Sentier du Moulin de Cambon d'Albi

Cambon est un village circulaire, typique du Sud, qui domine la vallée du haut de son éperon rocheux.
Cette balade est composée de deux boucles qui offrent de jolis points de vue sur le village et qui permet de voir la variété du paysage des deux côtés du Ruisseau Lézert.
Le circuit longe le ruisseau et ses affluents, puis contourne un moulin du XIIIe siècle, dans une ambiance, d'eau et de végétal, calme et reposant.

n°12602044
Une randonnée Cambon créée le mercredi 04 août 2021 par Fylandroid. MAJ : lundi 09 août 2021
Commune Commune : Cambon (81990)
Carte Carte IGN : : Ref. 2341SB, 2342SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking près du stade de Cambon.

Balisage Jaune

Boucle de la Mouline

(D/A) Revenir sur le Chemin du Stade et, tout de suite après le panneau : Cédez le passage à 50 m et le Ruisseau de Planquetorte, filer à droite, sur la piste à travers les champs. Plus loin, noter une cazelle de pierre, de l'autre côté du ruisseau. Continuer de suivre le ruisseau jusqu'à son confluent avec le Lézert. Passer devant le déversoir et croiser la D111, Route du Lézert.

(1) Longer, très prudemment, la départementale sur le bas-côté. Déboucher sur la D69, Chemin du Moulin, tourner à droite et franchir le pont sur le Lézert.

(2) Tourner à droite, dans le Chemin Saint-Exupéry et, tout en progressant, observer l'arrière du moulin, se retourner pour voir les trois tours de la VOA, Verrerie Ouvrière d'Albi.
De goudron, le chemin devient piste, face à l'entrée du garage de la maison, et finit sur la Rue Marcel Dassault, devant une entreprise de travaux publics.

(3) Se diriger vers l'entrée de l'entreprise et en contourner l'enceinte par le Chemin de la Rivière Basse.
L'allée gravillonnée et boisée, s'abaisse, doucement, à la première courbe. Après la seconde courbe, elle longe le Lézert et mène vers le stade et le point de départ.

Boucle de la Devèze

(D/A) Au stade, se diriger vers le Lézert, le traverser et pénétrer dans le Bois de la Dévèze, puis suivre le sentier qui monte rejoindre la Côte de Lanel. Sur la route, descendre à droite et dépasser l'entrée des Vergnades. Après la courbe suivante, franchir le pont.

(4) Tourner à droite dans le Chemin des Écureuils. Longer le ruisseau et s'acheminer vers le stade et le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 199m - Stade de Cambon
1 : km 0.73 - alt. 195m - Route D111
2 : km 1.25 - alt. 185m - Bifurcation - Chemin de Saint-Éxupéry
3 : km 1.59 - alt. 195m - Bifurcation - Entreprise de travaux publics
4 : km 3.31 - alt. 200m - Bifurcation - Chemin des Écureuils
D/A : km 3.75 - alt. 199m - Stade de Cambon

Ce circuit est distribué, gracieusement, avec le livret Balades en Albigeois.
FFRP Hôtel Reynès 14, rue Timbal - 81000 Albi.

Distance 10.68km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Cunac - 81 - Tarn

C'est une boucle cheminant à l'Est et à l'Ouest de Cunac sautant d'un ruisseau à l'autre.
Au passage, le promeneur découvre prairies et vallons des plateaux albigeois.

Boucle de Cunac à Saint-Juéry en passant par les Avalats
Distance 9.17km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Cunac - 81 - Tarn

Un circuit idéal pour s'oxygéner, en période hivernale, juste aux portes d'Albi.
Il vous fera cheminer de vallons en plateaux sur les coteaux albigeois, dominant le Tarn.

Distance 16.9km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Juéry (Tarn) - 81 - Tarn

Au départ des Avalats au bord du Tarn, monter sur le plateau agricole vers Cunac pour revenir à l'Est vers Marsal à travers bois sur la rive gauche du Tarn.
Après la ferme de Puech Mergou le retour s'effectue en descente dans les bois vers la rivière puis au bord de celle ci par un sentier isolé de la D172.
Le circuit est peu balisé. L'utilisation du GPS est recommandée.

Au fil du Tarn au départ de Saint-Juéry
Distance 6.14km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -62m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Juéry (Tarn) - 81 - Tarn

À deux pas de la ville et bordant longuement la rivière Tarn, ce joli petit sentier vous offrira une agréable balade au fil de l'eau avec une végétation qui présente de nombreux atouts de biodiversité. Balisage Jaune.

Chemin de la Gaugne
Distance 9.13km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fréjairolles - 81 - Tarn

Une balade dans le bocage albigeois où alternent bosquets et prairies bordées de haies d'arbres et d'arbustes divers.
La Gaugne vient de l'occitan Gaulha qui signifie marais en bordure de ruisseau.
En effet, de nombreux puits et petits plans d'eau jalonnent le parcours et les prairies sont souvent gorgées d'eau après de fortes ou longues périodes de pluie.

De Bellegarde aux Avalats
Distance 11.77km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -217m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Juéry (Tarn) - 81 - Tarn

Une jolie boucle tout près d'Albi, qui fait arriver jusqu'aux Avalats avec de beaux points de vue sur la vallée du Tarn. Des chemins sauvages en sous-bois alternent avec des prairies et des vignes.

Distance 3.01km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Albi - 81 - Tarn

Une courte balade dans un méandre du Tarn. Vous y croiserez le château renaissance du Gô.

Distance 6.46km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lescure-d'Albigeois - 81 - Tarn

Cette balade semi-urbaine est la plus agricole de toutes les balades en albigeois avec ses maraîchages multiples.
L'oignon de Lescure est aussi prisé et réputé que l'ail rose de Lautrec, dans la consommation locale.
Ce circuit, sans prétention et tout plat, est composé de deux boucles et se déroule, en majorité, sur des chemins bitumés, déconseillé aux allergiques au goudron et au soleil.
Il est recommandé de le fréquenter, plutôt, par temps frais ou en période hivernale, pour prendre l'air.