La Roche Mère Henry par la Chapelle de Malfosse

Une randonnée avec deux ambiances différentes ; d'abord un peu mystérieuse et hors du temps avec la Fontaine Adrienne et la Chapelle de Malfosse, puis historique et pédagogique avec le sentier de mémoire de la Roche Mère Henry et son belvédère qui offre une vue saisissante sur Senones et la vallée du Rabodeau.

Une randonnée Senones créée le dimanche 23 mai 2021 par air&nature. MAJ : samedi 05 juin 2021
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Senones (88210)
Carte Carte IGN : : Ref. 3616OT, 3617ET, 3617ETR, 3617OT - Version mobile (cliquer-ici)
Fontaine Adrienne Chapelle de Malfosse Croix du Pelé La Roche Mère Henry

Pour accéder au départ

Au centre de Senones, sur la D424, prendre la direction La Combe (à gauche en venant de Moyenmoutier). Au Clos Malpré, entrer au parking bien visible à gauche du chalet.

(D/A) En sortant du parking monter à gauche jusqu'au sentier qui entre dans la forêt (Sentier Picot - Triangle Rouge). Arriver au carrefour des Quatre Bancs.

(1) Passer à gauche devant l'abri à pique-nique puis prendre le sentier à droite indiquant la Fontaine Adrienne (Anneau Bleu).

(2) Fontaine Adrienne, avec le poème gravé sur la roche. Belle nature humide et banc. Continuer tout droit, déboucher sur un chemin forestier et serrer à gauche : le Ruisseau de la Basse de Malfosse nous accompagne sur notre gauche.

(3) Monter le sentier à gauche vers la Chapelle de Malfosse (Anneau Bleu et Chevalet Rouge).

(4) Chapelle de Malfosse avec une vaste aire de pique-nique. Fontaine de la Vierge nichée dans la végétation à gauche. Poursuivre en suivant le double balisage jusqu'au carrefour de la Croix de Malfosse avec aire de pique-nique et bancs.

(5) Entrer dans le sentier qui monte à gauche vers la Roche Mère Henry (Anneau Bleu - Rectangle Vert GR® 533). À un moment donné, le balisage quitte le sentier principal : le suivre pour passer devant le Monument Sartorio.

(6) Continuer tout droit et parvenir à la Croix du Pelé.

(7) Poursuivre sur le chemin pour parvenir à la Roche Mère Henry.

(8) Roche Mère Henry : escalier, passerelle et belvédère sur la vallée du Rabodeau. Possibilité de pique-nique. Redescendre vers les Quatre Bancs, en suivant toujours le même balisage (Rectangle Vert GR® 533) avec quelques passages un peu techniques.

(1) Reprendre à droite et en descente le Sentier Picot (Triange Rouge) déjà emprunté lors de la montée. Regagner le parking du Clos Malpré (D/A).

D/A : km 0 - alt. 443m - Parking du Clos Malpré
7 : km 6.66 - alt. 626m - Mont Pelé - Croix du Pelé
8 : km 7.28 - alt. 649m - Roche Mère Henry
D/A : km 8.78 - alt. 444m - Parking du Clos Malpré

Plusieurs aires de pique-nique : carrefour des Quatre Bancs, Chapelle de Malfosse, carrefour Croix de Malfosse et même au sommet de la Roche Mère Henry.

Un abri se trouve au carrefour des Quatre Bancs

La seconde partie du sentier allant de la Croix de Malfosse à la Roche Mère Henry est constituée par le sentier de mémoire des combats de 1914 dans le secteur, avec de nombreux panneaux expliquant l'évolution et la diversité de la fortification allemande empêchant toute progression ennemie.
Cette domination était illustrée par l'occupation par les allemands du belvédère de la Roche Mère Henry, qui était leur poste d'observation majeure pendant le conflit dans ce secteur.

Plus d'infos : Office de Tourisme de Senones (Place Dom Calmet)

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 30 août 2021 à 11:06

Date de la randonnée : vendredi 27 août 2021

Agréable randonnée , aux paysages variés

le lundi 16 août 2021 à 08:41

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021

Très belle petite randonnée. Beaucoup d'endroits intéressants sur le parcours et une superbe vue depuis la roche mère Henry.
Descriptif très précis. Merci.

le lundi 09 août 2021 à 09:35

Date de la randonnée : jeudi 22 juillet 2021

super beaux points de vue sue senones

le lundi 14 juin 2021 à 19:42

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Un petit tour sympathique sur les hauteurs de Senones.

Avec un super point de vue en fin de circuit.

Le Col du Dialtrepoix depuis l'Abbaye de Senones
Distance 10.61km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -416m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Senones - 88 - Vosges

Une randonnée, variée et plutôt facile, qui démarre devant l'Abbaye de Senones pour monter vers le carrefour des Quatre-Bancs. Puis direction le Col du Dialtrepoix en empruntant le GR®533 dans un environnement assez sauvage. Pour le retour vous redescendez tranquillement par une route forestière en balcon qui offre une large vue sur la vallée.

Les cinq Roches Saint-Prayel
Distance 19.14km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -590m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Moyenmoutier - 88 - Vosges

Sur la commune de Moyenmoutiers, au Nord de Saint-Prayel, le versant Est est bordé de roches spectaculaires.
Je vous propose de les parcourir sur les sentiers bien balisés par le Club Vosgien.

Les Quatre fontaines
Distance 11.28km Dénivelé positif +519m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Plaine - 88 - Vosges

Une randonnée dans la forêt de Celles-sur-Plaine, du Pain de Sucre à la Roche du Coquin. Découverte d'un observatoire aménagé et utilisé par les Allemands à partir de 1915, permettant d'alerter les défenses antiaériennes disposées sur le trajet, sachant que l'aviation française pénétrait en Alsace par le Col du Donon.

Le Rocher des Vannes
Distance 9.17km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -312m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Raon-l'Étape - 88 - Vosges

Vous rencontrerez des roches spectaculaires sur le versant meurthe-et-mosellan de la plaine et découvrirez la belle Forêt du Reclos en cheminant sur des sentiers bien balisés par le Club Vosgien.
Stationnement sur le parking des randonnées à la sortie du hameau de La Trouche en direction de Celles-sur-Plaine.

Forêt Domaniale des Reclos
Distance 10.77km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -557m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufmaisons - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette randonnée vous fera découvrir la forêt des Reclos avec le Rocher des Vannes, le Rocher Cuny, le Rocher des Arcades et la Roche de Cherpierre.

Lac de Pierre Percée - A la découverte des batailles de la grande guerre
Distance 15.65km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -421m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Percée - 54 - Meurthe-et-Moselle

A la découverte d'un lac artificiel alimentant le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Cattenom. Les batailles de la grande guerre près de Celles-sur-Plaine.

Le Petit Canada
Distance 12.12km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -236m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-Percée - 54 - Meurthe-et-Moselle

Avec son barrage, ses Roches de la Xaveure où certaines ont des formes animalières, son Château de Salm et son petit village qui porte son nom, le Lac de Pierre-Percée vous fera découvrir des paysages avec un air de Canada.

Circuit des Rouges Terres et les Hautes Chaumes
Distance 15.55km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -474m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moussey (Vosges) - 88 - Vosges

Cette randonnée démarre par un sentier en forêt dans un environnement sauvage puis se poursuit à découvert sur les Hautes Chaumes. Ensuite, direction plein Sud vers l'Abri de la Haute Loge puis plein Nord pour cheminer sur la crête. Retour par la Basse des Loges et le Chemins des Italiens.