Bois de Pech Bruyer à Pennautier

Promenade sur les hauteurs boisées au Sud de Pennautier, fléchée en Vert par l'Association "Pennautier Nature et patrimoine (PNP)". La distance et le dénivelé sont faibles, le circuit accessible à tous. Depuis le haut (point d'observation le plus à l'Est du circuit), on peut voir tout l'Ouest de Carcassonne (on aperçoit même la citée). Le circuit permet également de découvrir un ancien kiosque en ruine.

n°19002105
Une randonnée Pennautier créée le jeudi 03 février 2022 par Association PNP. MAJ : samedi 12 février 2022
Commune Commune : Pennautier (11610)
Carte Carte IGN : : Ref. 2345O - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer au parking communal à l'entrée de Pennautier.

Circuit fléché en Vert.

(D/A) Traverser le pont et remonter la circulade par la droite jusqu'à la mairie. Prendre à droite la Rue Jean Moulin. Au bout de la rue, tourner à droite et longer le mur du parc du château sur 200 m environ avant d'emprunter le chemin qui monte à gauche.

(1) Monter dans la pinède jusqu'au point de vue puis continuer sur le chemin qui revient dans le bois. Suivre le fléchage Vert jusqu'au kiosque en ruine.

(2) Poursuivre plein Est en longeant la lisière boisée pour prendre à gauche avant le Chemin de Paretlongue et entrer à nouveau dans le bois pour revenir vers l'Ouest. À la sortie, suivre le chemin à l'arrière de la maison de retraite et des habitations pour aboutir Rue Maurice Grignon.

(3) Remonter plein Nord jusqu'au carrefour du cimetière et de l'Avenue du Portail d'Amont et virer à gauche pour rejoindre le centre du village.

(4) Arrivé à la circulade, traverser le vieux village via la Place du Coustou qui offre une vue charmante sur le pont du Fresquel. Traverser celui-ci pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 102m - Parking communal
1 : km 0.76 - alt. 109m - Bifurcation sur chemin
2 : km 1.72 - alt. 140m - Kiosque en ruine
3 : km 2.68 - alt. 114m - Rue Maurice Grignon
4 : km 3.02 - alt. 110m - Circulade
D/A : km 3.34 - alt. 102m - Parking communal

Distance 9.43km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Pennautier - 11 - Aude

Circuit en boucle tracé en Rouge par l'Association "Pennautier Nature et Patrimoine (PNP). La légende veut qu'une belle noble de Pennautier se déguisait en louve la nuit pour rejoindre ses amants en empruntant ces chemins. Jolie randonnée qui longe le Fresquel et se poursuit à travers champs et vignes dans la campagne à l'Ouest de Carcassonne.

Distance 8.33km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -70m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Pennautier - 11 - Aude

Randonnée proposée par l'Association "Pennautier Nature et Patrimoine (PNP)" fléchée en Bleu sur les chemins au Nord de Pennautier. Elle permet d'emprunter un chemin facile et de voir les ouvrages réalisés par nos anciens pour gérer l'évacuation de l'eau et l'accessibilité aux parcelles cultivables.

Distance 7.36km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -54m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Pennautier - 11 - Aude

Circuit léché en Orange par l'Association "Pennautier Nature et Patrimoine (PNP)", partant du pied du château de Pennautier à travers vignes pour rejoindre et longer le Canal du Midi. Deux écluses sont accessibles: celle de la Douce et la double d'Herminis. Retour sur une petite route calme et une allée ombragée de platanes.

Distance 5.94km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Cette balade sans prétention permet de découvrir de jolis panoramas et de s'aérer aux portes de la ville.

Distance 7.01km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Vous aimez marcher dans les vignes et les champs, cette balade est faite pour vous.
Attention au La possibilité de passer sur le côté du portail nous a été donnée par téléphone accompagnée de la demande de respecter les lieux.

Distance 7.04km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Carcassonne - 11 - Aude

Balade pour ceux qui n'aiment pas trop salir leurs souliers. Un maximum de goudron mais peu de voitures.
Les deux points d'intérêt sont les deux châteaux.

Distance 7.12km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villemoustaussou - 11 - Aude

Cette balade sans prétention permet de marcher au grand air dans une campagne restée très rurale malgré la proximité des deux villages et de la ville que l'on découvre via l’Hôtel du Département qui trône sur son tertre.

Distance 3.96km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Villemoustaussou - 11 - Aude

Boucle sans difficulté qui se fait en 50 minutes ou 1 h, un tout petit peu vallonnée. Depuis une zone de lotissement, on part dans la campagne avec de beaux paysages (vignes, champs, plaine et vallée du Fresquel) et même des vues sur les Pyrénées.