Trouver une randonnée Saint-Vivien (Dordogne)
Randonnées Saint-Vivien (Dordogne)







Cette randonnée serpente à proximité du château de Montaigne qui se situe sur la commune de Saint-Michel-de-Montaigne. C'est une maison forte du XIVᵉ siècle, qui fut la demeure familiale du philosophe et penseur de la Renaissance, Michel de Montaigne.
Le vignoble est celui de l'appellation d'origine contrôlée Bergerac.







Une bonne mise en jambes pour découvrir cette belle région viticole avec des panoramas variés : rivière, vignes et vergers. À faire toute l'année car ce circuit emprunte de petites routes peu fréquentées dans la majorité du parcours.







ATTENTION modification à la Bernéde. Si vous avez un peu l'habitude de pratiquer le VTT, ce parcours qui enjambe les coteaux de la Dordogne à la Soulége, est fait pour vous. Belles sensations et paysages superbes.








À vélo depuis le club canoë de Pessac-sur-Dordogne, vous pourrez rejoindre Castillon-la-Bataille en suivant au plus près la Dordogne, sur des routes très peu fréquentées !
Le retour peut se faire en passant par la rive gauche, avec pour les sportifs une petite côte à grimper sur le dernier kilomètre pour rejoindre Pessac-sur-Dordogne








Ce parcours longe la Dordogne, puis vous conduit sur les coteaux pour une balade pleine de fraîcheur.
Vous ne vous en lasserez pas !







Le circuit est adapté à tous, au promeneurs novices et aux familles de part sa longueur et sa praticabilité par tous les temps.
Ce parcours offre une vue panoramique sur la Dordogne et les coteaux qui portent vignes et bois. Trois moulins se succèdent au fil de la balade, montrant que la région ne fut pas seulement viticole mais aussi longtemps céréalière. Deux moulins à vent, dont l'un a été partiellement restauré, se dressent sur les hauteurs d'Eynesse au milieu des vignes.








Ce petit village, situé entre Castillon-la-Bataille et Sainte-Foy-la-Grande, est un ancien port très actif de transport de vins. Après avoir admiré ses trois cales remarquables, cette balade vous guidera vers les coteaux pour vous montrer la richesse agricole de ce lieu.
Cette balade peut se faire à pied ou à VTT.







Vous longez la Soulège, petit ruisseau de 13km et découvrez l’église du village, reconstruite en 1866. Vous pouvez aussi visiter le Moulin de Moustelat, construit en 1724 et toujours en fonctionnement.
À voir aussi, l’orme planté en 1848, symbolisant la liberté conquise après la Révolution, en parfaite santé. Il résiste toujours à la maladie qui a frappé les autres arbres de son espèce.








"Les mariages de Julien Viaud, dit Loti".
Depuis la mairie de Flaujagues jusqu'au Cellier des Guinots, en passant par la Maison Pignon de la belle famille de Pierre Loti, découvrez l’œuvre romanesque d'un auteur qui chercha en vain la paix d'un doux foyer conjugal.







Une petite mise en jambes idéale pour découvrir une palette très riche et diversifiée de paysages le long de la Dordogne et au cœur des coteaux, pour la plupart encore à vocation viticole. Le parcours permet de balayer les trésors de cette commune rurale : une faune et une flore variées et un patrimoine préservé.








Vous allez découvrir les bords de Dordogne sous un autre regard. La faune et la flore sont remarquables et vous pourrez rejoindre Pessac-sur-Dordogne sans trop d'effort car le léger courant vous y aidera.








Entre châteaux, églises, points de vue, sous-bois et vignes...








Pratiquement totalement en sous-bois avec la découverte d'une ferme photovoltaïque de 7 hectares : 45.000 panneaux pour 10,3 MW.
Si vous ne faites pas le tour de la ferme solaire, le circuit est raccourci d'environ 3km, voir descriptif ci-après.
Il n'y a pas de balisage dans les sous-bois, mais les chemins sont facilement repérables.







Parcours aventure en pleine nature à travers les bois, puis un retour par Francs et son magnifique château.
Mise en garde modérateur au 03/05/2021 : Attention ! Un sentier semble avoir un peu disparu en (4) (voir les avis). GPS ou Appli Visorando utile








Cette localité avec son monastère remonte donc au Moyen Âge. Elle fut fondée, vraisemblablement, par des religieux attirés par la présence d'une fontaine.
Commune à vocation viticole, vous allez faire une promenade vallonnée très agréable.







Tout au long de la randonnée, moulins, châteaux viticoles et églises se complètent pour offrir un décor de charme aux randonneurs dans un cadre naturel et varié. Ne manquez pas de voir l’église romane de Thoumeyragues dont on attribue la construction aux religieux de Saint-Émilion.
À voir aussi : le pigeonnier des Bouhets et le Château de la Beauze (début XVIe siècle)







Vous empruntez les chemins ruraux, creux, situés sous le niveau des terres environnantes, le Chemin de Pinson, dit aussi Chemin des Amoureux et admirez d’anciens moulins et lavoirs. Sur la fin du parcours, vous découvrez une croix de mission datant de 1850 et restaurée par les habitants du village. Elle témoigne d’un temps où l’église catholique cherchait à évangéliser les campagnes après une période de déchristianisation.
Plus de circuits de randonnée Saint-Vivien (Dordogne)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :