Boucle des Archéologues
Cette boucle part de l'Église de Saint-Sernin. Sa construction date du XIIIè siècle, marquant ainsi la fin de la croisade des Albigeois et du catharisme. La boucle continue afin de rejoindre le bord du ruisseau d'Agros et ses anciens moulins de Racco et de Vitrac. Entre temps, vous aurez la possibilité de voir le pigeonnier de Saint-Sernin, qui est un édifice de type pyramidal. Vous aurez le choix entre une variante courte de 5,5 km (1h30) ou une une plus longue, de 9 km.












Description de la randonnée
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.
(D/A) Dos à l'église, partir à droite au Nord-Est pour rejoindre, après la croix, la D23. La suivre au Nord sur quelques centaines de mètres jusqu'au prochain carrefour.
(1) Au pigeonnier de Saint-Sernin, tourner à gauche. Ce magnifique édifice de type pyramidal sur piliers en arcade comporte un très grand nombre de nids en terre cuite dans ses murs.
Le sentier descend en pente douce et passe à proximité de la base ulm de Castelvert. Poursuivre le chemin jusqu'à hauteur de l'extrémité de la piste.
(2) Dans le virage, emprunter le chemin tout droit au Nord-Ouest. Continuer jusqu'à hauteur de l'ancien moulin de Racco situé sur le Ruisseau d'Agros.
(3) À la fourche, prendre à gauche jusqu'au prochain carrefour au hameau de Raco.
(4) Deux possibilités :
- partir à gauche pour la variante courte et rejoindre le point de départ (voir Infos pratiques)
- poursuivre tout droit en direction du Moulin de Vitrac (parcours tracé sur la carte). Atteindre le carrefour avec la D4.
(5) Franchir la D4, puis continuer en face le long du Ruisseau d'Agros. Le chemin rencontre la D24 près d'un petit étang. Aller tout droit jusqu'au prochain carrefour à l'extrémité Sud de ce dernier.
(6) Tourner à gauche en direction du hameau de l'Oulmié. Remarquer au passage l'appareil de contention pour ferrer les chevaux dit "travail". Suivre ensuite le chemin de crête (ancienne voie reliant Gaillac à Réalmont). Laisser les chemins transversaux pour arriver au carrefour avec la D96.
(7) Tourner à gauche et longer prudemment la D96 en direction de Belsoleil. Passé le hameau, la D96 rencontre la D4.
(8) Continuer sur la droite puis tourner deux fois à gauche et rejoindre l'Église de Saint-Sernin (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 282m - Église de Saint-Sernin
1 : km 0.29 - alt. 268m - Pigeonnier de Saint Sernin
2 : km 1.3 - alt. 236m - Base ULM de Castelvert
3 : km 2.52 - alt. 217m - Fourche, Moulin de Raco
4 : km 2.78 - alt. 220m - Raco, variante possible
5 : km 3.88 - alt. 205m - Croisement D4
6 : km 4.4 - alt. 203m - Hameau de l'Oulmié
7 : km 6.81 - alt. 283m - Croisement D96
8 : km 8.47 - alt. 275m - Carrefour D96/D4
D/A : km 9.07 - alt. 282m - Église de Saint-Sernin
Informations pratiques
(4) Variante possible rejoignant le point de départ. Circuit de 5.5 km, 1h 30, balisage Jaune. Passage par Maynengues en direction du plateau de Belsoleil et rejoindre la point (8) pour le retour à Saint-Sernin.
Office de Tourisme Centre Tarn
8, place de la république
81120 Réalmont - Tél. 05 63 79 05 45
Point d'accueil de Montrdedon-Labessonnié
2 avenue des Pyrénées
81360 Montredon-Labessonnié
Tél. 05 31 81 95 61
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Église de Saint-Sernin
(1) Pigeonnier de Saint Sernin
Ancien moulin de Racco
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
tres jolie parcour pour une ballade automnale (je l'ai realisé aprés une periode de pluie assez longue) parcour toujours praticable , chemin large alterné par des tronçons de route trés peu frécantées ballade pouvant facilement se faire en famille en inter saison car trés peu ombragé
Autres randonnées dans le secteur







Ce sentier de randonnée emprunte des voies chargées d'histoire qui étaient autrefois des liens importants sur le territoire du Réalmontais. Il traverse deux petits villages : Sieurac, charmant village qui rappelle la toscane et Laboutarié, dont le nom occitan (Botaria) signifie "atelier de tonnellerie".







Le sentier part du village de Lombers. L'histoire de ce bourg se situe entre 1165/1633. Son origine remonte à l'époque celtique ou gallo-romaine. Il existait à hauteur du pic, un château fort permettant de voir approcher les ennemis. Le chemin passe derrière ce pic, en faisant le tour de la Combe Maussou par de vastes chemins à travers champs. Il rejoint ensuite la voie verte Albi-Castres.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.







Le chemin secret de l'Autan vous fera découvrir le village de Lombers et ses alentours. En partant du bourg, vous aller rejoindre la voie verte, le « chemin des droits de l'homme » allant d'Albi à Castres, avant de remonter en direction de Réalmont. Vous emprunterez ensuite un sentier bordé de mûriers avec un vue panoramique jusqu'à la Montagne noire.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.







Le chemin Dels Galloromans débute au sein du village de Lamillarié. Le nom de cette randonnée est dû à un passé gallo-romain très riche. La voie romaine qui venait d'Albi et suivait les crêtes pour rejoindre Castres permet aujourd'hui de comprendre la richesse d'hier. Plusieurs sites furent découverts dans cette campagne d'où l'on peut apercevoir au loin le Pic du Caylou et la Montagne Noire.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.







Une petite balade tout à fait adaptée à la saison froide. Elle vous fera traverser des paysages bucoliques ponctués, çà et là, de clochers avoisinants.







Le chemin d'Agros vous fera découvrir le bourg de Pouzols et sa campagne. Il passe près du ruisseau d'Agros, limite territoriale entre Poulan-Pouzols et Lombers. Grâce à ses retenues, ce petit cours d'eau alimentait les moulins qui servaient autrefois à moudre les céréales. Des vestiges de ces anciens moulins sont encore visibles, comme le moulin de Raco et le moulin de Vitrac.
Sentier d'intérêt communautaire réalisé par l'Office de Tourisme Centre Tarn. Voir § Infos pratiques.







Cette petite boucle peut être une jolie balade familiale destinée aux adeptes du plat. Elle alterne entre routes et chemins sur le plateau à l'Est de Fénols.







Une balade facile et agréable dans une campagne doucement vallonnée de l'Albigeois.
Les deux boucles sont composées du Chemin de la Borie Sèche et du Sentier de la Foun del Tel.
Il est donc possible, au gré de l'humeur et de la forme du moment, de faire une seule boucle ou les deux conjointement.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.