Villemoustaussou par l'Espitalet
Randonnée que j'aurai pu appeler "Balade citadine". Au départ et à l'arrivée, vous marcherez en ville et 60% du circuit est sur goudron. Avantage : 17m de dénivelé positif...











Description de la randonnée
Quand vous arrivez à Villemoustaussou par la D118, et sans rentrer dans le village, trouvez à la sortie Est un grand parking entre une grande pharmacie et une salle des fêtes.
(D/A) Partez par l'Avenue du Cabardès vers Carcassonne. Celle-ci vire à droite. Tournez à gauche dans l'Avenue du Parc et suivez-la jusqu'à la D118. Traversez la route et prenez, en face, une voie anciennement goudronnée mais dégradée. Continuez entre vignes et champs jusqu'à un croisement.
(1) Partez à droite sur la route bien goudronnée. Continuez tout droit en traversant la D118 et prenez la route en face le long de la déchetterie (écrit "Déchèterie" sur le panneau). Après un atelier, la route tourne à gauche, n'est plus goudronnée et surplombe la D249 qu'elle va tangenter pendant plusieurs centaines de mètres. Arrivez à un grand rond-point.
(2) Traversez la D49 et longez-la à gauche sur 150m. Au carrefour de Rivals, tournez à droite et tout de suite à gauche vers la Seigne. Suivez cette route, passez devant la Seigne, très belle propriété, et continuez jusqu'au croisement suivant.
(3) En face de vous, il y a une voie carrossable mais pas goudronnée qui est barrée par une chaîne. Franchissez la chaîne et traversez l'Espitalet. La route est de nouveau goudronnée jusqu'au carrefour suivant.
(4) Tournez à droite et rentrez dans le village par le chemin du Bastidou. Arrivé à l'Avenue du Général de Gaulle, tournez à gauche et poursuivez jusqu'au Boulevard du Général Aymard. Vous êtes sur la circulade de Villemoustaussou. Prenez à droite, continuez par le Boulevard Jean Jaurès et arrivé à l'Avenue Léo Lagrange, tournez à droite.
Prenez la deuxième à droite et arrivez au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 114m - Parking entre pharmacie et salle des fêtes
1 : km 1.39 - alt. 111m - Route à droite
2 : km 3.05 - alt. 102m - Au rond-point à gauche
3 : km 4.2 - alt. 115m - Chaîne
4 : km 5.1 - alt. 115m - À droite vers le village
D/A : km 6.28 - alt. 114m - Parking entre pharmacie et salle des fêtes
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Quelques belles propriétés et un village dont beaucoup de maisons ont été très bien restaurées.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 22 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Merci Lippo pour cette trace.
Ce n'est pas ta plus belle en terme de paysages, mais pour un après-midi d'hiver elle permet de s'aérer sans trop s'éloigner de la ville.
Par contre même si certains passages ont souffert des intempéries de fin 2018, le tracé reste praticable même par temps humide.
Sans difficulté je recommande cette balade si on ne cherche pas le sensationnel.
Amical salut
Nanarddu11
Autres randonnées dans le secteur






Cette balade sans prétention permet de marcher au grand air dans une campagne restée très rurale malgré la proximité des deux villages et de la ville que l'on découvre via l’Hôtel du Département qui trône sur son tertre.






Boucle sans difficulté qui se fait en 50 minutes ou 1 h, un tout petit peu vallonnée. Depuis une zone de lotissement, on part dans la campagne avec de beaux paysages (vignes, champs, plaine et vallée du Fresquel) et même des vues sur les Pyrénées.







Randonnée sur terrain très argileux, à éviter dans les dix jours suivants la pluie.
Privilégier la période d'été mais en prenant les précautions d'usage (exposition en plein soleil).







Balade en plein soleil. Ne pas oublier le chapeau et l'eau. À éviter quand il a plu la semaine précédente car les terres à vignes sont très argileuses et restent collantes longtemps. Très belle vues sur le village d'Aragon.







Sur 300 hectares, une association de Conques-sur-Orbiel a remis en état un grand nombre de capitelles qui servaient, dans le temps, à abriter les paysans quand ils travaillaient sur ces terres inhospitalières. Les roches arrachées à la terre pendant les travaux servaient à monter ces abris. Vous allez croiser une trentaine de ces capitelles.







Sur cette Garrigue du Roi à Conques-sur-Orbiel, de nombreuses constructions en pierres sèches ont été réhabilitées par une association du village. Dans cette balade nous vous faisons visiter des murailles qui, à l'origine, servaient à délimiter les terrains et à faire des enclos pour les troupeaux la nuit.







Balade tranquille qui vous fera avoir un point de vue intéressant sur la vallée du Rieusec, Salsigne et Villanière, et de l'autre côté sur la vallée de l'Orbiel.






Vous aimez marcher dans les vignes et les champs, cette balade est faite pour vous.
Attention au La possibilité de passer sur le côté du portail nous a été donnée par téléphone accompagnée de la demande de respecter les lieux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.