Une balade dans le bocage albigeois où alternent bosquets et prairies bordées de haies d'arbres et d'arbustes divers. La Gaugne vient de l'occitan Gaulha qui signifie marais en bordure de ruisseau. En effet, de nombreux puits et petits plans d'eau jalonnent le parcours et les prairies sont souvent gorgées d'eau après de fortes ou longues périodes de pluie.
Une randonnée très bien balisée qui vous offrira de magnifiques points de vues sur l'Albigeois.
Une balade sur les coteaux de Labastide qui nous offre de beaux panoramas sur la campagne environnante.
Une balade facile et agréable dans une campagne doucement vallonnée de l'Albigeois. Les deux boucles sont composées du Chemin de la Borie Sèche et du Sentier de la Foun del Tel. Il est donc possible, au gré de l'humeur et de la forme du moment, de faire une seule boucle ou les deux conjointement.
Cambon est un village circulaire, typique du Sud, qui domine la vallée du haut de son éperon rocheux. Cette balade est composée de deux boucles qui offrent de jolis points de vue sur le village et qui permet de voir la variété du paysage des deux côtés du Ruisseau Lézert. Le circuit longe le ruisseau et ses affluents, puis contourne un moulin du XIIIe siècle, dans une ambiance, d'eau et de végétal, calme et reposant.
Un petit circuit sans prétention dans la campagne albigeoise. A éviter par temps chaud car peu d'ombrage et un peu de route.
Une jolie boucle tout près d'Albi, qui fait arriver jusqu'aux Avalats avec de beaux points de vue sur la vallée du Tarn. Des chemins sauvages en sous-bois alternent avec des prairies et des vignes.
C'est une boucle cheminant à l'Est et à l'Ouest de Cunac sautant d'un ruisseau à l'autre. Au passage, le promeneur découvre prairies et vallons des plateaux albigeois.
Un circuit idéal pour s'oxygéner, en période hivernale, juste aux portes d'Albi. Il vous fera cheminer de vallons en plateaux sur les coteaux albigeois, dominant le Tarn.
Le chemin des Puechs en Assou vous fera découvrir le village de Fauch avant de s'enfoncer dans sa campagne. L'histoire raconte que Fauch doit sa création à l'existence dune voie romaine secondaire ayant relié la basse pleine albigeoise à la montagne. Son passé est chargé dû à son ancienne place forte. Elle fut le théâtre de guerres civiles à la fin du XVIe siècle et de sièges entre 1621 à 1653. Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.
Le chemin de randonnée "entre vallons et collines" débute près du lavoir de Saint-Salvy de Fourestes, cœur de la commune de Terre-Clapier. Plus loin, le sentier rejoint le Lézert, cours d'eau qui prend sa source au Roudayrou où se jette le Dadou. Il lézarde (d'où son nom) dans une étroite vallée toute en prairies. Ses eaux faisaient tourner quatre moulins.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.
Le chemin Dels Galloromans débute au sein du village de Lamillarié. Le nom de cette randonnée est dû à un passé gallo-romain très riche. La voie romaine qui venait d'Albi et suivait les crêtes pour rejoindre Castres permet aujourd'hui de comprendre la richesse d'hier. Plusieurs sites furent découverts dans cette campagne d'où l'on peut apercevoir au loin le Pic du Caylou et la Montagne Noire.
Au départ des Avalats au bord du Tarn, monter sur le plateau agricole vers Cunac pour revenir à l'Est vers Marsal à travers bois sur la rive gauche du Tarn. Après la ferme de Puech Mergou le retour s'effectue en descente dans les bois vers la rivière puis au bord de celle ci par un sentier isolé de la D172. Le circuit est peu balisé. L'utilisation du GPS est recommandée.
Ce petit circuit convient pour une reprise en jambe. Il est sans difficulté et longe le Tarn suffisamment longtemps pour permettre un effort, en fin de parcours, au milieu des bois.
Jolie balade familiale, en aller-retour, en paressant le long du Tarn.
Une boucle dans la campagne saint-juérienne avant de se rapprocher du Tarn, de ses aciéries et centrales électriques. Un prélude à la visite du Musée du Saut du Tarn, sur un site naturel qui reste exceptionnel malgré les aménagements de l'homme.
À deux pas de la ville et bordant longuement la rivière Tarn, ce joli petit sentier vous offrira une agréable balade au fil de l'eau avec une végétation qui présente de nombreux atouts de biodiversité. Balisage Jaune.
Une balade en albigeois, à travers bois et bosquets, pour découvrir vallons et coteaux qui s'étendent à deux pas de la cité épiscopale.
C'est une randonnée pour découvrir la vallée du Tarn entre Albi et Ambialet. Vous cheminerez des plateaux vers les bords du Tarn en découvrant de jolis villages et le hameau de Nicolaï Greschny.
Le Jardin de la Berbie, le Parc Rochegude, un sentier le long du Ruisseau du Caussels, une promenade le long du Tarn et, bien sûr, les incontournables architecturaux de cette belle cité rose, agrémentent cette randonnée urbaine.
Une courte balade dans un méandre du Tarn. Vous y croiserez le château renaissance du Gô.
Une boucle de 375 km mêlant voies vertes et véloroutes officielles ou non en partant d'Albi et passant par des paysages, de culture entre Castres et Albi, verdoyants de la valleé du Thoré, méditerranéens de la vallée de l'Orb, quasiment jusqu'à sa source. Puis les paysages des Causses en Aveyron au pays du Roquefort et pour finir la descente de la vallée du Tarn de Millau à Albi où la rivière a tracé un parcours sinueux et où les gorges sont moins célèbres que les lozériennes.
Première étape des 5 journées d'une boucle Albi-Albi de 375 km à vélo avec la voie verte facile entre Albi et Castres.
La boucle de 5km du parcours du célèbre Ekiden d'Albi. Parcours d'un marathon effectué en relais de 5, 10 et 7,2 km en nocturne dans une ambiance festive.
Circuit urbain pour découvrir la belle ville d'Albi, tout de brique vêtue, en flânant dans ses rues aux multiples maisons à colombage.
Cette petite balade, sans prétention, permet d'avoir un regard sur la campagne, à une encâblure de la cathédrale. Ce circuit est agréable en période fraîche ou hivernale, juste pour prendre un bol d'air. Cette boucle est destinée à ceux qui aiment le soleil et qui veulent garder les chaussures propres.
Cette balade semi-urbaine est la plus agricole de toutes les balades en albigeois avec ses maraîchages multiples. L'oignon de Lescure est aussi prisé et réputé que l'ail rose de Lautrec, dans la consommation locale. Ce circuit, sans prétention et tout plat, est composé de deux boucles et se déroule, en majorité, sur des chemins bitumés, déconseillé aux allergiques au goudron et au soleil. Il est recommandé de le fréquenter, plutôt, par temps frais ou en période hivernale, pour prendre l'air.
Cette boucle est un cheminement dans un paysage agricole entre vallons et coteaux, en traversant de nombreux hameaux et fermes. À mi-parcours le sentier longe une portion de la retenue de la Bancalié. Cette dernière est issue du Lézert.
C'est une variante longue de la randonnée Le sentier de Labastide Vassals. Le circuit prolonge la randonnée initiale en suivant la vallée du Lézert jusqu'à son confluent avec le Tarn par de très bons chemins traversant une nature sauvage. Les ruines du château de Labastide Vassals et celles du moulin du XIIIe siècle offrent un panorama grandiose sur la vallée.
Ce magnifique circuit, étonnamment inattendu, se déroule aux portes d'Albi. Ses sous-bois, ses prairies et ses petites montagnes russes vous feront vite oublier les 900 m de route du départ. Le sentier vous fera descendre vers le Lézert, en passant par Puech Miral et Puech Mège, pour découvrir les ruines du Château de Labastide-Vassals. Vous cheminerez dans un paysage tout en nature sauvage et revigorante.
Randonnée sans difficulté procurant de belles vues sur la campagne boisée. Le circuit peut-être raccourci en partant du Chemin des Crêtes. Un peu de route, sans trop et peu fréquentée, inévitable mais propice l'hiver car l'itinéraire se situe plein Sud la plupart du temps. Une partie se déroule hors balisage mais sans réelle difficulté avec un peu d'attention.
Randonnée variée entre collines (les Puechs) et vallées dans les bois et les champs au sud d'Albi. On parcourt la campagne Albigeoise en empruntant plusieurs sentiers de randonnées (PR®) et des circuits de liaison hors balisage.
Une petite randonnée sur les hauteurs du Séquestre, avec quelques montées en douceur et un très joli point de vue sur la ville d'Albi, sa cathédrale et son circuit .
Ce parcours offre un cheminement dans la campagne au Nord d'Albi entre collines marno-calcaires au caractère bucolique, bois et champs. Vous irez à la découverte du petit patrimoine tarnais : murets de pierre, croix de chemins, puits, meules et cabanons.
Une randonnée le long d'un méandre du Tarn, empruntant la route touristique très peu passante mais qui ne conviendra pas aux randonneurs allergiques au goudron. Passage par un point de vue, par le hameau de Pécotte où est exposé un ancien bac, par une chapelle et une ancienne maison forte.
Cette boucle part de l'Église de Saint-Sernin. Sa construction date du XIIIè siècle, marquant ainsi la fin de la croisade des Albigeois et du catharisme. La boucle continue afin de rejoindre le bord du ruisseau d'Agros et ses anciens moulins de Racco et de Vitrac. Entre temps, vous aurez la possibilité de voir le pigeonnier de Saint-Sernin, qui est un édifice de type pyramidal. Vous aurez le choix entre une variante courte de 5,5 km (1h30) ou une une plus longue, de 9 km.
Le chemin secret de l'Autan vous fera découvrir le village de Lombers et ses alentours. En partant du bourg, vous aller rejoindre la voie verte, le « chemin des droits de l'homme » allant d'Albi à Castres, avant de remonter en direction de Réalmont. Vous emprunterez ensuite un sentier bordé de mûriers avec un vue panoramique jusqu'à la Montagne noire.
Le sentier part du village de Lombers. Il entame son parcours par une traversée de plateaux agricoles albigeois jusqu'au lieu-dit Belsoleil où se trouve le musée personnel de Michel Lucien, le spécialiste des pigeonniers. La suite s'effectue par des chemins plus étroits à travers bois avant de rejoindre la Voie Verte Albi-Castres qui longe le Ruisseau de l'Assou que vous aurez à traverser.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques
Le sentier part du village de Lombers. L'histoire de ce bourg se situe entre 1165/1633. Son origine remonte à l'époque celtique ou gallo-romaine. Il existait à hauteur du pic, un château fort permettant de voir approcher les ennemis. Le chemin passe derrière ce pic, en faisant le tour de la Combe Maussou par de vastes chemins à travers champs. Il rejoint ensuite la voie verte Albi-Castres.
Poumon vert de l'Albigeois, la Forêt de Saint-Quintin à Cagnac-les-Mines est le paradis des promeneurs. Situé entre le ruisseau de la Mouline et l'ancienne voie de chemin de fer Albi-Cagnac, ce chemin est apprécié pour son calme et ses balades bucoliques. Balisage Jaune, et Blanc-Rouge du GR®36.
Petite randonnée partant du Nord d'Albi en cheminant sur le GR® 36 aménagé en voie verte.
Sur la majeure partie du parcours il s'agit d'un aller-retour. Cette voie était utilisée autrefois pour amener le charbon des mines de Cagnac vers la centrale thermique de Pélissier.
Le sentier du Lac de la Bancalié est une randonnée à travers bois, collines et prairies, épousant le contour du lac dans un cadre unique et sauvage. Construit dans les années 80, il est édifié sur le lit du Lézert sur 86 hectares avec, sur la rive gauche, des collines habillées de pins rappelant des paysages méditerranéens, et sur sa rive droite, de grands pâturages aussi calmes que vallonnés.
Une belle escapade pour se ressourcer dans les bois de buis en traversant parfois le Dadou. Cette boucle est une variante plus longue de 2km par rapport au circuit classique du PR® Chemin des Vallées du Travet.
Randonnée dans le Ségala Tarnais qui offre une diversité de paysages agricoles et forestiers sur un sous-sol schisteux profondément entaillé par de nombreux ruisseaux et rivières affluents du Tarn. Ce circuit descend vers la vallée du Tarn que l'on longe un moment pour revenir sur la plateau par la rive gauche de l’Aygou. Voir infos pratiques concernant la version courte de cette randonnée. De (10 à 11) pas de balisage. Ensuite un balisage PR® nous ramène au point de départ.
Randonnée dans le Ségala Tarnais qui offre une diversité de paysages agricoles et forestiers sur un sous-sol schisteux profondément entaillé par de nombreux ruisseaux et rivières affluents du Tarn.
Ce circuit descend vers la vallée du Tarn que l'on longe un moment pour revenir sur le plateau par la rive droite de l'Aygou.
Il s'agit d'un PR® balisé Jaune avec panneaux indicateurs aux croisements importants.
C'est un circuit combinant le Dadou Sauvage, publié sur Visorando, et la magie d'Arifat. Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux avec en point d'orgue la petite boucle autour de la cascade d'Arifat.
Un tout nouveau sentier complémentaire de celui des Vallées du Travet. Randonnée pour amateurs de nature et de vallées sauvages aimant crapahuter hors balisage officiel et suivre un balisage privé des plus originaux. Un GPS serait d'une aide précieuse. Pour les marcheurs qui aiment les sentiers bien balisés, choisir plutôt les Vallées Oniriques, publiées sur Visorando.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :