Massif de la Gardiole et Abbaye Saint-Félix de Montceau

Belle randonnée dans le massif de la Gardiole. Sur cet itinéraire, vous profiterez de plusieurs points panoramiques sur Frontignan et les Étangs d'Ingril et de Vic, sur Sète, le Mont Saint-Clair et l'Étang de Thau. Vous aurez aussi l'occasion de voir des bories. Au milieu de ce parcours, vous visiterez les vestiges de l'Abbaye de Saint-Félix de Montceau.

Fiche technique
n°17559400
Une randonnée Frontignan créée le lundi 29 novembre 2021 par henrigole. MAJ : samedi 25 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 15.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 340m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 337m
Point haut Point haut : 222m
Point bas Point bas : 1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Frontignan (34110)
Départ Départ : N 43.444966° / E 3.758505°
Carte Carte IGN : : Ref. 2645ET, 2743ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Massif de la Gardiole Massif de la Gardiole Abbaye Saint-Félix de Montceau Abbaye Saint-Félix de Montceau

Description de la randonnée

Le départ de cette randonnée se situe à la gare de Frontignan. Possibilité de stationnement.

Attention le parking de la gare de Frontignan est petit et, de plus, il est en zone bleue. Se garer plus loin sur un parking en cours d'aménagement hors zone bleue le long de la voie ferrée.

(D/A) À la sortie de la gare, traverser le Boulevard de la République et emprunter la Rue Sébastien Bourdon juste en face. Tourner à droite et rejoindre la place de la mairie.

(1) Tourner à droite dans la Rue de Baumelle puis tout de suite à gauche dans la Rue Saint-Paul. Au bout, tourner à droite et longer l'église.

(2) Tourner à gauche dans le Boulevard Gambetta et contourner le rond-point par la gauche. Après avoir traversé l'Avenue du Général de Gaull et la Rue Anatole France, s'engager à gauche dans l'Avenue des Carrières. Demeurer toujours dans cette avenue (conservant le cap au Nord-Nord-Ouest puis au Nord° et rejoindre le Gymnase Nicola Karabatic.

(3) À la fourche, obliquer à droite et longer le parking du gymnase. Prolonger plus loin sur un chemin. Arriver à une barrière qui marque l'entrée dans le massif de la Gardiole.

(4) Sur ce sentier se diriger vers le Nord jusqu'à dépasser légèrement le chemin de retour de la boucle décrite autour du Pioch Michel (être vigilant pour ne pas rater ce point, voir le § des informations pratiques).

(5) Tourner à gauche sur un petit pierrier et prendre un sentier qui part sur la droite (Nord). Suivre ce sentier jusqu'à croiser une petite route. Tourner à gauche et rattraper une intersection marquée par la Croix de Rabassou.

(6) Tourner à droite et poursuivre sur le chemin vers le Nord, en ignorant sur la droite l'entrée d'une propriété, puis sur la gauche un chemin conduisant au Tambourinet. Le chemin fait un coude à gauche puis un autre à droite pour s'orienter Nord et parvient à une patte d'oie.

(7) Serrer à droite en continuant vers le Nord et déboucher sur une piste forestière. Bifurquer à gauche, traverser un croisement avec une autre piste et progresser en orientation Ouest. Repérer peu avant la Pierre Tintante un croisement avec un sentier sur la gauche qui sera utilisé au retour.

(8) Continuer sur la large piste en dépassant une citerne, puis en virant à gauche et à droite. Repérer un sentier sur la gauche qui servira au retour.

(9) Rester sur cette piste panoramique qui décrit une large boucle à gauche et descend progressivement vers l'Abbaye Saint-Félix de Montceau, bien visible.

(10) Profiter de ce site historique pour en faire le tour. Revenir vers le parking et traverser la route.

(10) Trouver le départ d'un sentier le long de murs en ruines et avance le long de ce mur en suivant quelques marques Jaunes (voir le § des information pratiques). Passer entre deux murets et retrouver un sentier bien plus évident qui remonte vers la piste utilisée à l'aller.

(9) Par le chemin emprunté à l'aller, revenir au croisement repéré près de la Pierre Tintante.

(8) Obliquer à droite (Sud-Ouest) et garder ce cap. Descendre jusqu'au creux d'une dépression et laisser les sentiers qui partent à droite. Remonter vers une large piste en fixant la citerne, visible depuis très loin, comme objectif.

(11) Laisser la piste, bien repérer les deux chemins qui partent vers le Sud et choisir le plus à gauche. Amorcer la descente jusqu'à une intersection.

(12) Prendre à droite et aboutir à une route (Chemin de Gigean). Poursuivre à droite jusqu'au prochain embranchement sur la gauche.

(13) Virer à gauche sur une piste, cachée par des buissons. Rester en direction Nord-Est, en ignorant les diverses intersections et récupérer une petite route baptisée Chemin de la Carierrasse. Tourner à droite et continuer jusqu'au Gymnase Nicola Karabatic.

(3) Poursuivre à droite et par l'itinéraire inverse de l'aller, regagner la gare de Frontignan (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1m - Gare de Frontignan
1 : km 0.28 - alt. 2m - Place de la Mairie
2 : km 0.48 - alt. 3m - Église Saint-Paul (Frontignan)
3 : km 1.56 - alt. 24m - Gymnase Nicola Karabatic
4 : km 2.27 - alt. 76m - Barrière
5 : km 2.61 - alt. 103m - Remblai de pierres
6 : km 3.1 - alt. 71m - Croix de Rabassou
7 : km 4.38 - alt. 173m - Patte d'oie
8 : km 6 - alt. 219m - Intersection - La Pierre Tintante
9 : km 6.55 - alt. 211m - Intersection
10 : km 7.63 - alt. 157m - Abbaye Saint-Félix de Montceau (Gigean)
11 : km 10.38 - alt. 146m - Piste x Sentiers
12 : km 11.04 - alt. 97m - Intersection
13 : km 12.06 - alt. 61m - Bifurcation
D/A : km 15.21 - alt. 1m - Gare de Frontignan

Informations pratiques

Bonnes chaussures de marche.
Pas d'eau sur le parcours.

  • Cet itinéraire peut être raccourci en fixant le (D/A) au point (3) Parking près du Gymnase. Compter alors 3 km en moins.

(5) Attention, le départ du sentier à gauche n'est pas indiqué, pas de panneau, pas de marquage. Autant la boucle autour du Pioch Michel est évidente, autant il faut être vigilant pour ne pas rater ce passage. Le chemin est bien représenté sur la carte IGN mais pas sur Open Street Map. Le positionnement GPS de cette trace coïncide bien avec le tracé sur IGN. Plus concrètement, cela se traduit par un large remblai de pierres sur le coté gauche avec un semblant de sentier, au début, mais qui devient plus évident ensuite. Ce passage dans un petit pierrier n'est long que de 35 m. Un peu plus loin, le sentier à droite n'est pas très large mais il est bien tracé au sol.

(10) Après le le sentier suit des murs en ruine. Bien suivre la trace GPS car le site présente de nombreuses ruines qui peuvent vous faire dévier du bon cheminement. Plus loin, vous devez passer entre les deux murets. Le sentier devient alors plus évident et dallé dans la roche. Il est sommairement balisé en Jaune.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Frontignan.
- Massif de la Gardiole.
- Abbaye Saint-Félix de Montceau.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le samedi 25 décembre 2021 à 13:35

Bonjour Christine et Daniel,
Merci pour ce retour et cette remarque pertinente sur le parking de la gare.
A l'origine dans mon descriptif, je n'avais pas mentionné la possibilité de stationnement à la gare de Frontignan, cela a été ajouté par un modérateur au cours de la publication.
Personnellement, je suis arrivé de Sète par le train. Cela ne veut pas dire que je ne me souci pas des randonneurs qui arrivent en voiture. C'est aussi pour cela que je mentionne dans le paragraphe des informations pratiques qu'on peut stationner au centre sportif Karabatic. Point (3).
Hormis le centre ville jusqu'à Église Saint-Paul, le petit kilomètre entre le point (2) et le point (3) n'a pas un grand intérêt.
Par contre le cheminement jusqu'au point (3) est un passage obligé pour les randonneurs qui viennent par le train.
J'ai modifié le descriptif en tenant compte de cette remarque.
Cordialement,
Dominique

Cordialement,
Dominique


Visorandonneur
le vendredi 24 décembre 2021 à 21:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 décembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Attention le parking de la gare de FRONTIGNAN est petit et il est de plus en ZONE BLEUE.
Se garer plus loin sur un parking en cours d'aménagement hors zone bleue le long de la voie ferrée.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Tour de l'Étang d'Ingril et les Salins de Frontignan
Distance 14.81km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frontignan - 34 - Hérault

Belle randonnée autour de l'Étang d'Ingril. À l'extrémité de l'étang, vous pourrez faire une incursion au bord de la Méditerranée. Vous admirerez le surprenant hameau des Aresquiers entouré d'eau. Au retour, vous traverserez le reposant Bois de la Fontaine et longerez les bassins des Anciens Salins de Frontignan.

Visorandonneur
Pioch Michel et Pioch Madame, deux sommets pour le panorama
Distance 4.3km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Frontignan - 34 - Hérault

Deux sommets de la Gardiole pour admirer la vue sur le Golfe du Lyon. Depuis le sommet du Pioch Madame, on peut voir en direction de la Grande Motte et du sommet du Pioch Michel, la vue est dégagée sur 360°.
Au Nord-Est, vue sur Villeneuve-les-Maguelonnes et la Grande-Motte, à l'Est, on aperçoit le phare de l'Espiguette, au Sud-Ouest, la montagne de Sète et l'Étang de Thau et côté Nord, La Gardiole.
Si le ciel est dégagé, les Pyrénées.

Visorandonneur
Les balcons de Thau - Circuit de la tête de Dumbo
Distance 6.96km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -122m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Frontignan - 34 - Hérault

Circuit permettant de dominer Frontignan côté mer ainsi que Sète et le Bassin de Thau et ses parcs à huitres.
Le sentier est bien balisé (Rectangle Jaune).
Ce n'est pas le parcours le plus beau de la montagne de la Gardiole du fait de la présence de lignes à haute tension et du dépôt d'hydrocarbures de Frontignan, mais il permet de passer du côté mer au côté étang en une distance réduite et d'avoir une vue unique sur les vignobles du muscat de Frontignan en parcourant la garrigue.

Visorandonneur
Les Aresquiers
Distance 9.6km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Vic-la-Gardiole - 34 - Hérault

Promenade familiale entre étang, salins et le Bois des Aresquiers

Visorandonneur
Massif de la Gardiole
Distance 21.21km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -537m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux paysages du massif de la Gardiole. Au départ de l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau, vous profiterez d'une vue superbe sur la Méditerranée, de la Grande Motte au Nord, jusqu'à Sète au Sud. Vous passerez par le Pioch Noir et le Roc d'Anduze, deux points de vue incontournables du massif de la Gardiole.

Visorandonneur
Abbaye de Saint-Félix de Monceau
Distance 7.1km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Balade sans difficultés particulières, permettant des points de vue sur la végétation du massif de la Gardiole, le Mont Saint-Clair et les étangs. Ce parcours est modulable selon l'envie de par la présence de nombreux chemins DFCI et sentiers.

Visorandonneur
Gardiole Sud - la Devèse
Distance 10.74km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -309m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balaruc-le-Vieux - 34 - Hérault

En montant au Roc d'Anduze, cette randonnée offre vers le Nord-Ouest de très larges panoramas sur l'Étang de Thau, sur tous les villages de la vallée et de belles vues sur l'Abbaye Saint-Félix de Monceau. Au point culminant du massif de la Gardiole, magnifique vue sur 360°.
Ensuite, le circuit se dirige vers le sommet de la Devèse en empruntant des sentiers de crête et en offrant de multiples vues panoramiques vers la mer, Frontignan, Sète, Balaruc, l'Étang de Thau et ... le Canigou.

Visorandonneur
Promenade au bord des canaux de Sète
Distance 6.38km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sète - 34 - Hérault

Belle promenade au bord des canaux à Sète. Sur ce parcours, vous imaginerez les célèbres tournois de joutes nautiques sètoises qui ont lieu dans ce magnifique cadre. Pour ce fabuleux décor, cette petite Venise languedocienne est aussi devenue célèbre au travers de quelques séries télévisées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.