Balade au Château du Gô

Une courte balade dans un méandre du Tarn. Vous y croiserez le château renaissance du Gô.

Une randonnée Albi créée le lundi 30 janvier 2017 par WALLY31. MAJ : vendredi 01 février 2019
Commune Commune : Albi (81990|81000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2241SB, 2341SB

Vous pouvez vous garer sur le parking en bordure du Chemin du Gô avant le pont de la rocade.

(D/A) Passez sous le pont de la rocade et poursuivre sur le Chemin du Gô.

(1) Laisser le chemin à gauche, continuer tout droit sur le chemin qui devient Chemin de l’Écluse en longeant le Tarn à votre droite.

(2) Virer à 90° sur la gauche avec le chemin.

(3) Après les écuries et avant le bois, tourner à gauche sur le chemin de terre qui devient route goudronnée devant le Château de Gô. Poursuivre jusqu'à la première intersection.

(1) Tourner à droite pour rejoindre votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 172m - Parking en bordure du Chemin du Gô
1 : km 0.61 - alt. 165m - Bifurcation de la boucle - Tarn (rivière)
2 : km 1.1 - alt. 161m - Tourner à gauche
3 : km 1.58 - alt. 160m - Écuries et Château du Gô
D/A : km 3.01 - alt. 172m - Parking en bordure du Chemin du Gô

(2) Vous pouvez continuer tout droit et descendre sur quelques mètres pour voir les ruines de l'écluse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB, 2341SB.

(3) Écuries, château et séchoir du Gô.

Distance 5.23km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -34m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Albi - 81 - Tarn

La boucle de 5km du parcours du célèbre Ekiden d'Albi. Parcours d'un marathon effectué en relais de 5, 10 et 7,2 km en nocturne dans une ambiance festive.

Albi et son histoire
Distance 4.4km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -27m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Albi - 81 - Tarn

Circuit urbain pour découvrir la belle ville d'Albi, tout de brique vêtue, en flânant dans ses rues aux multiples maisons à colombage.

Circuit de Lasbordes en albigeois, la campagne à la ville
Distance 8.15km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Albi - 81 - Tarn

Cette petite balade, sans prétention, permet d'avoir un regard sur la campagne, à une encâblure de la cathédrale.
Ce circuit est agréable en période fraîche ou hivernale, juste pour prendre un bol d'air.
Cette boucle est destinée à ceux qui aiment le soleil et qui veulent garder les chaussures propres.

Boucle de Cunac à Saint-Juéry en passant par les Avalats
Distance 9.17km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cunac - 81 - Tarn

Un circuit idéal pour s'oxygéner, en période hivernale, juste aux portes d'Albi.
Il vous fera cheminer de vallons en plateaux sur les coteaux albigeois, dominant le Tarn.

Distance 10.68km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Cunac - 81 - Tarn

C'est une boucle cheminant à l'Est et à l'Ouest de Cunac sautant d'un ruisseau à l'autre.
Au passage, le promeneur découvre prairies et vallons des plateaux albigeois.

Distance 16.65km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -325m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sequestre - 81 - Tarn

Randonnée variée entre collines (les Puechs) et vallées dans les bois et les champs au sud d'Albi. On parcourt la campagne Albigeoise en empruntant plusieurs sentiers de randonnées (PR®) et des circuits de liaison hors balisage.

Les Coteaux de Carlus
Distance 10.9km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Sequestre - 81 - Tarn

Ce parcours offre un cheminement dans la campagne au Nord d'Albi entre collines marno-calcaires au caractère bucolique, bois et champs. Vous irez à la découverte du petit patrimoine tarnais : murets de pierre, croix de chemins, puits, meules et cabanons.

Distance 16.9km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Juéry (Tarn) - 81 - Tarn

Au départ des Avalats au bord du Tarn, monter sur le plateau agricole vers Cunac pour revenir à l'Est vers Marsal à travers bois sur la rive gauche du Tarn.
Après la ferme de Puech Mergou le retour s'effectue en descente dans les bois vers la rivière puis au bord de celle ci par un sentier isolé de la D172.
Le circuit est peu balisé. L'utilisation du GPS est recommandée.