Abbaye de Saint-Félix de Monceau

Une randonnée Gigean créée le lundi 28 mars 2016 par rustras. MAJ : dimanche 30 octobre 2016

Balade sans difficultés particulières, permettant des points de vue sur la végétation du massif de la Gardiole, le Mont Saint-Clair et les étangs. Ce parcours est modulable selon l'envie de par la présence de nombreux chemins DFCI et sentiers.

Commune Commune : Gigean (34770)
Abbaye St Felix de Montceau L'Abbaye Jardins de l'abbaye Végétation

La balade débute au parking de l'abbaye.

(D/A) Après avoir visité l'abbaye et profité des points de vue offerts sur les étangs, suivre le DFCI qui débute en pente légère sur la gauche, avant de monter doucement.

(1) A la fourche, suivre la piste à droite et rester sur cette dernière jusqu'au col (citerne).

(2) Prendre la piste de gauche et poursuivre jusqu'au croisement suivant en négligeant les autres sentiers.

(3) Prendre à droite et continuer sur le DFCI en ignorant les sentiers de part et d'autre jusqu'au col suivant.

(4). Au niveau de la citerne, ne pas poursuivre sur le DFCI, mais bifurquer immédiatement sur la droite sur un sentier en pente, peu visible du chemin principal. En profiter pour jeter un œil sur la grotte, sur la droite de la cuve (20m de galeries étroites).
Descendre jusque dans le ruisseau à sec, puis remonter en face par le chemin pentu. Poursuivre en laissant les différents départs à gauche jusqu'à rattraper la piste de départ, après le premier col. Virer à gauche et rejoindre le col et la citerne.

(2) Continuer en face sur la piste empruntée à l'aller. Laisser un chemin à droite, 100m après le col, et poursuivre jusqu'au départ du deuxième sentier sur la gauche. Virer à gauche, passer devant une des capitelles visibles dans le secteur (5) et rejoindre le parking de l'abbaye (D/A).

D/A : km 0 - alt. 153m - Parking de l'Abbaye de Saint-Felix de Montceau
1 : km 0.79 - alt. 199m - Fourche, continuer à droite
2 : km 1.39 - alt. 220m - Croisement, citerne, continuer à gauche
3 : km 2.13 - alt. 218m - Croisment, suivre DFCI à droite
4 : km 4.44 - alt. 143m - Col, citerne, prendre chemin peu visible à droite
5 : km 6.99 - alt. 158m - Capitelle
D/A : km 7.1 - alt. 154m - Parking de l'Abbaye de Saint-Felix de Montceau

Peu d'endroits ombragés sur le parcours, à éviter par fortes chaleurs.

(2) Il est possible de couper par le chemin à droite, 100m après le col, afin de quitter un peu les DFCI. Repasser au point (1) et revenir au départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2743ET.

Abbaye, grotte, panoramas sur les étangs, Sète et le Mont Saint-Clair.

Moyenne globale : 4.56/5

Tres belle randonnée

le lundi 08 avril 2019 à 18:58

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Très belle randonnée, avec abbaye au début très intéressante, puis vue sur le bassin de Thau sympa aussi, même en hiver! A noter la grotte qui est assez profonde, intéressante!

le lundi 25 février 2019 à 10:55

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Ballade très agréable, très beaux points de vue, accessible à tous. L'abbaye est superbe.

le mardi 19 février 2019 à 12:18

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Rando très sympathique, avec des points de vue superbes sur Frontignan, Sète, les Pyrénées.........A faire.

le lundi 11 février 2019 à 09:09

Date de la randonnée : vendredi 18 janvier 2019

Belle randonnée avec des vues superbes
cheminement difficile à certains croisements mais aucun risque de "se perdre"...
belle journée de ballade

le mercredi 30 janvier 2019 à 15:06

Date de la randonnée : vendredi 25 janvier 2019

ballade tranquille avec de superbes points de vue

le lundi 07 janvier 2019 à 09:23

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Signalisation sur le circuit pas fiable du tout. Nous avons croisé des marcheurs qui avaient le même ressenti. Nous avons confirmé la continuité du parcours grâce à notre smartphone.

le mardi 01 janvier 2019 à 07:50

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

Belle randonnée, vue superbe per beau temps

le lundi 22 octobre 2018 à 10:45

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Très beau site !

le jeudi 20 septembre 2018 à 18:32

Merci pour vos remarques.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Décevant

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

La randonnée correspond à un IBP de 32 HKG

Ce qui correspond à

Difficulté: Facile pour une préparation physique Moyenne

Difficulté: Moyenne pour une préparation physique Basse

le jeudi 20 septembre 2018 à 16:43

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Soleil au rdv comme prévu il n'y a pas de doute.le très négatif est le point 4au fond du ruisseau c'est la montée très difficile et très pentu,ce qui ne correspond pas du tout au descriptif qui dit"balade sans difficultés particulières" sinon la vie sur les étangs et Frontignan et Sète formidable

le lundi 03 septembre 2018 à 11:44

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Ne connaissant pas du tout le coin et ne sachant pas trop si le balisage était clair, je n'ai fait que le petit parcours.
Jolie balade au milieu de la garrigue gigeanaise.
L'abbaye est superbe et les panoramas intéressants.
Je n'ai rencontré qu'une "difficulté" après la citerne. Le balisage à cet endroit n'est pas très visible.
A faire ou à refaire... Mais la prochaine fois, ce sera la grande boucle!
Prévoir casquette et crème solaire. Il y a peu d'ombre sur le parcours.

le jeudi 19 juillet 2018 à 16:25

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

très belle randonnée

le lundi 02 juillet 2018 à 17:56

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

J'ai fait cette randonnée seule en soirée en mode course à pieds / trail.
Je me suis régalé, globalement le trajet est assez bien indiqué sauf au niveau de la citerne quand il faut descendre et traverser le ruisseau (qui n'existe pas en cette période de l'année) et remonter pendant un petit moment.

Pas de partie ombragé mais à faire en fin de soirée vers 19h30 20h pour profiter d'un petit air

le lundi 07 mai 2018 à 10:50

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Belle randonnée autour de l'abbaye.

Les Aresquiers
Distance 9.6km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Vic-la-Gardiole - 34 - Hérault

Promenade familiale entre étang, salins et le Bois des Aresquiers

Distance 14.78km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -302m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Une randonnée agréable sur le domaine de la Gardiole au départ de Gigean. Vous y découvrirez différents points de vue remarquables et de très jolis panoramas. Côté Ouest, les éoliennes de Villeveyrac et côté Est, au Pioch Noir, vue imprenable sur les étangs et la mer au loin. Cette randonnée s'effectue sur de belles pistes souvent bordées de pins et de chênes verts.

Pioch Michel et Pioch Madame, deux sommets pour le panorama
Distance 4.3km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -96m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Frontignan - 34 - Hérault

Deux sommets de la Gardiole pour admirer la vue sur le Golfe du Lyon. Depuis le sommet du Pioch Madame, on peut voir en direction de la Grande Motte et du sommet du Pioch Michel, la vue est dégagée sur 360°.
Au Nord-Est, vue sur Villeneuve-les-Maguelonnes et la Grande-Motte, à l'Est, on aperçoit le phare de l'Espiguette, au Sud-Ouest, la montagne de Sète et l'Étang de Thau et côté Nord, La Gardiole.
Si le ciel est dégagé, les Pyrénées.

L'ancienne tour du télégraphe de Murviel-lès-Montpellier
Distance 5.08km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -242m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Murviel-lès-Montpellier - 34 - Hérault

Cette balade tranquille vous offrira notamment un point de vue superbe sur le village et les alentours montpelliérains, la mer, la ville et l'arrière-pays (Pic Saint-Loup).

Distance 7.83km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Mireval - 34 - Hérault

Petite balade sans difficulté au milieu des salins de Mireval et à la découverte de toutes sortes d'espèces animales dont les célèbres flamants roses de la région. (Attention, parcours fermé de mi mars à mi juin pour favoriser la nidification des oiseaux - Les dates de fermeture sont variables de quelques jours selon les années)

Le Coulazou
Distance 14.79km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -374m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cournonterral - 34 - Hérault

Au départ du beau village médiéval de Cournonterral, cette boucle parcourt la garrigue et plonge dans les petites gorges du Coulazou.

Massif de la Gardiole
Distance 21.21km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -537m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gigean - 34 - Hérault

Cette randonnée vous fera découvrir les plus beaux paysages du massif de la Gardiole. Au départ de l'Abbaye de Saint-Félix de Monceau, vous profiterez d'une vue superbe sur la Méditerranée, de la Grande Motte au Nord, jusqu'à Sète au Sud. Vous passerez par le Pioch Noir et le Roc d'Anduze, deux points de vue incontournables du massif de la Gardiole.

Déambulations dans le Montpellier d'hier et d'aujourd'hui
Distance 7.17km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -37m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Montpellier - 34 - Hérault

Une randonnée urbaine qui emprunte essentiellement des voies piétonnes et permet de découvrir les multiples facettes de Montpellier. Du quartier historique de l'Écusson, où l'on tournicote dans d'étroites ruelles, au récent quartier Antigone, à l'architecture ambitieuse, on va à la rencontre d'un patrimoine riche et contrasté.