Pioch Michel et Pioch Madame, deux sommets pour le panorama

Une randonnée Frontignan créée le samedi 11 novembre 2017 par 21gege21. MAJ : mardi 28 novembre 2017

Deux sommets de la Gardiole pour admirer la vue sur le Golfe du Lyon. Depuis le sommet du Pioch Madame, on peut voir en direction de la Grande Motte et du sommet du Pioch Michel, la vue est dégagée sur 360°.
Au Nord-Est, vue sur Villeneuve-les-Maguelonnes et la Grande-Motte, à l'Est, on aperçoit le phare de l'Espiguette, au Sud-Ouest, la montagne de Sète et l'Étang de Thau et côté Nord, La Gardiole.
Si le ciel est dégagé, les Pyrénées.

Commune Commune : Frontignan (34110)
Coucher de soleil depuis Pioch Michel Autre cabane en pierres sèches Cabane en pierres sèches Panorama côté Sète

Dans Frontignan, suivre la direction Salle Nicola Karabatic. Après le parking de la salle de sport, continuer le chemin goudronné et monter jusqu'au bout, poursuivre 50m sur le chemin caillouteux et se garer.

(D/A) Prendre le chemin, direction Nord, qui monte jusqu'à la boucle autour du Pioch Michel.

(1) Au carrefour de pistes, continuer à gauche en admirant le paysage côté Gardiole. Suivre la piste jusqu'à la prochaine intersection.

(2) Prendre à gauche pour faire un aller-retour jusqu'au sommet du Pioch Madame. Pour cela, atteindre la citerne 191.

(3) Prendre le chemin à gauche de la citerne en direction du Pioch Madame. Rejoindre le sommet pour admirer paysage côté Est par une trouée. Par temps clair, on voit le Mont Ventoux.

(4) Revenir sur vos pas jusqu'au carrefour Nord de la boucle autour du Pioch Michel.

(2) Continuer tout droit la piste de gauche en montant. À la patte d'oie, prendre le chemin de droite en direction du sommet Pioch Michel et rejoindre ce dernier.

(5) Profiter de la vue dégagée sur 360°, puis revenir au carrefour précédent. Tourner à droite à angle aigu pour continuer la boucle jusqu'à rejoindre la piste prise au départ.

(1) Redescendre à gauche en direction du parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 62m - Départ depuis petit parking
1 : km 0.47 - alt. 106m - Jonction avec la boucle autour du Pioch Michel
2 : km 0.87 - alt. 112m - Bifurcation en direction du Pioch Madame
3 : km 1.24 - alt. 117m - Citerne 191
4 : km 1.68 - alt. 148m - Sommet du Pioch Madame
5 : km 3 - alt. 136m - Panorama, sommet du Pioch Michel
D/A : km 4.29 - alt. 62m - Retour sur petit parking

Chemins très praticables, mais prévoir de bonnes chaussures car toujours un peu caillouteux.
L'été, prévoir de l'eau car parcours pas toujours ombragé.

Variante:
(5) Possibilité depuis le sommet de redescendre sur le chemin par le sentier plein Sud très raide et très caillouteux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2743ET.

On peut apercevoir des cabanes en pierres sèches, témoins d'une activité antérieure.
Vue sur les vignes nichées au cœur de la Gardiole.
Panorama aux sommets.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le lundi 10 juin 2019 à 10:24

Date de la randonnée : vendredi 07 juin 2019

petite balade courte et sympa pour une journée où on a prévu d'autres activités sétoises. Les panoramas sont magnifiques.

le samedi 13 avril 2019 à 14:04

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

very cool, a little windy but I think it was exceptional, we liked it but no panorama as its described because nature took over and hide a little the scenery but still cool.

maybe missing on the way more signalization of the patch

le lundi 18 mars 2019 à 09:23

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

Très beau parcours avec magnifique panorama. Possibilités de rallonger la ballade qui est un peu courte. Par temps de vent un peu désagréable mais la beauté du paysage fait oublier ce point. Merci pour cette proposition.

le dimanche 17 mars 2019 à 09:56

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

rando agréable avec jolis points de vue

le mardi 09 octobre 2018 à 22:56

Date de la randonnée : mardi 09 octobre 2018

pour ma part, en haut du premier point de vue je suis redescendu par le monotrace vtt derrière la réserve d'eau pour animaux (sangliers surtout), pour retrouver le DFCI a remonter jusqu'au croisement.

le vendredi 25 mai 2018 à 17:09

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Jolie balade offrant de belles vues sur Sète et les environs. La salle Karabatic n'est pas forcément bien indiquée alors à vos GPS.

le lundi 14 mai 2018 à 12:07

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Balade très accessible et sympa, tel qu’indiqué sur le topo.
Merci

le lundi 30 avril 2018 à 10:36

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Au top
Balade génial et très facile, avec pique nique a mis parcours.
Je conseils vivement pour les balades en familles

le jeudi 04 janvier 2018 à 15:54

Date de la randonnée : samedi 30 décembre 2017

une belle petite balade tranquille de fin de journée, accessible à de jeunes enfants, pour admirer un beau coucher de soleil au dessus de la mer

Abbaye de Saint-Félix de Monceau
Distance 7.1km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Balade sans difficultés particulières, permettant des points de vue sur la végétation du massif de la Gardiole, le Mont Saint-Clair et les étangs. Ce parcours est modulable selon l'envie de par la présence de nombreux chemins DFCI et sentiers.

Les Aresquiers
Distance 9.6km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Vic-la-Gardiole - 34 - Hérault

Promenade familiale entre étang, salins et le Bois des Aresquiers

Distance 14.78km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -302m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Une randonnée agréable sur le domaine de la Gardiole au départ de Gigean. Vous y découvrirez différents points de vue remarquables et de très jolis panoramas. Côté Ouest, les éoliennes de Villeveyrac et côté Est, au Pioch Noir, vue imprenable sur les étangs et la mer au loin. Cette randonnée s'effectue sur de belles pistes souvent bordées de pins et de chênes verts.

L'ancienne tour du télégraphe de Murviel-lès-Montpellier
Distance 5.08km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Cette balade tranquille vous offrira notamment un point de vue superbe sur le village et les alentours montpelliérains, la mer, la ville et l'arrière-pays (Pic Saint-Loup).

Distance 7.83km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mireval - 34 - Hérault

Petite balade sans difficulté au milieu des salins de Mireval et à la découverte de toutes sortes d'espèces animales dont les célèbres flamants roses de la région. (Attention, parcours fermé de mi mars à mi juin pour favoriser la nidification des oiseaux - Les dates de fermeture sont variables de quelques jours selon les années)

Le Coulazou
Distance 14.79km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -374m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cournonterral - 34 - Hérault

Au départ du beau village médiéval de Cournonterral, cette boucle parcourt la garrigue et plonge dans les petites gorges du Coulazou.

Massif de la Gardiole
Distance 21.21km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -537m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux paysages du massif de la Gardiole. Au départ de l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau, vous profiterez d'une vue superbe sur la Méditerranée, de la Grande Motte au Nord, jusqu'à Sète au Sud. Vous passerez par le Pioch Noir et le Roc d'Anduze, deux points de vue incontournables du massif de la Gardiole.

Déambulations dans le Montpellier d'hier et d'aujourd'hui
Distance 7.17km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -37m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Montpellier - 34 - Hérault

Une randonnée urbaine qui emprunte essentiellement des voies piétonnes et permet de découvrir les multiples facettes de Montpellier. Du quartier historique de l'Écusson, où l'on tournicote dans d'étroites ruelles, au récent quartier Antigone, à l'architecture ambitieuse, on va à la rencontre d'un patrimoine riche et contrasté.