roches Saint-Prayel
Distance 19.14km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -590m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Moyenmoutier - 88 - Vosges

Sur la commune de Moyenmoutiers, au Nord de Saint-Prayel, le versant Est est bordé de roches spectaculaires.
Je vous propose de les parcourir sur les sentiers bien balisés par le Club Vosgien.

La Roche Saint-Blaise
Distance 8.44km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -261m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raon-l'Étape - 88 - Vosges

Petite balade avec un bon dénivelé au départ et un beau panorama depuis la Roche de Saint-Blaise.
L'arrivée n'est certes pas terrible par le lotissement, mais j’avoue avoir fait cette balade avec mon jeune chien Marcus pour le préparer à de futures randonnées avec moi.

Col Sainte-Marie-aux-Mines / Les chemins de la mémoire 1
Distance 10.81km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wisembach - 88 - Vosges

Belle randonnée historique du côté de la Forêt Domaniale de Wisembach.
Un rappel des faits :
1871- L'Alsace/Moselle sont annexées à L'Allemagne qui modernise de nombreux lieux.
1914-Héritier du trône d'Autriche assassiné /Déclaration de guerre Allemande contre la Russie, la France et la Belgique. Les soldats investissent villages et montagnes.
Novembre 1918, les tranchées sont rebouchées, les blockhaus et autres détruits mais une centaine restent visibles dans les hauteurs du Val d'Argent.''

L'Alhan - Le Climont - La source de la Bruche
Distance 15.58km Dénivelé positif +616m Dénivelé négatif -616m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourg-Bruche - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de beaux points de vues sur toutes les vallées avoisinantes : Vallée de la Bruche, le Donon, Saint-Dié-des-Vosges, le val de Villé, Sainte-Croix-aux-Mines - le haut-Koenigsbourg...)
Elle est assez difficile tant par sa longueur que par son dénivelé et ses chemins accidentés (sentiers étroits au bord du vide ou chemins forestiers boueux).