Vélo gourmand de Pessac-sur-Dordogne à Castillon-la-Bataille

À vélo depuis le club canoë de Pessac-sur-Dordogne, vous pourrez rejoindre Castillon-la-Bataille en suivant au plus près la Dordogne, sur des routes très peu fréquentées !
Le retour peut se faire en passant par la rive gauche, avec pour les sportifs une petite côte à grimper sur le dernier kilomètre pour rejoindre Pessac-sur-Dordogne

Un parcours Pessac-sur-Dordogne créée le jeudi 09 octobre 2014 par CANOEVTT. MAJ : vendredi 31 décembre 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h
Distance Distance : 27km
En cyclo-route En cyclo-route
Région Région : Périgord
Commune Commune : Pessac-sur-Dordogne (33890)
Départ Départ : N 44.820838° / E 0.078909°
Arrivée Arrivée : N 44.819738° / E 0.077067°
Bord de Dordogne à Pessac sur dordogne La dordogne à Castillon la Bataille

Description du parcours

Départ du parking à proximité du pont de Pessac-sur-Dordogne.

(D/A) Prendre la D 11 en direction Nord-Ouest vers Saint-Seurin-de-Prats. 300 m plus loin, au restaurant, tourner à gauche (attention aux voitures qui arrivent vite).

(1) Ignorer la route conduisant aux Sommières et continuer tout droit vers Prats.

(2) Dépasser le château Destinée (anciennement Pitray) et aller tout droit vers les noyers et pommiers. Après le Castin, tourner à droite.

(3) Suivre la route principale à gauche.

(4) Au carrefour, tourner à gauche.

(5) Au carrefour, tourner à droite.

(6) Après le lac et le jardin d'enfants de Lamothe-Montravel, tourner à gauche (Rue du Lavoir) pour rejoindre les quais. Rejoindre la D 936 à la sortie du village en suivant la route principale.

(7) Au Stop de la D936, tourner à gauche avec prudence, circulation importante. Faire 300m environ.

(8) Quitter la D 936 à gauche vers le monument Talbot et suivre la route principale qui rejoint la Dordogne.

(9) Passer devant le Monument Talbot sur votre droite et arriver sur les quais de Castillon.

(10) À Castillon-la-Bataille, ignorer le pont et continuer tout droit jusqu'au prochain pont.

(11) Traverser la Dordogne par le pont de fer.

(12) Au carrefour, poursuivre à gauche et longer la rivière jusqu'à Flaujagues (6 km).

(13) Continuer le long de la Dordogne et rejoindre Flaujagues.

(14) Prendre la direction Pessac-sur-Dordogne (D 130).

(15) Ignorer l'accès à la Rivière de Prats et continuer sur la D130.

(16) Au bèlvédère, profiter du point de vue panoramique puis poursuivre sur la D 130.

(17) Au carrefour, prendre à gauche puis rejoindre les quais de Pessac-sur-Dordogne par la Rue du Port à gauche (D/A).

D : km 0 - alt. 17m - Pessac sur dordogne - Dordogne (rivière)
1 : km 0.86 - alt. 10m - Tout droit vers Prats
11 : km 13.02 - alt. 15m - Pont de fer
12 : km 13.39 - alt. 8m - Guinguette de la plage
13 : km 17.38 - alt. 9m - Le long de la Dordogne
14 : km 21.77 - alt. 14m - Flaujagues (Camping)
15 : km 23.55 - alt. 32m - Riviére de Prats
16 : km 25.5 - alt. 62m - Taverne du Belvédère
17 : km 26.63 - alt. 19m - Pessac-sur-Dordogne
A : km 27 - alt. 16m - Pessac sur dordogne

Restaurants-terrasses sur tout le parcours et bien plus encore !

(13) Visite possible à droite vers le Lac de la Cadie.

(15) Possibilité de descendre à la Rivière de Prats, campings et gîtes.

(D) À Pessac , Canoë-Kayak-Vélo
4 Restaurants à proximité : Le Palma Nova (l'été) et Le PessacàQuai (en travaux ouvre bientôt)
+ L'Ardoise (en face sur l'autre rive) et le Restaurant café de la Paix à Gensac
Cave à vins à Pessac/d: Les Chais Bio - Château carbonneau - Domaine Fontana (Boutique vins à Gensac)

(3) Bar-Pub au __Château Destinée__

(6) Skate park - Lac de Pêche et Restaurant 108 sur la D 936 à Lamothe-Montravel.

(9) Chapelle Talbot puis à l'entrée Est de Castillon le Camping des batailleurs.

(10) Castillon la bataille - Cave à vins : Le chai au Quai , Bar à Bières Orge et Houblon.

(12) Restaurant Guinguette La Plage (l'été rive gauche en bas du pont du de fer) et Guinguette éphémère Chez Yvonne (sur les quais rive droite).

(13) 2 restaurants à proximité de Mouliets. Quitter le tracé à droite ,direction le Lac de la Cadie (animations) avec Restaurant La Guinguette de La Cadie ou tout droit à 600 m, restaurant en bord de rivière Au Four de la rive (Lieu dit Cancadoual)

(14) Restaurant Le p'tit Flaujaguais à Flaujagues.

(15) Camping rural La rivière de Prats.

(16) Resto/bar Juillac La taverne du Belvédère.

Suivre OT Castillon.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

La Boucle de la Dordogne en vélo : Pessac-sur-Dordogne - Ste-Foy-la-Grande
Distance 31.67km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -74m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Pessac-sur-Dordogne - 33 - Gironde

Une bonne mise en jambes pour découvrir cette belle région viticole avec des panoramas variés : rivière, vignes et vergers. À faire toute l'année car ce circuit emprunte de petites routes peu fréquentées dans la majorité du parcours.

Distance 15.47km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -77m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Saint-Émilion - 33 - Gironde

Cette boucle de 15 km au profil assez plat s'adresse à tous les passionnés de vin et de nature. Vous apercevrez de prestigieuses propriétés viticoles de Saint Emilion.
Le parcours serpente entre les vignes de ces châteaux de renom situés sur le fameux plateau calcaire autour du village.

Distance 12.6km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -88m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Branne (Gironde) - 33 - Gironde

Découvrez une petite partie des paysages de l'Entre-Deux-Mers grâce à ce circuit entre vignobles, campagne et bords de Dordogne.

Distance 11.77km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -74m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Grézillac - 33 - Gironde

Grézillac est un petit village dominé par un paysage viticole. Sur un territoire très étendu, la commune compte d'ancien manoirs féodaux, de très belle chartreuses et maisons bourgeoises du XIIIe siècle en pierre de taille ainsi que plusieurs moulins.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.