Balade sur les coteaux de Pessac-sur-Dordogne

Une randonnée Pessac-sur-Dordogne créée le vendredi 10 avril 2015 par otcastillonpujols. MAJ : jeudi 05 mai 2016

Au départ de Pessac-sur-Dordogne. Ce petit village situé entre Saint-Emilion et Bergerac est un ancien port de transport de vin. Cette balade passant par les coteaux vous donnera un autre point de vue de la richesse agricole du lieu et avec un peu de chance de sa faune sauvage !
Cette balade peut se faire à pied ou en VTT .

Durée Durée moyenne: 1h50 [?]
Région Région : Périgord
Commune Commune : Pessac-sur-Dordogne (33890)
Départ Départ : N 44.820193° / E 0.077609°

Vous partez des quais de Pessac-sur-Dordogne à proximité du club de canoë.
Quelques repères peints en vert sur poteaux et arbres, vous aideront à suivre le circuit.

(D/A) Longer la rivière direction Nord-Est, passer sous le pont, poursuivre puis bifurquer à droite pour prendre le chemin blanc et arriver sur la route RD130.

(1) Tourner à droite puis à 250m (2) à gauche à la patte d'oie vers le cimetière, 250m plus loin prendre le chemin à droite vers Lagarde (attention sur le plan, c'est écrit "Labarthe") . Faire 1km environ. Le chemin rejoint une petite route qui fait un virage à droite à 90°. Continuer jusqu'au prochain croisement.

(3) Virer à gauche puis, dans le virage un peu avant les maisons, prendre le chemin qui longe les noyers. Après être passé devant une maison style provençal, vous retrouvez la route (tout droit) qu'il faut emprunter sur 30m. Dans le virage prendre le large chemin entre les vignes qui tourne vers la gauche direction sud-ouest.

(4) Quelques repères de couleur Verte sur poteaux téléphoniques, arbres et piquets de vignes, vous indiquent la direction. Avant que le chemin entre les vignes vire à droite, poursuivre tout droit dans le chemin creux (s'il est encombré le contourner) et toujours tout droit (direction sud-ouest) pour atteindre le hameau de Durège dans le vallon (rester à gauche du chemin creux).

(5) Virer à droite sur 50m puis à gauche pour traverser complètement ce hameau de Durège et continuer tout droit sur la route pendant 500m pour rejoindre le chemin en face de vous qui descend vers la route goudronnée de Gensac à Pessac D16. A l'intersection de 2 chemins, prendre celui à gauche (si vous suivez tout droit vous rejoindrez le bourg de Pessac plus rapidement)

(6) Traverser cette route (prudence) et prendre en face vers le chemin à droite qui se trouve à 10m en retrait de la route. Continuer tout droit sur ce chemin dans les bois qui longe la D16. A la route tourner à gauche pour rejoindre Pessac vers le temple, puis à gauche dans la Rue du Port qui s'incline à droite pour devenir la rue des Bateliers et rejoindre votre point de départ en bordure de Dordogne (D/A).

1 : km 1.33 - alt. 18m - Intersection chemin blanc et RD130
2 : km 1.57 - alt. 25m - Cimetière, à gauche vers Gréal Gîtes
3 : km 2.87 - alt. 84m - Croisement, à gauche puis à droite
4 : km 3.2 - alt. 96m - Départ chemin entre les vignes
5 : km 3.91 - alt. 70m - Croisement avant Durège, à droite
6 : km 4.68 - alt. 27m - Chemin à droite, parallèle à la D16

Ravitaillement possible sur les quais et à proximité
Epicerie - Pain - Presse - Boucherie - Club de canoé-Vélo (ouvert tout l'été)
Restaurant sur les quais pendant l'été.
A 2km, distributeur de billets à Gensac (Village ancien)
Mairie de Pessac sur dordogne Tel 05 57 47 40 28

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1736O, 1737O.

Eglise Saint-Vincent. L'édifice, construit au XIIe siècle en style roman, a été modifié au xvie siècle par des ajouts en style gothique, un voûtement en croisées d'ogives et des contreforts. Le clocher-mur occidental trinitaire se singularise par sa construction en briques et la présence de trois clochetons de style néo-byzantin ; il a été ajouté ou reconstruit au XIXe siècle. Il a été inscrit au titre des monuments historiques en totalité par arrêté du 26 février 2001

Commentaires et discussion

Lucie L2. le mercredi 26 août 2015 à 10:23

Date de la randonnée : mardi 25 août 2015
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

nous n'avons trouvé aucun balisage vert et il a dû nous manquer une indication (ou panneau de direction) après le cimetière, à partir de là nous nous sommes égarés...

Mounissens le lundi 08 juin 2015 à 19:05

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2015

Jolie balade autour de Pessac. Nous avons un peu modifié le parcours au départ. 200 aprés être passé sous le pont de la D11, nous avons pris à gauche le sentier VTT qui longe la Dordogne dans la forêt. puis au point 12 sur la carte nous avons continué jusqu'à La Bornée et ensuite La Croix. Là nous avons pris à droite direction Giron, puis retour vers le point 1 pour reprendre le parcours normal. Mais ce passage le long de la Dordogne est vraiment agréable, surtout quand il fait chaud.
Bonne balade

Distance10.37km Dénivelé positif+79m Dénivelé négatif-76m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bossugan - 33 - Gironde
Distance10.31km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-109m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pujols - 33 - Gironde
Distance8.77km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Sainte-Radegonde (Gironde) - 33 - Gironde
Distance23.07km Dénivelé positif+215m Dénivelé négatif-220m Durée7h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Pellegrue - 33 - Gironde
Distance5.83km Dénivelé positif+99m Dénivelé négatif-101m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Gensac - 33 - Gironde
Distance10.32km Dénivelé positif+93m Dénivelé négatif-97m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ruch - 33 - Gironde
Distance8.92km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-83m Durée2h45 Facile Facile
Distance9.18km Dénivelé positif+188m Dénivelé négatif-186m Durée3h05 Facile Facile