Le Pioch Noir de la Gardiole au départ de Gigean

Une randonnée agréable sur le domaine de la Gardiole au départ de Gigean. Vous y découvrirez différents points de vue remarquables et de très jolis panoramas. Côté Ouest, les éoliennes de Villeveyrac et côté Est, au Pioch Noir, vue imprenable sur les étangs et la mer au loin. Cette randonnée s'effectue sur de belles pistes souvent bordées de pins et de chênes verts.

Une randonnée Gigean créée le mercredi 17 février 2016 par GBL/Sete-escapade. MAJ : jeudi 28 avril 2016
Commune Commune : Gigean (34770)
Départ Départ : N 43.502064° / E 3.720447°

Parking possible le long des trottoirs du lotissement du Crouzet, Rue du Centaure ou Rue des Perrières et en face de la vigne.

(D/A) Le départ s'effectue sur la petite route en bordure de la vigne en se dirigeant plein Est, jusqu'au croisement d'une piste en partie goudronnée qui longe l'autoroute.

(1) A cette intersection, tourner à gauche et ,100m plus loin, à droite pour passer sous le pont de la A9 et commencer à monter tout droit dans la gardiole. Garder une direction générale Sud-Est en laissant plusieurs départs à droite comme à gauche et rejoindre un croisement de pistes.

(2) Au croisement, virer à droite Sud-Sud-Est et rester sur la piste principale pour aboutir à un nouveau croisement.

(3) Tourner à droite, plein Sud, et rejoindre le Plan de Lacan (petite piste d'atterrissage et deux citernes en face).

(4) Prendre à gauche pour descendre la piste. Laisser une piste à droite puis prendre à droite aux deux embranchements suivants pour arriver au Pioch Noir.

(5) Le Pioch Noir, 216m d'altitude, avec un point de vue remarquable sur les étangs et la mer au loin. Premier lieu de pique-nique conseillé.
Redescendre du Pioch Noir et prendre à droite au Nord-Est un petit sentier descendant et caillouteux pour arriver sur une belle piste.

(6) Virer à gauche sur cette piste et rejoindre le croisement avec une autre piste descendante.

(7) Prendre à gauche et suivre cette piste qui enchaîne plusieurs lacets avant de rejoindre un nouveau croisement de pistes en triangle à la sortie d'un virage à droite.

(8) Partir complètement à gauche en laissant la piste descendante à droite et continuer jusqu'à un petit pont de pierre et béton, pour un pique nique éventuel.

(9) A la sortie de ce petit pont, tourner à gauche pour prendre la large piste montante. Suivre cette piste principale pour aboutir dans la montée, à l'entrée d'un virage, à une citerne numérotée 205.

(10) Continuer tout droit et rester sur cette piste principale jusqu'à un croisement de pistes.

(11) Suivre le chemin DFCI (gar1) qui se trouve à gauche par rapport à l'endroit d'où l'on vient (virage en épingle à cheveux).

(12) Au croisement (panneau sens interdit), laisser la piste qui monte sur la gauche et continuer en face direction Sud-Sud-Ouest jusqu'à un grand carrefour de pistes.

(13) Partir à 90° sur la gauche sur la piste la plus large et marcher 150m environ.

(14) Laisser la grande piste continuer en face et prendre à droite une petite piste qui descend et aboutit à une intersection prise à l'aller.

(2) Tourner à droite en épingle sur la piste empruntée à l'aller pour descendre vers Gigean et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 55m - Lotissement du Crouzet
8 : km 7.25 - alt. 52m - Croisement de piste en triangle, tourner à gauche
9 : km 7.48 - alt. 46m - Après le petit pont de pierre, tourner à gauche
10 : km 8.82 - alt. 116m - Citerne 205, aller tout droit
11 : km 9.62 - alt. 135m - Tourner à gauche sur DFCI (gar1)
12 : km 10.18 - alt. 149m - Conrtinuer en face Sud-Sud-Ouest
13 : km 11 - alt. 139m - Carrefour de pistes, à gauche à 90°
14 : km 11.18 - alt. 149m - Embranchement, prendre petite piste à droite
D/A : km 14.78 - alt. 53m - Lotissement du Crouzet

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2743ET.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.31/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5

le mardi 22 janvier 2019 à 09:06

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019

Pour ma part je suis parti de la Pharmacie de Gigean et ai fait le parcours en mode Trail et non randonnée. En partant très tôt, en arrivant en haut au Pioch Noir, j'ai assisté à un magnifique levé de soleil sur la mer et les étangs, vraiment superbe!

Les chemins sont très bien, sans difficultés, les instructions très simples à suivre. En restant sur les grands chemins DFCI et GAR impossible de s'égarer.

Par contre, en période de chasse, il faut rester sur les grands chemins, impossible de couper par les petits sentiers sans se retrouver avec les chasseurs et leurs chiens. C'est fort désagréable!!!

le mardi 29 mai 2018 à 17:13

Oui, magnifique rando avec beaux points de vue, mais suivre à la lettre le descriptif, sous peine de s'égarer ...

le mardi 29 mai 2018 à 16:25

Date de la randonnée : mardi 29 mai 2018

Belle ballade avec de très jolis point de vues. Difficile à comprendre le tracé et les explications....aussi, nous avons fait 6 à 8kms de +

le lundi 05 février 2018 à 13:10

Date de la randonnée : mardi 09 janvier 2018

De très belles vues sur la Méditerranée, seul reproche : trop de pistes.

le mardi 23 janvier 2018 à 16:57

Très belle rando. A éviter toutefois pendant les périodes de chasse car il y a de nombreux perdreaux et donc des chasseurs

le lundi 22 janvier 2018 à 19:31

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2017

belles vues sur la mer et le littoral

le lundi 09 octobre 2017 à 13:28

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

La randonnée est agréable. La vue au sommet est très belle. La fin du parcours est moyennement bien indiquée notamment lorsqu'on arrive sur le plateau le plus élevé.

le mardi 12 septembre 2017 à 17:01

Si tu as des suggestions à nous faire pour améliorer le descriptif, nous sommes preneurs.
Pour le balisage, le sujet n'est pas dans les compétences de Visorando.

le mardi 12 septembre 2017 à 17:00

le mardi 12 septembre 2017 à 12:20

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

La fin du tracé est totalement incompréhensible surtout après le pioch farus
Pas de balisage sur le debut du parcours

le vendredi 04 août 2017 à 18:43

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bien qu'il y ait effectivement de beaux paysages, je ne suis pas certaine de refaire cette randonnée.. (ou alors, en hiver).
D'ailleurs je vous déconseille de faire cette ballade en été. En effet, 95% du parcours n'est absolument pas ombragé (parfait pour une belle insolation). Aussi, je trouve assez dommage que finalement on ne soit amené qu'à parcourir de larges pistes DFCI. Sinon, je suis assez d'accord pour dire qu'il n'y a pas de difficultés particulière. Enfin, je dirai qu'il faut prévoir à minima 3L d'eau par personne (en été).

Sportivement,

le lundi 03 juillet 2017 à 10:24

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017

Une très bonne surprise : magnifique randonnée avec des vues splendides tout au long du parcours. Dans cette région totalement dépourvue de sentiers balisés, c'est un vrai bonheur d'avoir pu faire cette ballade grâce à visorando. Merci! Mériterait d'être notée en "facile" car, hormis la petite section de descente dans les rochers après le pioch noir, tout la ballade se fait sur un chemin très praticable.

le lundi 29 mai 2017 à 13:25

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Souci au point 5 après le panorama du pioche noir,je n'ai pu retrouver le bon sentier j'en pris un plus long sentier assez raide qui m'a amener à la piste montante après point 9...et souci au 14 ou la petite piste monte et non descend...enfin heureusement les lignes électriques elles ne bougent pas et font des repères très fiables et la balade est très sympa.

le lundi 01 mai 2017 à 11:19

Date de la randonnée : lundi 01 mai 2017

bien intéressant avec un GPS aucun souci

le mardi 25 avril 2017 à 17:52

Le randonneur avant toi disait:

Le descriptif est tellement fiable qu'il n'y a besoin de rien d'autre que le descriptif PDF

Abbaye de Saint-Félix de Monceau
Distance 7.1km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Balade sans difficultés particulières, permettant des points de vue sur la végétation du massif de la Gardiole, le Mont Saint-Clair et les étangs. Ce parcours est modulable selon l'envie de par la présence de nombreux chemins DFCI et sentiers.

Massif de la Gardiole
Distance 21.21km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -537m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux paysages du massif de la Gardiole. Au départ de l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau, vous profiterez d'une vue superbe sur la Méditerranée, de la Grande Motte au Nord, jusqu'à Sète au Sud. Vous passerez par le Pioch Noir et le Roc d'Anduze, deux points de vue incontournables du massif de la Gardiole.

Gardiole Sud - la Devèse
Distance 10.74km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -309m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balaruc-le-Vieux - 34 - Hérault

En montant au Roc d'Anduze, cette randonnée offre vers le Nord-Ouest de très larges panoramas sur l'Étang de Thau, sur tous les villages de la vallée et de belles vues sur l'Abbaye Saint-Félix de Monceau. Au point culminant du massif de la Gardiole, magnifique vue sur 360°.
Ensuite, le circuit se dirige vers le sommet de la Devèse en empruntant des sentiers de crête et en offrant de multiples vues panoramiques vers la mer, Frontignan, Sète, Balaruc, l'Étang de Thau et ... le Canigou.

Les capitelles de la Moure
Distance 5.13km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -98m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Poussan - 34 - Hérault

Un voyage dans le temps au cœur du massif de la Moure, c'est ce que propose cette randonnée très agréable et sans réelle difficulté.

Permettant de découvrir le patrimoine exceptionnel qui se cache dans la garrigue héraultaise, ce circuit d'un peu plus de 5km offre une forte concentration de constructions traditionnelles parfaitement restaurées.
Une dizaine de capitelles et autres constructions sont visibles au cours de ce circuit.

Pioch Michel et Pioch Madame, deux sommets pour le panorama
Distance 4.3km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Frontignan - 34 - Hérault

Deux sommets de la Gardiole pour admirer la vue sur le Golfe du Lyon. Depuis le sommet du Pioch Madame, on peut voir en direction de la Grande Motte et du sommet du Pioch Michel, la vue est dégagée sur 360°.
Au Nord-Est, vue sur Villeneuve-les-Maguelonnes et la Grande-Motte, à l'Est, on aperçoit le phare de l'Espiguette, au Sud-Ouest, la montagne de Sète et l'Étang de Thau et côté Nord, La Gardiole.
Si le ciel est dégagé, les Pyrénées.

Le Coulazou
Distance 14.79km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -374m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cournonterral - 34 - Hérault

Au départ du beau village médiéval de Cournonterral, cette boucle parcourt la garrigue et plonge dans les petites gorges du Coulazou.

Distance 7.83km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mireval - 34 - Hérault

Petite balade sans difficulté au milieu des salins de Mireval et à la découverte de toutes sortes d'espèces animales dont les célèbres flamants roses de la région.
(Attention, la portion entre (2) et (3) est fermée entre le 1er avril et le 15 août chaque année afin de favoriser la nidification des oiseaux. Durant cette période, les chiens doivent être tenus en laisse sur l'ensemble du site.)

Les Aresquiers
Distance 9.6km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile