Boucle de la Soulége à Pessac-sur-Dordogne

Une randonnée Pessac-sur-Dordogne créée le samedi 02 décembre 2017 par CANOEVTT. MAJ : jeudi 07 décembre 2017

Si vous avez un peu l'habitude de pratiquer le VTT, ce parcours qui enjambe les coteaux de la Dordogne à la Soulége, est fait pour vous. Belles sensations et paysages superbes.
A faire également en marchant durée 4 h maximum.

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 1h
Distance Distance : 14.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 154m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 151m
Point haut Point haut : 96m
Point bas Point bas : 8m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Pessac-sur-Dordogne (33890)
Départ Départ : N 44.820868° / E 0.078881°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1736O, 1737O
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Description de la randonnée

Le départ se fait depuis la Place du Pont de Pessac-sur-Dordogne.

(D/A) Prendre la Rue de l'École vers le Nord. Faire seulement 80m et tourner à gauche à la route en épingle à cheveux (peu visible) qui descend vers les quais. Continuer à droite le long de la rivière sur 200m.

(1) Avant le 1er virage, prendre le chemin creux à gauche qui descend le long de la rivière. Atteindre les maisons de la Croix, après environ 1,5km de chemin vallonné au bord de la rivière.

(2) Continuer tout droit sur la route direction Est. Au Sablat (à la dernière maison) poursuivre sur le chemin sur 1km environ pour arriver au château Ribebon.

(3) Attention : à ce point l’accès à la route RD130 est interdit. Obliquer à droite dans le pré en direction d'un poteau électrique marqué et rejoindre le chemin dans le talus à sa verticale (entrée peu visible à 15m environ). À la première intersection, tourner à gauche en remontant sur Macard. Poursuivre pour retrouver la route.

(4) Prolonger en face et passer devant le château la Tour de Beaupoil (Sud-Est) et descendre fort vers la D130E6 et tourner à gauche à la route.

(5) Après le pont, prendre la 1ère à droite vers Saint-Avit-de- Soulége. Au premier virage à angle droit, quitter la route principale à droite vers Gibaud. Serpenter le long du ruisseau Soulége jusqu'au Moulin de Moustelat, puis continuer vers le Moulin de la Couronne en continuant le long du ruisseau.

(6) Prendre le petit pont sur votre droite pour arriver sur la route. Traverser et virer tout de suite à droite dans le chemin puis à gauche pour monter sur le coteau. Retrouver en haut le chemin qui part à droite en longeant les vignes jusqu'au bois et à gauche en remontant .

(7) Préférer contourner le lac en remontant à gauche puis descendre à droite. Tout de suite après le lac, virer à gauche puis à droite direction Nord. Traverser le hameau Dizard.

(8) Effectuer un gauche/droite à la route pour emprunter le chemin au bord des vignes. Reprendre 150m plus loin la route à gauche et faire 150m de nouveau.

(9) Tourner à gauche dans le chemin, puis continuer en face sur la route et virer à la 1ère route à gauche vers Laurençon. À 100m dans le virage, prendre le chemin en face et poursuivre jusqu'à la route après être passé devant une maison provençale.

(10) Tout droit sur 50m et prendre le chemin en face dans les vignes qui bifurque un peu plus loin à gauche. Ne pas le quitter jusqu'à la prochaine route en bas du coteau.

(11) À la route, prendre à droite pour rejoindre la hameau de Durége. Le traverser pour reprendre 400m plus loin le chemin en face. Dans le chemin tourner à gauche à l'épingle à cheveux pour rejoindre la route de Gensac. La traverser et faire 50m en face.

(12) Descendre sur le chemin à droite direction Nord-Est. Arriver sur la route (prudence) et rejoindre à gauche Pessac-sur-Dordogne, puis continuer tout droit ou passer par les quais à gauche (panneaux signalétique Quais et Canoë) (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 16m - Place du Pont
1 : km 0.36 - alt. 11m - À gauche le long de la riviére
2 : km 2.04 - alt. 11m - Tout droit sur la route
3 : km 3.85 - alt. 12m - À droite dans le pré
4 : km 5.06 - alt. 70m - Carrefour vers Beaupoil
5 : km 6.43 - alt. 12m - À droite vers Saint-Avit-de-Soulége
6 : km 8.45 - alt. 25m - Pont du Moulin de la Couronne
7 : km 9.59 - alt. 72m - Contournement du lac
8 : km 10.42 - alt. 91m - Gauche/droite à la route
9 : km 10.79 - alt. 86m - À gauche chemin dans les vignes
10 : km 11.68 - alt. 96m - En face direction Ouest
11 : km 12.4 - alt. 70m - Entrée dans le hameau Durége
12 : km 13.34 - alt. 25m - Petit chemin creux direction Sud à droite
D/A : km 14.48 - alt. 16m - Les quais de la Dordogne

Informations pratiques

- Circuit praticable toute l'année mais réservé aux initiés l'hiver !
- Amener eau et boussole (+ smartphone avec Visorando ! )

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1736O, 1737O.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Château Vidasse
(3) Château Ribebon
Prendre la déviation (3), Tour de Beau Poil
Avant le point (6) Moulin de Moustelat (Moulin à eau et dégustation de vins)
(6) Moulin de la Couronne (Cascade sur le ruisseau)
(A) Quais remarquables
(D/A) Club de canoë et Restaurant l'été

Autres randonnées dans le secteur

Distance10.62km Dénivelé positif+124m Dénivelé négatif-121m Durée1h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde

Ce petit village de 50 habitants a su préserver ses paysages qui font la fierté de ses habitants. Patrimoine historique et naturel remarquable. Ce circuit de marche est balisé.

Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée2h Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde

Tout en vous promenant le long de ce circuit, soyez attentif ! Vous découvrirez au détour d’un chemin, ou au-delà d’une clôture, des témoignages du passé : puits, pigeonniers, moulins. Vous pourrez également rencontrer des viticulteurs qui vous parleront de leur passion et vous feront déguster leurs vins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.