Chemin Dels Galloromans

Le chemin Dels Galloromans débute au sein du village de Lamillarié. Le nom de cette randonnée est dû à un passé gallo-romain très riche. La voie romaine qui venait d'Albi et suivait les crêtes pour rejoindre Castres permet aujourd'hui de comprendre la richesse d'hier. Plusieurs sites furent découverts dans cette campagne d'où l'on peut apercevoir au loin le Pic du Caylou et la Montagne Noire.

Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.

Une randonnée Lamillarié créée le vendredi 08 novembre 2019 par Office de Tourisme Centre Tarn. MAJ : vendredi 08 novembre 2019
Commune Commune : Lamillarié (81120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2242SB, 2342SB
Campagne Lamillarienne

Stationnement: parking de la mairie de Lamillarié (81120).

(D/A) Prendre la direction (Nord-Ouest) de la Trivalle pour rejoindre la D96.

(1) Tourner à droite, puis s'engager sur la route à gauche en direction de Bugarel. Traverser le hameau.

(2) À la cote 282, prendre le chemin à gauche en direction de Prat Neuf (ancienne voie romaine, direction Sud-Ouest). Suivre le chemin sur environ 3km jusqu'au lieu-dit Marin en passant devant le lavoir restauré.

(3) Tourner à droite pour prendre la D96 en direction de Puech Jouy. Traverser le hameau.

(4) Après Puech Jouy, prendre la route à gauche en direction de Medalle et Merle (direction Est). Continuer sur environ 1 km jusqu'au croisement de Puech Rouge.

(5) Prendre à gauche (direction Nord) et poursuivre sur 600 m (possibilité de rejoindre sur la droite le sentier des Romains de Lombers pour une boucle de 7,5km supplémentaires).

(6) Dans un virage, s'engager sur un chemin à droite qui passe dans une lisière boisée (chemin non représenté sur la carte IGN mais tracé sur la carte OSM). Une fois à la route, virer à droite pour atteindre la Rigaille.

(7) Prendre le chemin de terre à droite (direction Sud-Ouest) avant les ruines, puis tourner à gauche avant de descendre sur Rivels (attention aux ruches).

(8) À Rivels, prendre la route à gauche sur 100 m avant de poursuivre tout droit sur un chemin de terre en direction de Borio Blanquo que vous traversez.

(9) Après Borio Blanquo, tourner à gauche et prendre le chemin qui rejoint les Combettes (chemin non représenté sur la carte IGN mais tracé sur la carte OSM). Virer à droite puis encore à droite et, dans le virage, quitter la route pour un chemin en face qui rejoint le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 285m - Parking de la mairie de Lamillarié (81120)
1 : km 0.36 - alt. 285m - D96, à droite
7 : km 6.18 - alt. 285m - La Rigaille
8 : km 6.88 - alt. 241m - Rivels, route à gauche
9 : km 7.7 - alt. 265m - Chemin des Combettes à gauche
D/A : km 8.32 - alt. 285m - Parking de la mairie de Lamillarié (81120)

Variante : au (3), raccourci possible en prenant à gauche puis à droite pour rejoindre le (6).

Office de Tourisme Centre Tarn
8, place de la république
81120 Réalmont - Tél. 05 63 79 05 45

Point d'accueil de Montrdedon-Labessonnié
2 avenue des Pyrénées
81360 Montredon-Labessonnié
Tél. 05 31 81 95 61

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2242SB, 2342SB.

Le sentier des panoramas
Distance 10.24km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -189m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-Dénat - 81 - Tarn

Une balade sur les coteaux de Labastide qui nous offre de beaux panoramas sur la campagne environnante.

Distance 10.37km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -186m Durée 3h25 Moyenne Moyenne

Une randonnée très bien balisée qui vous offrira de magnifiques points de vues sur l'Albigeois.

Les Boucles de l'Assou
Distance 8.64km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -148m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Dénat - 81 - Tarn

Une balade facile et agréable dans une campagne doucement vallonnée de l'Albigeois.
Les deux boucles sont composées du Chemin de la Borie Sèche et du Sentier de la Foun del Tel.
Il est donc possible, au gré de l'humeur et de la forme du moment, de faire une seule boucle ou les deux conjointement.

Les Crêtes de Pouzols
Distance 8.44km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -119m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Poulan-Pouzols - 81 - Tarn

Une petite balade tout à fait adaptée à la saison froide. Elle vous fera traverser des paysages bucoliques ponctués, çà et là, de clochers avoisinants.

Les Terres Blanches
Distance 14.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -146m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sieurac - 81 - Tarn

Ce sentier de randonnée emprunte des voies chargées d'histoire qui étaient autrefois des liens importants sur le territoire du Réalmontais. Il traverse deux petits villages : Sieurac, charmant village qui rappelle la toscane et Laboutarié, dont le nom occitan (Botaria) signifie "atelier de tonnellerie".

Distance 16.65km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -325m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sequestre - 81 - Tarn

Randonnée variée entre collines (les Puechs) et vallées dans les bois et les champs au sud d'Albi. On parcourt la campagne Albigeoise en empruntant plusieurs sentiers de randonnées (PR®) et des circuits de liaison hors balisage.

Les Coteaux de Carlus
Distance 10.9km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -221m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Le Sequestre - 81 - Tarn

Ce parcours offre un cheminement dans la campagne au Nord d'Albi entre collines marno-calcaires au caractère bucolique, bois et champs. Vous irez à la découverte du petit patrimoine tarnais : murets de pierre, croix de chemins, puits, meules et cabanons.

Le Puech de Mourens
Distance 9.57km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -124m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Rouffiac (Tarn) - 81 - Tarn

Offrez-vous quelques heures à fouler un sentier de feuilles sèches, regarder le paysage, traverser un ruisseau, écouter les oiseaux pour s'oxygéner le corps et l'esprit. Ce sentier offre un paysage typique des collines tarnaises, avec vieilles croix, fermes éparpillées le long du chemin et beaux pigeonniers.