Les Aresquiers

Promenade familiale entre étang, salins et le Bois des Aresquiers

Une randonnée Vic-la-Gardiole créée le samedi 23 décembre 2017 par herve3401. MAJ : mercredi 27 décembre 2017
Point bas Point bas : -3m
Commune Commune : Vic-la-Gardiole (34110)
Passerelle au dessus de la zone marecageuse

Se garer sur le parking le long de la Route des Aresquiers.

(D/A) Le sentier balisé part juste en face, le long de l'Étang d'Ingril

(1) Poursuivre sur le sentier en longeant l'étang.

(2) À l'intersection, prendre à gauche afin de rester à proximité du bord de l'étang.

(3) Emprunter la passerelle en bois qui chemine au-dessus de la zone marécageuse.

(4) En arrivant à l'intersection de plusieurs sentiers, laisser le sentier sur votre gauche qui longe l'étang et prendre en face. Poursuivre jusqu'à une passerelle, sur le large sentier qui borde la zone marécageuse à votre gauche.

(5) Prendre la passerelle en bois sur votre gauche pendant environ 400m.

(6) Traverser le pont de bois et poursuivre le sentier juste en face qui vous fait faire le tour complet de cette zone d'anciens salins.

(7) Reprendre à gauche le sentier entre les salins sur environ 800m.

(6) Repasser le pont de bois pris à l'aller et poursuivre à droite sur la passerelle comme à l'aller.

(5) À l'intersection, laisser sur votre droite le sentier pris à l'aller et poursuivre en face sur le sentier balisé en direction du Bois des Aresquiers. Laisser très vite un chemin à gauche et 500m plus loin, prendre à gauche pour s'enfoncer dans la pinède. Longer la vigne située sur votre gauche et rejoindre une capitelle.

(8). Poursuivre jusqu'au grand carrefour situé 200m après.

(9) Bifurquer au carrefour sur la piste à gauche et poursuivre à travers le bois sur une grande ligne droite sans se soucier des autres chemins.

(10) Virer à droite en suivant les indications du balisage Jaune. Au bout d'une centaine de mètres, passer un croisement et rejoindre le chemin vers l'étang. Virer à gauche pour retrouver le chemin de l'aller.

(1) Suivre à gauche le chemin du retour vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1m - Parking le long de la route des Aresquiers
9 : km 7.96 - alt. 4m - Piste de gauche au carrefour
10 : km 8.89 - alt. 5m - À droite
D/A : km 9.6 - alt. 1m - Parking le long de la route des Aresquiers

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2743ET.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.89/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.81/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.41/5

le mardi 24 septembre 2019 à 11:18

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019

Circuit simple, pas besoin de carte, partie ombragée en passant par la forêt, et très ensoleillée le long des étangs. (Odeurs assez fortes les lendemains de pluie, tout à fait normal ...). Au printemps, présence de plus d'oiseaux : ne pas hésiter à parler avec les pêcheurs, on apprend des choses intéressantes ! Enfin on peut terminer la journée par une baignade, la mer est toute proche (15 mn à pied).

le lundi 12 août 2019 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Circuit à découvert, donc prévoir de se protéger du soleil. En même temps, n'expose pas trop aux risques d'incendies. Paysage pittoresque (marécage et salins), mais un peu monotone (on peut aisément se passer de faire la dernière boucle après pont en bois après le point 6). Aucun dénivelé. Inhabituel : 2 traversées de zones marécageuses sur petits ponts en bois.

le jeudi 16 mai 2019 à 20:26

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019

Balade à ne pas faire par forte chaleur, surtout la partie marais salants. Par contre la partie bois est pour ma part très belle et agréable et très facile à faire..

le dimanche 05 mai 2019 à 18:05

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

petite randonnée fort sympathique quand on n'a pas beaucoup de temps .
faite en 2 h , un coin repas est aménagé à la fin du point 5 au niveau de la capitelle pour ceux qui veulent manger au calme et à l'ombre .
il suffit de suivre le balisage jaune , on ne peut pas se tromper , même sans descriptif .
merci pour le partage , nous avons apprécié cet endroit .

le mercredi 24 avril 2019 à 12:02

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

belle randonnée, diversité des paysages, croisement avec les vélos problématique sur les petits sentiers.

le lundi 15 avril 2019 à 16:26

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Belle balade au milieu des étangs, la sècheresse persistante nous prive des passages au milieu de l'eau sur les pontons aménagés. Il ne faudra pas oublier les répulsifs à moustiques dès le mois prochain car ces maudites bestioles commencent à se manifester. Regrets pour le peu d'oiseaux rencontrés, il y a peut-être des périodes plus favorables.

le mardi 02 avril 2019 à 19:11

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

belle balade facile et calme un samedi matin de printemps

le samedi 30 mars 2019 à 09:56

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

belle balade, sans difficulté et agréable. Mon seul regret est de ne pas avoir vu plus d'oiseaux mais c'est un autre sujet!

le vendredi 22 février 2019 à 10:34

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Agréable randonnée en bord d’étangs

le lundi 07 janvier 2019 à 11:15

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Bien

le lundi 31 décembre 2018 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 31 décembre 2018

super rando, très agréable mais à ne pas faire après de fortes pluies....

le lundi 17 décembre 2018 à 15:19

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018

Rando sympa au milieu des étangs et des flamants.
Aucun problème de chemin car il suffit de suivre les balisages jaunes.

le lundi 17 décembre 2018 à 08:21

Date de la randonnée : lundi 03 décembre 2018

Une petite rando familiale sans aucune difficulté le long des étangs à l'aller et le retour par les bois des Aresquiers avec de beaux chemins dans la pinède.

le lundi 12 novembre 2018 à 14:36

Date de la randonnée : samedi 10 novembre 2018

Randonnée, très agréable, une partie est dans le bois avec un grand chemin, l'autre partie serpente aux milieux de marais salants. Par contre la partie vers l'étang est inondable nous n'avons donc pas pu l'emprunter en raisons des fortes pluies des jours précédents. Les petits chemins dans les marais salants étaient également glissants, par temps pluvieux prévoir des semelles anti-dérapantes et à éviter par forte chaleur car pas d'ombrage sur cette partie du circuit.

le lundi 22 octobre 2018 à 17:53

Nous voulions une rando à l'ombre. Très bien

Distance 7.83km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mireval - 34 - Hérault

Petite balade sans difficulté au milieu des salins de Mireval et à la découverte de toutes sortes d'espèces animales dont les célèbres flamants roses de la région.
(Attention, la portion entre (2) et (3) est fermée entre le 1er avril et le 15 août chaque année afin de favoriser la nidification des oiseaux. Durant cette période, les chiens doivent être tenus en laisse sur l'ensemble du site.)

Pioch Michel et Pioch Madame, deux sommets pour le panorama
Distance 4.3km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Frontignan - 34 - Hérault

Deux sommets de la Gardiole pour admirer la vue sur le Golfe du Lyon. Depuis le sommet du Pioch Madame, on peut voir en direction de la Grande Motte et du sommet du Pioch Michel, la vue est dégagée sur 360°.
Au Nord-Est, vue sur Villeneuve-les-Maguelonnes et la Grande-Motte, à l'Est, on aperçoit le phare de l'Espiguette, au Sud-Ouest, la montagne de Sète et l'Étang de Thau et côté Nord, La Gardiole.
Si le ciel est dégagé, les Pyrénées.

Abbaye de Saint-Félix de Monceau
Distance 7.1km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Balade sans difficultés particulières, permettant des points de vue sur la végétation du massif de la Gardiole, le Mont Saint-Clair et les étangs. Ce parcours est modulable selon l'envie de par la présence de nombreux chemins DFCI et sentiers.

Massif de la Gardiole
Distance 21.21km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -537m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux paysages du massif de la Gardiole. Au départ de l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau, vous profiterez d'une vue superbe sur la Méditerranée, de la Grande Motte au Nord, jusqu'à Sète au Sud. Vous passerez par le Pioch Noir et le Roc d'Anduze, deux points de vue incontournables du massif de la Gardiole.

Distance 14.78km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -302m Durée 4h55 Moyenne Moyenne

Une randonnée agréable sur le domaine de la Gardiole au départ de Gigean. Vous y découvrirez différents points de vue remarquables et de très jolis panoramas. Côté Ouest, les éoliennes de Villeveyrac et côté Est, au Pioch Noir, vue imprenable sur les étangs et la mer au loin. Cette randonnée s'effectue sur de belles pistes souvent bordées de pins et de chênes verts.

Le Mont-Bauzille et son panorama
Distance 4.24km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -144m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-lès-Maguelone - 34 - Hérault

Promenade vers un sommet offrant un panorama à 360 degrés sur les alentours de Montpellier, la garrigue, les étangs et la mer.

Gardiole Sud - la Devèse
Distance 10.74km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -309m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balaruc-le-Vieux - 34 - Hérault

En montant au Roc d'Anduze, cette randonnée offre vers le Nord-Ouest de très larges panoramas sur l'Étang de Thau, sur tous les villages de la vallée et de belles vues sur l'Abbaye Saint-Félix de Monceau. Au point culminant du massif de la Gardiole, magnifique vue sur 360°.
Ensuite, le circuit se dirige vers le sommet de la Devèse en empruntant des sentiers de crête et en offrant de multiples vues panoramiques vers la mer, Frontignan, Sète, Balaruc, l'Étang de Thau et ... le Canigou.

Distance 11.08km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palavas-les-Flots - 34 - Hérault

Durant cette belle randonnée au départ de Palavas-les-Flots, vous ferez le tour de l'Étang du Grec en admirant les flamants roses, les bateaux et les autres beautés de la région.