Prendre l'air à Sète : le Belvédère et le Parc du Château d'Eau
Une boucle urbaine rafraîchissante sur les hauteurs d'une ville très dense, entre les magnifiques vues du Belvédère et les ombrages humides du parc du château d'eau.







Description de la randonnée
Se garer au parking du Palais de Justice. Mais le départ est possible depuis n'importe quel point de l'itinéraire. Valable dans les deux sens.
(D/A) Dos au Palais de Justice, rejoindre la Rue Montmorency, et la suivre à gauche direction Ouest. En bout de rue, prolonger à droite sur la Rue de la Caraussane.
(1) Virer à gauche dans le Chemin du Glacis puis encore à gauche Chemin de la Montmorencette. Monter les escaliers en suivant la pente la plus raide. Traverser le Chemin du Rouquier et reprendre les escaliers en face. Une fois en haut, suivre à gauche le Chemin des Pèlerins et arriver au Belvédère.
(2) Le Belvédère offre de magnifiques vues sur la ville jusqu'à la Camargue. À proximité, Chapelle Notre-Dame de la Salette dédicacée aux marins.
Redescendre par le côté Sud du Mont Saint-Clair en suivant le Chemin de Saint-Clair. Virer à gauche à la 8e station du chemin de croix (visible sur un mur) pour suivre le Chemin du Mas Rousson. Descendre les escaliers dans le prolongement du Mas Rousson et, une fois en bas, poursuivre à droite. Longer l'ensemble scolaire et déboucher Rue de Villefranche.
(3) Prendre à gauche et au croisement avec la Rue Paul Valéry, faire un gauche-droite pour retrouver la Rue de la Caraussane. Poursuivre jusqu'au Parc du Château d'Eau.
(4) Virer à droite pour traverser le parc, aller tout droit puis virer à gauche Rue Jean Jaurès. Une fois face à la Place du Palais de Justice, prendre à gauche puis de suite à droite dans la Rue Député Molle pour regagner le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 9m - Rue de Montmorency
1 : km 0.68 - alt. 53m - Chemin du Glacis
2 : km 1.43 - alt. 170m - Belvédère
3 : km 2.28 - alt. 28m - Rue de Villefranche
4 : km 2.64 - alt. 37m - Parc du château d'eau
D/A : km 3.34 - alt. 9m - Rue de Montmorency
Informations pratiques
Points d'eau au Belvédère et dans le parc.
Abri sous le Belvédère.
Escaliers.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Belvédère.
Chapelle Notre-Dame de la Salette.
Parc du Château d'Eau.
Autres randonnées dans le secteur







Sept bonnes raisons de découvrir Sète :
- C'est la ville de la tièle (sorte de tourte au poulpe emblématique de Sète).
- C'est une ville de culture (nombreux musées/œuvres street art/théâtres/...).
- C'est la ville de Georges Brassens et Paul-Valéry.
- C'est là qu'il y a les meilleurs huîtres de l'Étang de Thau au monde.
- Son côté mer et côté Étang de Thau, ses plages.
- Ses canaux qui lui donnent un petit air de Venise et son vieux port.
- Le muscat de Frontignan et Mireval.







Balade familiale entre le Sète typique des maisons de pêcheurs et les résidences secondaires.







Belle promenade au bord des canaux à Sète. Sur ce parcours, vous imaginerez les célèbres tournois de joutes nautiques sètoises qui ont lieu dans ce magnifique cadre. Pour ce fabuleux décor, cette petite Venise languedocienne est aussi devenue célèbre au travers de quelques séries télévisées.







Belle promenade vers le Mont Saint-Clair qui offre une vue panoramique sur Sète. Le parcours est assez varié, petites rues, sentier en forêt et sentier côtier. Il offre différents points de vue sur la ville de Sète, l'Étang de Thau, les salines séparant l'étang de la Mer Méditerranée et le port.







Circuit permettant de dominer Frontignan côté mer ainsi que Sète et le Bassin de Thau et ses parcs à huitres.
Le sentier est bien balisé (Rectangle Jaune).
Ce n'est pas le parcours le plus beau de la montagne de la Gardiole du fait de la présence de lignes à haute tension et du dépôt d'hydrocarbures de Frontignan, mais il permet de passer du côté mer au côté étang en une distance réduite et d'avoir une vue unique sur les vignobles du muscat de Frontignan en parcourant la garrigue.







Belle randonnée autour de l'Étang d'Ingril. À l'extrémité de l'étang, vous pourrez faire une incursion au bord de la Méditerranée. Vous admirerez le surprenant hameau des Aresquiers entouré d'eau. Au retour, vous traverserez le reposant Bois de la Fontaine et longerez les bassins des Anciens Salins de Frontignan.







Belle randonnée dans le massif de la Gardiole. Sur cet itinéraire, vous profiterez de plusieurs points panoramiques sur Frontignan et les Étangs d'Ingril et de Vic, sur Sète, le Mont Saint-Clair et l'Étang de Thau. Vous aurez aussi l'occasion de voir des bories. Au milieu de ce parcours, vous visiterez les vestiges de l'Abbaye de Saint-Félix de Montceau.







Deux sommets de la Gardiole pour admirer la vue sur le Golfe du Lyon. Depuis le sommet du Pioch Madame, on peut voir en direction de la Grande Motte et du sommet du Pioch Michel, la vue est dégagée sur 360°.
Au Nord-Est, vue sur Villeneuve-les-Maguelonnes et la Grande-Motte, à l'Est, on aperçoit le phare de l'Espiguette, au Sud-Ouest, la montagne de Sète et l'Étang de Thau et côté Nord, La Gardiole.
Si le ciel est dégagé, les Pyrénées.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.