Chemin des Puechs en Assou au départ de Fauch

Le chemin des Puechs en Assou vous fera découvrir le village de Fauch avant de s'enfoncer dans sa campagne. L'histoire raconte que Fauch doit sa création à l'existence dune voie romaine secondaire ayant relié la basse pleine albigeoise à la montagne. Son passé est chargé dû à son ancienne place forte. Elle fut le théâtre de guerres civiles à la fin du XVIe siècle et de sièges entre 1621 à 1653.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Une randonnée Fauch créée le mercredi 13 novembre 2019 par Office de Tourisme Centre Tarn. MAJ : jeudi 14 novembre 2019
Commune Commune : Fauch (81120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2342SB
Lavoir de Fauch

Se garer place de la mairie de Fauch.

(D/A) Rejoindre la D13 (Route d'Albi) puis prendre à gauche, où se trouve le panneau descriptif de la randonnée. Suivre à droite le chemin qui descend à travers champs pour rejoindre la D41 au lieu-dit la Janade.

(1) Tourner à droite et faire environ 600 m, rejoindre le carrefour du hameau des Fontariés.

(2) Virer à droite en direction les Fontariès, et poursuivre sur ce large chemin pour arriver à Massaliés.

(3) Prendre à gauche et rejoindre le hameau de Grèzes.

(4) Traverser Grèzes en suivant le balisage et prendre la route à gauche en direction de Cournillou puis les travers de Lestivié.

(5) Avant une ferme restaurée, prendre un chemin de terre sur la gauche qui rejoint le hameau de Lestivié. Prendre ensuite la route à gauche pour rejoindre la D74.

(6) Virer à droite sur la D74, passer devant l'auberge du lac où un départ est possible, possibilité ici de stationnement. Continuer sur la D74 avec prudence en direction d'Albi pour arriver au Moulin Vieux.

(7) Quitter la D74 pour prendre à droite sur un chemin de terre qui rejoint Masplo.

(8) Virer à droite pour rejoindre une route, puis un chemin en direction de Capoulun. Continuer en face, franchir le pont sur le ruisseau puis garder la direction Sud-Est. Accéder à proximité de Bouyssou.

(9) Prendre la route à droite, la conserver en ignorant tous les départs de droite ou de gauche. Parvenir au lavoir de Fauch, obliquer à droite pour retrouver le parking de la place de la mairie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 325m - Place de la mairie

2 avenue des Pyrénées
81360 Montredon-Labessonnié
Tél. 05 31 81 95 61

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2342SB.

(8) Puits de Masplo.
(D/A) Au retour peu avant le parking profiter du Lavoir de Fauch.

Le Chemin des Mûres par la retenue de la Bancalié
Distance 9.65km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -217m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Roumégoux (Tarn) - 81 - Tarn

Cette boucle est un cheminement dans un paysage agricole entre vallons et coteaux, en traversant de nombreux hameaux et fermes. À mi-parcours le sentier longe une portion de la retenue de la Bancalié. Cette dernière est issue du Lézert.

Les Boucles de l'Assou
Distance 8.64km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -148m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Dénat - 81 - Tarn

Une balade facile et agréable dans une campagne doucement vallonnée de l'Albigeois.
Les deux boucles sont composées du Chemin de la Borie Sèche et du Sentier de la Foun del Tel.
Il est donc possible, au gré de l'humeur et de la forme du moment, de faire une seule boucle ou les deux conjointement.

Chemin entre vallons et collines à Terre-Clapier
Distance 9.44km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -247m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Terre-Clapier - 81 - Tarn

Le chemin de randonnée "entre vallons et collines" débute près du lavoir de Saint-Salvy de Fourestes, cœur de la commune de Terre-Clapier. Plus loin, le sentier rejoint le Lézert, cours d'eau qui prend sa source au Roudayrou où se jette le Dadou. Il lézarde (d'où son nom) dans une étroite vallée toute en prairies. Ses eaux faisaient tourner quatre moulins.

Sentier du Lac de la Bancalié
Distance 9.84km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Antonin-de-Lacalm - 81 - Tarn

Le sentier du Lac de la Bancalié est une randonnée à travers bois, collines et prairies, épousant le contour du lac dans un cadre unique et sauvage. Construit dans les années 80, il est édifié sur le lit du Lézert sur 86 hectares avec, sur la rive gauche, des collines habillées de pins rappelant des paysages méditerranéens, et sur sa rive droite, de grands pâturages aussi calmes que vallonnés.

Distance 10.37km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-Dénat - 81 - Tarn

Une randonnée très bien balisée qui vous offrira de magnifiques points de vues sur l'Albigeois.

Le sentier des panoramas
Distance 10.24km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-Dénat - 81 - Tarn

Une balade sur les coteaux de Labastide qui nous offre de beaux panoramas sur la campagne environnante.

Distance 9.22km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -286m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Travet - 81 - Tarn

Une belle escapade pour se ressourcer dans les bois de buis en traversant parfois le Dadou.
Cette boucle est une variante plus longue de 2km par rapport au circuit classique du PR® Chemin des Vallées du Travet.

Le Chemin des Mineurs au départ de Lafenasse
Distance 10.41km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -271m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lieux-Lafenasse - 81 - Tarn

Le chemin des Mineurs débute au sein du bourg de Lafenasse. Il passe par des vallons creusés par le Siez, et remonte sur le plateau de Saint-Lieux où le paysage se dégage sur les collines alentours. Ce chemin, trait d'union entre les villages de Saint-Lieux et Lafenasse est présent dans la mémoire collective des habitants, car autrefois utilisé par les mineurs, pour rejoindre la mine Peyrebrune.