Les Aresquiers

Promenade familiale entre étang, salins et le Bois des Aresquiers

Une randonnée Vic-la-Gardiole créée le samedi 23 décembre 2017 par herve3401. MAJ : mercredi 28 juillet 2021
Point bas Point bas : -3m
Commune Commune : Vic-la-Gardiole (34110)
Carte Carte IGN : : Ref. 2743ET - Version mobile (cliquer-ici)
Allée en sous-bois Une capitelle Vignes Le marais

Se garer sur le parking le long de la Route des Aresquiers.

(D/A) Le sentier balisé part juste en face, le long de l'Étang d'Ingril

(1) Poursuivre sur le sentier en longeant l'étang.

(2) À l'intersection, prendre à gauche afin de rester à proximité du bord de l'étang.

(3) Emprunter la passerelle en bois qui chemine au-dessus de la zone marécageuse.

(4) En arrivant à l'intersection de plusieurs sentiers, laisser le sentier sur votre gauche qui longe l'étang et prendre en face. Poursuivre jusqu'à une passerelle, sur le large sentier qui borde la zone marécageuse à votre gauche.

(5) Prendre la passerelle en bois sur votre gauche pendant environ 400m.

(6) Traverser le pont de bois et poursuivre le sentier juste en face qui vous fait faire le tour complet de cette zone d'anciens salins.

(7) Reprendre à gauche le sentier entre les salins sur environ 800m.

(6) Repasser le pont de bois pris à l'aller et poursuivre à droite sur la passerelle comme à l'aller.

(5) À l'intersection, laisser sur votre droite le sentier pris à l'aller et poursuivre en face sur le sentier balisé en direction du Bois des Aresquiers. Laisser très vite un chemin à gauche et 500m plus loin, prendre à gauche pour s'enfoncer dans la pinède. Longer la vigne située sur votre gauche et rejoindre une capitelle.

(8). Poursuivre jusqu'au grand carrefour situé 200m après.

(9) Bifurquer au carrefour sur la piste à gauche et poursuivre à travers le bois sur une grande ligne droite sans se soucier des autres chemins.

(10) Virer à droite en suivant les indications du balisage Jaune. Au bout d'une centaine de mètres, passer un croisement et rejoindre le chemin vers l'étang. Virer à gauche pour retrouver le chemin de l'aller.

(1) Suivre à gauche le chemin du retour vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1m - Parking le long de la route des Aresquiers

Intérêt du circuit de randonnée : 4.42/5

le samedi 17 juillet 2021 à 08:48

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Randonnée sans difficulté et peu fréquenté en période de déconfinement. Possibilité de voir des oiseaux. Les flamants roses sont dans leur élément.

le lundi 03 mai 2021 à 17:58

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021

Circuit très agréable que nous avons fait tôt le matin donc peu de randonneurs

le mardi 23 mars 2021 à 08:34

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Balade sympathique sans difficultés. Les repères numérotés sur le terrain ne correspondent pas aux numéros du plan.
Possibilité d'un diverticule à partir de la balise 4 du plan ; partir à gauche en suivant un sentier bien marqué par la fréquentation et aller jusqu'à la pointe d'Ingril. A partir de là remonter vers le nord et passer à côté du bâtiment en rénovation.
De là on peut continuer vers le nord-ouest et rejoindre le point 7 par une route carrossable ou obliquer nord-est et rejoindre le circuit balisé au point 5 de la carte (nous avons fait les deux pour voir....)
Circuit très fréquenté surtout dans la première boucle jusqu'au point 4 de la carte

le lundi 22 mars 2021 à 18:21

Date de la randonnée : lundi 22 mars 2021

Excellente randonnée très agréable avec sentier côtier long du lac, du canal, des salins avec un beau panorama et passage en forêt de pinède sur le dernier tiers. Le sentier à travers les marais est aussi très sympa.
J'ai passé un très bon moment. Je recommande.

le lundi 01 mars 2021 à 17:55

Date de la randonnée : lundi 01 mars 2021

Superbe balade familiale sans difficulté toute proche de Montpellier !
Un régal !

le mercredi 03 février 2021 à 10:06

Date de la randonnée : mercredi 03 février 2021

Magnifique et apaisante randonnée, je l'ai fait à l'envers car je préférais faire l'aller dans le bois et le retour le long de l'étang. Malgré que je l'ai fait un mardi, c'était quand même assez fréquenté surtout au bord de l'étang donc je pense que le week-end ça doit être blindé.
Moi qui me perd toujours, là c'était très bien balisé, rien à redire. La randonnée est facile, les paysages sont magnifiques et calmes. J'ai mis 3h en faisant une pause pique nique, pleins de pauses photos et thé.
Je la conseille !

le lundi 25 janvier 2021 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Plat, un peu de bruit vers la zone du Barnier. Le soir, très beau coucher de soleil sur le Mont Saint Clair.

le samedi 02 janvier 2021 à 15:39

Date de la randonnée : jeudi 31 décembre 2020

Peu d'oiseaux en cette saison mais le soleil au rdv!
Rando très "roulante" et agréable le matin. Les lumières sont toujours magiques, et peu de monde, qui arrive plus tard!
Passage dans les pins très agréable!
Super pour courir

le lundi 16 novembre 2020 à 11:20

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Le stationnement est un gros problème le week-end. Une de nos voitures a été endommagée lors de notre promenade. Il y avait aussi beaucoup de monde, avec de nombreux marcheurs et familles qui sortaient l'après-midi. J'ai trouvé le paysage différent et intéressant. L'itinéraire au départ était très difficile car il avait plu et était impraticable, mais il y avait des alternatives.

le samedi 12 septembre 2020 à 18:47

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Randonnée bien détaillée avec le descriptif et la carte.
Pas de difficultés particulières.
Belle randonnée facile et accessible à tous.

Il me parait intéressant de préciser dans la description qu'un balisage jaune existe sur tout le parcours, ce qui facilite le suivi du descriptif. A ajouter sur la fiche.

Nous n'avons pas vu beaucoup d'oiseaux. Dommage.

Merci à l'auteur de cette randonnée.

le mardi 01 septembre 2020 à 10:12

godasse joyeuse, il n'est pas fait mention d'une quelconque signalisation dans le descriptif de cette randonnée

Nathalie
Modératrice Visorando

le lundi 31 août 2020 à 20:58

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Malheureusement le tracé GPS est à refaire, car la nouvelle signalisation ne correspond pas avec le tracé dommage.

le lundi 22 juin 2020 à 10:05

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Formidable balade de la randonnée des Aresquies, un fléchage très bien indiqué, la faune sauvage était au rendez-vous, Flamand Rose, etc.... Un petit point négatif sur le retour, après un passage dans les bois à la sortie de ce bois des clôtures obligé de faire un grand détour après plusieurs heures de marche c'est dur. Enfin très belle journée...

le dimanche 24 mai 2020 à 22:24

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Circuit sympa, sauf pour la dernière partie qui se rapproche trop de la voie de chemin de fer et du trafic automobile. Cependant en cette saison on a pu voir des cygnes et des flamant roses.

le dimanche 29 mars 2020 à 17:23

Date de la randonnée : mardi 03 mars 2020

Beau circuits
Des explications historiques seraient bienvenues

Balade à la découverte des flamants roses à Mireval
Distance 7.83km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mireval - 34 - Hérault

Petite balade sans difficulté au milieu des salins de Mireval et à la découverte de toutes sortes d'espèces animales dont les célèbres flamants roses de la région.
(Attention, la portion entre (2) et (3) est fermée entre le 1er avril et le 15 août chaque année afin de favoriser la nidification des oiseaux. Durant cette période, les chiens doivent être tenus en laisse sur l'ensemble du site.)

Pioch Michel et Pioch Madame, deux sommets pour le panorama
Distance 4.3km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Frontignan - 34 - Hérault

Deux sommets de la Gardiole pour admirer la vue sur le Golfe du Lyon. Depuis le sommet du Pioch Madame, on peut voir en direction de la Grande Motte et du sommet du Pioch Michel, la vue est dégagée sur 360°.
Au Nord-Est, vue sur Villeneuve-les-Maguelonnes et la Grande-Motte, à l'Est, on aperçoit le phare de l'Espiguette, au Sud-Ouest, la montagne de Sète et l'Étang de Thau et côté Nord, La Gardiole.
Si le ciel est dégagé, les Pyrénées.

Distance 10.45km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-lès-Maguelone - 34 - Hérault

Balade proposée par La Gazette de Montpellier n° 1716 du 6 au 12 mai 2021.
Au bord des étangs, visite des anciens salins. Occasion d'observer de nombreux oiseaux (flamands, hérons, grues, mouettes, etc) dans leur milieu naturel).

Abbaye de Saint-Félix de Monceau
Distance 7.1km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Balade sans difficultés particulières, permettant des points de vue sur la végétation du massif de la Gardiole, le Mont Saint-Clair et les étangs. Ce parcours est modulable selon l'envie de par la présence de nombreux chemins DFCI et sentiers.

Massif de la Gardiole
Distance 21.21km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -537m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux paysages du massif de la Gardiole. Au départ de l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau, vous profiterez d'une vue superbe sur la Méditerranée, de la Grande Motte au Nord, jusqu'à Sète au Sud. Vous passerez par le Pioch Noir et le Roc d'Anduze, deux points de vue incontournables du massif de la Gardiole.

Distance 14.78km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -302m Durée 5h05 Moyenne Moyenne

Une randonnée agréable sur le domaine de la Gardiole au départ de Gigean. Vous y découvrirez différents points de vue remarquables et de très jolis panoramas. Côté Ouest, les éoliennes de Villeveyrac et côté Est, au Pioch Noir, vue imprenable sur les étangs et la mer au loin. Cette randonnée s'effectue sur de belles pistes souvent bordées de pins et de chênes verts.

Le Mont-Bauzille et son panorama
Distance 4.24km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Maguelone - 34 - Hérault

Promenade vers un sommet offrant un panorama à 360 degrés sur les alentours de Montpellier, la garrigue, les étangs et la mer.

Garrigues la Madeleine, Gardiole de Mireval avec ses monts et sa vallée
Distance 10.22km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -311m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fabrègues - 34 - Hérault

Itinéraire bucolique et de découverte. Traverser la Garrigue et le sommet de La Madeleine avec sa Chapelle Saint-Bauzille (vue sur la plaine de Montpellier : agglomération, villages alentours, étangs). En Gardiole, longer le Chemin de Croix, traverser la Vallée de la Canabière, les parties sommitales de : la Réserve, Roque Rousse, Pioch Champ, Table Mise, Truc des Cades. Vue du circuit automobile. Au loin ses vignes. Cette nature si riche en biodiversité, amène au respect.