Les trois ruisseaux autour de Bellegarde

Une randonnée Bellegarde (Tarn) créée le mercredi 06 avril 2016 par madydou. MAJ : lundi 18 avril 2016

Un petit circuit sans prétention dans la campagne albigeoise. A éviter par temps chaud car peu d'ombrage et un peu de route.

Commune Commune : Bellegarde (Tarn) (81430)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2341SB, 2342SB
Vue sur Bellegarde Calvaire proche du Truel Sur le plateau Chemin d'hiver

(D/A) Parking de la salle polyvalente derrière l'église de Bellegarde.
Devant l'église et lui tournant le dos, prendre à droite la direction du lieu-dit le Landas.

(1) Après 250m, tourner à droite. Vous commencez la grande boucle. Suivre cette petite route qui passe par les lieux-dit la Californie et Castel Rouge.

(2) Au niveau du ruisseau des Infernats, quitter la route pour emprunter le chemin herbeux à gauche. Après 80m, tourner encore à gauche puis aller tout droit jusqu'à la ferme de Servy.

(3) Devant le calvaire, piquer dans le chemin à gauche pour se diriger vers la Borie Blanche. Au niveau de la ferme, continuer sur la route goudronnée jusqu'au croisement. Choisir la route de gauche pour atteindre Capelounié.

(4) Tourner à droite dans le sentier et suivre ce sentier jusqu'à la première bifurcation.

(5) Au croisement en Y, descendre, à gauche vers le ruisseau de Lézert en négligeant le sentier suivant sur droite.

(6) A l'embranchement, choisir le large chemin de gauche pour entamer la petite boucle (balisage Jaune visible sur le gros tronc face à vous). Se diriger vers Cambourtil.

(7) Obliquer à droite puis à gauche pour rejoindre une route.

(8) A la route, parcourir 150m sur la droite. Après avoir franchi le pont de Cantarane sur le Lézert, prendre le sentier à droite qui vous ramène au point (6) après une nouvelle traversée du Lézert.

(6) Virer à gauche pour reprendre le chemin inverse de l'aller. Passer au point (5) et rejoindre le point (4) où la petite boucle est fermée.

(4) Ici deux options : soit prendre à droite pour rejoindre le (1) soit remonter la partie de sentier descendue à l'aller pour retrouver le point (3) puis le point (2).

Suivre balisage pour terminer la grande boucle et revenir à Bellegarde (D/A).

D/A : km 0 - alt. 343m - Parking de la salle polyvalente
7 : km 5.18 - alt. 320m - A droite à Cambourtil
8 : km 5.59 - alt. 273m - A droite à la route
D/A : km 9.19 - alt. 343m - Parking de la salle polyvalente

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2341SB, 2342SB.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 23 octobre 2017 à 11:29

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Circuit pas trop de kilomètre mais pas mal à la fin une côte mais pas très difficile cela dépend du sens du tracé faisable dans les deux sens merci

le dimanche 23 avril 2017 à 21:16

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017

Attention en 5 le panneau indique l'inverse de la direction à prendre ( tourner à gauche au lieu de droite

le lundi 20 mars 2017 à 19:41

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

randonnées très agréable aux portes d'Albi ,a travers champs et bois .Fort agréable en cette saison .A éviter par grande chaleur ou terrain très boueux .Un peu de route mais route trés peu fréquentée donc ce n'est pas gênant. Le topo est exact ,le sentier est balisé avec de nombreux panneaux mais attention au point 5 du topo il faut bien suivre les indications du topo et pas le panneau du balisage du sentier qui indique l'inverse .

le lundi 17 octobre 2016 à 12:14

Date de la randonnée : jeudi 29 septembre 2016

Circuit agréable qui combine les grands espaces et les vallons boisés.

le lundi 06 juin 2016 à 17:40

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016

Petite randonnée ,comme son dénivelé l'indique accessible au promeneur. On voit de jolis points de vue.

le lundi 02 mai 2016 à 12:01

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2016

petite rando sympa qui peux être jumelée avec la rando camin de teoulet

le lundi 25 avril 2016 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2016

J'ai pas encore essayer de la faire ,mais me semble pas mal

De Bellegarde aux Avalats
Distance 11.77km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -217m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Juéry (Tarn) - 81 - Tarn

Une jolie boucle tout près d'Albi, qui fait arriver jusqu'aux Avalats avec de beaux points de vue sur la vallée du Tarn. Des chemins sauvages en sous-bois alternent avec des prairies et des vignes.

Petite boucle de Marsal
Distance 7.68km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -219m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Marsal (Tarn) - 81 - Tarn

Ce petit circuit convient pour une reprise en jambe. Il est sans difficulté et longe le Tarn suffisamment longtemps pour permettre un effort en fin de parcours au milieu des bois.

Le long du Tarn à Marsal
Distance 7.23km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -40m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marsal (Tarn) - 81 - Tarn

Jolie balade familiale, en aller-retour, en paressant le long du Tarn.

Grande Boucle de Marsal
Distance 11.59km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -360m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-d'Albigeois - 81 - Tarn

C'est une randonnée pour découvrir la vallée du Tarn entre Albi et Ambialet. Vous cheminerez des plateaux vers les bords du Tarn en découvrant de jolis villages et le hameau de Nicolaï Greschny.

Distance 16.9km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Juéry (Tarn) - 81 - Tarn

Au départ des Avalats au bord du Tarn, monter sur le plateau agricole vers Cunac pour revenir à l'Est vers Marsal à travers bois sur la rive gauche du Tarn.
Après la ferme de Puech Mergou le retour s'effectue en descente dans les bois vers la rivière puis au bord de celle ci par un sentier isolé de la D172.
Le circuit est peu balisé. L'utilisation du GPS est recommandée.

Boucle de Cunac à Saint-Juéry en passant par les Avalats
Distance 9.17km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cunac - 81 - Tarn

Un circuit idéal pour s'oxygéner, en période hivernale, juste aux portes d'Albi.
Il vous fera cheminer de vallons en plateaux sur les coteaux albigeois, dominant le Tarn.

Distance 10.68km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Cunac - 81 - Tarn

C'est une boucle cheminant à l'Est et à l'Ouest de Cunac sautant d'un ruisseau à l'autre.
Au passage, le promeneur découvre prairies et vallons des plateaux albigeois.

Sentier du Château de Labastide-Vassals
Distance 11.24km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -224m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Grégoire (Tarn) - 81 - Tarn

Ce magnifique circuit, étonnamment inattendu, se déroule aux portes d'Albi. Ses sous-bois, ses prairies et ses petites montagnes russes vous feront vite oublier les 900m de route du départ. Le sentier vous fera descendre vers le Lézert, en passant par Puech Miral et Puech Mège, pour découvrir les ruines du Château de Labastide-Vassals. Vous cheminerez dans un paysage tout en nature sauvage et revigorante.

ATTENTION !, les travaux actuels, autour du centre équestre, rendent le sentier quasi impraticable autour de ce lieu. La piste est détrempée par les pluies récentes. Les engins ont creusé des tranchées par leur passage. Les chemins sont méconnaissables. Photos prises hier, 13 février 2019. Il est recommandé de n'y revenir qu'en mai.