La boucle de la Dordogne entre Pessac-sur-Dordogne et Ribebon

Une randonnée Pessac-sur-Dordogne créée le dimanche 18 janvier 2015 par CANOEVTT. MAJ : jeudi 27 octobre 2016

Ce parcours longe la Dordogne, puis vous conduit sur les coteaux pour une balade pleine de fraîcheur.
Vous ne vous en lasserez pas !

Durée Durée moyenne: 2h10 [?]
Région Région : Périgord
Commune Commune : Pessac-sur-Dordogne (33890)
Départ Départ : N 44.819643° / E 0.076985°

(D/A) Partir du club de canoë puis passer sous le pont de Pessac-sur-Dordogne (direction Nord-Est).

(1) A la patte d'oie, prendre le chemin qui descend à gauche et qui longe la rivière (vérifier l'accès car suivant la saison le niveau de la rivière est plus ou moins haut). A 1km, ruines du Manoir de la Bernéde (ancien péage de la Dordogne).

(2) A la route, continuer toujours tout droit sur 800m puis prendre le chemin de terre dans le prolongement.

(3) Faire un détour à gauche pour vous rendre à la plage sauvage du Sablat. Après une halte, continuer sur le chemin vers le Château de Ribebon en bord de rivière.

(4) Passer devant le château, traverser la route (D130) puis obliquer à droite, direction Ouest vers le poteau électrique dans le pré. Tourner à gauche au poteau pour retrouver le chemin du coteau à 20m (peu visible). Reprendre la direction Ouest sur ce chemin ombragé à flanc de coteau (ne figure pas sur lacarte IGN) et poursuivre sur 400m environ.

(5) Au croisement, tourner à gauche, pas dans le chemin mais prendre en contre bas de celui-ci,et longer à gauche des vignes. Retrouver le chemin en face dans les bois, enjamber l'arbre sur ce chemin et continuer à gauche de la maison pour rejoindre le lieu-dit Corrégie (Direction Ouest).

(6) A la route, tourner à droite (sens interdit) puis poursuivre sur la route sur 300m entre les maisons.

(7) Au prochain carrefour, au lieu-dit Blanchou, obliquer à gauche et faire 200m sur la route.

(8) Dans le virage, prendre en face le chemin blanc pour rejoindre le point (1) puis les quais de Pessac-sur-Dordogne à environ 1,8km (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Club de canoë
7 : km 5.66 - alt. 18m - Blanchou, tourner à gauche
8 : km 5.82 - alt. 18m - Prendre chemin blanc en face
D/A : km 7.18 - alt. 18m - Club de canoë

"'Si possible prendre sécateur ou pince coupante...les ronces poussent très vite au printemps !''

Vous trouverez tous les commerces à Pessac-sur-Dordogne ou Gensac.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1736O, 1737O.

- Office du tourisme Gensac (ouvert de juin à septembre) à coté de la mairie
- Le Moulin à eau de Moustelat et dégustation vins à Pessac sur dordogne
- Village ancien de Gensac
- Château de Carbonneau dégustation vins (animations l'été)
- Cave à vin Fontana à Gensac
- Palma Nova bar restaurant l'été sur les quais (à coté du club canoë)

Commentaires et discussion

VB01 le mardi 20 septembre 2016 à 14:14

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2016

Circuit très agréable que ce soit tout au long de la rivière ou à flanc de coteau avec vue magnifique sur la vallée.
Seul petit problème, suite à la bourrasque de la semaine dernière, il y avait une douzaine d'arbres tombés entravers du chemin entre les points 2 et 4, mais toutefois franchissables.

pachpi le mardi 16 août 2016 à 11:15

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Début de balade très agréable en remontant le cours de la Dordogne sous les arbres. Ensuite, à partir du point 2 par une belle journée ensoleillée et l'après-midi, attention au coup de chaud.
Problème de direction à partir du point 4, nous avons suivi les instructions en nous dirigeant vers l'ouest jusqu'au poteau électrique (était-ce le bon ?), ensuite nous sommes montés sur le coteau en longeant les vignes sur la gauche, puis nous avons marché à l'ombre à flanc de coteau. Nous avons assisté à une traversé de chevreuil. Au point 5, problème de direction, puis nous n'avons pas trouvé de balisage en ruban. de fait nous nous sommes retrouvés sur un chemin qui nous a mené à Macard. Rien de bien grave dans ce style de configuration, nous avons repris le chemin de la rando par des petites routes.

Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde
Distance8.77km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde
Distance8.92km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde
Distance23.07km Dénivelé positif+215m Dénivelé négatif-220m Durée7h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Pellegrue - 33 - Gironde
Distance5.83km Dénivelé positif+99m Dénivelé négatif-101m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Gensac - 33 - Gironde
Distance7.74km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-78m Durée2h25 Facile Facile
DépartDépart à Flaujagues - 33 - Gironde
Distance10.32km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-97m Durée3h10 Moyenne Moyenne