Sentier du Château de Labastide-Vassals

Ce magnifique circuit, étonnamment inattendu, se déroule aux portes d'Albi. Ses sous-bois, ses prairies et ses petites montagnes russes vous feront vite oublier les 900m de route du départ. Le sentier vous fera descendre vers le Lézert, en passant par Puech Miral et Puech Mège, pour découvrir les ruines du Château de Labastide-Vassals. Vous cheminerez dans un paysage tout en nature sauvage et revigorante.

ATTENTION !, les travaux actuels, autour du centre équestre, rendent le sentier quasi impraticable autour de ce lieu. La piste est détrempée par les pluies récentes. Les engins ont creusé des tranchées par leur passage. Les chemins sont méconnaissables. Photos prises hier, 13 février 2019. Il est recommandé de n'y revenir qu'en mai.

Une randonnée Saint-Grégoire (Tarn) créée le lundi 15 janvier 2018 par madydou. MAJ : jeudi 14 février 2019
Commune Commune : Saint-Grégoire (Tarn) (81350)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2341SB
Ruine du chateau de Labastide -Vassals Voûte en plein-cintre Ancienne ouverture Ruines du Donjon

Se garer sur le Parking de l'église de Saint-Grégoire.

(D/A) Face à l'église, suivre la ruelle étroite qui la longe. Au bout de la ruelle, tourner à gauche. La rue fait une boucle à droite. Au croisement en T, tourner encore à gauche. Plus loin à la fourche, choisir la droite. Trouver une large piste de terre à environ 900m.

(1) Quitter la route et s'engager dans cette large piste, à droite. Bordée d'arbres, elle aboutit au goudron au hameau du Bès. Tourner à gauche pour frôler la ferme. Tout de suite après, la route laisse place de nouveau à une piste qui se déroule en pleine prairies et finit au calvaire de Bourrel à l'entrée de Caussanel.

(2) Passer devant le calvaire et s'engager à droite. Avancer dans ce chemin gravillonné qui dessert la ferme à gauche. Cette desserte devient herbeuse après celle-ci. Elle se poursuit plus loin en sente étroite. À la route, tourner à droite. Au croisement avec la D114, traverser et continuer en face. Dépasser le Peyral et son calvaire pour atteindre le centre équestre de Puech Merlhou.

(3) Devant l'entrée du centre équestre, le contourner par la gauche. Après l'avoir contourné, garder une direction générale Sud en conservant la droite à tous les croisements (ne figurant pas ici sur la carte IGN), ce jusqu'au point suivant. Le sentier suit le Lézert, descend dans le vallon puis après une boucle serrée à droite, remonte vers Puech Miral. À mi-montée, ignorer le sentier de droite qui ramène au centre équestre.

(4) À cette mi-montée, rester très attentif pour repérer le chemin qui part à gauche. Des travaux pour élargir la piste équestre autour du haras, peuvent boucher le passage. Ne pas hésiter à franchir ce qui pourrait faire obstacle.

(5) Aux quatre chemins, bifurquer à gauche. Le sentier redescend doucement jusqu'à la D100. À la route, se diriger à gauche. Après 50m, la traverser pour prendre le sentier en face et légèrement décalé à gauche. Descendre dans la large piste de terre jusqu'à atteindre le Lézert au pont Biel. La carte IGN est erronée à ce passage. Traverser le pont et longer le Lézert qui chante, à main droite. Arriver à un gué formé de pierres plates.

(6) Franchir le ruisseau d'Andouquette. À ce gué, l'Andouquette afflue dans le Lézert. Le sentier (qui ne figure pas sur la carte IGN mais existe sur le terrain) s’éloigne peu ou prou du Lézert pour le retrouver légèrement plus bas.

(7) À la fourche inversée, virer à droite. En chemin, vue sur les ruines du donjon du Château de Vassals. Atteindre un croisement en Y inversé.

(8) Virer fortement en épingle à droite pour rejoindre le pont et les ruines du Moulin du Château de Vassals. Traverser le pont pour admirer les lieux et explorer les ruines du Moulin. Après les ruines du Moulin, le sentier ne figure pas sur la carte IGN (mais existe bel et bien sur le terrain). Remonter vers le croisement en Y inversé.

(9) Au croisement en Y, il est possible de virer en épingle à droite pour aller visiter les ruines du Donjon. Ce sentier montant est fait de grosses pierres comme une voie romaine.

(10) Après visite des ruines du donjon deux choix se présentent. Choix 1 retourner sur ses pas jusqu'au point (9) et continuer le chemin en face (c'est le sujet de ce circuit). Choix 2 Continuer sur cette voie romaine et retrouver le sentier plus loin au point (12). Dans le cas du second choix, toujours conserver les chemins de droite à chaque croisement éventuel.

Du point (9), le chemin monte pour atteindre un espace aride entre des arbustes épineux et forme un virage en épingle à droite à mi-parcours avant d’atteindre un faux-plat.

(11) Rester attentif pour ne pas manquer de tourner à droite sur cette sente étroite peu visible et ne figurant pas sur la carte IGN. Le sentier serpente en montée.

(12) Tourner à gauche (le sentier, embroussaillé, débouchant de la droite est celui qui vient des ruines du donjon du Château de Vassals). À la sortie du bois, le sentier se poursuit sur une large piste herbeuse devant un charmant plan d'eau. Tourner à droite à la route. Aller droit vers le village. Au carrefour au calvaire, tourner à gauche pour retrouver le parking de l'église (A/D).

D/A : km 0 - alt. 335m - Parking de l'église
12 : km 10.14 - alt. 305m - Bifurcation à gauche
D/A : km 11.24 - alt. 335m - Parking de l'église

Équipement du randonneur
Se munir de suffisamment d'eau car aucun point de ravitaillement en chemin.

N.B. Ce circuit n'est pas du tout balisé. Certains tronçons ne figurent pas sur la carte IGN bien qu'existant sur le terrain. Il est vivement recommandé de se munir d'une carte et surtout d'un GPS. Par ailleurs de nombreux autres sentiers ne figurant pas sur la carte IGN peuvent induire en erreur.

Circuit effectué par l'auteur le 12 janvier 2018.

ATTENTION

Je viens de refaire ce circuit ce jour, 16 janvier 2019.
Des travaux à deux endroits ont modifié le paysage.
Au point (2), la piste herbeuse, à son départ, est en train d'être transformée en piste agricole pour desservir la première ferme à gauche. Elle retrouve son aspect après la desserte.

Circuit effectué de nouveau le 14 février 2019
Les travaux actuels, autour du centre équestre, rendent le sentier quasi impraticable autour de ce lieu. La piste est détrempée par les pluies récentes. Les engins ont creusé des tranchées par leur passage. Les chemins sont méconnaissables. Photos prises hier, 13 février 2019. Il est recommandé de n'y revenir qu'en mai.__

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2341SB.

Ruines de Château et de Moulin (XIIIe siècle).
Calvaires.

Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le vendredi 26 juillet 2019 à 14:02

Date de la randonnée : vendredi 19 juillet 2019

En ces périodes de canicule, nous avons apprécié de faire cette randonnée en matinée, en grande partie en sous-bois. Nous avons suivi la trace avec un GPS et le tracé de Visorando sur un portable. Pas de problème de passage au niveau du centre équestre.
Au moulin du château de Vassals, nous avons rencontré des bénévoles qui préparaient l'arrivée d'un piano pour un concert en plein air...Qu'on se le dise pour l'avenir! Il faut les soutenir.
Un bémol : au point 11, à droite, la sente est pratiquement refermée par les broussailles et nos jambes et bras ont encore la marque des ronces! Il faudrait poursuive en montée jusqu'au chemin qui arrive de Pérols, le prendre à droite vers le point 12 (chemin visible sur Carto Explorer)
Crédita

le vendredi 19 avril 2019 à 13:49

Bonjour Nuscor,
Merci pour votre avis de retour.
Espérons que cet avis et les précédents soient pris en compte par les randonneurs de printemps, avant d'entreprendre ce circuit.

Mady

le jeudi 18 avril 2019 à 23:55

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Je viens de réaliser cette rando aujourd'hui, très intéressante d'ailleurs et très bien documentée.
On passe partout sans problème, mais effectivement 1 mois avant ça devait être quasi impossible.
Au centre équestre la descente est assez défoncée par le passage des vaches, la descente après avoir traversé la D100 se fait en partie haute dans le ruisseau, elle est assez délicate car très défoncée.
Au km 7.5 la traversée du ruisseau de l'Andouquette ne pourra pas se faire par forte pluie.
Enfin la montée après le moulin de Vassal est assez raide et longue,
Rien d'autre à signaler
Un grand merci à ceux qui ont œuvré à définir de circuit.
Nuscor

le jeudi 14 février 2019 à 13:24

Je viens de refaire cette balade le 13 février 2019.
Il convient de n'y revenir qu'aux beaux jours ou après les travaux.

Mady

le lundi 07 janvier 2019 à 21:22

Date de la randonnée : dimanche 06 janvier 2019

Randonnée très agréable, chemins faciles, pas de difficultés et peut-être parcourue en famille. Nous l'avons réalisé au milieu d'une végétation couverte de givre (-2 à -3°). MAGIQUE.
Attention aux travaux forestiers en plusieurs endroits. Bien suivre la carte et penser à télécharger le parcours en GPX.
Nous avons croisé et aidé un randonneur qui s'était égaré à cause des pistes pour les engins forestiers.

le lundi 07 janvier 2019 à 18:27

Date de la randonnée : lundi 07 janvier 2019

Belle randonnée hors balisage et avec très peu de goudron !

Les travaux forestiers entre les points 3 et 4 rendent plus difficile le suivi du tracé.

Un peu court, j'ai rallongé par le château d'eau de Peyral, ce qui économise un peu de goudron.

Sinon très beau circuit ! Merci !

le vendredi 21 septembre 2018 à 13:57

Date de la randonnée : vendredi 21 septembre 2018

je voudrai attirer votre attention sur une partie du circuit de cette randonnée point n°3 le chemin indique de
prendre à gauche juste avant le centre équestre.
Or ce chemin est très difficile pour la plupart des randonneurs -(crevasses importantes du fait des écoulements
pierres glissantes ...).
Je pense, pour l'avoir pratiqué, qu'il vaut mieux prendre à droite face au centre équestre (le chemin est très joli)
, et ensuite rattraper le chemin plus bas

le lundi 23 juillet 2018 à 08:28

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

nous avons choisis de court-circuiter les points 9 et 10 cela donne 2h 45 de rando

j aimerai savoir qui retape le moulin et le donjon

le lundi 14 mai 2018 à 13:32

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Belle rando avec une partie dans une nature relativement sauvage sans construction. On ne se croirait pas à 7 km d'Albi.

Distance 16.9km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Juéry (Tarn) - 81 - Tarn

Au départ des Avalats au bord du Tarn, monter sur le plateau agricole vers Cunac pour revenir à l'Est vers Marsal à travers bois sur la rive gauche du Tarn.
Après la ferme de Puech Mergou le retour s'effectue en descente dans les bois vers la rivière puis au bord de celle ci par un sentier isolé de la D172.
Le circuit est peu balisé. L'utilisation du GPS est recommandée.

Le long du Tarn à Marsal
Distance 7.23km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -40m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Marsal (Tarn) - 81 - Tarn

Jolie balade familiale, en aller-retour, en paressant le long du Tarn.

Petite boucle de Marsal
Distance 7.68km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -219m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Marsal (Tarn) - 81 - Tarn

Ce petit circuit convient pour une reprise en jambe. Il est sans difficulté et longe le Tarn suffisamment longtemps pour permettre un effort en fin de parcours au milieu des bois.

Boucle de Cunac à Saint-Juéry en passant par les Avalats
Distance 9.17km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cunac - 81 - Tarn

Un circuit idéal pour s'oxygéner, en période hivernale, juste aux portes d'Albi.
Il vous fera cheminer de vallons en plateaux sur les coteaux albigeois, dominant le Tarn.

Distance 10.68km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Cunac - 81 - Tarn

C'est une boucle cheminant à l'Est et à l'Ouest de Cunac sautant d'un ruisseau à l'autre.
Au passage, le promeneur découvre prairies et vallons des plateaux albigeois.

Grande Boucle de Marsal
Distance 11.59km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -360m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-d'Albigeois - 81 - Tarn

C'est une randonnée pour découvrir la vallée du Tarn entre Albi et Ambialet. Vous cheminerez des plateaux vers les bords du Tarn en découvrant de jolis villages et le hameau de Nicolaï Greschny.

De Bellegarde aux Avalats
Distance 11.77km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -217m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Juéry (Tarn) - 81 - Tarn

Une jolie boucle tout près d'Albi, qui fait arriver jusqu'aux Avalats avec de beaux points de vue sur la vallée du Tarn. Des chemins sauvages en sous-bois alternent avec des prairies et des vignes.

Les trois ruisseaux autour de Bellegarde
Distance 9.19km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -165m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellegarde (Tarn) - 81 - Tarn

Un petit circuit sans prétention dans la campagne albigeoise. A éviter par temps chaud car peu d'ombrage et un peu de route.