Ekiden d'Albi

Une randonnée Albi créée le mardi 05 septembre 2017 par franck.gilbert. MAJ : vendredi 01 février 2019

La boucle de 5km du parcours du célèbre Ekiden d'Albi. Parcours d'un marathon effectué en relais de 5, 10 et 7,2 km en nocturne dans une ambiance festive.

Commune Commune : Albi (81990|81000)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2241SB, 2242SB

(D/A) Cette boucle démarre depuis le parvis de la Cathédrale Sainte-Cécile puis descend rapidement vers le Tarn en longeant le Palais de la Berbie.

(1) Franchir le Pont Vieux pour passer rive droite. Continuer tout droit par le Rue Rinaldi puis virer à droite Rue de la Madeleine. Prendre ensuite à gauche à 90° dans la Rue du Docteur Escudié pour atteindre le Boulevard Alsace Lorraine où le premier kilomètre est atteint.

(2) Prendre à droite sur le boulevard puis encore à droite sur le Boulevard de Strasbourg et franchir le Pont du 22 Août 1944. Poursuivre sur les Lices Georges Pompidou et prendre à droite la Rue Augustin Malroux, face au bâtiment qui abrite le Conseil Général du Tarn. Parvenir au carrefour de la Préfecture.

(3) Obliquer à gauche Rue Timbal. Parvenir Place du Vigan et emprunter à droite la Rue de l'Hôtel de Ville.
Poursuivre jusqu'au Musée pour Tous, tourner à gauche dans la Rue Roquelaure et longer à droite la Place du Palais pour accéder à la Rue du Docteur Devoisins.

(4) Virer à droite pour emprunter le Boulevard Général Sibille. Au rond-point du parking du Bondidou, prendre à droite jusqu'au Restaurant les Clips.

(5) Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour précédent. S'engager à droite dans le Boulevard Roger Salengro qui contourne l'Hôpital d'Albi. Au rond-point, prendre à droite la Rue Charles Portal. Y rester au rond-point suivant en prenant la deuxième à droite. Poursuivre par la Rue de Finlande et parvenir au carrefour de le Rue Émile Jolibois.

(6) L'emprunter à droite, poursuivre par la Place du Foirail de Castelviel. Au carrefour, prendre à gauche Rue Gabriel Compayré et continuer tout droit pour parvenir à la Place du Château. Poursuivre par la Rue du Castelviel, la Place de la Trébaille et la Place Sainte-Cécile. Longer la cathédrale et virer à gauche pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 178m - Cathédrale Sainte-Cécile
1 : km 0.29 - alt. 154m - A gauche sur le Pont Vieux - Tarn (rivière)
2 : km 1.06 - alt. 164m - Boulevard Alsace Lorraine, à droite
3 : km 2.07 - alt. 182m - Carrefour Préfecture, à gauche
4 : km 2.68 - alt. 174m - Boulevard Général Sibille, à droite
5 : km 3.06 - alt. 173m - Les Clips, à gauche à 180°
6 : km 4.17 - alt. 174m - Carrefour Rue de Finlande, à droite
D/A : km 5.23 - alt. 178m - Cathédrale Sainte-Cécile

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB, 2242SB.

Circuit des coteaux de Cestayrols
Distance 6.63km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Circuit autour de Cestayrols, bastide du XIIème siècle, au gré des sous-bois et des coteaux plantés de vignes.

Chemin de Fénols
Distance 7.44km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fénols - 81 - Tarn

Cette petite boucle peut être une jolie balade familiale destinée aux adeptes du plat. Elle alterne entre routes et chemins sur le plateau à l'Est de Fénols.

Grande Boucle de Marsal
Distance 11.59km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -360m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villefranche-d'Albigeois - 81 - Tarn

C'est une randonnée pour découvrir la vallée du Tarn entre Albi et Ambialet. Vous cheminerez des plateaux vers les bords du Tarn en découvrant de jolis villages et le hameau de Nicolaï Greschny.

Gués Pride de Crespin
Distance 7.81km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -243m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespin (Tarn) - 81 - Tarn

Une excursion dans la fraîcheur de l'Andouquette. Vous serez charmés par ce cours d'eau qui vous accompagnera tout le long de sa gorge. Vous serez entourés par une nature préservée.

Par vignes et coteaux autour de Cestayrols
Distance 22.74km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -291m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Une belle randonnée entre vignes, vallons et coteaux, autour de Cestayrols. Quelques belles demeures jalonnent le parcours et l'agrémentent. A faire de préférence par une belle journée d'automne, lorsque les vignes changent de couleur.
Un peu de bitume dans cette randonnée mais sur des petites routes tranquilles et bucoliques.

Par le pont de Maux à Saint-Jean-de-Marcel
Distance 8.86km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -140m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Marcel - 81 - Tarn

Après la descente dans la rocaille qui vous mènera au bord du Cérou que vous longerez jusqu'au Pont de Maux. Vous remonterez à Bellerive, par la route vous rentrerez à Saint-Jean-de-Marcel.

Les trois ruisseaux autour de Bellegarde
Distance 9.19km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -165m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellegarde (Tarn) - 81 - Tarn

Un petit circuit sans prétention dans la campagne albigeoise. A éviter par temps chaud car peu d'ombrage et un peu de route.

Monestiés -Salles - Combefa
Distance 23.87km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -288m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Monestiés - 81 - Tarn

Cette belle randonnée vous fera découvrir ces trois villages qui méritent le détour pour leur site et leur richesse architecturale. Le circuit est varié et offre de belles perspectives sur l'Albigeois et le Carmausin.