La Boucle de Vaure à Ruch

Une randonnée Ruch créée le dimanche 19 juin 2016 par otcastillonpujols. MAJ : jeudi 15 décembre 2016

Cette seconde boucle de Ruch au Nord du village, serpente sur le plateau viticole et se dirige vers la rivière l'Escouach en passant près du Château de Vaure, édifice particulièrement remarquable de la commune.

Durée Durée moyenne: 3h10 [?]
Commune Commune : Ruch (33350)

(D/A) Du parking à côté du restaurant, prendre la direction Ouest puis tout droit pour passer devant la mairie, continuer en face dans la Rue Théo Turrier. À 50m, traverser la rue, poursuivre en face vers le Nord sur 200m,

(1) Tourner à gauche au carrefour en T, direction Ouest vers Phillipon.

(2) Passer le carrefour de Phillipon et à 50m tourner à droite (chemin de terre) puis suivre le chemin dans les vignes direction Nord pour rejoindre la D126.

(3) Traverser la D126, prendre à gauche et à 50m à droite pour continuer sur le chemin (Nord) puis à 200m obliquer sur la droite en longeant le coteau direction Est.

(4) Au château de Vaure, le contourner à droite puis à gauche pour retrouver la D232. Virer à gauche, contourner le château et la cave coopérative pour rejoindre un croisement, (éviter la route en passant par les vignes).

(5) À la pâte d'oie prendre à droite en direction du Moulin de l'Escouach, puis obliquer vers Guillon et suivre en face le chemin sur 600m (Direction Sud-Est).

(6) À la route au Grand Bernat, poursuivre toujours tout droit sur 400m par la route puis le chemin et obliquer à droite direction Sud (à la lisière bois/vigne). Faire encore 600m pour rejoindre la route à Bernachon.

(7) À la route, tourner à gauche et laisser une route à droite.

(8) À environ 400m prendre à droite, direction Peline à 200m. À Peline, continuer sur le chemin (Direction Sud) et rejoindre une fourche à suivre à droite vers les Auvergnats. Au carrefour prendre la route en face sur 400m.

(9) Tourner à droite, avant le ruisseau du Courbut, direction Ouest et faire environ 900m.

(10) Au carrefour, tourner à gauche à la Grangeote puis obliquer sur la route (Ouest) vers Faugére pour rejoindre le bourg de Ruch (D/A).

D/A : km 0 - alt. 78m - Parking à côté du restaurant
9 : km 7.89 - alt. 85m - À droite avant le ruisseau
10 : km 8.84 - alt. 87m - La Grangeote
D/A : km 10.32 - alt. 78m - Parking à côté du restaurant

Ce circuit a été tracé par l'association "les Galopins du Rocher" située à Ruch. Il est prévu un fléchage orange dans certaines zones pour aider les marcheurs.

- Entre la mairie et (1) zone de pique-nique, WC et coin barbecue.

- à Phillipon (2) et après le point (10) bifurcation possible vers la boucle du Courbut.

- La mairie peut vous donner toutes les informations touristiques autour de ce circuit:

- Au bourg, près du parking, vous trouverez un restaurant, une épicerie, un magasin de presse etc.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1637E.

- Lavoir en contre-bas à gauche après la mairie.

(4) Château de Vaure du XVIe-XVIIe siècles, avec à proximité la cave coopérative Chais de Vaure et une fontaine-lavoir avec statue de la vierge (200m avant le château en descendant dans le bois -marquage Jaune).

Entre (5) et (6) Vallée de l'Escouach et Moulin de l'Escouach, (partie commune avec Les boucles de Bossugan)

- Les vignobles de l'Entre-deux-mers, les maisons rurales et les domaines viticoles.

Commentaires et discussion

alcaline 33 le vendredi 30 décembre 2016 à 18:09

Date de la randonnée : vendredi 30 décembre 2016

Ayant fait la boucle , je remercie les personnes qui se sont investis pour qu'elle soit aussi belle.
Nous avons profité de' la fête du sport en milieu rural' ,nous avons participer à un rallye photos énigme en plus .cela nous a permis de visiter le village.les résistants, la tour, l'église , la source.......
le village est très sympathique et le restaurant mérite une halte car après l'effort , cela est indispensable.

c.roland@wanadoo.fr le mercredi 21 décembre 2016 à 19:33

Date de la randonnée : mercredi 21 décembre 2016

Jolie randonnee avec de magnifiques points de vue. Peu de routes et de magnifiques sous bois

CESTAS GAZINET le lundi 17 octobre 2016 à 11:28

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

Nous avons effectué à 40 participants, la boucle de VAURE le matin, pique-nique aux pieds de la Maire puis la boucle du COURBUT. Ce fut un succès ! Nous avons tous trouvé le paysage reposant et la ville de Ruch très accueillante. Bravo aux Galopins du Rocher !
Les Balladins

isèrevercors le lundi 22 août 2016 à 16:44

Date de la randonnée : samedi 20 août 2016

ce circuit pourrait être très agréable mais il faudrait qu'il soit mieux signalé, mais nous avons eu l'agréable surprise de tomber nez à nez avec deux jolies petites biches.........

Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde
Distance3.14km Dénivelé positif+36m Dénivelé négatif-33m Durée1h00 Facile Facile
DépartDépart à Rauzan - 33 - Gironde
Distance8.77km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde
Distance23.07km Dénivelé positif+215m Dénivelé négatif-220m Durée7h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Pellegrue - 33 - Gironde
Distance5.83km Dénivelé positif+99m Dénivelé négatif-101m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Gensac - 33 - Gironde
Distance9.32km Dénivelé positif+95m Dénivelé négatif-97m Durée2h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jugazan - 33 - Gironde
Distance8.92km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h45 Facile Facile